[Autre] moteur couple pour arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

moteur couple pour arduino



  1. #1
    telog2

    moteur couple pour arduino


    ------

    Bonjour,

    je n'y connais absolument rien en arduino, mais je voudrai savoir quel type de moteur me permettrais de fournir un couple donnée autour de son axe de manière assez précise.

    L'ordre de grandeur du couple à fournir est de 0.2 N.m. Je ne sais pas si on peut donner ce genre d'instruction à un servomoteur.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : moteur couple pur arduino

    Le couple dépend de la charge, pas l'inverse
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    telog2

    Re : moteur couple pur arduino

    désolé mais je ne crois pas avoir bien compris.

    Je cherche un moteur à qui je peut demander de fournir un couple compris entre 0 et 0.2 N.m

  4. #4
    Janpolanton

    Re : moteur couple pur arduino

    Que vient faire un Arduino dans cette recherche puisqu'il ne pourra jamais commander directement un moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telog2

    Re : moteur couple pur arduino

    alors je n'ai aucune connaissance, je pensais pourvoir contrôler un moteur avec une carte arduino, mais tant mieux si il n'y en a pas besoin

  7. #6
    Forhorse

    Re : moteur couple pur arduino

    On peut contrôler un moteur en couple, c'est plus ou moins facile selon la technologie du moteur.
    Par exemple pour un moteur en courant continu le couple dépend du courant (c'est globalement vrai pour tous les types de moteur cela dit...) donc si on limite le courant, on limite le couple.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    telog2

    Re : moteur couple pur arduino

    d'accord merci, je peut donc le faire avec une mcc et une carte Arduino (pour l'alim qui je croit permet de générer un signal PWM)?

    ou bien avec un potentiomètre et un tension d'alimentation constante, ce qui permet de contrôler i et donc le couple?
    Dernière modification par telog2 ; 02/01/2024 à 00h27.

  9. #8
    Murayama

    Re : moteur couple pur arduino

    Bonjour!

    Ce qui serait bien, c'est d'expliquer la finalité de la chose. Vous voulez qu'il
    fasse quoi exactement votre Arduino? Régler la vitesse? La position?
    Normalement, on ne pilote pas un moteur en couple (sauf si vous travaillez avec
    votre femme), parce qu'un capteur de couple, ce n'est pas trivial.

    Quand on choisit un moteur, on évalue le couple maximal qu'il va devoir fournir.
    Vous parlez de 0.2 mN, alors il faut d'abord choisir un moteur qui peut fournir
    ce couple.

    Ensuite, il faut savoir ce que vous voulez asservir exactement. Un asservissement
    de position? De vitesse? Bref, si vous pouviez expliciter un peut tout ça...

    je peut donc le faire avec une mcc et une carte Arduino (pour l'alim qui je croit permet de générer un signal PWM)?
    Je ne sais pas ce qu'est une MCC... Maison de la Culture et des Concerts?
    Par contre, ce n'est pas l'alim qui permet de générer un signal PWM.

    J'imagine que vous savez ce qu'est le PWM puisque vous en parlez.
    L'alimentation doit être fixe, le plus stable possible.

    À une certaine charge, le moteur devra recevoir un signal PWM. Arduino ou une
    autre carte fera un asservissement. Par exemple en vitesse.
    - On mesure la vitesse de sortie
    - On compare à la vitesse à atteindre
    -> Si c'est inférieur (par exemple au démarrage), alors on augmente la largeur des
    impulsions PWM
    -> Si c'est supérieur, (par exemple quand le vélo arrive en haut de la côte) on diminue.
    Je laisse de côté les techniques PID.

    Donc c'est Arduino qui mesure et qui fait varier le PWM. Ce qui sort d'Arduino entre
    dans un circuit de puissance qui alimente le moteur.

    Pascal

  10. #9
    Forhorse

    Re : moteur couple pur arduino

    MCC c'est l'acronyme consacré pour "Machine à Courant Continu"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    telog2

    Re : moteur couple pur arduino

    Bonjour,

    Alors en gros j'ai un bateau dont je veux étudier sa stabilité transversale. Le moteur me sert à le faire tourner autour de son axe longitudinale, et je cherche le couple à fournir pour une inclinaison donnée.

    Donc je ne sais pas si j'ai besoin d'un asservissement avec correcteur et tout. Pour l'instant je vois le montage comme ca:

    A la sortie de la carte arduino on a le signal PWM dont je choisit la tension moyenne (ou bien c'est la tension efficace qui compte?), j'obtient I en divisant Umoy par par Rmoteur (Je peut négliger l'auto-inductance vu que je m'intéresse au régime continu?), et après le couple avec les données constructeur (Couple et I proportionnel).

    Donc je suis en mesure d'obtenir le couple que je fournit à partir du signal que j'ai fournit, et je regarde comment s'incline le bateau. Par contre je travail en statique donc le moteur force et ne tourne pas donc je suis pas sur qu'il aime bien.

    Voilà j'ai jamais fait d'arduino ni d'asservissement (juste la théorie), donc je raconte peut-être des conneries, mais se montage fonctionne t-il?

  12. #11
    antek

    Re : moteur couple pur arduino

    Oui, le principe a déjà été utilisé, mais je ne sais pas si on ferait comme ça aujourd'hui.

    Deux procédures peuvent fonctionner :
    1 - envoyer un courant connu puis mesurer l'inclinaison
    2 - asservir le roulis à la position désirée puis mesurer le courant

    Il vaut mieux quand même avoir une idée du couple à appliquer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    niala72bis

    Re : moteur couple pour arduino

    Moi j'opterais pour un moteur pas-à-pas commandant une masselotte (un peu comme on ballaste dans le Vendée Globe) couplé à un inclinomètre, divers exemples ont été cités dans un précédent post très récemment, en plus peu de consommation sans mouvement, juste le maintien de position, voir ici :

    https://forums.futura-sciences.com/e...un-bateau.html
    Dernière modification par niala72bis ; 02/01/2024 à 12h22.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  14. #13
    niala72bis

    Re : moteur couple pour arduino

    Quelles sont les caractéristiques et dimensions du bateau, et dans quel environnement aquatique, pour quel but ?

    Il faudrait éventuellement que je retrouve le dossier de mon projet ANVAR des années 90-95 pour Isabelle AUTISSIER
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  15. #14
    telog2

    Re : moteur couple pour arduino

    C'est une petite maquette de 30 cm qui fait une cinquantaine de gramme (polystyrène) avec une quille d'une vingtaine de centimètre (taille ajustable) qui fait aussi 50. Donc c'est pour ca que j'ai pris un couple max à fournir de 0.2N.m (j'ai mis les 100 gramme dans la quille).

    Partir sur un asservissement me parait judicieux car je souhaite après essayer de faire une quille pendulaire qui prendrai l'inclinaison idéale pour maximiser le couple de rappel.

    Par contre je ne vois pas comment se servir de la masselot (s'agit t-il de la quille pendulaire?). Et une moteur pas à pas est t-il modélisable de la même manière qu'une mcc?
    Enfin, que proposez vous comme asservissement et de quelle composant électroniques ai-je besoin, pour l'instant j'ai la carte arduino, une platine, les cables, le capteur d'inclinaison du bateau.

    Et je suis preneur si vous avez un dossier de conception

  16. #15
    niala72bis

    Re : moteur couple pour arduino

    Quel est le but final de ce projet ?
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  17. #16
    telog2

    Re : moteur couple pour arduino

    Obtenir le couple de rappel de la coque en fonction de l'inclinaison de celle ci (en gros la courbe GZ : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_du_navire)

  18. #17
    niala72bis

    Re : moteur couple pour arduino

    Je suppose que si la coque est inclinée sur une eau calme, avec une quille fixe, elle va naturellement revenir à une position horizontale. Elle resterait inclinée sous l'effet d'une sollicitation telle que par exemple un vent latéral sur une voile.

    J'ai bien connu le 60 pieds Ecureuil Charente Poitou 2, avec une quille mobile longue de 4,50 mètres, un bulbe plomb de 3 tonnes, et un bras de levier supérieur de 50 cm, avec deux vérins initialement de 50 tonnes de poussée, changés ultérieurement en 200 tonnes. Mais l'asservissement était "humain" car à part essayer de rendre la quille la plus verticale possible pour maintenir un pseudo-équilibre il était difficile de se fier à une valeur de consigne. Donc si on mesure l'angle de quille il faut réaliser une boucle d'asservissement de position ???
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  19. #18
    niala72bis

    Re : moteur couple pour arduino

    Avec des dimensions et masses si faibles, les frottements du système d'inclinaison induiront des erreurs non négligeables. Le moteur PAP me semble inadapté.

    Je crois avoir vu un sujet similaire, pour maintenir en équilibre une petite masse sous une poulie, avec des doutes concernant un moteur alimenté en maintien sans rotation.

    Je ne sais plus où j'ai vu des "galvanomètres" avec deux bobines à 90 degrés pilotés en pwm, peut être sur des cadrans de compte tours de voiture, après il faudra étalonner la courbe de couple selon angles et intensités, ça sort de mes compétences.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  20. #19
    telog2

    Re : moteur couple pour arduino

    ah oui j'imagine qu'il s'agit plus d'un asservissement en position, cela est il alors possible avec un simple servo moteur? Par contre je crois que c'est une mcc dedans donc le problèmes des erreurs non négligeables risquent de poser problème.

  21. #20
    Piefra

    Re : moteur couple pour arduino

    Bjr,

    Juste une question : pourquoi un couple ?

    Une force ne suffirait pas ? Avec un electro aimant par ex

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  22. #21
    niala72bis

    Re : moteur couple pour arduino

    Citation Envoyé par telog2 Voir le message
    ah oui j'imagine qu'il s'agit plus d'un asservissement en position, cela est il alors possible avec un simple servo moteur? Par contre je crois que c'est une mcc dedans donc le problèmes des erreurs non négligeables risquent de poser problème.
    C'est un produit existant avec MCC , Il faut tout dire sinon on n'avance pas. Oui asservissement de position
    Dernière modification par niala72bis ; 02/01/2024 à 19h20.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  23. #22
    telog2

    Re : moteur couple pour arduino

    Le problème d'une force est que le couple qu'elle induit en un point dépend de ce point et la rotation a lieu autour d'un axe mobile. Le centre de rotation bouge environ de 1.5cm (j'ai une simulation informatique du problème posé qui fonctionne). En plus plus une force nécessite d'attacher ce qui pose encore plus problème avec la rotation autour d'un axe qui est mobile.

    C'est pour ca que je voudrai utilisé un moteur qui correspond à un couple pur, et donc le couple est le même en tout point (la résultant du torseur est nulle)

  24. #23
    niala72bis

    Re : moteur couple pour arduino

    Alors là je rends mon tablier, désolé
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

Discussions similaires

  1. Couple moteur pour générateur
    Par geotrouvetout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/08/2023, 16h35
  2. couple moteur pour brossage
    Par azorw dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2014, 12h48
  3. Arduino: code pour un moteur DC !
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2014, 21h39
  4. Calcul couple nécessaire pour un moteur
    Par invitedae8c924 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2014, 12h31
  5. PPE Calcul couple moteur pour un robot
    Par invite753783fe dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 20h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...