[Numérique] Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boote pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boote pas?



  1. #1
    Forhorse

    Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boote pas?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques semaines j'ai conçu une petite carte domotique à base d'ESP32 afin de disposer d'entrées/sorties 230V
    J'ai assemblé un premier exemplaire qui fonctionne parfaitement bien.
    Pour les exemplaires suivants je suis face à un problème dont je ne trouve pas l'explication.
    Le 5V visant à alimenter le montage est fournit par un classique module d'alimentation 230V/5V chinois de ce type :
    https://fr.aliexpress.com/item/4000401962249.html
    Le truc c'est que malgré que le 5V à l'air conforme (mesuré entre 4.99 et 5.01V) et sans rien de particulièrement visible à l'oscilloscope, mon ESP32 refuse de booter, il reste dans un état "indéfini"
    Si j'alimente le même ESP avec une alim de labo (chinoise aussi...) aucun problème, l'ESP boot, sa consommation est normale (environ 60mA au démarrage puis 150mA quand le wifi est actif)
    Même chose si je l'alimente avec le 5V d'un port USB de mon PC.

    Mais a partir du moment où j'essaye de l'alimenter avec un de ces modules "hi-link", impossible d'avoir le fonctionnement attendu !
    J'ai pensé que mon montage était en cause (mais j'ai quand même un exemplaire qui fonctionne parfaitement bien) alors j'ai fait un montage en fils volant, juste le module avec le 230V sur les bornes AC et le 5V sur les broches d'alim de mon ESP lui aussi "en l'air" et connecté à rien d'autre mais résultat identique.
    J'ai pensé à un problème de "pureté" du 5V fournit, mais même avec un condo du filtrage supplémentaire (3300µF) il ne se passe toujours rien.
    J'ai pensé à un module défectueux, mais j'en ai essayé 3 différents sans succès (il viennent du même vendeur mais à plusieurs mois d'intervalle)

    Une idée du problème ?

    Merci d'avance.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    trebor

    Re : Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boot pas ?

    Bonjour,
    Echanger sur la carte le module qui fonctionne avec ceux qui ne fonctionne pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    polo974

    Re : Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boot pas ?

    Et avec un 100 nF (ou 10)?
    Et avec une charge résistive?
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Forhorse

    Re : Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boot pas ?

    J'ai poursuivit les tests, pour info l'ESP32 est un WT31-ETH01 (a base de WT32-S1*)
    Autre bizarrerie, si je l'alimente directement en 3.3V par la broche dédiée comme on peut normalement le faire que ce soit avec un module "Hi-Link" ou avec mon alim de labo, il ne boot pas !
    Alors qu'entre le 5V et le 3.3V il y a juste un LDO (LM1117 selon ce que j'ai pu trouver comme doc)
    En amont et en aval du LDO il y a des capas de découplage embarquées (10µ et 100n)

    A force de tester un peu tout, il semblerait que c'est soit un problème de temps de montée de la tension (en tout cas pour le non démarrage sur du 5V)
    En effet, lorsque je met sous tension le montage en commutant le côté 230V, presque immédiatement l'ESP se met à consommer environ 34mA et semble rester dans un état "entre deux" indéfiniment (quand il ne boot pas du tout, par exemple en l'alimentant directement en 3.3V, la conso tourne au environ de 6mA, ce qui doit correspondre plus ou moins à la led rouge "power" embarquée sur le module)
    Par contre sur du 5V déjà établi (y compris celui fournit par un "hi-link"), là la conso monte rapidement à 100mA puis 160mA et le module boot rapidement.

    Autre test, si mise sous tension par le 230V, donc ce qui abouti normalement à un "non boot" si je fais un "reset" en tirant ponctuellement la broche "EN" (qui correspond en interne au circuit de reset du module) à la masse alors ça boot aussi.
    D'après la doc que j'ai trouvé le circuit de reset est constitué d'une résistance de 10k vers le 3.3V et un condensateur de 100nF vers le GND
    Peut être qu'il y a moyen de se débrouiller pour que ça boot en ajoutant quelque chose sur cette broche ?

    Au final c'est peut être pas mes modules "Hi-link" qui sont défectueux, mais mon module ESP... (ou son LDO interne ?) j'avoue que j'ai pas essayé avec un autre.
    Parce que c'est pas la première fois que j'utilise cette combinaison et je n'ai jusqu’à maintenant jamais eu de problème**...

    * "Wireless-Tag" semble avoir une licence de production de la part de Espressif, donc normalement ce n'est pas une "mauvaise copie" mais quelque chose de conforme à un vrai ESP32.

    ** D'ailleurs, pour un autre montage (réalisé en 2 exemplaires qui fonctionnent parfaitement tous les deux) j'ai alimenté exactement le même module ESP directement en 3.3V via le même genre de module "Hi-link" en 3.3V et ça fonctionne sans soucis. Donc je ne vois pas pourquoi si je fais pareil avec celui là ça ne fonctionne pas non plus.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boot pas ?

    bonsoir
    la piste du temps de montée de l'alimentation est la bonne, il doit y avoir un reset foireux; Donc ou changer le module d'alimentation ou rajouter un circuit de reset externe pilotant la broche EN.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Forhorse

    Re : Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boot pas ?

    J'ai ajouté un condo de 1µF sur la broche EN (reset) et c'est bon, ça boot correctement !
    (j'ai d'abord essayé 100nF sans succès...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Forhorse

    Re : Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boot pas ?

    J'ai du tomber sur un WT32-ETH01 défectueux (ou en temps cas avec des composants aux tolérances limites) car j'ai refait un exemplaire et aucun problème de boot.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    jiherve

    Re : Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boot pas ?

    bonjour,
    possible mais pas certain tu te situes peut être en limite,il faudrait faire un enregistrement de l’établissement de ta tension d'alimentation.
    Après des décennies dans l'avionique j'ai appris à ne pas négliger les signaux faibles, fortuits , il sont souvent annonciateurs de futures catastrophes industrielles!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Forhorse

    Re : Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boot pas ?

    Je ne peux rien certifier. Mais mon utilisation est loin d'être spécifique, tous les "makers" et autre bidouilleurs du monde doivent utiliser le couple alim Hi-link + ESP32. J'ai moi même plusieurs de ces "couples" qui tournent sans problème, dont certains depuis au moins 4 ans.
    C'est un montage que l'on peut qualifier de classique et si c'était une utilisation "limite" je pense que ça serait connu.
    Autre indice qui me fait finalement penser à un WT32 "défectueux" c'est que quand je l'ai reflashé pour essayer (parce que pourquoi pas...), pendant la procédure de "erase" il s'est mit à grésiller alors que ça n'est jamais arrivé avec un autre.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    nze123

    Re : Module alim chinois, pourquoi mon ESP ne boot pas ?

    Bonjour,
    Essayez de refaire les soudures du module ?
    Ça pourrait expliquer pas mal de choses… résistance ou capa parasite en amont des bornes du MCU perturbant les signaux

Discussions similaires

  1. [Autre] module d'entrée 230v à optocoupleur chinois
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2023, 17h52
  2. [Autre] Potar stereo sur module Alim SFT-E855
    Par paulfjujo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2016, 18h05
  3. Pc ne boote plus après panne ventilateur alim
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2012, 17h51
  4. Pourquoi les chinois vivent plus longtemps ?
    Par invite0c65bb99 dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2007, 08h56
  5. Pourquoi les chinois n'ont pas découvert les Amériques ?
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 10h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...