Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre



  1. #1
    Pavoh

    Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre


    ------

    Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum donc si je poste pas dans la bonne catégorie merci de me le dire, je referai un topic là où il faut

    Pour faire simple, je viens du monde de l'airsoft, j'utilise une réplique de Scar L qui fonctionne à gaz (propane). Mais le problème de ce type de réplique c'est que ça fonctionne très mal en hiver à cause du froid. J'ai donc pour projet de fabriquer un système de chauffage portable qui sera fixé à mes chargeurs pour les maintenir à températures.

    En gros, je compte fabriquer un compartiment qui sera fixé sur ma réplique et qui contiendra une batterie de 9.6V 2300 mAh, un interrupteur et un potentiomètre. Je compte ensuite fabriquer une "chaussette" qui viendra sur le chargeur (type M4) et qui contiendra mon fil chauffant.

    Par soucis de praticité, le boitier restera fixe sur la réplique, et chaque chargeur aura sa propre chaussette, donc il y aura un connecteur pour faire contacte entre les deux parties.

    L'idéal serai une température constante de 30°C dans la chaussette pour un fonctionnement parfait. Mais il faut que j’atteigne cette température uniquement grâce à ma batterie de 9.6V. Donc c'est elle qui déterminera la longueur du câble chauffant à l’intérieur. Mais je n'arrive pas à calculer cela :/


    Voici un schéma approximatif du circuit :
    Nom : Circuit chaussette chauffante.png
Affichages : 195
Taille : 13,5 Ko


    Donc pour résumer :
    Batterie : 9.6V 2300 mAh
    Température espérer : 30°C
    Longueur du câble chauffant (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...-longueur-10-m) : ?????


    Voila, je pense avoir donné le maximum d'information pour résoudre mon problème, merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    seule question importante :

    quelle est la puissance de chauffage à fournir ?

  3. #3
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    En Watt ?

    Je sais pas du tout, mais il me faut une température de 30°c. Je sais pas si y'a une conversion possible pour obtenir la puissance :/

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    m'est avis que ta petite pile de 9V sera à genoux en quelques secondes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    C'est pas tellement une petite pile, c'est cette batterie : http://www.airsoft-entrepot.fr/acces...ne-deans.html? ^^

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    9,6 V , 2,2 Ah , soit 20 Wh ( à la louche) même pas de quoi chauffer une tasse de café

  8. #7
    mag1

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Bonjour,

    Une bonne source de chaleur, à la bonne température, ce serait ....toi

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Une bonne source de chaleur, à la bonne température, ce serait ....toi
    +1, porte les chargeurs près du corps, sous ton blouson... Pour celui qui est sur la réplique, c'est plus délicat! Mais s'il est à la bonne température au moment où tu le mets en place, la problématique est différente puisqu'il faut "juste" le maintenir en température, et non plus le chauffer. Un revêtement bien isotherme sur le chargeur lui-même pourrait arranger les choses!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Ça serait aussi simple je ne m’embêterai pas à faire le circuit

    Les chargeurs prêt du corps pour les maintenir en température ça marche pas pour 2 raisons :
    _ La température est pas assez élever, les chargeurs refroidissent très facilement à cause du propane liquide qu'ils contiennent donc la chaleur humaine ne suffit pas par basse température
    _ Vraiment pas pratique du tout de transporter 5 chargeurs près du corps, et pour recharger c'est totalement impossible car par dessus y'a la couche de vêtement pour le froid et le gilet tactique ^^ En ce qui concerne le pantalon, bas y'a à peine de quoi caser un chargeur sans risque de le perde, donc 5 impossible :/


    Pour le chargeur engagé, malheureusement un revêtement isotherme ne servira à rien. A chaque tire, le chargeur chute en température. Donc même isolé du froid extérieur, il se refroidira très vite de lui même


    Pour en revenir au système, je peux utiliser une plus grosse batterie. Tant que le système complet ne pèse pas plus d'un kilo (déjà 3 kilos pour la réplique, je suis pas rambo ^^)

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Bjr à toi,
    Tu peux oublier le potar si tu ne veux pas qu'il parte en fumée !!
    Un potar c'est fait pour de TRES faible courant ( de l'ordre des milliampéres )
    A moins d'utiliser des potar de PUISSANCE ...bobinés, mais c'est pas la bonne solution.

    A+

  12. #11
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Bon bah je l'oublie alors, ça simplifiera le circuit ^^


    Merci pour votre aide

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Bonjour

    En effet maintenir les cartouches au chaud ne servira strictement à rien, vu que le gaz se refroidit par échange de chaleur latente lors de la vaporisation.
    Peux tu nous donner la quantité de propane dans une recharge de gaz, et le temps habituel pour le vider ?

  14. #13
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Je ne connais pas la capacité de gaz de mes chargeurs. Et le temps pour le vider dépend du nombre d'ennemie en face de moi
    Non sérieusement je tire une quarantaine de bille avec une charge de gaz

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    La capacité n'est pas inscrite sur la bouteille ?

  16. #15
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Le gaz n'est pas contenu dans une bouteille mais dans un chargeur de M4, donc aucune indication de contenance :/

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Dans ce cas aurait tu la possibilité de peser un chargeur plein sur une balance, puis recommencer une fois vidé ?

  18. #17
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Pas de souci, je suis en train de refroidir le chargeur pour qu'il soit bien rempli

  19. #18
    jeromina

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Bonjour
    Je vais peut etre dire une betise,mais bonour quoi ne pas utiliser les bâtons réchauffes mains? (voici un exemple:http://www.pearl.fr/kw-baton+chauffant.html)
    Tout dépend aussi de la fréquence des parties par temps froid...

  20. #19
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Un charge de propane fait 30 grammes

    Pour les bâtons réchauffant je ne pense pas que ce soit assez efficace car les parties se déroule toutes les 2 semaines de 8H à 14H, donc il me faudrait pas mal de bâtons et ça m'étonnerais qu'elle soit capable de garder une température constant de mini 25°C :/

  21. #20
    jiherve

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Bonsoir,
    avez vous bien lu :
    fonctionne à gaz (propane)
    il y a des jours où c'est hallucinant ici!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    avez vous bien lu :
    il y a des jours où c'est hallucinant ici!!!!
    JR

    En quoi c'est hallucinant ? Je ne vois pas de problème à utiliser un gaz comme moyen de propulsion bien entendu utilisé hors de portée de tout corps incandescent.

  23. #22
    jiherve

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Re
    Et donc vouloir chauffer un réservoir contenant du propane avec un bidule électrique susceptible de foirer ne te gènes pas ?
    Vous êtes vraiment des inconscients!
    On se demande d'ailleurs pourquoi les gadgets airsoft n'utilisent pas du CO2 ou de l'air comprimé comme les armes à air.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Boumako
    Invité

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    La chaleur latente est de 426 J/g, donc il faut apporter 8520 J pour compenser l’énergie absorbée par la vaporisation du gaz. Avec ta batterie tu peux réchauffer 8 chargeurs environ.
    Pour les détails il faudrait plus d'infos. En tout cas une limitation en température me semble indispensable (une cartouche de gaz chauffée monte en pression)

  25. #24
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Jiherve > Les répliques électrique utilise l'air comprimé pour propulser les billes, le CO2 est aussi utilisé mais il est trop puissant et trop violent pour le plupart des répliques. Si tu as des reproches/remarques à faire, je t'invite à en discuter sur ce forum http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?act=idx

    Boumako > Merci pour ton aide, je peux t'apporter le maximum d'info nécessaire. Pour la limitation de température, je ferai en sorte que mon circuit ne dépasse pas les 35°. Car à 40°, le gaz a trop de pression et la réplique n'est plus capable d'actionner la valve du chargeur.

  26. #25
    jiherve

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Re,
    Ne pratiquant pas ces jeux je ne faisais qu'émettre une interrogation, et j'ai moins peur des mes munitions (et oui je pratique le tir) que de ces réservoirs de gaz .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    C'est vrai que d'extérieur ça peut paraître dangereux de réchauffer une charge de gaz avec 10 volts. Mais le gaz est totalement isolé et libéré uniquement quand je tire (en petite quantité) donc la probabilité d'une étincelle se produise à cause d'un circuit à 10 volt au moment exacte où je tire est minime, et quand bien même cela devrait ce produire, la charge de gaz tiré est tellement petite que je ne sentirais même pas le cochon grillé ^^

    Cependant j'aimerai recentrer la conversation sur le sujet principal, merci

  28. #27
    Boumako
    Invité

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Je pense que l'idéal serait d'utiliser quelque chose dans ce genre, directement collé sur la cartouche de gaz : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...IZUNG-110X77MM
    Pourrais tu poster une photo de ce chargeur ?

  29. #28
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Nom : DSC_0304.jpg
Affichages : 120
Taille : 245,7 Ko
    Voila la photo du chargeur

    Donc il y a une paroit en métal et en dessous le réservoir de gaz en métal lui aussi
    La plaque chauffante semble être la meilleur solution
    Merci pour ton aide
    Dernière modification par Pavoh ; 15/11/2014 à 22h14.

  30. #29
    Boumako
    Invité

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Avec la résistance que je t'ai indiqué la température ne montera pas très haut (une 10aine à 20aine de degrés au dessus de la température ambiante), donc à priori pas de craintes à avoir. Par contre ça ne réchauffera pas très rapidement non plus
    Dernière modification par Boumako ; 15/11/2014 à 22h56.

  31. #30
    Pavoh

    Re : Fabrication d'un circuit de chauffage portable avec potentiomètre

    Désolé pour l'absence, Dimanche a été très chargé je n'ai pas eu le temps de répondre

    Donc oui 10...20° c'est pas suffisant, le système ne sera pas assez efficace pour le coût total du circuit.

    Quel batterie serait nécessaire pour que le truc que tu me propose puisse au moins atteindre 30° ?

    Merci

    EDIT : http://www.airsoft-entrepot.fr/acces...ini-7839.html? Cette batterie serait suffisante ?
    Dernière modification par Pavoh ; 17/11/2014 à 20h12.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage
    Par invite6adcac89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2013, 22h00
  2. Circuit pour potentiomètre
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2011, 23h36
  3. Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre
    Par invitef2f33945 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 17h32
  4. Circuit chauffage (chaudiere bois avec tampon + apoin mazout & solaire)
    Par invite5153598c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.