[Analogique] simuler un ampli de puissance class AB sur LTSPICE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

simuler un ampli de puissance class AB sur LTSPICE



  1. #1
    yasmineyas

    Amplificateur class AB avec boucle de retour


    ------

    Bonjour;

    je suis entrain de sélectionner un étage de puissance pour mon haut parleur mais je e trouve perdu j'ai trouvé le circuit électrique voir l'image ci-joint déjà utiliser dans le domaine de transmission des signaux audio à travers un casque TDH39 B je l'ai simulé sur proteus mais la sortie est faible par rapport à l'entrée.
    Pouvez vous m'aider à comprendre le circuit pour quoi on utilisé les capacités 22pF 100nF ...... d’après ce que j'ai compris l'amplificateur opa1662AID sert comme boucle de retour et un suiveur au même temps; est il juste mon raisonnement et s'il vous plait quel est le meilleur logiciel pour simuler ce genre de circuit ?!

    Merci
    bonne journéeAMPLIFICATION DE PUISSANCE .PNGRESULTAT SOUS PROTEUS DE L AMPLIFICATION.PNG

    -----
    Dernière modification par gienas ; 11/12/2023 à 11h49. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    jiherve

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Bonjour
    schéma erroné il manque des jonctions mais pas que, Q3,Q4 transistors de sortie ?
    pour la simulation utiliser LTSPICE.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    yasmineyas

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    c'est choquant de savoir qu'il n'est pas juste勞 normalement Q3 ET Q4 sont la sortie ci dessous je vous ai dessiné le circuit. c'est un amplificateur class AB ?!!!!Nom : IMG20231211132125.jpg
Affichages : 265
Taille : 80,0 Ko

  4. #4
    lutshur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Bonjour,
    c'est choquant de savoir qu'il n'est pas juste
    Mais pourtant c'est le cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    re
    pense à mettre des points là où les fils se raccordent.
    ensuite utiliser des Darlington(costauds) comme drivers des transistors de sortie(tout petits) avec de grandes résistances ce n'est pas correct.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Pascal071

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    bonjour
    je ne sais pas d’où sort ce schéma...
    1K en contre réaction?
    pas de résistance d'entrée inverseuse?
    C3 et C4 1µF?
    valeurs de résistances trop fortes, 10k partout?
    Il y en a pourtant un paquet de schémas sur le web, pourquoi ne pas utiliser un schéma déjà fonctionnel ?

    Cdlt

  8. #7
    DAT44

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Bonjour,
    il faut remplacer R5 et R6 par des 0.47 à 1 Ohm, tu peux remplace R3 par une 47K et mettre une 4.7K en série avec le signal d'entré ...(gain de 20DB)

    Avec une régulation a diode (D1 et D2) le courant de repos (après modif) sera sans doute un peu élevé ...(prévoir une jonction thermique entre ces deux diode et les deux transistors de puissance)

  9. #8
    DAT44

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yasmineyas Voir le message
    c'est choquant de savoir qu'il n'est pas juste勞 normalement Q3 ET Q4 sont la sortie ci dessous je vous ai dessiné le circuit. c'est un amplificateur class AB ?!!!!Pièce jointe 488782
    Non, Q3 et Q4 sont des transistors pour une limitation du courant de sortie ...

    Les transistors de puissance c'est Q1 et U1 mais il faut modifier la valeur des résistance de pied R5 et R6, sinon ils ne peuvent rien sortir !

    Nom : IMG20231211132125.jpg
Affichages : 232
Taille : 148,6 Ko

  10. #9
    yasmineyas

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Bonjour;
    je vous remercie pour vos reponse en fait c'est moi qui s'est trompée pour ce qui est de la valeur des resistance
    R4+R7=1KOHM/
    R5=R6=1 Ohm/
    R9=R8=6.8KOHM

  11. #10
    yasmineyas

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Svp comment vous avez calculer le gain; les specifique de mon casque d'apres la fiche technique est les suivant:
    Specifications:
    Receiver Type: Dynamic, with metal diaphragm
    Impedance: TDH-39P - 10 ohms
    Frequency Response: 100 Hz to 8000 Hz
    Continuous Power Rating: 300 mW at any single frequency in the 100 Hz to 8000 Hz range
    Linearity: Linearity for power inputs from 0 to 400 mW
    Sensitivity: TDH-39P - 108 dB + 4 dB SPL (reference: 0 dB=20 µPA) Output with
    1 mW watt input at 1 KHz
    Distortion: Less than 1 percent

  12. #11
    lutshur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Svp comment vous avez calculer le gain
    Montage ampli inverseur. Dans le #8, le gain en tension de l'ampli est 47k/4,7k (on va faire abstraction du signe -), donc 10.
    Le gain en puissance est de 100 (carré de la tension), ce qui correspond à 20dB.
    Je me suis permis, DAT44 est certainement allé pêcher.

    On peut quand même se demander le pourquoi de cette amplification. La source ne peut pas fournir suffisamment au casque ? Utiliser 24V pour 300mW ... pourquoi pas !!!
    Dernière modification par lutshur ; 17/12/2023 à 15h27.

  13. #12
    yasmineyas

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Bonjour;
    Svp est ce que vous pouvez m'aider à simuler sur LTSPICE; J'ai trouvé des difficultés à trouver la librairies des composants je vous remercie d'avance pour votre aide.
    bonne journée

  14. #13
    yasmineyas

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Bonjour

    j'ai oublié de rajouté une résistance d’entrée de 1kOhm donc le gain est -1. Ce que j'ai compris d'après mes recherches que le but d une boucle de retour négative est de limites la consommation en température et de stabilisé la sortie et d avoir une résistance de sortie faible.
    pour le reste je ne sais pas comment calculer d'ou commencer l'étude est ce que je suis obligé de faire une étude statique et dynamique et comment calculer la puissance de sortie pour l'avoir équivalent à 300mW

    Merci pour votre réponse ça m'a permis de fournir pus d'efforts malheureusement ne sont pas suffisants pour mon cas.
    Bonne journée

  15. #14
    yasmineyas

    simuler un ampli de puissance class AB sur LTSPICE

    Bonjour;

    Svp est ce que vous pouvez m'aider à simuler sur LTSPICE le circuit ci-joint; J'ai trouvé des difficultés à trouver la librairies des composants je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 171
Taille : 70,8 Ko
    Merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Bonjour à tous

    Deux discussions sur le même sujet ont été fusionnées.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler un ampli de puissance class AB sur LTSPICE

    Bonjour,

    Le plus simple est d'utiliser des composants équivalents déjà présents dans les bibliothèques de LTSpice. Par exemple un LTxxx à la place de L'OPA1662, un BC557 à la place de Q2B, etc.

    Si tu veux simuler ce circuit exactement, il faut importer dans LTSpice les modèles de simulation des composants ne s'y trouvant pas. On trouvem, en autre, de nombreux modèles de simulation sur le groupe : https://groups.io/g/LTspice/

    Suivant ce que tu cherches à voir, l'une ou l'autre de ces options sera préférable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    lutshur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Le montage dans le zip, avec les composants.
    Il y a déjà un souci sans signal à l'entrée.
    Pour mettre un signal, changer la source V1 en source de signal alternatif, d'amplitude et fréquence voulues.
    PS: composants pas beaux. J'ai fait à la va vite.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    lutshur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Il y a déjà un souci sans signal à l'entrée.
    Vu pourquoi, et pas fier. J'ai inversé NPN et PNP dans le composant MBT3946

  20. #19
    lutshur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Pas mieux, avec rectifications
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    yasmineyas

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    merci beaucoup

  22. #21
    yasmineyas

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Bonjour;

    En essayant d'ouvrir le circuit j'ai cette erreur qui s'affiche svp comment la résoudre SVP

    Merci
    Nom : erreur lors de la simulation.png
Affichages : 111
Taille : 36,7 Ko

  23. #22
    lutshur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Tu cliques droit sur le mjd112, Open symbol. Une feuille s'ouvre avec le composant. Ctrl+A. Dans le pop-up, tu remplaces toute la ligne ModelFile qui contient le chemin vers Sborka.lib par MJ112.lib.
    Idem pour le MJD117 et le MBT3946.
    Autre moyen, tu supprimes tout, schéma inclus, et tu utilises le contenu du nouveau zip. J'y ai apporté les modifs, dont le dessin du PNP du MBT3946 (les numéros des pattes étaient OK, mais pas le dessin)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    lutshur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Le symbole de l'AOP. Coller dans un fichier texte que tu nommeras OPA166x.asy
    Version 4
    SymbolType CELL
    LINE Normal -32 32 32 64
    LINE Normal -32 96 32 64
    LINE Normal -32 32 -32 96
    LINE Normal -28 48 -20 48
    LINE Normal -28 80 -20 80
    LINE Normal -24 84 -24 76
    LINE Normal 0 32 0 48
    LINE Normal 0 96 0 80
    LINE Normal 4 44 12 44
    LINE Normal 8 40 8 48
    LINE Normal 4 84 12 84
    WINDOW 0 16 32 Left 2
    WINDOW 3 16 96 Left 2
    SYMATTR Value OPA166x
    SYMATTR Prefix X
    SYMATTR Value2 OPA1662
    SYMATTR ModelFile OPA166x.lib
    PIN -32 80 NONE 0
    PINATTR PinName In+
    PINATTR SpiceOrder 1
    PIN -32 48 NONE 0
    PINATTR PinName In-
    PINATTR SpiceOrder 2
    PIN 0 32 NONE 0
    PINATTR PinName V+
    PINATTR SpiceOrder 3
    PIN 0 96 NONE 0
    PINATTR PinName V-
    PINATTR SpiceOrder 4
    PIN 32 64 NONE 0
    PINATTR PinName OUT
    PINATTR SpiceOrder 5

  25. #24
    lutshur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Je vais y arriver.
    Désolé pour les déboires. Cette fois-ci est la bonne. Les composants ont été vérifiés.
    La sortie est correcte.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    Pascal071

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    bonjour

    ne trouve pas les BAVxxx

    avec D1-D4 = 1N4148
    et C3-C4 = 1µF
    et V1 = SINE(0 1 1000)
    la simulation fonctionne, gain de 1 (je trouve R1 et R2 un peu faibles, je mettrais 10k)

    en augmentant le gain ( R2 )
    la sortie se limite à + - 8v avec HP 10ohm grâce à U4-U5

    Cdlt
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Pascal071 ; 28/12/2023 à 14h07.

  27. #26
    lutshur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Lol, il faut avoir des oreilles en béton.
    Pour les BAV, je n'ai pas vérifié car je colle toutes celles que je trouve dans standard.dio. Sinon, ça ferait du boulot pour aller choisir celles qu'on veut.
    Inconvénient, je ne sais plus si c'est en natif.
    Dernière modification par lutshur ; 28/12/2023 à 14h25.

  28. #27
    yasmineyas

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Bonjour;

    je vous remercie pour la simulation grâce à vos j'ai pu simuler le circuit et observer les resultats.

    le probleme que je rencontre c'est qu'aux fréquences 125 ET 500 Hz le courant n'est pas amplifier au contraire il est attenué et à partir de 1 2 4 8 et 10 kHz le courant est amplifié.
    Est ce que quelqu'un peut me donner une explication pour ce phénomène?! normalement c'est un amplificateur class AB donc son role est d'amplifier le courant !!!!!!!!
    Merci
    et bonne année et meilleurs voeux pour l'année 2024
    voici les resultats du courant obtenu à 125 HZ ET 10 KHZ125hz.jpg10kHz.jpg

  29. #28
    lutshur

    Re : Amplificateur class AB avec boucle de retour

    Dernière réponse pour l'année.
    Je vois que tu n'as pas laissé la résistance de 10 Ohms que j'avais mis à la place de l'écouteur. Pour moi, C6 et R12 forment un filtre de Boucherot, pas un écouteur de 10 Ohms découplé par un condensateur. Si c'est ce que tu voulais, le condensateur est sous-dimensionné.
    Tu dois modifier sa capacité (voir ou revoir la réactance d'un condensateur) pour qu'il soit à peu près négligeable à 125 Hz.
    Ensuite tu pourras t'amuser à tester la rotation de phase, voir la distorsion. Ca peut prendre du temps si tu veux essayer plusieurs configurations.
    Je ne sais plus si dans le dossier EXAMPLES, il y a d'origine un sous dossier Cordell_Spice_Tutorial. Si oui, tu y trouveras quelques exemples que tu analyseras pour savoir ce que tu vas faire avec ton ampli.
    Bonne fin d'année.

Discussions similaires

  1. [Autre] Ampli class D
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2020, 09h21
  2. Simulation ampli op LTSpice vs montage réel
    Par flyingpim dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2013, 20h09
  3. problème ampli op LTSpice
    Par invitee4d74081 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2013, 08h14
  4. ampli 35 watt rms class A
    Par invite544fab81 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/02/2010, 18h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...