Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines j'ai conçu une petite carte domotique à base d'ESP32 afin de disposer d'entrées/sorties 230V
J'ai assemblé un premier exemplaire qui fonctionne parfaitement bien.
Pour les exemplaires suivants je suis face à un problème dont je ne trouve pas l'explication.
Le 5V visant à alimenter le montage est fournit par un classique module d'alimentation 230V/5V chinois de ce type :
https://fr.aliexpress.com/item/4000401962249.html
Le truc c'est que malgré que le 5V à l'air conforme (mesuré entre 4.99 et 5.01V) et sans rien de particulièrement visible à l'oscilloscope, mon ESP32 refuse de booter, il reste dans un état "indéfini"
Si j'alimente le même ESP avec une alim de labo (chinoise aussi...) aucun problème, l'ESP boot, sa consommation est normale (environ 60mA au démarrage puis 150mA quand le wifi est actif)
Même chose si je l'alimente avec le 5V d'un port USB de mon PC.
Mais a partir du moment où j'essaye de l'alimenter avec un de ces modules "hi-link", impossible d'avoir le fonctionnement attendu !
J'ai pensé que mon montage était en cause (mais j'ai quand même un exemplaire qui fonctionne parfaitement bien) alors j'ai fait un montage en fils volant, juste le module avec le 230V sur les bornes AC et le 5V sur les broches d'alim de mon ESP lui aussi "en l'air" et connecté à rien d'autre mais résultat identique.
J'ai pensé à un problème de "pureté" du 5V fournit, mais même avec un condo du filtrage supplémentaire (3300µF) il ne se passe toujours rien.
J'ai pensé à un module défectueux, mais j'en ai essayé 3 différents sans succès (il viennent du même vendeur mais à plusieurs mois d'intervalle)
Une idée du problème ?
Merci d'avance.
-----