[Numérique] Besoin d'aide pour régulateur de tension 50V->18VDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin d'aide pour régulateur de tension 50V->18VDC



  1. #1
    helico33

    Besoin d'aide pour régulateur de tension 50V->18VDC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis modélisme mais aussi une quiche en électronique; je viens donc ici chercher de l'aide.
    Mon "sujet": j'ai une maquette volante (hélico , environ 10kg) motorisée en électrique et je souhaite y rajouter un bruiteur, histoire de rajouter un peu de réalisme.
    La motorisation est alimentée par un double pack en série de 6 lipos (5000 mAh) chacun , ce qui me donne une tension nominale de 44,4V (max 50,5V).
    Mon bruiteur est constitué d'un ampli (du commerce modélisme) de 4 x 40W / 18V, d'un module qui délivre les programmes sonores et de 2 HP SPX 21M (MONACOR) de 4 ohm /25w.
    Le problème se situe au niveau de l'alimentation de l'ampli, pour laquelle j'ai plusieurs solutions:
    - avoir un pack dédié de 4 lipo (soit 14,8V/ max 18,8v);
    - prendre la tension de 4 éléments à travers le connecteur d'équilibrage sur un des packs 6S;
    - trouver un abaisseur-régulateur de tension de 50,5 v (tension max du pack 2 x 6S à 18 V.

    La première solution ne me va pas car il faut de la place et je n'en ai pas beaucoup dans la maquette, indépendamment du pb de centrage et du poids......
    La seconde solution est réalisable mais techniquement ne me plait pas trop (déséquilibre des éléments lipos.....)
    La troisième a ma préférence mais je ne trouve pas le module qui va bien,
    La quatrième est de réaliser le module à la demande, mais je n'ai pas les compétences pour le faire....et je ne connais personne à qui demander.

    D'où ma demande: y aurait-il sur le forum, une âme charitable, ou plutôt quelqu'un avec les connaissances électroniques suffisantes, pour me proposer un schéma (avec les références de composants) répondant aux spécifications suivantes:
    -Abaisseur-régulateur de tension de 50,5 V (fourchette 39 à 51V) vers 18V (régulation à +/-1V),
    - courant max 4A
    -température de fonctionnement de 0 à 50°C.

    Merci déjà pour prendre le temps de lire mon laïus .

    Hélico33

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Bjr à toi, Hum , tu ne trouves pas que ça fait un peu beaucoup....( 4x40w=160 w) ...en tant que bruiteur !
    Sous 18 v (je vais prendre 16 v) ...ça fait tout de meme...10 A à débiter !!!
    Donc si tu ne veux pas dépasser ..4 A....ben ça va pas le faire !!
    4 A sous 18v= environ ..moins de 80w.Tu devras certainement devoir etre moins gourmand !
    10 watt audio ça fait déjà du bruit !!

    Bonne journée

  3. #3
    annjy

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Bjr,

    https://www.amazon.fr/dp/B07ZH5QDSS/...T1zcF9kZXRhaWw

    sans garantie.....
    mais pas cher...

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    EmoryLau666

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Bonjour Hélico33,

    Je comprends que vous recherchez de l’aide pour réguler la tension de 50,5V à 18V pour alimenter votre ampli de bruiteur dans votre maquette volante. Je vais essayer de vous fournir quelques informations qui pourraient vous aider.

    Pour abaisser la tension de 50,5V à 18V, vous pouvez utiliser un convertisseur abaisseur (buck converter) DC-DC. Ce type de convertisseur est couramment utilisé pour réguler la tension de manière efficace. Vous pouvez rechercher des modules abaisseurs de tension DC-DC avec une plage d’entrée de 39V à 51V et une sortie de 18V.

    Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la sélection d’un module abaisseur de tension DC-DC :

    Tension d’entrée : Assurez-vous que le module peut supporter une tension d’entrée maximale de 51V pour couvrir votre plage de tension.
    Tension de sortie : Vérifiez que le module peut fournir une tension de sortie stable et précise de 18V (+/-1V).
    Courant de sortie : Assurez-vous que le module peut fournir un courant de sortie maximum de 4A pour répondre aux besoins de votre ampli.
    Efficacité et dissipation thermique : Vérifiez l’efficacité du module et assurez-vous qu’il peut fonctionner dans la plage de température de 0 à 50°C sans surchauffe. Assurez-vous également que le module dispose d’un dissipateur thermique adéquat si nécessaire.
    Il est recommandé de consulter les spécifications et les fiches techniques des modules abaisseurs de tension DC-DC disponibles sur le marché, en veillant à choisir un module de qualité provenant d’un fabricant fiable.

    N’oubliez pas de prendre en compte les exigences de sécurité électrique lors de l’installation et de l’utilisation de tout composant électronique, en particulier lorsqu’il s’agit de manipuler des tensions élevées. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les compétences nécessaires pour réaliser cela par vous-même, il peut être préférable de demander l’aide d’un électronicien qualifié ou de faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche.

    J’espère que ces informations vous seront utiles. Bonne chance avec votre projet de bruiteur dans votre maquette volante !

    Cordialement,
    Support

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Chatgpt, sort de ce corp ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    DAT44

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Bjr,
    https://fr.aliexpress.com/item/32759...780001017704_4

    sans garantie.....
    mais pas cher...

    Cdlt

  8. #7
    annjy

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bjr,
    https://fr.aliexpress.com/item/32759...780001017704_4

    sans garantie.....
    mais pas cher...

    Cdlt
    ça se paie, un délai de livraison
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    bobflux

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Y a pas moyen d'agir sur le collectif pour modifier l'angle d'attaque des pales du rotor et en faire un haut parleur ?

  10. #9
    helico33

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Bonjour Bobflux,

    Peut-être, mais je ne m'y risquerais pas car le vol est déjà assez compliqué comme ça!

  11. #10
    helico33

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Bonjour f6bes,

    Précision: dans mon texte, je dis que l'ampli est de 4 x 40W, mais je n'ai que 2 HP de 26W ..............et ça "donne" déjà pas mal: j'ai fais le montage sur table et on ne reste pas à coté!
    Mais sur table , je n'ai pas le problème énoncé ci-dessus.
    Merci de vous être penché sur le sujet.
    Hélico33

  12. #11
    bobflux

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    L'idéal serait un ampli capable de fonctionner à la tension des accus...

  13. #12
    DAT44

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    L'idéal serait un ampli capable de fonctionner à la tension des accus...
    genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...360000198338_6

  14. #13
    bobflux

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Bien vu, un ampli bridge sans alimentation négative, c'est ce qu'il faut. Vu le flux d'air sur un hélicoptère, le ventilateur est probablement facultatif aussi !

  15. #14
    helico33

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Bonsoir à tous,

    Merci d'avoir apporté vos réponses à mon problème qui cependant demeure car les réponses apportées, qui pourraient être satisfaisantes sur le plan fonctionnel, le sont beaucoup moins sur le plan "encombrement".
    En effet comme dit dans mon énoncé du pb, il s'agit d'installer cet abaisseur-régulateur dans une maquette volante, dans laquelle le poids et l'encombrement des équipements sont problématiques.
    Les articles proposés ont des puissances grosso modo 10 fois supérieures au besoin ; les dimensions et le poids suivent.............
    Pour info, la partie radio de la maquette est alimentée à partir des packs lipos (50V) par un "UBEC" dimensions 30 x 15 x 55 qui sort 6 - 7,4 ou 8V avec 10A pour un poids de 35gr. Je pensais pouvoir faire un module dans le même principe/encombrement pour délivrer le 18V.
    Apparemment , ce ne semble pas possible. Je vais donc me rabattre sur un plan B (ou C.....).
    En tous, merci de vous être penchés sur le sujet.

    Helico33

  16. #15
    bobflux

    Re : Besoin d'aide pour régulateur de tension 50v-->18v CC

    Alimente ton ampli en 8V alors

Discussions similaires

  1. [Energie] aide pour compréhension du régulateur de tension LM317
    Par benoit_t dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/10/2023, 13h37
  2. Besoin d'aide : Régulateur de tension 12v
    Par invite8525fc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 04/12/2012, 16h54
  3. besoin d'aide (regulateur tension pour mon scooter piaggio)
    Par invite6fbbe2af dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2012, 16h22
  4. Réponses: 48
    Dernier message: 04/05/2012, 21h25
  5. aide pour fabrication regulateur de tension
    Par invite4d54c4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...