[Energie] Détection courant sur fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Détection courant sur fil



  1. #1
    Gona

    Détection courant sur fil


    ------

    Bonjour. Pour ma petite domotique maison, j'aimerais ajouter à ma série de leds qui m'informent de tel ou tel état, une détection quant à la mise en fonctionnement d'un pompe placée dans une cuve. Cela me permet, outre d'être averti de son fonctionnement, de savoir si celui-ci est bien temporaire (il arrive parfois que le flotteur reste bloqué en position haute par un obstacle).
    Donc, j'aimerais, à partir du câble qui l'alimente et transite dans le garage, pouvoir placer un détecteur de courant. Un simple détecteur de tension ne serait pas utile puisqu'il y a une tension permanente qui alimente l'interrupteur-flotteur. Je m'étais déjà "amusé" à faire quelques essais, en plaçant au niveau de la prise électrique de la pompe, une portion de câble fin et long sur la phase, de quoi faire chuter la tension de 2 volts, cette tension pouvant alors alimenter une led, même si la tension est alternative. J'ai fait aussi un essai avec une bobine comme intermédiaire afin que cela soit plus compact. Cela me semblait bien fonctionner, mais je suppose que cela n'est pas très orthodoxe comme montage.
    Pourriez-vous me conseiller pour un système plus intelligent ? Cela peut fonctionner avec un petit capteur effet hall ? Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Détection courant sur fil

    bonsoir
    un capteur hall ou un tore de mesure de courant ira mais il faut un peu d’électronique en aval.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Forhorse

    Re : Détection courant sur fil

    ça existe tout fait dans le commerce (et depuis longtemps)
    voir par exemple
    https://www.amazon.fr/EELEAN-Surveil...dp/B0CLZLT7C9/
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Gona

    Re : Détection courant sur fil

    Merci. Je vois ceci conçu pour travailler avec Arduino ou apparenté. Mais l'idéal serait de pouvoir brancher ce petit module directement sur une led. Je pense que c'est possible, puisqu'il y a une led qui s'allume sur ce module dès qu'un courant est détecté.
    Nom : hall.jpg
Affichages : 143
Taille : 29,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détection courant sur fil

    Bonsoir

    La demande n'exprime pas le besoin : info visuelle de type diode LED, ou niveau électrique pour entrée dans un automate ?

    Par ailleurs, on ne sait rien des circuits à superviser : Tension 230V Alternatif, DC X volts, ou autre , ni des courants à surveiller ( supposé ZERO ou nominal )

    On pourra alors proposer des solutions cohérentes avec le besoin .0..
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Détection courant sur fil

    Citation Envoyé par Gona Voir le message
    Bonjour. Pour ma petite domotique maison, j'aimerais ajouter à ma série de leds qui m'informent de tel ou tel état, une détection quant à la mise en fonctionnement d'un pompe placée dans une cuve. Cela me permet, outre d'être averti de son fonctionnement, de savoir si celui-ci est bien temporaire (il arrive parfois que le flotteur reste bloqué en position haute par un obstacle).
    Donc, j'aimerais, à partir du câble qui l'alimente et transite dans le garage, pouvoir placer un détecteur de courant. Un simple détecteur de tension ne serait pas utile puisqu'il y a une tension permanente qui alimente l'interrupteur-flotteur. Je m'étais déjà "amusé" à faire quelques essais, en plaçant au niveau de la prise électrique de la pompe, une portion de câble fin et long sur la phase, de quoi faire chuter la tension de 2 volts, cette tension pouvant alors alimenter une led, même si la tension est alternative. J'ai fait aussi un essai avec une bobine comme intermédiaire afin que cela soit plus compact. Cela me semblait bien fonctionner, mais je suppose que cela n'est pas très orthodoxe comme montage.
    Pourriez-vous me conseiller pour un système plus intelligent ? Cela peut fonctionner avec un petit capteur effet hall ? Merci.
    Bjr à toi, Déjà il serait bien de connaitre la tension qui alimente cette pompe ( du 230v du 12v/24 v Dc , AC)= inconnu pour l'instant.
    En ce qui me concerne , je ne me sasse pas la tete à RAJOUTER des" composants" si pas utile (effet hall, bobine...etc..)
    Plus on rajoute de " composant" plus on augmente la probabilité d'incident du à ces composants. ( est ce mieux ?)
    Que ce soit avec du 230v ou BT continue , je me contente d'une mise en paralléle d'une led sur le circuit à alimenter ( avec resistance )
    Y a du jus (contact ON) ça s'allume, y en a pas , ça reste éteint ( afin presque= vu que c'est une led ) Mais la luminosité est FORT atténuée
    .
    Bonne journée

  8. #7
    Pierrre

    Re : Détection courant sur fil

    bonjour
    quelle est la puissance de cette pompe ?... et sa tension comme le demande f6bes ?
    il y a moyen de faire très simple sans alimentation .

  9. #8
    Gona

    Re : Détection courant sur fil

    Bonjour, et merci pour les réponses. Il s'agit d'une pompe 400 watts/230 volts. La led est à visée purement informative = la pompe est en fonctionnement.
    D'après la dernière réponse (f6bes), si je la comprends bien, le plus facile est de placer une résistance sur le trajet de la phase. Une résistance type Céramique/ciment 10 watts pourrait convenir ?
    Nom : resistance.jpg
Affichages : 98
Taille : 24,8 Ko

  10. #9
    f6bes

    Re : Détection courant sur fil

    REmoi, Non il ne s'agit pas de cela.
    Il suffit de brancher en paralléle sur l'alimentation de la pompe une led (5mm) et une resistance d'environ 230 000 ohms.
    Tu actives l'intérrupteur le moteur se met en route et la led s'éclaire. Pas plus compliqué. Tu coupes l'intérrupteur le moteur s'arréte
    la led s'éteint (presque) Reste un " résidu" de luminosité qui n'a rien de comparable lorsque la led est en service.
    Résistance=1 watt (y a de reste). J'ai cette sorte de témoin lorsque basculement en jour EJP.
    Et ça fait des années que c'est en service.
    Bonne journée

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Détection courant sur fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi, Non il ne s'agit pas de cela.
    Il suffit de ......
    Bonjour
    Eh non ..... lire le 1er post de demande qui explique bien le contexte ....

    Pour ma petite domotique maison, j'aimerais ajouter à ma série de leds qui m'informent de tel ou tel état, une détection quant à la mise en fonctionnement d'un pompe placée dans une cuve. Cela me permet, outre d'être averti de son fonctionnement, de savoir si celui-ci est bien temporaire (il arrive parfois que le flotteur reste bloqué en position haute par un obstacle).
    Donc, j'aimerais, à partir du câble qui l'alimente et transite dans le garage, pouvoir placer un détecteur de courant.


    Cordialement

  12. #11
    Pascal071

    Re : Détection courant sur fil

    bonjour

    avec une résistance - shunt de 1ohm,
    400w = 1,7Amp. = 1,7v moy
    c'est suffisant pour allumer 2 Leds rouges tête bêche.
    tout ça à monter dans un coffret bien isolé
    Nom : 230-Voy.png
Affichages : 95
Taille : 14,4 Ko
    Cdlt

  13. #12
    Gona

    Re : Détection courant sur fil

    @Pascal. Oui, c'est bien ça. Et le schéma correspond à ce que je voulais faire. J'avais fais le test, mais n'ayant pas encore la bonne résistance en stock, j'avais fais un test en me servant de la bobine d'un stator de moteur qui trainait dans un tiroir, en guise de résistance. Je n'avais mis qu'une seule led, avec et sans diode en série. Est-ce mieux cette diode en série, ou la tension inverse qu'impose l'alternatif, mais de valeur si faible, est sans danger pour la led ? Et merci !

  14. #13
    Pascal071

    Re : Détection courant sur fil

    une diode en série, ou en // inverse de la Led,
    c'est plus sûr, en cas de sur-courant
    ou court circuit, le temps que le disjoncteur tombe, il peut y avoir quelques volts,
    autant faire un truc indestructible

    Cdlt

  15. #14
    Gona

    Re : Détection courant sur fil

    Oki. J'ai remarqué aussi qu'au moment de la mise en marche et extinction de la charge, le surcroît de l'illumination trahissait la surtension passagère. Eventuellement diode Zener à ajouter, ou pas nécessaire. Merci.

  16. #15
    f6bes

    Re : Détection courant sur fil

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Eh non ..... lire le 1er post de demande qui explique bien le contexte ....

    Pour ma petite domotique maison, j'aimerais ajouter à ma série de leds qui m'informent de tel ou tel état, une détection quant à la mise en fonctionnement d'un pompe placée dans une cuve. Cela me permet, outre d'être averti de son fonctionnement, de savoir si celui-ci est bien temporaire (il arrive parfois que le flotteur reste bloqué en position haute par un obstacle).
    Donc, j'aimerais, à partir du câble qui l'alimente et transite dans le garage, pouvoir placer un détecteur de courant.


    Cordialement
    Bsr à toi, Ok Il veut donc savoir si consommation ou pas !
    Cordialement

  17. #16
    Forhorse

    Re : Détection courant sur fil

    Mais du coup y a aucun liens possible avec la domotique...
    Pourquoi en avoir parlé dans le post d'origine si ce n'est finalement pas la question.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    Pascal071

    Re : Détection courant sur fil

    bonsoir

    pas besoin de zener,
    même avec 10Amp., la Led ne prend que 20mA pendant cette pointe de courant.
    pour une utilisation domotique, remplacer la Led par un opto.

    Cdlt

  19. #18
    fdamien12

    Re : Détection courant sur fil

    Salut,
    Je suis surpris que personne n'ait répondu avec le lien de cette discussion : https://forums.futura-sciences.com/p...tion-230v.html

    Tout y est (en mieux)

  20. #19
    jiherve

    Re : Détection courant sur fil

    bonsoir
    avec un bête tore, placé sur un des fils de la pompe, sur lequel on aura bobiné une dizaines de spires 2 led tête bêche et une resistance série , donc un transformateur de courant cela fonctionne très bien aussi,suggéré en #2!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Gona

    Re : Détection courant sur fil

    Je viens de faire un essai en plaçant la phase de la charge au centre d'un transfo d'une lampe ikea (230/12v). Cela ressemblait à l'exemple de Genias cité dans le lien de fdamien. Cela fonctionne. Il est vrai que cela a l'avantage de l'isolation électrique par rapport au 230.

  22. #21
    DAT44

    Re : Détection courant sur fil

    Bonjour,
    pour une charge de moins de 400W, il y a aussi ce montage qui fonctionne bien : (tu peux ajouté une résistance en // du triac pour diminué la sensibilité)

    Nom : Capture.GIF
Affichages : 62
Taille : 5,1 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 21/11/2023 à 08h39.

  23. #22
    Gona

    Re : Détection courant sur fil

    Oki. Merci à tous.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Détection de courant
    Par testeur60 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/10/2023, 05h01
  2. [Analogique] Détection de courant
    Par tamik dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2018, 10h22
  3. Led en detection de courant
    Par invite67107e5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2014, 20h23
  4. détection d'un courant
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2011, 18h03
  5. Détection de courant AC
    Par invite7bbc9c65 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...