Comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?



  1. #1
    bob2903

    Comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?


    ------

    bonjour.
    Je rencontre actuellement un problème dans mon projet. Je travail sur un vélo elliptique pour la rééducation à la marche et dans le cahier des charges je dois pouvoir faire varier la vitesse de rotation (vitesse de la marche) et le couple (assistance de la marche) indépendamment l'un de l'autre. Je sais que pour faire varier la vitesse il suffit de faire varier la tension mais cela fait aussi varier le couple. comment faire varier l'un sans que l'autre ne change? existe t-il un système ou un composant? merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Amator

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    Bonjour,
    quelle est l'idée ? avoir un couple important quelque soit la vitesse de rotation ?
    si c'est le cas , il suffit d'envoyez au moteur à courant continu, du courant impulsionnel PWM (modulation du rapport cyclique ).
    A+

  3. #3
    Dynamix

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    Salut

    Citation Envoyé par bob2903 Voir le message
    Je sais que pour faire varier la vitesse il suffit de faire varier la tension mais cela fait aussi varier le couple.
    Si le couple varie , c' est que la variation de tension fait augmenter l' intensité .
    Si tu limite l' intensité , le couple ne varie pas .

  4. #4
    LPFR

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    Bonjour.
    C’est la charge qui impose le couple. Et la charge peut dépendre de la vitesse.
    Et la vitesse est imposée par la tension appliquée au moteur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bob2903

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    Le but est de pouvoir régler le couple et la vitesse. Je cherche à faire varier le couple vu qu'il correspond à l'aide apportée à l'utilisateur (plus l'utilisateur aura besoin d'aide plus le couple devra être important) et je cherche a faire varier la vitesse indépendamment car plusieurs vitesse de marche sont recherchées

  7. #6
    LPFR

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    Re.
    Donc, vous asservissez la vitesse en jouant sur le couple.
    Il vous faut mesurer la vitesse et augmenter ou diminuer le couple pour que la vitesse se rapproche de la consigne.
    A+

  8. #7
    Dynamix

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    En fait tu as 3 couples à prendre en considération .
    _Le couple résistant , du à un frein ? (donc réglable)
    _Le couple fournit par la personne
    _Le couple du moteur qui ne sert à rien
    L' intérêt du moteur n' étant que d' augmenter la vitesse .
    Dernière modification par Dynamix ; 19/06/2017 à 15h48.

  9. #8
    bob2903

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    en fait pour une assistance de 0% le moteur tourne presque à vide vu que c'est l'utilisateur qui entraine tous. Et a 100% d'assistance le moteur doit avoir un couple capable d'entrainer le système de pedale+le poids de l'utilisateur soit environ 600N.

  10. #9
    bob2903

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    _Le couple résistant , du à un frein ? (donc réglable)
    .
    un frein pour faire varier la vitesse c'est ca?

  11. #10
    Dynamix

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    Citation Envoyé par bob2903 Voir le message
    un frein pour faire varier la vitesse c'est ca?
    Un frein pour créer un couple résistant .
    Sinon , tu pédales sans résistance .

  12. #11
    XK150

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    Bonjour ,
    Des contrôleurs de vélo à assistance arrivent à présenter 5 niveaux d'assistance au choix .
    Pas forcément facile à réaliser par un amateur avec au moins 3 capteurs : couple sur les pédales , fréquence de pédalage , vitesse .
    Ils se vendent séparément , je chercherai à adapter un ensemble tout fait .
    http://www.electrobike-caen.fr/blog/...rtionnelle-n17

  13. #12
    bob2903

    Re : comment faire varier la vitesse et le couple d'un moteur électrique indépendamment?

    merci beaucoup pour vos réponses je vais surement prendre la solution du velo a assistance.

Discussions similaires

  1. Comment faire varier la vitesse de rotation de mon moteur ?
    Par panatan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2015, 15h49
  2. Comment faire varier la vitesse d'un moteur
    Par invite1a11df5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2012, 08h30
  3. comment faire varier la vitesse d'un moteur 12v
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2012, 20h13
  4. Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?
    Par invite8eb166ef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2011, 22h27
  5. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40