[Numérique] Circuit imprimé en négatif [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Circuit imprimé en négatif [Résolu]

denisvroum

Circuit imprimé en négatif [Résolu]

------

Bonjour à tous,
    Je réalise un circuit imprimé pour connecter un afficheur LCD en 3V à un calculateur automobile en 5V
    J'ai réalisé le typhon avec Express-PCB, imprimé dans un fichier .pdf puis une impression optimale sur transparent de rétroprojection. L'image est bien noire pour les pistes.
    Un montage avec une plaque de verre (2mm) applique le typhon sur le circuit (petit échantillon pour valider le process).
    nota : le film de protection oté présente une face noire côté circuit : normal ?
    Insolation 5mn avec une lampe Philips PF207 sur un époxy simple face préssensibilisé, ancien mais conservé dans le noir;
    Révélation avec un mélange eau 3/4 et lessive de soude 1/4, puis rinçage.
    J'obtiens le circuit à graver.
    Passage au perchlorure de fer neuf, agité pendant 6 mn et préalablement chauffé au soleil (entre 30 et 40°C) : les pistes actives et les pastilles sont mangées mais les centres de pastilles et les zones entre pistes ne le sont pas, bref un CI en négatif !!!
    Pouvez vous me dire ce qui cloche?
    Merci pour vos réponses, cordialement.

-----

micapivi

Re : Circuit imprimé en négatif

Bonjour

Citation Envoyé par denisvroum Voir le message
    … L'image est bien noire pour les pistes. …
    bref un CI en négatif !! …
    Alors c'est qu'il devait s'agir d'une plaque époxy simple face préssensibilisée négatif

denisvroum

Bonjour à tous
    La plaque pré sensibilisée provient d'un grand distributeur européen et n'a pas ce type négatif dans son catalogue.

gienas
    Modérateur

Bonjour denisvroum et tout le groupe

... La plaque pré sensibilisée provient d'un grand distributeur européen et n'a pas ce type négatif dans son catalogue.
    Il faut croire que, depuis l’édition de son site, il a introduit l’option.

Autre hypothèse: son fournisseur s’est trompé dans sa livraison..

Encore autre hypothèse: tu ne précises pas si tu as déjà l’habitude de fabriquer par cette méthode. Si c’est la première fois, ton processus et/ou tes ”ingrédients” (procédure comprise), ne sont pas les bons.
    Dernière modification par gienas ; 23/08/2023 à 21h16.

5. A voir en vidéo sur Futura
    FC05

???? Si "l'image est bien noire pour les pistes", c'est normal que ce qui était noir, donc non éclairé parte ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

le type en vacances

FC05 non justement, l'insolation permet de rendre soluble le vernis et donc permettre au perchlo ou autre de venir attaquer le cuivre. Tu masques ce que tu veux garder (sauf si les plaque sont en négatif)

Denisvroum, peut-on avoir une photo de la carte et du typon ? et si tu pouvais nous donner la référence de la plaque de cuivre ce serait le top !
    Pour ce qui est de la couleur noir sur le film de protection c'est tout à fait normal, c'est pour garder le cuivre bien... au noir.

titijoy3

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    ???? Si "l'image est bien noire pour les pistes", c'est normal que ce qui était noir, donc non éclairé parte ...
    normalement on insole la résine des parties à supprimer de façon à ce que la soude caustique puisse la dégrader (on dit qu'on révéle le circuit) ensuite on rince et on grave au perchlo les endroits d'où la résine est partie, enfin, avec les plaques à résine positive..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

FC05

OK ... Moi j'avais des résines qui polymérisaient aux UV, donc la partie non éclairée partait.
    Fallait inverser le typon avant de l'imprimer sur du papier calque, mais c'était il y a ... longtemps ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

denisvroum

Bonsoir à tous,
    Je reteste avec une plaque plus récente. Dans la notice d'accompagnement il est précisé que la durée de vie est de 6 mois à une température comprise entre 15 et 20°C. Ma vielle plaque a au moins 15 ans.
    Un premier test me fait apparaitre le circuit piste vertes foncé et le reste vert pale ( insolé 1 mn, révélé 10s ) mais le perchlo ne l'a pas attaqué, probablement pas assez révélé. Le circuit est composé d'un connecteur au pas de 0,5mm et 2 buffers au pas de 0,65mm. En mode insolation, mes derniers circuits remontent à 18 ans (double face, pas de 0,5mm et SMD). Je prévois d'autres essais sur des échantillons de la plaque plus récente ...
    Cordialement

titijoy3

pas assez insolé ou pas assez révélé, ou les deux, prendre garde que la partie imprimèe soit contre la plaque présensibilisée et suffisamment pressée contre pour la netteté des pistes,

le perchlo c'est pas mal mais l'eau oxygénèe + acide chlorhydrique c'est encore mieux, plus rapide, plus net et on peut voir par transparence le circuit en train de se graver,

faut juste aérer suffisamment pour éviter de respirer les vapeurs

denisvroum

Bonsoir à tous,
    Merci de vos réponses.
    Je suis en train de faire des tests systématiques de durées d'insolation et de révélation.
    Les 2 deniers tests (négatifs) ont mis en évidence :
    1) un manque d'insolation et trop de révélation
    2) insolation convenable et pas assez de révélation qui empêche la gravure. J'aurais du testé l'isolation avant de graver.
    Le dessin est pressé sur le cuivre par une plaque de verre fin.
    Ca ira mieux demain...
    Cordialement

titijoy3

bon courage,

c'est pas évident de trouver les bons paramètres

denisvroum

Bonjour à tous et merci de vos conseils
    Ma réflexion m'a amené à observer que, après insolation, la révélation était insuffisante avec un révélateur à 1 pour 8 (pas de contact électrique sur les surfaces exposées), mais qu'un révélateur plus agressif otait tout le photo résiste non exposé. J'ai donc augmenté l'exposition à 3mn et révélé environ 3 mn avec le révélateur à 1 pour 8. Le cuivre exposé est alors conducteur et la gravure peut se réalisé. Le septième test est le bon.
    Le dessin du masque a été redessiné pour être inversé et présente l'impression des pistes directement sur la plaque C.I. , mais l'imprimante reste assez imprécise et le connecteur au pas de 0,50mm a du être retouché.
    Suivant cette procédure j'ai pu réaliser le cuivre de l'interface 3V<->5V dont j'ai besoin.
    Salutations.

titijoy3

Bonjour à tous et merci de vos conseils
    Ma réflexion m'a amené à observer que, après insolation, la révélation était insuffisante avec un révélateur à 1 pour 8 (pas de contact électrique sur les surfaces exposées), mais qu'un révélateur plus agressif otait tout le photo résiste non exposé. J'ai donc augmenté l'exposition à 3mn et révélé environ 3 mn avec le révélateur à 1 pour 8. Le cuivre exposé est alors conducteur et la gravure peut se réalisé. Le septième test est le bon.
    Le dessin du masque a été redessiné pour être inversé et présente l'impression des pistes directement sur la plaque C.I. , mais l'imprimante reste assez imprécise et le connecteur au pas de 0,50mm a du être retouché.
    Suivant cette procédure j'ai pu réaliser le cuivre de l'interface 3V<->5V dont j'ai besoin.
    Salutations.
    merci pour le retour d'infos

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Court-circuit dans un circuit imprimé [Résolu]
    Par grizzli06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2023, 14h12
  2. [Brun] Question sur un circuit imprimé endommagé[résolu]
    Par neptune41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/05/2022, 14h42
  3. [Divers] Soudure circuit imprimé [Résolu]
    Par Cheftouge dans le forum Dépannage
    Réponses: 58
    Dernier message: 17/07/2019, 21h43
  4. Circuit imprimé : problème triac? [résolu]
    Par inviteaca2a876 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2012, 07h24
  5. circuit imprimé [Résolu]
    Par invite177078b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 22h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...