Bonjour. Pour ma petite domotique maison, j'aimerais ajouter à ma série de leds qui m'informent de tel ou tel état, une détection quant à la mise en fonctionnement d'un pompe placée dans une cuve. Cela me permet, outre d'être averti de son fonctionnement, de savoir si celui-ci est bien temporaire (il arrive parfois que le flotteur reste bloqué en position haute par un obstacle).
Donc, j'aimerais, à partir du câble qui l'alimente et transite dans le garage, pouvoir placer un détecteur de courant. Un simple détecteur de tension ne serait pas utile puisqu'il y a une tension permanente qui alimente l'interrupteur-flotteur. Je m'étais déjà "amusé" à faire quelques essais, en plaçant au niveau de la prise électrique de la pompe, une portion de câble fin et long sur la phase, de quoi faire chuter la tension de 2 volts, cette tension pouvant alors alimenter une led, même si la tension est alternative. J'ai fait aussi un essai avec une bobine comme intermédiaire afin que cela soit plus compact. Cela me semblait bien fonctionner, mais je suppose que cela n'est pas très orthodoxe comme montage.
Pourriez-vous me conseiller pour un système plus intelligent ? Cela peut fonctionner avec un petit capteur effet hall ? Merci.
-----