[Analogique] Problème mesure thermocouple contact masse métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème mesure thermocouple contact masse métallique



  1. #1
    Wöler

    Problème mesure thermocouple contact masse métallique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un thermocouple K pour mesurer une température. J'utilise un convertisseur TC K (0 - 300°C) vers 0-10V.
    Le thermocouple n'est pas isolé. (perle conductrice au bout du thermocouple)

    J'ai fait un schéma afin que vous compreniez ma problématique.

    Nom : schema_TCK.png
Affichages : 130
Taille : 44,3 Ko

    Lorsque je fais la mesure en l'air, pas de problème, la tension lue correspond à la température ambiante. Par contre dès que je touche la masse métallique qui est à la terre, la mesure devient fausse.

    Seulement, pour perturber le signal, il faudrait qu'il y ait une boucle de terre. Or, le secondaire d'un transformateur est isolé du primaire donc masse flottante. Comment une boucle de terre peut-elle se former dans ces conditions ?

    Vous me direz, il suffit de prendre un thermocouple isolé et le problème est réglé, mais je trouverais intéressant de comprendre l'origine du défaut constaté et si possible trouver un moyen d'utiliser le thermocouple non isolé directement au contact de la masse métallique dont je souhaite avoir la température.

    Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.

    Si vous pouviez m'éclairer.

    En vous remerciant.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème mesure thermocouple contact masse métallique

    Bonjour Wöler et tout le groupe

    Citation Envoyé par Wöler Voir le message
    … Il y a sûrement quelque chose qui ...
    Ton schéma n’est pas la réalité. Il y a forcément une alimentation supplémentaire sur le carré bleu qui complique/allure des boucles parasites. Et puis, la masse que tu mets en contact avec ton thermocouple n’est peut-être pas "propre" et dois-tu t’isoler pour ne pas perturber.

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Problème mesure thermocouple contact masse métallique

    Bonjour,
    Pas sur d'avoir compris.

    Tu veux peut être dire "quand tu tiens d'une main ton convertisseur et de l'autre la masse métallique, ça fausse la mesure" ????
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    antek

    Re : Problème mesure thermocouple contact masse métallique

    Citation Envoyé par Wöler Voir le message
    Or, le secondaire d'un transformateur est isolé du primaire donc masse flottante. Comment une boucle de terre peut-elle se former dans ces conditions ?
    A voir peut-être avec "transformateur AC/DC" qui n'en est pas un !?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Problème mesure thermocouple contact masse métallique

    bonsoir
    en effet si c'est un adaptateur à découpage alors il y a une liaison capacitive entre le secondaire et la terre et même avec un vrai transfo il y aura la self de fuite ce qui compte tenu des tensions mesurées mettra la zoubida!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAT44

    Re : Problème mesure thermocouple contact masse métallique

    Bonjour,

    la tension de sortie d'un thermocouple est très faible (quelque mV), une petit fuite de terre peut facilement faussé la mesure ...

    Tu peux utilisé un milliampèremètre entre la sortie de ton alim et la terre pour mesurer le courant de fuite ...?

    Comme ton alim est probablement mal isolé, tu peux essayer d'ajouté un convertisseur DC/DC 24/24 isolé en sortie...

    Si rien ne fonctionne, il faudra utilisé une sonde isolé, tu pourra aussi dans ce cas référencer la sortie de l'alim 24V a la terre ...

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème mesure thermocouple contact masse métallique

    Bonjour
    Comme on ne sait rien ,
    - ni sur ton convertisseur Tc-K,
    - ni sur ton "transformateur" 240VAC -> 24 VDC
    inutile de "tirer des plans sur la comète ..."

    Référence, notice de ces équipements ... et on pourra te conseiller utilement

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2021, 10h55
  2. [Outils/Fab/Comp] Sonde, thermocouple mesure température huile moteur
    Par Program dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2019, 21h07
  3. Mesure de température par Thermocouple / Multiplexage
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2014, 10h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2011, 11h36
  5. mesure par thermocouple
    Par inviteca76ee55 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 22h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...