[Autre] montage sur tinkercad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

montage sur tinkercad

SonnyBoy

montage sur tinkercad

------

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans l'électronique

J'essaie de créer un jeu de société électronique pour le plaisir.

Mon problème : Mon montage sur tinkercad ne fonctionne plus correctement depuis que j'y ai ajouté un écran lcd.
    Les 2 parties du montage partagent la même borne 5V et il semble que le courant ne parviennent pas à passer en continu.
    J'ai tenté d'ajouter un condensateur mais cela ne fonctionne toujours pas. J'ai surement mal compris le problème et je cherche des pistes sinon des solutions

Je met le screen en pièce jointe.

Merci d'avance !

-----
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Re : montage sur tinkercad

Bonjour SonnyBoy et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par SonnyBoy Voir le message
    ... Mon montage sur tinkercad ne fonctionne plus correctement depuis que j'y ai ajouté un écran lcd ...
    Ton affirmation n'est pas très claire.

Quand tu ajoutes un composant (ici l'affichage), le fonctionnement précédent ne doit pas être touché.

Tu reviens à la situation antérieure, et tu dois retrouver ton fonctionnement d'avant. Dans ton cas particulier, tu débranches tes quatre fils d'afficheurs et ça doit marcher comme avant. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose a changé ou un composant a été détruit.

J'ignore si tu sais "manipuler/utiliser" Arduino et ses interfaces. Si ça fonctionne pour un montage A auquel tu ajoutes un montage B, tu dois charger un programme nouveau A+B qui doit être réputé fonctionner pour que les deux cohabitent.

Dans le cas d'un afficheur, qui est une fonction totalement indépendante, il faut commencer par l'essayer toute seule, pour bien vérifier que les réglages de l'afficheur lui permettent de fonctionner.

J'ignore quel est ton afficheur mais la carte représentée doit être l'afficheur proprement dit, sur lequel on embroche le convertisseur I2C sur lequel on doit régler le contraste.

umfred

ou alors ça "détecte" que ton montage consomme trop par rapport à la source d'alimentation définie (usb visiblement), et dans ce cas-là ajouter une alimentation sur le jack d'alimentation.

Pascal071

bonjour

Les liaisons SDA et SCL sont prises à 2 endroits différents, A4-A5 et SDA,SCL à l'autre bout de la UNO.
    SDA SCL doivent être câblés en bus et partir du même endroit.
    Dans ton montage, il sont câblés "en étoile"
    Il est bon de rajouter 2x 10k au +5v sur ces signaux.
    Les 8574 ont pour adresse 42H et 44H
    ça ne devrait pas perturber le LCD 1602 (ou 2004 ?) qui est d'habitude en 27H
    Les composants I2c présents sont détectés par le petit utilitaire I2C scanner:
    https://playground.arduino.cc/Main/I2cScanner/
    Le LCD ne consomme pas assez pour crouler le +5v, les 8 Leds allumées peut-être ?
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 14/11/2023 à 18h32.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SonnyBoy

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponse, elles m'ont donné des pistes qui m'ont bien servis !
    Pascal071 je n'ai strictement rien compris à ta réponse ahahah mais je vais m'efforcer de la comprendre.
    Cela pourrait me permettre de comprendre ce qui n'allait pas.

Déja, c'est bon cela fonctionne maintenant. La suite du message décris ce que j'ai fait et les questions que je pose mais le principal est là !

J'initialisais de base mon écran avec :

"
    #include <Adafruit_LiquidCrystal.h>
    Adafruit_LiquidCrystal lcd_1(0);
    "

Ce qui allume mes leds par défauts.(J'ai vider le code à part cela)
    Je soupconne fortement ce 0 de manquer de précision par rapport au broche que j'utilise pour alimenter mon lcd. (J'ai vu sur des forum les termes master/slave qui peuvent avoir un rapport, mais pour l'instant c'est flou pour moi)

En initialisant comme ci-dessous les leds ne s'allument plus, ce qui semble mieux.

#include <LiquidCrystal_I2C.h>
    LiquidCrystal_I2C lcd(0x20,16,2);

.............

Je suis parvenu à faire fonctionner mon montage. Tinkercad propose 2 type de Lcd, "lcd 16 x 2" et "lcd 16 x 2 I2C". Le I2C semblait être moins poussé et plus simple au branchement, je suis donc partis sur celui ci(je suis parvenu à le faire fonctionner mais uniquement en utilisant les broche A4, A5 que je souhaite utiliser pour mes expander PCF8574..)

J'ai depuis tenté d'utiliser le lcd classique en prenant le montage et le code de base de tinkercad et ca a fonctionné. Quand j'y ajoute le reste de mon montage ainsi que mon code associé, cela fonctionne !

...............

Je ne suis malheuresement pas certain de ce qui à posé problème en particulier dans mon essai précédent mais bon tant que ca marche
    Images attachées Images attachées

umfred

rien n'empêche d'utiliser l'i2c et pour l'écran et pour l'expander, chacun ayant son adresse i2c (au contraire, l'i2c est fait pour pouvoir communiquer avec plusieurs circuits chainés)

Discussions similaires

1. [Autre] simulation avec tinkercad
    Par feral08 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2022, 10h34
  2. [Analogique] Montage AOP
    Par inviteb51a3893 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2020, 13h26
  3. montage AOP
    Par invite10c591d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2010, 15h30
  4. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 13h31
  5. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...