[Autre] Linky et sorties C1, C2, T1, T2, A (infowatt)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Linky et sorties C1, C2, T1, T2, A (infowatt)

netshaman

Linky et sorties C1, C2, T1, T2, A (infowatt)

------

Bonjour, je viens de recevoir un module infowatt et je constate sur la notice qu'ils disent qu'il ne faut pas le brancher si les bornes C1 et C2 sont occupées par des fils parce qu'il y aurait selon eux "un risque electrique" .
    Je ne comprends pas vraiment le problème puisque les bornes TIC (A1 et A2) font partie d'un tout autre circuit de traitement juste relie par une petite nappe a la carte principale. ( non , je ne l'ai pas démonté j'ai juste vu la video de deus ex-silicium )
    Alors, on peut brancher le boitier ou non ?
    Etant donné qu'il n'y a aucun risque électrique supposé : on ne touche pas les fils en question et le boitier est totalement isolé !
    Quelqu' un a une explication ?
    Merci.

-----

Gyrocompas

Re : Linky et sorties C1, C2, T1, T2, A (infowatt)

Bonjour,
    Ce que vous souhaitez faire serait d'utiliser une interface pour suivre votre consommation avec un compteur un peu distant.
    Le compteur fournit une trame numérique permettant d'identifier des événements de la consommation au moyen d'un mobile.
    La sortie ne permet pas d'alimenter 50 dispositifs différents.
    La puissance du signal disponible est faible, elle n'autorise que des appareils peu consommateurs.
    Le compteur se situe à la frontière EdF-client.
    Sa mise en défaut peut nécessiter une intervention de remise en route + €€
    Dans votre cas, le dispositif utilise la sortie TIC (télé information client) pour alimenter et échanger avec un dispositif de relevé accessible par wifi.
    Il serait prudent qu'il soit l'unique dispositif raccordé à cette sortie. : https://lucidar.me/fr/home-automatio...e-information/

Attention, une autre sortie concerne la commande d'un relais capable de brancher des appareils de puissance.
    Des tensions importantes 230v y sont présentes.
    Bien identifier qui est qui d'après la notice.

netshaman

Bonjour, merci pour le document !
    J'ai branche le module infowatt ( qui est fourni par enedis et qui par l' intermediaire d'une appli telephone informe en temps reel de la consommation ), et RAS.
    Je suppose que c'est la notice qui est erronee, elle confond deux modes de configuration , l' une ou il faut debrancher les fils C1/C2 ( pour y inserer un autre module specifique de liaison ) et l' autre ou il faut juste brancher le boitier.
    J'ai envoye un e-mail a Enedis pour qu' ils corrigent ce "bug" ( il doit y avoir un max de gens qui ont du renvoyer le boitier a cause de ca ).
    Comme je m'y attendais , la petite nappe ne peut pas faire passer une enorme puissance sur le T1/T2 , la notice donne une information erronee sur l' installation ! ( un comble qd meme, ils connaissent meme pas le fonctionnement de leur propre produit ou quoi ?! ^^)

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Tu peux poster une photo de la notice ? Ou as tu un lien vers celle-ci ?

C'est cette même notice qui parle de T1, T2, A1 et A2 ? Sur mon Linky il y a C1 et C2 pour le contact sec heure creuse et I1 et I2 pour la comm TIC mais je n'ai pas A1, A2 et T1, T2.

De quelle nappe parles tu ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    paulfjujo

bonjour,

pour info complementaire (source Enedis) :

Par défaut, la TIC est programmées en mode historique.
    Le mode standard permet de réaliser des programmations supplémentaires.
    La demande de modification doit être demandée par le fournisseur
    et correspond à une prestation payante.

le compteur Linky adopte un nouveau protocole de communication pour la TIC46, (télé-information client)
    mais certains clients peuvent être équipés du compteur en 'Mode Historique'.
    La TIC dite historique était transmise à un débit de 1 200 bauds tandis que la TIC du compteur Linky,
    dite TIC standard, est transmise au débit de 9 600 baud afin de moderniser la communication.
    Cette modification du débit permet au compteur de fournir une TIC avec plus d'informations plus précises.
    La TIC standard espace désormais l'étiquette et la donnée d'une information avec une tabulation
    notée '\t' dans différents langages informatiques et dont le code ASCII est 0x09 en hexadécimal,
    tandis que la TIC historique utilisait l'espace avec le code 0x20.
    Ainsi, désormais, une trame peut compter jusqu'à 72 lignes.
    Une de ces lignes est nommée 'registre d'état' et portant l'étiquette « STGE »

Nota : la nouvelle TIC est PAYANTE !
    elle n' est reservée qu'aux professionnels : auto-entrepreneur ou sociétés

ma trame TIC pour abonnement de base tarif bleu
    ( la même que pour mon ancien compteur ENERTEC !)

ADCO 021961176849 N<CrLf>
    OPTARIF BASE 0<CrLf>
    ISOUSC 60 <<CrLf>
    BASE 000009663 #<CrLf>
    PTEC TH.. $<CrLf>
    IINST 003 Z<CrLf>
    IMAX 090 H<CrLf>
    PAPP 00600 Q<CrLf>
    HHPHC A ,<CrLf>
    MO<CrLf>

J'ai aussi les 2 bornes ,C1 C2 contact "sec"
    reservé au Jour/nuit exemple: chauffe eau ... que je n'utilise pas.
    Dernière modification par paulfjujo ; 18/09/2023 à 08h53.

netshaman

La notice est incluse dans l' app infowatt que tu peux trouver sur google play, tu l'installes sur ton telephone et tu l' executes , et tu verras qu' a un moment elle te propose un choix : " y'a t-il un scelle ? Oui/non " ; " y'a t-il un fil qui part de C1/C2 ? Oui/Non " , si tu reponds "oui " , la notice te dit : " Vous ne pouvez pas installer le module car il y a un risque electrique , veuillez vous deconnecter " .
    Bref c'est FAUX !
    Ce "risque electrique" n' existe pas dans ce cas , il n' existe uniquement que si tu DECONNECTES les deux fils pour les reconnecter sur un accessoire supplementaire:https://youtu.be/qccJ3vyT4aI
    Bref , il ne faut pas prendre en compte cette fausse info , car C1/C2 sont deux bornes differentes des I1/I2 et ont leur propre alimentation .
    La nappe dont je parle est celle qui relie la platine principale a celle de teleinfo , cette nappe ne permet de faire passer qu' un tres faible courant qui n' a rien a voir avec celui qui passe par C1/C2.
    Voir pour ca la video de Deux ex Silicium sur le compteur Linky ou il le désosse, a un moment on voit bien les deux platines et la fameuse nappe.
    Du coup si tu as commande le module infowatt, tu peux le brancher dessus ca pose aucun souci.
    Les fils C1/C2 n' ont RIEN a voir avec lui ! ^^
    Sur cette video on voit l'accessoire supplementaire , il est mentionne dans la notice uniquement si tu reponds "non" au choix " y'a t-il un fil " et que tu reponds "oui" au choix suivant qui est " y'a t-il un fil sur T1/T2 ? "
    Pff, c'est plus complique a decrire qu'a faire !
    Bref , en conclusion , si tu as les bornes C1et C2 qui sont connectees a des fils , tu peux connecter le module infowattt sans AUCUN danger sur T1 et T2 , contrairement a ce que dit la notice ( il faut repondre "non" qd elle te demande " y'a t-il des fils " ).
    La video de deux ex silicium sur le Linky ou tu vois la fameuse nappe ^^:https://youtu.be/wfLoiwe1fgA

J'espere que je suis assez clair dans ma description et que ca te rendra service !
    Edit : Oui , I1/I2 et A sont les bonnes apellations , desole je me suis embrouille les pinceaux ( la faute a ma dyslexie :/ ), j'espere pas avoir ete trop confus sur le coup ! :P
    Dernière modification par netshaman ; 18/09/2023 à 12h12.

Discussions similaires

1. Compteur Linky
    Par pe.ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/10/2021, 16h57
  2. Délestages EDF et Linky
    Par nougairede dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2019, 18h24
  3. [Energie] Linky
    Par jiherve dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2019, 17h36
  4. Disjonction Linky
    Par mirzo92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2019, 10h24
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2016, 10h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...