Vérification console avec bracon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vérification console avec bracon



  1. #1
    phil6706

    Vérification console avec bracon


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une poutre supportée par un bracons avec une charge uniformément répartie de 500 daN/m2
    Quelles sont les appuis que je doit utiliser pour chaque nœud ( encastrement , rotule ou appui simple )
    Merci


    Console avec bracon.docx

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flodess

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour phil6706, bonjour à tous,

    Je profite que le sujet soit ouvert car j'ai aussi des interrogations sur le sujet.
    La poutre horizontale de la console peut elle être isolée pour la vérifiée comme une poutre sur deux appuis en considérant que le bracon soit suffisamment rigide pour supporté la compression ? L'Eurocode 3 traite t-il du sujet ?

  3. #3
    sh42

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour,

    La poutre ne peut pas être considérée comme étant sur deux appuis puisque le bracon engendre une force qui n'est pas perpendiculaire à la fibre neutre de la poutre horizontale.

    A ma connaissance, c'est un système hyperstatique.

  4. #4
    Flodess

    Re : Vérification console avec bracon

    Re bonjour,

    Du coup quel est la démanche pour vérifier la console ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Vérification console avec bracon

    Re-bj,

    Il faut utiliser la méthode des superpositions des systèmes, mais dans ton cas, il doit y avoir des formules déjà faites.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Vérification console avec bracon

    Bsr ,

    Je pense que l'on peut d'abord calculer la poutre horizontale et ensuite la jambe de force .

    Cette potence avec une charge de 500daN/m2 , mL je suppose ? , est fixée par vis ? , dans quel matériaux ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/03/2022 à 21h21.
    Cordialement

  8. #7
    Naalphi

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour

    Dans un premier temps :
    Coté ancrage de la platine supérieure, les goujons inférieurs me paraissant superflus, je le modéliserais comme un pivot ('appuis simple', ou rotule).
    Côté 'extrémité de la console' (console comme pliée qui rejoint l'ancrage inférieur, avec pour longueur de calcul 1500) aussi, par esprit 'conservateur'.

    ... mais bon, 500daN/m² ou /m , je ne me fais de soucis pour le H de 140
    , et avec 500daN/m² , à vérifier, mais des chevilles plastique (de qualité et dans béton) avec tire-fond dia 10 ou 12 , à vue de nez, c'est faisable , à vérifier tout de même..

  9. #8
    Flodess

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour a tous ,

    Je profite encore que le sujet soit ouvert, les ancrages au niveaux de la platines sont facilement vérifiable, à ce jour tout les fabriquent de fixation (ou presque) ont des logiciel gratuit pour choisir les fixations, a la condition de savoir quel efforts sont à appliquer à la platine .
    Si quelqu'un a un peut de temps pour une explication le sujet pourrais servir d'exemple ?

  10. #9
    Naalphi


  11. #10
    phil6706

    Re : Vérification console avec bracon

    [ATTACH]455754[/ATTACH

    Merci pour vos réponses j'ai remis le schéma en pièce jointe avec les différentes liaisons possible.
    Pour moi:
    Liaison 1 : Encastrement
    Liaison 2 : Nœud
    Liaison 3 : Rotule

    Si quelqu'un peut m'indiquer aussi la formule pour calculer l'inertie du profil , la flèche et les réactions d'appuis

    Merci
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Flodess

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour à tous ,
    Bonjour Phil6706,

    Pour moi:
    Liaison 1 : Encastrement
    Liaison 2 : Rotule
    Liaison 3 : Rotule

    Mais comme je l'ai déjà écrit, je ne sais pas définir les efforts aux liaisons, ni les contraintes dans les profils .

    Dans l'attente d'un peut d'aide,
    Merci d'avance.

  13. #12
    sh42

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour,

    Pour définir les efforts aux liaisons, il faut isoler les éléments un à un.

    Pour le bracon l'effort sera axial puisque les forces qui s'y appliquent sont aux extrémités.

    Pour la potence, il y a la force uniformément répartie qui se décompose en des forces sur la platine et au niveau de la liaison du bracon. C'est de la physique du niveau seconde.

    Après pour les contraintes simples, comme pour les inerties, il y a des formules à appliquer.

    Pour les inerties, certains grands constructeurs de profilés les donnent dans leurs catalogues.

  14. #13
    Sotark

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour,
    Voici une proposition de démarche de ma part :

    Partie modélisation / hypothèses
    Pour ce qui est de cette petite structure voici selon moi les points (non exhaustif) à aoir en tête et à considérer.
    Liaison 1 et Liaison 3 : Toutes deux des rotules. Oui oui, même la liaison 1. un encastrement ici n'apporterait d'ailleurs pas nécessairement des économies ni de l'efficacité, en tout les cas pour considérer un encastrement ici il faudrait à minima la présence d'un jarret soudé.
    Liaison 2 : Oui c'est un noeud mais comment le considérer ? Je te conseille de le considérer comme une rotule pour plusieurs raisons. La réalité de cet assemblage est surement ce que l'on appelle un "assemblage semi-rigide" qui correspond à une raideur plus grande qu'une rotule mais plus petite qu'un encastrement. En considérant la liaison de la poutre diagonale (que j'appellerais "bielle" dans la suite) comme rotulée tu ne fera pas de vrai erreur d’interprétation et tu te simplifiera considérablement les calculs !
    En effet dans le cas que je te décris, ton système est isostatique et donc bien plus simple à résoudre.

    Partie calcul des réactions :
    Pour commencer il faut chercher à équilibrer les actions pour calculer les réactions d'appuis. Pour être a l'équilibre la somme des forces doit être égale à zéro (en vecteurs) et en un point la somme des moments est nulle. Ta seule action extérieure est la charge répartie de 500daN/m². Il faut en premier déterminer la charge linéaire que la poutre doit reprendre. En prenant l'hypothèse que ta poutre reprend une largeur total de 1m on obtient 500daN/m² x 1m = 500 daN/m. Puis la charge étant uniforme tu peux, pour calculer les réactions d'appuis sans erreur considérer que la charge de 500daN/ml ne s'applique qu'au centre de la poutre avec une intensité de 500daN/ml x longueur poutre = 500 daN/ml x 1,5m = 750 daN ponctuels.
    Il te reste à écrire tes équations (somme des forces nulles et somme des moments nul en un point) pour déterminer les réactions. Garde en tête que la poutre bielle ne travaille uniquement que en traction/compression, les efforts sont uniquement longitudinaux dans cette poutre (c'est plus simple, ça n'aurait pas été le cas si le point 2 avait été considéré encastré).

    Partie calcul des efforts internes
    Ici il s'agit de calcul de Résistance des matériaux (abréviation courante "rdm"). Il te faudra le faire à la main très faisable avec l'un des liens ci-dessous au choix :
    Cticm
    Autre feuille utile également

    Partie calcul des profils
    Maintenant que tu as les efforts internes des poutres il faut entrer dans le domaine de la construction métallique, en effet contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, la résistance des matériaux (rdm) ne permet pas de justifier seule la résistance d'une poutre
    Et là ... bah faut savoir faire tu peux utiliser les règles CM66, qui ne sont plus utilisées aujourd'hui mais que du coup on peut trouver pas trop difficilement sur internet ou les règles actuelles Eurocodes 3 plus difficilement trouvable gratuitement (Voir pas du tout).
    Pour info :
    Ta poutre horizontale sera dimensionnée par sa résistance au déversement (tape "photo déversement poutre" dans google image pour avoir une idée de ce que c'est)
    Ta poutre bielle, n'étant que comprimée uniquement sera dimensionnée par sa résistance au flambement. (tape "photo flambement poutre" dans google image pour avoir une idée de ce que c'est).
    Viens enfin la justification des assemblages yay ! Mais c'est là où les choses peuvent devenir plus compliquées qu'il n'y parait. Bon dans ton cas ça va encore.

    Justification des assemblages
    Tu as 3 assemblages a vérifier. Les points 1, 2 et 3.
    Pour la liaison 2 : vérification des cordons de soudure
    Pour la liaison 3 : vérification des cordons de soudure, vérification de l'écrasement du béton et vérification du chevillage (avec le logiciel en ligne gratuit Hilti profis anchor par exemple). Dans ton cas, la platine est comprimée sur le mur et les chevilles cisaillées vers le bas. Pour la vérification des chevilles je te conseille d'oublier la compression sur le mur et donc de négliger la reprise d'une partie du cisaillement par frottement.
    Pour la liaison 1 : vérification des cordons de soudure, de la flexion de la platine (section en Té) afin de connaitre l'amplification des efforts de traction à appliquer aux chevilles. Pour la vérification des chevilles, tu peux considérer que les 4 chevilles reprennent le cisaillement (si les spécification de montage du fournisseur sont respectées) mais je te conseille de considérer que seule les deux chevilles du haut de la platine reprennent la traction, c'est ce qui est le plus réaliste.

    Puis ... tu as fini !

    En espérant que mon petit guide te soit utile, bon courage à toi

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour Sotark,
    Merci pour les liens, excellents.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    Naalphi

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour

    Pouvez-vous svp phil6706 confirmer vos contraintes :

    . question concernant les charges à contenir :
    Citation Envoyé par JeanYves56 |\| Sotark
    Cette potence avec une charge de 500daN/m2 , mL je suppose ?
    |\|
    En prenant l'hypothèse que ta poutre reprend une largeur total de 1m on obtient 500daN/m² x 1m = 500 daN/m.
    . dans quel cadre pourrait se situer "la bonne réponse" au sujet : à savoir s'il vous souhaitez justifier "officiellement" vos dimensionnements, ou s'il s'agirait plus d'une étude pour réalisation "artisanale ou domestique d'ordre privée" , voire préciser la quantité de support que vous souhaiteriez réaliser (rapport par exemple aux optimisations potentielles de quantité de matière, longueurs de soudures, ...

  17. #16
    Naalphi

    Re : Vérification console avec bracon

    .. pour une éventuelle p'tiote étude de comportement des platines, que je me sentirais de produire avec RDM Le Mans


    ( une poutre calculée de manière des plus défavorable avec charge de 500daN/m (liaisons pivots (rotulées ou relaxées pour les intimes) de section 80x40x3 ne serait sollicitée qu'au tiers de la résistance d'un acier 235)

  18. #17
    Naalphi

    Re : Vérification console avec bracon

    Arf, j'oublie toujours le critère de flèche... : elle serait ici de l'ordre de 1 pour 500 avec une poutre tube de 80x40x3....
    Dernière modification par Naalphi ; 05/03/2022 à 11h46.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour,
    Pour suivre Naalphi, que je salue, quelle est la charge ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    phil6706

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour,
    Le poids propre est de 100 daN/m, la charge d'exploitation 500 daN/m2 x1.5 = 750 daN/m et la bande de charge est de 2.5m.
    La note de calcul sera soumis à un bureau de contrôle.
    Je suis parti sur un IPE de 140 finalement sachant que j'ai surdimensionné

  21. #20
    Naalphi

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour


    Naïvement :

    Où est la coquille dans "daN/m² x cte = daN/m" ?

    Qu'entendez-vous exactement par "bande de charge?"

    (D'un point de vue "mécanique pure") Dois-je considérer la charge comme étant égale à 100 + 500x1,5x2,5 = 1975 daN/m le long des 1500 (mm) de la poutre horizontale ?

    A quoi correspond votre facteur 1,5 associé aux 500 daN/m(?2?) ?

    Faudrait-il établir plusieurs estimations selon par exemple un cas "ELS" ou un autre "ELU" ?

    Avec quels critères ?

    Quelles limites de flèche ? , Dans quels cas ?


    M'enfin !

  22. #21
    Flodess

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour à tous ,

    Je me permets de revenir sur la démarche de Sotark,

    Partie calcul des réactions :
    Pour commencer il faut chercher à équilibrer les actions pour calculer les réactions d'appuis. Pour être a l'équilibre la somme des forces doit être égale à zéro (en vecteurs) et en un point la somme des moments est nulle. Ta seule action extérieure est la charge répartie de 500daN/m². Il faut en premier déterminer la charge linéaire que la poutre doit reprendre. En prenant l'hypothèse que ta poutre reprend une largeur total de 1m on obtient 500daN/m² x 1m = 500 daN/m. Puis la charge étant uniforme tu peux, pour calculer les réactions d'appuis sans erreur considérer que la charge de 500daN/ml ne s'applique qu'au centre de la poutre avec une intensité de 500daN/ml x longueur poutre = 500 daN/ml x 1,5m = 750 daN ponctuels.
    Il te reste à écrire tes équations (somme des forces nulles et somme des moments nul en un point) pour déterminer les réactions. Garde en tête que la poutre bielle ne travaille uniquement que en traction/compression, les efforts sont uniquement longitudinaux dans cette poutre (c'est plus simple, ça n'aurait pas été le cas si le point 2 avait été considéré encastré).

    Pensez-vous que je suis sur la bonne voie pour la recherche d'équilibre et de réaction d'appuis ?
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    sh42

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour,

    Il faut expliquer à quoi est égal P.

    De plus, si tu isoles les profilés, comme tu as un xa, tu dois avoir un xb, car sans cela la " poutre " n'est pas en équilibre.
    Même chose pour le point C, comme tu as un xc, tu dois avoir un yc.
    Après, les rotules et encastrements ne servent qu'à choisir les formules ou certains coefficients dans les formules.

    Si tu prends la console dans son ensemble, il n'y a à prendre en considération que la charge P avec son point d'application et les points A et C.

  24. #23
    Flodess

    Re : Vérification console avec bracon

    Bonjour sh42, Re-bonjour a tous,

    Il faut expliquer à quoi est égal P.
    P est une charge ponctuel appliquée au centre de AB,

    De plus, si tu isoles les profilés, comme tu as un xa, tu dois avoir un xb, car sans cela la " poutre " n'est pas en équilibre.
    Si xa = -xb, xc est = à 0 pour que la somme des forces en x soit = à 0 (du coup ma réponse parait tellement simple que je dois faire fausse route !)

    Même chose pour le point C, comme tu as un xc, tu dois avoir un yc.
    J'ai noté Ya = P*1/2 L, après réflexion, je dirais Ya + Yc = P*1/2L ! ( peut -être !)

  25. #24
    sh42

    Re : Vérification console avec bracon

    Re-bj,

    Dans un calcul de structures, il y a au moins 2 niveaux d'études.
    Le premier est celui de la structure complète. Ici, ce serait le calcul des forces aux points a et c en fonction de la force P et de son point d'application et des différentes longueurs.
    Le deuxième, ce sont les calculs qui déterminent les éléments physiques de la structure en les prenant un à un. Ici la barre ab sans la platine en A, ensuite la platine en a, puis la barre bc, ensuite la platine en c, ensuite, c'est le dimensionnement des cordons de soudure, ........

Discussions similaires

  1. Plantage page web avec la console d'ouverte
    Par matthieu2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2016, 07h52
  2. renforcer une panne avec un bracon
    Par invite51fe69fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2011, 22h46
  3. Poutre console avec potence
    Par Guiguimouss dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2010, 10h52
  4. Brancher sa console sur son PC pour jouer avec l'écran
    Par invite24e01830 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2008, 18h38
  5. automatiser un exe console avec visual c++ : pb de gestion de l'exe
    Par invite35c1f9c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2004, 08h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...