Bonjour tout le monde,
Disposant de deux petits bouts de jardin dans un village et n'ayant pas d'animaux de compagnie, les chats du quartier ont élu mon jardinet comme litière préférée et comme territoire à défendre. Je vous passe les détails du ramassage quotidien, auquel on peut ajouter les dommages dans mes plates-bandes que je renonce désormais à fleurir.
J'ai essayé beaucoup de choses, du répulsif maison (café, décoction de vinaigre et d'agrumes, restes d'agrumes...) et répulsif du commerce aux ultrasons en passant par la gueulante et la balistique (petits cailloux). J'ai aussi reluqué les sites de vente de propulseurs de petits plombs, mais je ne me résous pas à cette solution, même la plus soft du genre, pour tout un tas de raisons (éthique un peu, emmerdes de voisinage à venir beaucoup, refus de passer mon temps sur un mirador surtout). J'en suis venu à concevoir l'idée de défendre les accès de mon jardin avec un système d'arrosage déclenché par un détecteur de présence. N'étant ni électricien ni électronicien, je viens avec quelques questions en espérant que d'aucuns pourront me venir en aide.
Il y a deux endroits à "défendre", l'un au moyen d'une barrière infrarouge, l'autre d'un détecteur IR. Je pense concevoir deux systèmes distincts.
L'idée générale est la suivante : le détecteur (barrière IR ou détecteur classique) envoie une impulsion qui doit déclencher une électrovanne (type système d'arrosage automatique 24v). J'ai trouvé une barrière IR qui me semble très bien, mais elle fonctionne en 28v. Il me faut donc un relais qui, "réveillé" par l'impulsion de 28v, permette l'alimentation en 220v du transformateur de l'électrovanne. Par ailleurs, il faudrait que ce relais soit temporisé, pour qu'il alimente le transfo de la vanne pendant un temps donné, à la louche 30s (a priori mais il faut que je vérifie, la vanne s'ouvre quand elle est alimentée en courant et se ferme quand le courant est coupé). Il conviendra que le montage soit étanche. Enfin, il faudrait que je puisse couper le système par le biais d'un interrupteur, idéalement selon un schéma de va et vient (deux interrupteurs, donc).
Voilà maintenant quelques questions :
1. Le plan général vous semble-t-il correct ?
2. Avez-vous connaissance du produit idoine pour la partie relais/minuterie ?
3. Avez-vous des suggestions de schéma de montage, notamment pour le va-et-vient ? Vaut-il mieux le mettre sur le circuit du capteur ou sur celui de la vanne ?
Merci pour votre intérêt !
Raphaël
-----