[Autre] Réparation litière à chat automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réparation litière à chat automatique



  1. #1
    lagiraffe

    Réparation litière à chat automatique


    ------

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide afin de réparer la litière automatique de mon chat. La carte électronique est HS, ma femme l’ayant nettoyer à grande eau … Voici ce dont je dispose et qui est fonctionnel :
    - Une alimentation 18V courant continu 0.833A 15.0W
    - Un moteur, je l’ai testé, lorsque je l’alimente directement avec l’alimentation il avance dans un sens, si je retourne les bornes de l’alimentation il avance dans l’autre sens.
    - 2 fins de courses
    - 2 cellules de détections (je n’ai pas testé je ne sais pas trop comment cela fonctionne), chacune de ces cellules ont 2 fils.

    J’aimerais donc créer à l’aide d’un arduino (je ne sais pas encore quel modèle) un petit montage qui me permettrait de gérer le scenario suivant :

    - Le moteur est en position fin de course 1
    - Un obstacle (le chat) est détecté par les cellules.
    - Nous attendons 10 minutes.
    - Nous alimentons le moteur, il avance jusqu’à la fin de course 2.
    - Une fois à la fin de course, nous stoppons le moteur 1 seconde.
    - Nous alimentons le moteur dans l’autre sens, il retourne à la fin de course 1.

    J’aimerais aussi ajouter un bouton poussoir pour forcer le cycle (sans la temporisation de 15 minutes).
    Mes compétences en électronique sont très limité, je ne suis pas capable de dessiné le schéma et choisir les composants me permettant de faire ceci. Je suis développeur informatique alors la partie code Arduino ne posera pas de problème.

    Merci d’avance,

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Réparation litière à chat automatique

    Bonjour,
    En ayant la patience d'attendre le temps nécessaire au séchage complet, un montage qui a pris l'eau a une forte probabilité de fonctionner à nouveau.
    Une mise sous tension hâtive risque d'introduire des soucis par la conduction de l'eau.

    Une photo, un croquis de l'installation aiderait à en comprendre les mystères.
    Une détection introduit une led qui émet dans l'infra rouge.
    Si le faisceau est vu par un récepteur travaillant sur le même spectre, il y a absence 'd'urgence', l'occultation signale une présence.
    Utiliser la fonction photo d'un mobile, le faisceau émis peut être vu par son capteur.

  3. #3
    lagiraffe

    Re : Réparation litière à chat automatique

    Merci de votre réponse.
    Voici un schéma qui représente mon projet :

    Nom : IMG_20230929_161102.jpg
Affichages : 107
Taille : 23,4 Ko

    Le moteur fait tourner une courroie, qui entraine 2 engrenages serties sur 2 visses sans fin qui elles entrainent un râteau jusqu'à la FC2 (fin de course 2), puis le moteur inverse de sens pour ramener le râteau en FC1.
    De chaque côté on voie les 2 cellules C1 C2.
    Toute la partie mécanique fonctionne, le râteau avance bien avec le moteur, les 2 fins de course s'enclanchent correctement (j'entend comme si on cliquait sur un interrupteur)
    Il me manque donc toute la partie "intelligence" pour réalisé le scénario décrit plus haut et un bouton poussoir également pour forcé le scénario, je ne l'ai pas représenté sur le schéma car il n'est encore pas existant.

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : Réparation litière à chat automatique

    Bonjour,

    Le fonctionnement est rudimentaire, le µP ne risque pas le burn out.
    Une vue de la carte existante serait utile.
    Certains éléments peuvent certainement être réutilisés.

    Peuvent être présents :
    1 relais 2RT pour réaliser l'inversion de sens.
    Un Tr de puissance pour envoyer les impulsions de courant vers le moteur.
    Une détection de courant pour ne pas pulvériser le matou.
    Selon la mise en place dans la boîte, les capteurs peuvent réaliser la suspension d'un déplacement quand il est présent.
    Plus évidemment la partie alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lagiraffe

    Re : Réparation litière à chat automatique

    Voici plusieurs photos de la fameuse litière.
    La carte HS parait complexe car il y avait plusieurs fonctionnalités que je ne souhaite pas conservé (compteur de caca/pipi , réglage de la temporisation entre le passage du chat et le ramassage etc ...)
    Comme je l'ai dit plus haut je suis débutant en électronique, c'est pour cela que je souhaite le faire avec un Arduino plutôt qu'un PCB complexe que je suis incapable de designer.

    Encore merci pour les réponses
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    DAT44

    Re : Réparation litière à chat automatique

    Bonjour,
    dans un premier temps tu peux identifier l’émetteur(photo diode) et le récepteur(photo transistor) du capteur optique et leurs polarités respectives ...

    NB: afin d'évité un pompage rapide de la photo diode une alimentation en impulsionnel est préférable ...

  8. #7
    lagiraffe

    Re : Réparation litière à chat automatique

    Bonjour, comment puis-je faire ceci ?
    Et pensez vous que mon projet de réparer cette litière avec un arduino est-il faisable ?

  9. #8
    lagiraffe

    Re : Réparation litière à chat automatique

    J'ai réussi, à l'aide d'un petit montage avec des piles et un multimètre j'ai réussi à déterminer quel élément est la photo diode et l'autre le photo transistor. J'ai également réussi à déterminer leur polarité. Le principe fonctionne bien, sans obstacle entre l'émetteur et le récepteur la tension que laisse passer le transistor est environ 100%, avec un obstacle entre les 2 la tension est d'environ 10%.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2022, 06h56
  2. Redémarrage intempestif sur Réparation automatique
    Par 436937 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2020, 19h02
  3. Vieux chat qui du jour au lendemain a décidé de ne plus faire dans sa litière..
    Par inviteb784f7c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2010, 10h14
  4. Réparation d'un contrôleur de système de graissage automatique
    Par invite8c78df22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 21h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...