[Exercices] Trouver la valeur d'une résistance de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trouver la valeur d'une résistance de puissance



  1. #1
    toto91300

    Trouver la valeur d'une résistance de puissance


    ------

    Bonjour,
    Dans un premier temps un voisin m’a donné sa perceuse de 18v sans chargeur, comme j’en avais déjà une de 18v également, la nouvelle me servait de secours car je n’avais pas de seconde batterie. Un bricolage à la sortie de mon chargeur me permettait de recharger l’autre batterie. Pendant plusieurs années tout c’est bien passé mais il y a quelques jours une odeur caractéristique m’a indiqué que la résistance de puissance avait cramé.
    J’ai relevé le schéma ultra simple mais je n’ai pas pu lire la résistance de puissance qui était toute noire. L’un d’entre vous pourrait-il me donner une valeur SVP ?
    Seule ma résistance est détruite.
    J’ai voulu racheter une perceuse de 18v mais les accus étant au lithium on m’a précisé sur ce forum que je ne pourrais pas utiliser le chargeur pour mes anciennes batteries. Donc j’aimerais réparer.
    Merci d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    titijoy3

    Re : Trouver la valeur d'une résistance de puissance

    Bonsoir,

    quelle est la capacité de la batterie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    DAT44

    Re : Trouver la valeur d'une résistance de puissance

    Bonjour,
    la résistance qui crame, cela peut aussi provenir d'un accu HS ...?

  4. #4
    Piefra

    Re : Trouver la valeur d'une résistance de puissance

    Bjr,

    18v c'est bien mais le nombre de cellule 1,2v serait pertinant autant que leur capacitee

    400mA max en alim na pas vraimment besoin d'etre limitee pour un accus de perceuse , cette R devait servir a faire une ddp de 3 a 6v selon la tension max de l'acus et faire alumer la led rouge pour notifier la recharge
    Trouver la tension max de l'accus ( 1,45v par elements serie ) donnera la ddp a avoir pour 24v
    Ohm donnera le reste pour la calibrer

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toto91300

    Re : Trouver la valeur d'une résistance de puissance

    Merci pour vos réponses. Après vérification , c'est à dire démontage , il y a 15 batteries dans le bloc .Pour la capacité je ne sais pas. Où puis je la trouver ?

  7. #6
    titijoy3

    Re : Trouver la valeur d'une résistance de puissance

    avec un peu de chance c'est noté sur les cellules mais pas obligatoirement, sinon c'est noté sur le boitier (en général)

    c'est important car en général on charge à C/10, ça permettrait de calculer R
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Piefra

    Re : Trouver la valeur d'une résistance de puissance

    Bjr

    15 el x 1.45 donne 21,75 de tension max pour la recharge
    Donc une ddp de 2,25v pour une alim a 24v max
    Sous 400mA max ca une R a 5,6 ohms et 0,9W de dissipation en fin de charge
    Et 5,4W en cas de decharge profonde ( 0,7v par elements ) et courant limite a 400mA

    Prendre une 10 W si ca rentre pour palier tout incident et surchauffe sinon faudra mieux ventiler la R

    Le 400mA est considere comme le courant nominal de charge pour ces accus qui selon la norme devrait etre de 4Ah
    Si la capacite edt franchement plus faible il faudra calculer une R qui limitera le courant avec une valeur plus forte

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    toto91300

    Re : Trouver la valeur d'une résistance de puissance

    Bien merci pour cette réponse. Je vais essayer avec une 5.6 ohm en vérifiant que les accus sont bien attaqués avec 400mA.

Discussions similaires

  1. [Brun] Trouver valeur resistance via photo
    Par Pierretrs dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2023, 07h47
  2. [Divers] Du mal à trouver la valeur d'une résistance si cela en est bien une ! [Résolu]
    Par invite34185bf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 07h59
  3. Trouver la valeur d'une résistance...
    Par inviteb58bb9f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2012, 22h05
  4. Trouver la valeur de la résistance dans ce montage
    Par invitef8b80bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2012, 06h34
  5. trouver la valeur d'une résistance fondue
    Par invite0bd598ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2010, 12h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...