[Energie] Faire varier le couple résistant d'un moteur en générateur avec un hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire varier le couple résistant d'un moteur en générateur avec un hacheur

Mat1006

Faire varier le couple résistant d'un moteur en générateur avec un hacheur

------

Bonjor, je suis étudiant en 2ème année de CPGE.
    Je viens vers vous à propos de mon TIPE car nous sommes confrontés à un problème. Le but de notre TIPE était de faire varier la résistance d'un moteur à l'aide d'un hacheur. En effet, nous avons réalisé le montage (ci-dessous) avec un hacheur L298N au quel nous avons branché un moteur CC en entrée (à la place de la pile sur le schéma) et une résistance en sortie (à la place du moteur sur le schéma) puis nous avons fait tourner le moteur à l'aide d'un autre moteur externe. Ainsi, nous constatons bien un freinage qui semble provenir du rapport cyclique de base du hacheur, cependant, nous n'arrivons pas à contrôler ce freinage en faisant varier le rapport cyclique avec Arduino (rien ne se passe lorsqu'on modifie les valeurs du rapport cyclique). Avez-vous une idée du problème ? Le hacheur n'est-il pas assez performant ?

Nom : arduino-l298n.png
Affichages : 277
Taille : 26,3 Ko

-----
    Dernière modification par Mat1006 ; 05/01/2024 à 14h24.

gts2

Re : Faire varier le couple résistant d'un moteur en générateur avec un hacheur

Bonjour,

Avec un schéma cela serait mieux.
    Si je comprends bien vous avez un "composant" hacheur : quelles sont les références, qu'y-a-t-il inclus dans ce composant les interrupteurs, la commande de ceux-ci ...

EDIT : sur le nouveau dessin, on voit le "hacheur".
    Dernière modification par gts2 ; 05/01/2024 à 14h30.

Mat1006

voici un lien détaillant le fonctionnement du hacheur : https://passionelectronique.fr/tutoriel-l298n/

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,