Canon à chat/arrosage automatique couplé à un détecteur de présence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Canon à chat/arrosage automatique couplé à un détecteur de présence



  1. #1
    Oraph

    Canon à chat/arrosage automatique couplé à un détecteur de présence


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Disposant de deux petits bouts de jardin dans un village et n'ayant pas d'animaux de compagnie, les chats du quartier ont élu mon jardinet comme litière préférée et comme territoire à défendre. Je vous passe les détails du ramassage quotidien, auquel on peut ajouter les dommages dans mes plates-bandes que je renonce désormais à fleurir.

    J'ai essayé beaucoup de choses, du répulsif maison (café, décoction de vinaigre et d'agrumes, restes d'agrumes...) et répulsif du commerce aux ultrasons en passant par la gueulante et la balistique (petits cailloux). J'ai aussi reluqué les sites de vente de propulseurs de petits plombs, mais je ne me résous pas à cette solution, même la plus soft du genre, pour tout un tas de raisons (éthique un peu, emmerdes de voisinage à venir beaucoup, refus de passer mon temps sur un mirador surtout). J'en suis venu à concevoir l'idée de défendre les accès de mon jardin avec un système d'arrosage déclenché par un détecteur de présence. N'étant ni électricien ni électronicien, je viens avec quelques questions en espérant que d'aucuns pourront me venir en aide.

    Il y a deux endroits à "défendre", l'un au moyen d'une barrière infrarouge, l'autre d'un détecteur IR. Je pense concevoir deux systèmes distincts.

    L'idée générale est la suivante : le détecteur (barrière IR ou détecteur classique) envoie une impulsion qui doit déclencher une électrovanne (type système d'arrosage automatique 24v). J'ai trouvé une barrière IR qui me semble très bien, mais elle fonctionne en 28v. Il me faut donc un relais qui, "réveillé" par l'impulsion de 28v, permette l'alimentation en 220v du transformateur de l'électrovanne. Par ailleurs, il faudrait que ce relais soit temporisé, pour qu'il alimente le transfo de la vanne pendant un temps donné, à la louche 30s (a priori mais il faut que je vérifie, la vanne s'ouvre quand elle est alimentée en courant et se ferme quand le courant est coupé). Il conviendra que le montage soit étanche. Enfin, il faudrait que je puisse couper le système par le biais d'un interrupteur, idéalement selon un schéma de va et vient (deux interrupteurs, donc).

    Voilà maintenant quelques questions :
    1. Le plan général vous semble-t-il correct ?
    2. Avez-vous connaissance du produit idoine pour la partie relais/minuterie ?
    3. Avez-vous des suggestions de schéma de montage, notamment pour le va-et-vient ? Vaut-il mieux le mettre sur le circuit du capteur ou sur celui de la vanne ?

    Merci pour votre intérêt !
    Raphaël

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Un détecteur volumétrique ou autre techno à trois bornes : une pour le neutre, une pour l'alim secteur et la troisième qui renvoie le secteur quand le détecteur enclenche; il suffit d'alimenter une électrovanne posée sur le réseau d'eau avec ce contact.
    Et chat mouillé craint le passage.

  3. #3
    vande545

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Bonjour
    En prévention de la protestation véhémente de Philippe Geluck qui ne va pas tarder, la stratégie inverse consisterait à les attirer à un endroit réservé. On sait que les chats sont attirés par " l'odeur de javel". Un petit coin abrité avec litière fortement javellisée serait simple à réaliser.

  4. #4
    Oraph

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Oui ! En matière de détecteur : l'endroit est assez exposé au soleil (plein sud, dans le sud de la France) ; je crains qu'un simple détecteur IR ne puisse faire la différence entre un chat et les pierres chaudes. Un avis ?
    Et merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oraph

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Certes, mais on pourra dire que l'eau sans javel, c'est plus écolo ! Cela étant dit, je ne veux pas m'occuper d'une litière destinée aux chats de mes voisins... C'est une question de principe (et de mains dans le...).

  7. #6
    cardan

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Puis une tranchée jusqu'au dit jardin pour y amener l'eau.....C'est parfois le plus long à faire..Puis une mise hors gel..pour l'hiver.....

  8. #7
    cardan

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Bonjour,

    Après sans vouloir être rabat joie dans le sens où c'est sympa aussi de bricoler un peu ses propres systèmes..il existe des dispositifs comme ça dans le commerce je pense et peut être même sur Amazon..chinois sûrement ..Le plus long alors sera de faire la tranchée pour l'eau et en hiver bien évidemment c'est plus compliqué à faire fonctionner...sauf si la tranchée est assez profonde...auquel cas c'est la tranchée qui est compliquée à faire ! A bientôt ...

  9. #8
    cardan

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Re..

    Après certains dispositifs possèdent peut être une mini réserve d'eau....ce qui les rend moins autonomes notamment en vacances d'été..mais facilite grandement la mise en œuvre..voilà j'y suis arrivé !

  10. #9
    Oraph

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Bravo !
    Toutes ces remarques sont justes et pleines de bon sens. J'avais bien commencé par regarder les trucs chinois sur Amazon, mais ça n'a pas l'air très fiable et ça ôte la joie du bricolage. Pour le reste, j'installe un système d'arrosage automatique, alors une tranchée de plus ou une tranchée de moins... Quant à l'hiver et au gel, je reviendrai certainement dans quelques mois avec une question sur les canons à neige

  11. #10
    PETROUCHE

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Bonjour. J'ai le même problème que vous. Si vous avez résolu votre problème, pourriez vous m'envoyer le shéma du montage et les produits à se procurer. Merci d'avance

  12. #11
    zebular

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Un chien.. Un chien épouvantail ... Un drone chien.. Bref, un truc automatisé pas amusant pour les chats.
    Et si en plus il a un pulvérisateur, les chats ne supportent pas le pssschit d'un pulverisateur.
    À étudier...
    Dernière modification par zebular ; 11/03/2022 à 20h51.

  13. #12
    polo974

    Re : Canon à chat / arrosage automatique couplé à un détecteur de présence

    Ah, ah, ah, le cliché chien/chat...
    Mon chien adore les chats de dehors, et ces derniers viennet à sa rencontre pour se frotter contre lui.

    Si les humains pouvaiient être entre eux comme (ces) chien et chats...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Potager] Arrosage automatique d'un jardin
    Par Moudac le king dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2020, 14h27
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2018, 19h08
  3. Arrosage automatique
    Par invite21cd91e0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 15h25
  4. Arrosage automatique
    Par epierre dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 12h57
  5. arrosage automatique
    Par invite4b4f508d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2008, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.