Fusée à propulsion nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fusée à propulsion nucléaire



  1. #1
    Chatta

    Fusée à propulsion nucléaire


    ------

    Bonjour, j'ai déposé un brevet d'invention sur un moteur de fusée à propulsion nucléaire, la réponse de l'étude préliminaire a mentionné qu'il y a plusieurs inventions de ce type de moteur et qu'il faut attendre l'étude scientifique pour savoir si mon moteur est récent du point de vue technique.

    Je voudrais savoir s'il y a vraiment des moteurs de fusée à propulsion nucléaire brevetés et si c'est le cas je voudrais avoir des exmples de ce type de moteurs et pourquoi ils ne sont pas utilisés jusqu'à présent dans le domaine spatial.

    Merci bien

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fusée à propulsion nucléaire

    Salut,

    La réponse est oui. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Propul...aire_thermique
    (il faut creuser un peu pour savoir ce qui a été breveté)
    Voir aussi :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Propul...adioisotopique
    (là ils indiquent directement fdeux brevets)

    A noter que si cela a été abandonné ce n'est pas à cause de la difficulté technique ou des performances (c'est pas bien compliqué en fait) mais des risques.
    Idem pour les réacteurs nucléaires en orbite (suite à la chute de deux Cosmos sans avoir réussi à éjecter le coeur assez loin, heureusement il n'y a pas eut de cata)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Propul...rmique#Risques

    Mais on y reviendra sûrement pour Mars (la propulsion classique sur orbite longue est plus intéressante pour les cargos, mais pour les humains mieux vaut une orbite rapide avec propulsion très puissante).
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/03/2022 à 12h53.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fusée à propulsion nucléaire

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Bonjour, j'ai déposé un brevet d'invention sur un moteur de fusée à propulsion nucléaire, [...]
    Je voudrais savoir s'il y a vraiment des moteurs de fusée à propulsion nucléaire brevetés et si c'est le cas je voudrais avoir des exmples de ce type de moteurs et pourquoi ils ne sont pas utilisés jusqu'à présent dans le domaine spatial.

    Merci bien

    Euh, vous avez vraiment déposé un brevet pour un truc sans savoir ce qui avait été fait avant ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Chatta

    Re : Fusée à propulsion nucléaire

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Euh, vous avez vraiment déposé un brevet pour un truc sans savoir ce qui avait été fait avant ?
    J'ai lu plusieurs recherches dans ce domaine, mais ils disent que le problème est la baisse de température des réacteurs nucléaires et qu'ils attendent la hausse de la température de l'hydrogène liquide pour une propulsion plus efficace

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fusée à propulsion nucléaire

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Euh, vous avez vraiment déposé un brevet pour un truc sans savoir ce qui avait été fait avant ?
    Vu ce le prix pour faire une telle demande c'est vrai qu'il vaut mieux être sûr !!!!

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    J'ai lu plusieurs recherches dans ce domaine, mais ils disent que le problème est la baisse de température des réacteurs nucléaires et qu'ils attendent la hausse de la température de l'hydrogène liquide pour une propulsion plus efficace
    M'enfin. Le bureau des brevets ne décide pas de ce genre de chose. Il n'y a que deux choses exigées :
    - Que ce soit fait dans les formes (évidemment, proprement et tout et tout)
    - et qu'il n'y ait pas de violation d'un brevet précédent
    (et quelques autres détails qui nous importent peu ici)

    Si je veux envoyer un brevet de tire-bouchon à pédales, je peu. Et c'est pas eux qui vont me dire "c'est idiot votre truc" (enfin là je prend un truc un peu extrême )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fusée à propulsion nucléaire

    Biesse que je suis, c'est pas du bureau des brevets que tu parles. Excuse-moi.

    En fait quand Flyinbike disait de savoir c'est consulter les brevets, pas demander à ceux qui font des recherches dans ce domaine (enfin, c'est utile quand même bien sûr)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    f6bes

    Re : Fusée à propulsion nucléaire

    Bjr à tous,
    Je me pose la question s'il s'agit bien de...NUCLEAIRE.... (ou d'un mauvaise utilisation de mot s) !!

    (.. baisse de température des réacteurs nucléaires et qu'ils attendent la hausse de la température de l'hydrogène liquide pour une propulsion plus efficace..) ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/03/2022 à 09h38.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fusée à propulsion nucléaire

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je me pose la question s'il s'agit bien de...NUCLEAIRE.... (ou d'un mauvaise utilisation de mot s) !!
    (.. baisse de température des réacteurs nucléaires et qu'ils attendent la hausse de la température de l'hydrogène liquide pour une propulsion plus efficace..) ?
    Ah oui, bien vu, c'est bizarre ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Chatta

    Re : Fusée à propulsion nucléaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Je me pose la question s'il s'agit bien de...NUCLEAIRE.... (ou d'un mauvaise utilisation de mot s) !!

    (.. baisse de température des réacteurs nucléaires et qu'ils attendent la hausse de la température de l'hydrogène liquide pour une propulsion plus efficace..) ?
    Bonne journée
    Les réacteurs nucléaires à cœur solide ont été alimentés par des composés d' uranium qui existent en phase solide dans les conditions rencontrées et subissent une fission nucléaire pour libérer de l'énergie. Les réacteurs de vol doivent être légers et capables de tolérer des températures extrêmement élevées, car le seul liquide de refroidissement disponible est le fluide de travail / propulseur. [1] Un moteur à noyau solide nucléaire est la conception la plus simple à construire et est le concept utilisé sur tous les NTR testés. [ citation nécessaire ]

    Les performances d'un réacteur à cœur solide sont finalement limitées par les propriétés des matériaux, y compris le point de fusion , des matériaux utilisés dans le combustible nucléaire et la cuve sous pression du réacteur . Les réactions nucléaires peuvent créer des températures beaucoup plus élevées que celles que la plupart des matériaux peuvent typiquement supporter, ce qui signifie qu'une grande partie du potentiel du réacteur ne peut pas être réalisée. De plus, le refroidissement étant assuré par le propulseur, seule la totalité de la chaleur de désintégration restante après l'arrêt du réacteur doit être rayonnée dans l'espace, un processus lent qui exposera les barres de combustible à des contraintes de température extrêmes. Pendant le fonctionnement, les températures à la surface des crayons combustibles vont de 22 K de propulseur admis jusqu'à 3000 K à l'extrémité d'échappement. Prenant place sur la longueur de 1,3 m d'un crayon combustible, il est certain de provoquer une fissuration de la gaine si les coefficients de dilatation ne sont pas précisément adaptés dans tous les composants du réacteur.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fusée à propulsion nucléaire

    D'acooooord. Là je suis dépassé !!! Je laisse discuter (il me semble que l'essentiel a été dit de toute façon).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    zebular

    Re : Fusée à propulsion nucléaire

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Bonjour, j'ai déposé un brevet d'invention sur un moteur de fusée à propulsion nucléaire, la réponse de l'étude préliminaire a mentionné qu'il y a plusieurs inventions de ce type de moteur et qu'il faut attendre l'étude scientifique pour savoir si mon moteur est récent du point de vue technique.

    Je voudrais savoir s'il y a vraiment des moteurs de fusée à propulsion nucléaire brevetés et si c'est le cas je voudrais avoir des exmples de ce type de moteurs et pourquoi ils ne sont pas utilisés jusqu'à présent dans le domaine spatial.

    Merci bien
    C'est une question d'impatience ?
    L'INPI est sans doute l'organisme le plus apte à vérifier les antécédents sur le sujet.
    Et dans ce domaine je crains qu'il ne faille compter en années, voir en dizaines d'années pour réaliser un prototype viable. Alors vouloir anticiper le retour de L'INPI semble une étape mineure.
    Mais je comprend qu'elle puisse être d'importance pour l'initiateur.
    Dans votre situation, je ne dormirai plus..

Discussions similaires

  1. La propulsion d'une fusée
    Par invite6659f64b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/12/2018, 18h44
  2. Propulsion fusée
    Par invite06a166f3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 16h45
  3. TPE : Propulsion d'une fusée
    Par invitefeaa35c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2011, 14h56
  4. Propulsion d'une fusée.
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 10h10
  5. la propulsion nucléaire(fusée)
    Par invite8c9f32e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2003, 16h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...