[Autre] Réalisation d'un GPS RTK centimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réalisation d'un GPS RTK centimétrique



  1. #1
    schneiderj

    Réalisation d'un GPS RTK centimétrique


    ------

    Bonjour,

    je viens de rechercher sur le forum s'il existait des sujets portant sur la réalisation d'un GPS centimétrique en utilisant les corrections RTK.
    Soit avec une base Raspberry Pi, ou Arduino et mieux avec un PIC32.

    Mais je n'ai rien trouvé : est-ce que ma recherche cloche (mot clefs : GPS et (ou) RTK dans le titre, ou dans le corps du message) ?

    Ou effectivement ce sujet n'a pas encore été abordé ici !

    Merci pour vos commentaires
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    Arthur

    Re : Réalisation d'un GPS centimétrique

    Bonsoir a vous!
    scneiderj essai d'aller sur sonelec-music.com et pose ta question a remy,il pourra peut-être te donner des piste!....... Arthur

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Réalisation d'un GPS centimétrique

    Bonjour,
    Se souvenir que la précision de la mesure dépend de celle de la réception d"écarts de temps d'horloges ultra précises.

    Quand une précision est nécessaire, les géomètres utilisent un DGPS.
    Il s'agit d'un GPS posé à un endroit avec des coordonnées très précises.
    Les signaux reçus sont traités, si nécessaires, une correction est émise vers le GPS effectuant les relevés.

    Une autre méthode existe, le sur-échantillonnage.
    Accumuler des centaines de résultats et en faire la moyenne.
    Inconvénient, lent, une incertitude persiste.

    Rappel : le terme précision est inconnu du Bureau International des Poids et Mesures.
    Toutes les mesures sont fausses, le résultat s'obtient par une synthèse.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Réalisation d'un GPS centimétrique

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Quand une précision est nécessaire, les géomètres utilisent un DGPS.
    Il s'agit d'un GPS posé à un endroit avec des coordonnées très précises.
    Les signaux reçus sont traités, si nécessaires, une correction est émise vers le GPS effectuant les relevés.
    Oui c'est le principe du RTK, comme évoqué dans la question...
    Je pense que le demandeur sait tout ça, la question concerne plutôt la mise en œuvre de tout ça.

    Perso j'ai jamais vu passer ce genre de sujet ici.
    Le seul truc DIY en correction RTK que j'ai vu (sur youtube) c'est la réalisation d'une balise RTK "open source" a base de Raspberry pour s'affranchir de l'abonnement d'une correction RTK commerciale, mais c'était pour utiliser avec des récepteurs du commerce (GPS agricoles)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Povogla

    Re : Réalisation d'un GPS centimétrique

    De mémoire il y a cette discussion : https://forums.futura-sciences.com/t...e-gps-rtk.html

    Sinon le moteur de recherche du forum ne sera probablement pas très efficace avec seulement 3 lettres. Passer par Google avec des directives de recherche aidera probablement : https://www.google.com/search?q=%22R...hrome&ie=UTF-8

  7. #6
    Gyrocompas

    Re : Réalisation d'un GPS centimétrique

    Bonjour,
    GPS agricoles
    La nécessité de la précision de la mesure n'est pas disponible.

    Pour mémoire, le GPS est un moyen militaire. Selon les circonstances, sa précision peut être dégradée, de l'ordre de 100m pour les récepteurs non militaires.

    Ce sont les gardes cote US qui ont trouvé la solution de la comparaison de la position calculée avec celle d'une position connue pour corriger l'erreur.
    La solution n'est pas forcément simple. Pour être exact, il faudrait corriger l'information reçue de chaque satellite visible sur le lieu.
    Un GPS 'agricole' sort une information traitée.
    Celle du sur-échantillonnage fonctionne, elle est lente, sans garantie de l'exactitude du résultat.
    Les stations disponibles chez les géomètres doivent permettre une résolution précise en utilisant des méthodes de relevés classiques.
    Pas de chance, c'est encore lent, il faut promener les appareils.

    En terme de précision, ce serait Galileo qui donnerait de bons résultats.

  8. #7
    schneiderj

    Re : Réalisation d'un GPS centimétrique

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

    La nécessité de la précision de la mesure n'est pas disponible.

    Pour mémoire, le GPS est un moyen militaire. Selon les circonstances, sa précision peut être dégradée, de l'ordre de 100m pour les récepteurs non militaires.

    Ce sont les gardes cote US qui ont trouvé la solution de la comparaison de la position calculée avec celle d'une position connue pour corriger l'erreur.
    La solution n'est pas forcément simple. Pour être exact, il faudrait corriger l'information reçue de chaque satellite visible sur le lieu.
    Un GPS 'agricole' sort une information traitée.
    Celle du sur-échantillonnage fonctionne, elle est lente, sans garantie de l'exactitude du résultat.
    Les stations disponibles chez les géomètres doivent permettre une résolution précise en utilisant des méthodes de relevés classiques.
    Pas de chance, c'est encore lent, il faut promener les appareils.

    En terme de précision, ce serait Galileo qui donnerait de bons résultats.
    Je ne sais pas où tu veux en venir, mais ton blabla ne fait pas avancer le schmilblick...

    @Povogla : merci. Je n'avais pas trouvé ce sujet.
    Maintenant il me reste à sélectionner la solution que je vais mettre en place pour avoir mon cm ou environ en fonction de la base que j'aurai à disposition. En espérant que les "brouillage" militaires sur Glonass, Beidou, GPS et Galileo ne se mettent pas tous d'accord pour me placer dans le champs du voisin !

    Jean-Marie

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Réalisation d'un GPS centimétrique

    Bonjour,
    blabla ne fait pas avancer
    Autrefois, le calcul nécessaire pour déterminer une position par GPS était disponible.
    Elle dépend du nombre de satellites en vue.
    Elle produisait un point entouré d'un cercle ou d'une sphère représentant l'incertitude liée aux données reçues.

    Le suréchantillonage fonctionne très bien, très lent, utile seulement pour un point fixe.
    Les matériels des géomètres produisent des résultats avec une très bonne précision, même les plus anciens à base d'optique.
    Confirmation, se référer avec les cotes de chaque repère de nivellement (source IGN), position et altitude.
    L'objectif de la mesure n'est toujours pas précisé...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] 1er réalisation d'un pcb
    Par MBioclim dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2022, 13h55
  2. realisation pwm
    Par invite9895ccaf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2011, 17h30
  3. réalisation de CI
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2010, 08h24
  4. Réalisation d'un CAG
    Par inviteae3f4c64 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2004, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...