[Analogique] Réguler luminosité circuit LED avec potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réguler luminosité circuit LED avec potentiomètre



  1. #1
    Drako10

    Réguler luminosité circuit LED avec potentiomètre


    ------

    Bonjour,
    J'ai un circuit led alimenté en 5V. Je voudrais pouvoir réguler sa luminosité de éteint jusqu'à son max 5V avec l'aide d'un potentiometre.
    J'ai acheté ça https://www.amazon.fr/dp/B09L7XGGTR?...t_details&th=1 pour tester, ça fonctionne mais le minimum du potentiomètre n'éteint pas mes leds, ça donne une luminosité tres faible.

    Si quelqu'un peut m'aider pour résoudre le problème en m'indiquant le bon produit à acheter ou le circuit a fabriquer
    (J'ai des connaissances assez basique en électronique)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite96766349

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Bonsoir Drako10,
    ce circuit est prévu pour fournir un PWM allant de 5% à 100% c'est pour cela que tu observes une faible luminosité sur ta led au minimum du réglage.
    Pour palier à cela il y a 2 solutions au moins.
    Ajouter un comparateur qui aura pour fonction de masquer la tension résiduelle au minimum du réglage, ou modifier le schéma autour du 555 qui est utilisé dans ce montage.
    Il faudrait relever le schéma actuel pour voir comment il serait en pratique possible de le modifier le plus simplement.

  3. #3
    le type en vacances

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Salut,
    Avec un schéma ce sera bien plus facile

    Sinon si tu retire le potar tu as qqch en sortie ? Le réglage minimum est-il quand tu as 0V sur le curseur ou 5V ?

  4. #4
    Drako10

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Bonsoir synergic, ok je comprend mieux pourquoi c'est pas à 0% de luminosité..
    je vais essayer de trouver un PWM 5V de 0% à 100% avec potar ou un comparateur
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Drako10

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Salut, je sais pas faire de schéma mdr
    sans le potar j'ai rien du tout
    j'ai le réglage minimum quand j'ai 0v

  7. #6
    le type en vacances

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    et bien dans ce cas tu peux essayer de déterminer quel fil du potar fait coupé le circuit lors qu'il est déconnecté. Une fois que tu sais le quel c'est tu remplace le potentiomètre avec un modèle avec interrupteur qui servira à le fil en question quand tu es à zéro sinon tu peux aussi mettre un interrupteur sur le fil mais c'est peut-être pas pratique dans ton cas

    EDIT : si les 3 fils coupent le circuit met l'interrupteur sur le fil du milieu (le noir sur la photo)
    Dernière modification par le type en vacances ; 21/08/2023 à 20h04.

  8. #7
    Drako10

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    je savais pas que ça existé les potard avec interrupteur, je vais essayer et je verrais quelle solution est la meilleure pour mon cas
    merci

  9. #8
    invite96766349

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Avec un 555 je crois que le mieux sera 0.5% en PWM minimum, ce qui laissera encore probablement un très léger éclairement (surtout s'il fait noir), tout dépend du besoin de ton application.
    La meilleure des solutions consisterait à utiliser un petit microcontrôleur à 8 pattes pour réaliser un PWM parfait de 0 à 100%, avec un BP pour régler le taux du rapport cyclique finement, ou avec un potentiomètre.
    L'avantage étant de pouvoir réaliser différents effets lumineux assez simplement avec un minimum de composants.

  10. #9
    Drako10

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Ce sont des leds qui font un backlight pour mon joystick et autres elements de mon simu donc de nuit quand je joue ça sera allumé avec plus ou moins d'intensité. C'est pour le jour que je voudrais que ça soit éteint (et sans toucher à la prise électrique ou autre interrupteur, c'est pour ça que je veux tout réguler depuis un potentiomètre) ou tellement faible que ce soit invisible à l'oeil.
    j'ai trouvé ça sur amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B08...0?ie=UTF8&th=1 et ça va de 0 à 100%, je sais pas à quel point c'est précis je verrais bien si ça fonctionne. Je vais tester aussi le potentiomètre avec interrupteur.

    Après pour réaliser le pwm avec microcontrôleur, c'est surement le mieux mais je m'y connais vraiment pas.. ça parait compliqué même si tout s'apprend ou peut se réaliser "bêtement" sans comprendre ^^

  11. #10
    Drako10

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Ce sont des leds qui font un backlight pour mon joystick et autres elements de mon simu donc de nuit quand je joue ça sera allumé avec plus ou moins d'intensité. C'est pour le jour que je voudrais que ça soit éteint (et sans toucher à la prise électrique ou autre interrupteur, c'est pour ça que je veux tout réguler depuis un potentiomètre) ou tellement faible que ce soit invisible à l'oeil.
    j'ai trouvé ça sur amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B08...0?ie=UTF8&th=1 et ça va de 0 à 100%, je sais pas à quel point c'est précis je verrais bien si ça fonctionne. Je vais tester aussi le potentiomètre avec interrupteur.

    Après pour réaliser le pwm avec microcontrôleur, c'est surement le mieux mais je m'y connais vraiment pas.. ça parait compliqué même si tout s'apprend ou peut se réaliser "bêtement" sans comprendre ^^

  12. #11
    invite96766349

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    C'est exactement le même produit que celui que tu indiques en #1

  13. #12
    Pascal071

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Bonjour
    Ces modules ne descendent pas en dessous de 1,8v, des leds rouges resteront allumées.
    il faudrait connaitre la consommation totale des Leds,
    et la tension d'alim. 5v ?
    un simple potentiomètre pourrait suffire...
    Peut-être avec un transistor en ballast s'il y a plus de courant.

  14. #13
    mag1

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Citation Envoyé par Drako10 Voir le message
    Après pour réaliser le pwm avec microcontrôleur, c'est surement le mieux mais je m'y connais vraiment pas.. ça parait compliqué même si tout s'apprend ou peut se réaliser "bêtement" sans comprendre ^^
    Bonjour,
    Si intéressé, on peut se faire un PWM avec un picaxe 08M2, très simple, pour la programmation en basic, un investissement de 3 ou 4 euros suffit.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    invite96766349

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Ces modules ne descendent pas en dessous de 1,8v, des leds rouges resteront allumées.
    Comme c'est un PWM et que le min est de 5% la tension "vue" par la led est toujours 5V mais très brièvement, je ne sais pas d'où tu sors ces 1.8V...
    Au mieux il est question d'une tension moyenne de 5*0.05=0.25V.
    La persistance rétinienne fait le reste.
    Donc quelque soit la couleur de la led elle sera perçue allumée au minimum de commande avec ce type de gadget PWM.

  16. #15
    invite96766349

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Si intéressé, on peut se faire un PWM avec un picaxe 08M2, très simple, pour la programmation en basic, un investissement de 3 ou 4 euros suffit.
    MM
    Oui et d'ailleurs avec n'importe quel microcontrôleur à 8 pattes c'est très simple
    En gros mag1 il va falloir que tu lui fasses et que tu lui emmène je crois
    Dernière modification par SynergiC ; 22/08/2023 à 15h26.

  17. #16
    Pascal071

    Re : Reguler luminosité circuit led avec potentiometre

    SynergiC:
    erreur de ma part, 1,8v c'est la tension min en entrée...
    mal lu.
    On ne connait toujours pas le courant total dans les Leds.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Energie] circuit pour reguler le courant d'une LED
    Par sdbsdb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2018, 21h21
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 26/11/2014, 23h03
  3. Potentiomètre compact pour réguler northbridge dans PC?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 18h12
  4. reguler luminosite feu de position a led scooter
    Par invite1f9fcce1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 11h03
  5. Réguler l'intensité dans un circuit
    Par invite779c00de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 17h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...