[Energie] Chemin d'alimentaion par mosfet
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Chemin d'alimentaion par mosfet



  1. #1
    dje8269

    Chemin d'alimentaion par mosfet


    ------

    Bonjour à tous,

    Galvaniser par ma bricole avec la dynamo, je souhaite améliorer mon système, en appliquant les conseils prodigués à droite et à gauche.

    Je suis ouvert à toute modification, fiabilisation et simplification.

    j'ai donc rajouter une batterie li-ion type accus 18650. L'ajout d'un µC pour gérer tout ca !

    J'ai fait un chemin passant par des mosfet afin d'orienter etr de piloter le courant comme je le souhaite.

    Voici l'effet désiré :
    Sans titre2.jpg

    Le S3 est un BP sans verrouillage. Un appui alimente le µC qui met tout de suite la broche maintien à 1 afin de s'auto-alimenter. Ainsi je peux l’éteindre automatiquement après une durée déterminée.

    Je souhaite vraiment séparée la batterie des convertisseurs quand il est éteint, afin de ne pas abimer celle ci pendant une longue période de non fonctionnement.

    Je me permets de soumettre mon ébauche à votre expertise.

    Voyez-vous des erreurs potentiels ou amélioration possible .
    Sans titre.jpg

    SVP soyez indulgent !

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    dje8269

    Re : Chemin d'alimentaion par mosfet

    A peine posté j'ai déjà reperé une erreur lol.

    Voici une correction .

    Si un modo peut supprimer mon premier schéma se serait parfait
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 112
Taille : 172,6 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    Piefra

    Re : Chemin d'alimentaion par mosfet

    Bjr,

    Il n'y a rien d'explique pour le controle de charge decharge d'un 18650 lion , qui est necessaire pour la securite
    Et deconseille de le faire via un mcu dont le soft n'est pas eprouve et certifie de garder la maitrise quoi qu'il arrive
    Il est plutot conseille d'utiliser un ci specialise dans cette gestion

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    dje8269

    Re : Chemin d'alimentaion par mosfet

    Bonsoir piefra,

    Je ne comprends pas ta remarque car il y a sur le schéma le circuit spécialisé ! Il s'agit d'un BQ21040 de chez TI .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Chemin d'alimentaion par mosfet

    Re,

    Oops autant pour moi , j'avais perdu le fil

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    bobflux

    Re : Chemin d'alimentaion par mosfet

    Salut,

    Je réponds à ton MP ici parce que ça pourrait servir à d'autres :

    Pourquoi la puissance de la dynamo n'augmente pas avec la vitesse ? Est elle bridée ? si oui comment et pourquoi ?
    Je me dis que si on roule vite plus on fournit de puissance et plus le courant pourrait être fort ou la tension car P=UxI


    Une dynamo de vélo est un alternateur avec les propriétés suivantes :

    - Fréquence F proportionnelle à la vitesse : F=Kf * r, avec K une constante dépendant du nombre de pôles par tour, et r la vitesse de rotation en tours/s

    - Tension à vide RMS Vo proportionnelle à la vitesse : Vo = Kv * r comme à peu près tout générateur

    - Inductance L énorme

    Donc, à vide, la tension est proportionnelle à la vitesse. Mais en charge, dès qu'on tire du courant dessus, l'inductance de la dynamo lui créé une impédance de sortie Z=2pi*F*L qui est elle aussi proportionnelle à la vitesse...

    On modélise la dynamo comme une source de tension alternative (tension efficace Vo, fréquence F) en série avec une inductance L.
    Supposons qu'on mette en charge une résistance R.

    Le courant qui va sortir est donc I = V/Z = Vo/(2j pi L F + R) = Kv*r
    /(2j*pi*L*Kf*r + R)

    On voit que la vitesse de rotation r est présente au numérateur et au dénominateur. Dès que tu roules assez vite, L est tellement énorme que le terme
    2j pi L F domine, l'impédance de l'inductance interne domine la résistance de charge, et nous avons :

    I = Kv*r/(2j*pi*L*Kf*r) = Kv/(2j*pi*L*Kf)

    Autrement dit, si tu vas assez vite, le courant est constant quelle que soit la charge. Pour une dynamo de moyeu c'est dans les 500mA.

    La solution pour avoir plus de puissance (aux vitesses où elle est disponible) est donc de laisser monter la tension de sortie. Puisque I est constant et P=VI, pour avoir plus de P il faut plus de V.

    La dynamo étant une source de courant, si on tire trop de courant la tension baisse, si on en tire pas assez la tension monte.

    La solution pour avoir plus de puissance est donc de tirer un peu moins de courant pour laisser monter la tension.

    Pour ça il faut un convertisseur à découpage qui pilote son courant d'entrée, probablement via un micro.

  8. #7
    dje8269

    Re : Chemin d'alimentaion par mosfet

    Merci pour cette explication précise.
    Un régulateur MPPT est donc approprié ?

    La solution pour avoir plus de puissance est donc de tirer un peu moins de courant pour laisser monter la tension.
    Oui mais P = U*I

    si on baisse baisse le courant on baisse la puissance ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    bobflux

    Re : Chemin d'alimentaion par mosfet

    C'est un peu comme pour un panneau solaire : si tu baisses un peu le courant et qu'en conséquence le courant monte beaucoup, tu as au final plus de puissance.

    Oui c'est un genre de MPPT. Perso j'ai pas utilisé de MPPT puisque le modèle de dynamo est fixé donc j'ai juste mesuré la charge optimale pour chaque vitesse.

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