[Autre] Souder sur circuit imprimé clé contact auto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Souder sur circuit imprimé clé contact auto



  1. #1
    pat383

    Souder sur circuit imprimé clé contact auto


    ------

    Bonjour
    Afin de réparer une clé de contact C3, je dois résoudre deux petits switch qui servent à l'ouverture et fermeture des portes, sur le circuit imprimé.
    J'aimerais que vous me disiez franchement si, c'est simple à réaliser, pas pour quelqu'un qui sait souder, mais pour un novice total comme moi. Chaque Switch tient par deux petites soudures. Si ça vous paraît difficile pour un débutant, dîtes le moi et j'en serai quitte pour une clé chez le concessionnaire..
    Bonne soirée et merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Bonjour
    Afin de réparer une clé de contact C3, je dois résoudre deux petits switch qui servent à l'ouverture et fermeture des portes, sur le circuit imprimé.
    J'aimerais que vous me disiez franchement si, c'est simple à réaliser, pas pour quelqu'un qui sait souder, mais pour un novice total comme moi. Chaque Switch tient par deux petites soudures. Si ça vous paraît difficile pour un débutant, dîtes le moi et j'en serai quitte pour une clé chez le concessionnaire..
    Bonne soirée et merci
    ce n'est pas difficile mais il faut s'entrainer un peu à faire de belles soudures sans tout faire fondre, récupérer une vielle carte électronique et s'entrainer dessus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    pat383

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Ok. Quel matériel pour ce genre de travail?
    Merci

  4. #4
    titijoy3

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Ok. Quel matériel pour ce genre de travail?
    Merci
    un fer à souder de bonne qualité, de l'étain pour électronique en 1mm, une pompe à dessouder et de la tresse à dessouder..

    il y à des tutos sur le net
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Murayama

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Bonjour!

    Je n'ai vu aucune photo, mais pour une "clé" de contact, j'imagine que c'est
    du montage en surface.

    une pompe à dessouder
    Plus une soudure est petite, moins la pompe à dessouder est utilisable. Ceci est dû
    à la tension superficielle de la soudure. Déjà qu'un pistolet à dessouder avec pompe,
    élément de chauffe, tube de verre avec filtre et tout ce qui va bien, ça ne fonctionne pas
    parfaitement, il reste toujours une ou deux pattes collées sur un boîtier DIL, alors
    je vous laisse imaginer un circuit SMD au pas de 0.5... Et pourtant, elle pompe en
    continu, tant qu'on appuie sur la gâchette. La tresse, oui, ça peut fonctionner. Je dis
    bien ça peut, ça ne fonctionne pas toujours.

    Pour un simple switch, chauffer alternativement un côté puis l'autre en soulevant
    délicatement avec un cutter, une aiguille, une allumette taillée, un cure-dents, etc.
    Ne pas forcer, sinon adieu la piste. Ou alors utiliser 2 fers.

    La photo est belle, mais à ce prix là, on n'a que ce que l'on achète, alors je conseille
    aux pigeons potentiels d'acheter du matériel d'une certaine qualité. Je me souviens
    d'un fer que j'avais acheté il y a longtemps, Antex, je crois, qui était formidable du
    point de vue qualité, tout en étant très bon marché. En francs de maintenant, je dirais
    précisément dans les 20 euros, justement.
    Ah, le voilà, ils le font toujours. Ou équivalent. Mais c'était beaucoup moins cher à l'époque.

    À tout hasard: 20 Euros, c'est le prix d'un jeu de pincettes de qualité (un jeu de 2 ou 3,
    pas 10), d'une panne de fer à souder (à élément chauffant intégré tout de même). D'une
    manière générale, tout ce qui est outrancièrement bon marché, c'est ce que vous savez.
    N'achetez pas ces arnaques, vous le regretterez.

    Je sais bien que les bons ouvriers sont censés pouvoir travailler avec de mauvais outils...

    Pascal

  8. #7
    titijoy3

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    Je n'ai vu aucune photo, mais pour une "clé" de contact, j'imagine que c'est
    du montage en surface.



    Plus une soudure est petite, moins la pompe à dessouder est utilisable. Ceci est dû
    à la tension superficielle de la soudure. Déjà qu'un pistolet à dessouder avec pompe,
    élément de chauffe, tube de verre avec filtre et tout ce qui va bien, ça ne fonctionne pas
    parfaitement, il reste toujours une ou deux pattes collées sur un boîtier DIL, alors
    je vous laisse imaginer un circuit SMD au pas de 0.5... Et pourtant, elle pompe en
    continu, tant qu'on appuie sur la gâchette. La tresse, oui, ça peut fonctionner. Je dis
    bien ça peut, ça ne fonctionne pas toujours.

    Pour un simple switch, chauffer alternativement un côté puis l'autre en soulevant
    délicatement avec un cutter, une aiguille, une allumette taillée, un cure-dents, etc.
    Ne pas forcer, sinon adieu la piste. Ou alors utiliser 2 fers.



    La photo est belle, mais à ce prix là, on n'a que ce que l'on achète, alors je conseille
    aux pigeons potentiels d'acheter du matériel d'une certaine qualité. Je me souviens
    d'un fer que j'avais acheté il y a longtemps, Antex, je crois, qui était formidable du
    point de vue qualité, tout en étant très bon marché. En francs de maintenant, je dirais
    précisément dans les 20 euros, justement.
    Ah, le voilà, ils le font toujours. Ou équivalent. Mais c'était beaucoup moins cher à l'époque.

    À tout hasard: 20 Euros, c'est le prix d'un jeu de pincettes de qualité (un jeu de 2 ou 3,
    pas 10), d'une panne de fer à souder (à élément chauffant intégré tout de même). D'une
    manière générale, tout ce qui est outrancièrement bon marché, c'est ce que vous savez.
    N'achetez pas ces arnaques, vous le regretterez.

    Je sais bien que les bons ouvriers sont censés pouvoir travailler avec de mauvais outils...

    Pascal
    ici il ne s'agit que de quatre soudures..

    le fer du kit c'est le même que j'utilise au taf, ça fonctionne bien
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/11/2023 à 00h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    pat383

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Effectivement il ne s'agit que de deux petites soudures en surface Je suppose qu'il faut une pointe fine Je vais faire comme conseillé, un côté et puis l'autre ou trouver quelqu'un qui sait le faire
    .. Merci
    Dernière modification par pat383 ; 04/11/2023 à 03h54.

  10. #9
    Piefra

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Bjr,

    Surtout ne pas choisir un pistolet a souder pour des trucs aussi fragile

    L'antex , j'en ai 2 , dont 1 a la panne completement bouffee ( reste 2mm de long sur 15 d'origine mais il y a + de 30 ans , a soude tout et n'importe quoi ... et finira sous cloche puisque c'est aussi mon premier )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Bonjour,
    Plutôt que de dépenser de l'argent dans du matériel de soudure pour un résultat plus qu'aléatoire, fais donc remplacer ta clé chez le concessionnaire.
    En finalité ça ne te coûtera guère plus cher et tu auras une clé fonctionnelle.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Plutôt que de dépenser de l'argent dans du matériel de soudure pour un résultat plus qu'aléatoire, fais donc remplacer ta clé chez le concessionnaire.
    En finalité ça ne te coûtera guère plus cher et tu auras une clé fonctionnelle.
    c'est sur.. 100 balles la clé pour éviter 20 euros de materiel, le calcul est vite fait
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/11/2023 à 09h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Si il est dans l'incapacité de faire la réparation, ce sera retour à la case départ.
    Ça semble simple à réparer mais ce n'est pas trivial pour quelqu'un qui n'a jamais tenu un fer à souder.

  14. #13
    pat383

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Effectivement, c'est le prix de la clé

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... Plutôt que de dépenser de l'argent dans du matériel de soudure pour un résultat plus qu'aléatoire, fais donc remplacer ta clé chez le concessionnaire.
    En finalité ça ne te coûtera guère plus cher et tu auras une clé fonctionnelle.
    +1

    Mais, sans connaître la cote Argus, du véhicule, je m'interroge sur le bien fondé de la manœuvre.

    Sauf erreur, ces clefs sont fournies en deux exemplaires identiques, et la fonction télécommande n'est pas indispensable au fonctionnement du véhicule. J'ai vécu cet "évènement" la semaine passée, avec ma clef qui était devenue muette, car la pile était usée. Je ne pouvais me servir que de la fonction "clef" aussi bien pour ouvrir/fermer la porte que pour le contact.

    J'ai repris mon double, pile comme neuve puisque jamais utilisée, en attendant de démonter la "vieille" et voir quelle pile l'équipe pour la changer. Par miracle j'avais le modèle, et remis le double à sa place habituelle.

    Bien entendu, je suis d'une génération qui a connu les clefs de contact sans télécommande.

    Mon expérience me fait penser que de vouloir se lancer dans cette chirurgie sans savoir manier/maîtriser un fer à souder qui ne doit pas être le premier venu, c'est le meilleur moyen de tuer irrémédiablement la télécommande.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Souder sur circuit imprimé clé contact auto

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    +1

    Mais, sans connaître la cote Argus, du véhicule, je m'interroge sur le bien fondé de la manœuvre.

    Sauf erreur, ces clefs sont fournies en deux exemplaires identiques, et la fonction télécommande n'est pas indispensable au fonctionnement du véhicule. J'ai vécu cet "évènement" la semaine passée, avec ma clef qui était devenue muette, car la pile était usée. Je ne pouvais me servir que de la fonction "clef" aussi bien pour ouvrir/fermer la porte que pour le contact.

    J'ai repris mon double, pile comme neuve puisque jamais utilisée, en attendant de démonter la "vieille" et voir quelle pile l'équipe pour la changer. Par miracle j'avais le modèle, et remis le double à sa place habituelle.

    Bien entendu, je suis d'une génération qui a connu les clefs de contact sans télécommande.

    Mon expérience me fait penser que de vouloir se lancer dans cette chirurgie sans savoir manier/maîtriser un fer à souder qui ne doit pas être le premier venu, c'est le meilleur moyen de tuer irrémédiablement la télécommande.
    "c'est le meilleur moyen de tuer irrémédiablement la télécommande."



    dans ce cas, la clé fonctionnera quand même sans la fonction télécommande comme tu le propose un peu plus haut *

    et dans le meilleur cas, le demandeur aura réussi à sauver sa clé
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/11/2023 à 14h53.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. mini usb à souder sur circuit imprimé d'un disque dur externe
    Par invite9d131fa7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2020, 09h11
  2. [Outils/Fab/Comp] rupture de contact sur circuit imprimé
    Par invite4bf9b831 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2017, 16h08
  3. circuit imprimé poste à souder
    Par invitef1e1ddb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2015, 16h37
  4. Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé
    Par inviteac627aa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2014, 11h53
  5. Souder un fil d'acier sur un circuit imprimé
    Par invitebb1de206 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2013, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...