[Energie] Danger d'un circuit avec batterie 5V et condensateur 100µF/25V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Danger d'un circuit avec batterie 5V et condensateur 100µF/25V



  1. #1
    talhos137

    Danger d'un circuit avec batterie 5V et condensateur 100µF/25V


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question à propos d'un circuit que j'ai chez moi.
    Pour différentes raison que je peux détailler mais je sais pas si c'est pertinent, je l'utilise dans un casque proche de ma tête.
    Du coup je cherche à savoir s'il est dangereux ou pas (sinon la question ne se poserai pas).

    Il s'agit d'un circuit qui contient :
    - 1 Board : Arceli
    - 1 Batterie 5V 500 mAh : Auskang
    - 3 Ventilateurs 0.05A : Noctua

    Avec juste un bouton On / Off.

    Vu que c'est proche de ma tête, ma question est de savoir si c'est dangereux ou pas. En pratique je crains surtout le risque du condensateur qui explose.
    Pour moi, vu qu'il supporte 25V, et que je mets 5V en bonne polarité, il devrait théoriquement être complètement safe.

    Mais bon je pose la question parce que j'ai un peu peur quand même.
    Auriez-vous un avis sur le sujet ?

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : Danger d'un circuit avec batterie 5V et condensateur 100µF/25V

    bonsoir
    un condensateur 25v pour du 5v, c'est théoriquement safe.
    j'aurais plus peur du powerbank 500mA, Li-po...

    Cdlt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Danger d'un circuit avec batterie 5V et condensateur 100µF/25V

    Bonjour talhos137 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Sans savoir qui est le chargeur de batterie et comment il fonctionne, d’où il provient vraiment et d’où provient la batterie, je confirme que le seul élément dangereux est cette batterie.

    Mais, comme tu ajoutes
    Citation Envoyé par talhos137 Voir le message
    … je l'utilise dans un casque proche de ma tête … 3 Ventilateurs 0.05A …
    je suis curieux de savoir ce qu’ils viennent faire dans cette "galère".

  4. #4
    talhos137

    Re : Danger d'un circuit avec batterie 5V et condensateur 100µF/25V

    Ah oui OK je savais pas si c'était bien ou pas de donner du contexte. J'utilise un casque pour du cosplay pour une œuvre de charité, où l'on va visiter des enfants malades dans des hôpitaux. Ca permet aussi parfois de récolter des fonds pour les redonner à d'autres associations caritatives. Et donc dans le casque, il faut un peu chaud et les lentilles ont tendance à être remplies de vapeur d'eau rapidement. Utiliser 3 ventilateurs est important pour dissiper la vapeur et puis rendre le moment plus confortable (sinon c'est moi qui vais terminer à l'hôpital ...)

    En fait j'aurais juste 2 questions du coup :
    - Quand vous dites que c'est safe le condensateur, y'a pas de risque qu'il "explose" et du coup abîme les oreilles ? C'est surtout ça ma craint
    - Quelle type de batterie je devrai prendre alors si celle-ci n'est pas bonne ? Autre chose que du Li-Po ?

    Merci beaucoup déjà pour vos premier retours.
    Dernière modification par talhos137 ; 09/01/2024 à 10h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Danger d'un circuit avec batterie 5V et condensateur 100µF/25V

    Bonjour

    Déja pour traduire cosplay : "Il s'agit d'un loisir qui consiste à reproduire ou à porter le costume d'un personnage issu de la pop-culture et d'en adopter l'attitude en imitant ses poses. Le cosplay apparait dans les années 80 au Japon et prend une dimension historique."


    Vous serez donc amener à bouger, votre système de batterie pourrait donc subir des chocs ou des chutes et se dégrader insidieusement pour finir par exploser. Le risque n'est pas nul.
    A-t-il été prévu, le produit acheté est il assez résistant ?

    Les problèmes liés au batterie nécessitent pour certaines une électronique de surveillance (courant court circuit, décharge, surcharge, ...).
    Il vous faudrait partir par exemple sur du nimh moins dangereux.

    Première étape pour vous, savoir quelle autonomie vous souhaitez, la masse de batterie sera -t-elle supportable, calculer l'autonomie à partir du courant consommé par vos ventilateurs.

    S'agissant d'une intervention en hôpital est vous contraint pour vous couvrir de respecter même en tant que bénévole certaines règles et normes contraignant votre casque, à vous de vous renseigner.
    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 09/01/2024 à 11h17.

  7. #6
    talhos137

    Re : Danger d'un circuit avec batterie 5V et condensateur 100µF/25V

    Hello ! Effectivement tu as raison sur ces points ... Je reconnais que je ne connais pas le produit ... et je crois voir effectivement que le NiMH semble avoir une bien meilleure réputation que le Li-Io ou Li-Po.
    J'avais pas pensé que la batterie était un risque, merci pour l'alerte

    Alors, je vois par exemple ceci : Gecoty® Batterie Rechargeable Ni-MH AA 4.8v 2400mAh. Est-ce que ça semble plus raisonnable ? Si vous avez une suggestion je prends avec plaisir, bien sûr.

    Pour l'autonomie, oui bonne question :
    • J'ai 3 Ventilateurs (0.25 W, 5V, 0.05 A)
    • Source : Datasheet NF-A4x10 5V
    • La board consomme pour moi un courant négligeable
    • Le système complet consomme donc 0.75 W, 0.15 A
    • Là j'insère l'autonomie indiquée par le vendeur, donc mettons 2 400 mAh => 2.4 / 0.15 => 16 heures d'autonomie. J'espère avoir pas dit d'énormité.
    • J'ai besoin au max de 4 à 6h donc ça me semble OK

  8. #7
    Piefra

    Re : Danger d'un circuit avec batterie 5V et condensateur 100µF/25V

    Bjr,

    L’electronique et la batterie pourrait etre confinees dans un solide boitier pouvant retenir tous les debrits d’une explosion somme toute assez limite vu la taille et les puissances mise en oeuvre . Ce boitier n’a pas lieu d’etre maintenue dans le casque et pourrait etre relie par fils, voire a l’exterieur du costumes pour une ejection rapide en cas fumee annonciatfice d’un defaut majeur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    antek

    Re : Danger d'un circuit avec batterie 5V et condensateur 100µF/25V

    La première enveloppe doit interdire la propagation d'une flamme. Mais je n'aimerais pas avoir des accus dans un casque . . .
    Il ne faut pas faire une fixation sur le Li, tous les accus présentent des risques, c'est pourquoi dans chaque cas on met en œuvre des précautions adaptées.
    Ceux qui dégagent de l'hydrogène présentent un risque d'explosion, mais ce n'est pas le cas avec le Li.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Estimer gain sur les pertes Joules avec batterie condensateur
    Par invite50ff3d1b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2015, 11h02
  2. Recharge batterie avec circuit branché
    Par invitedddb67c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2014, 23h43
  3. signal circuit avec condensateur
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2014, 17h49
  4. Dimensionnement circuit avec MCC et super-condensateur
    Par invite527c3c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2011, 00h05
  5. Problème avec un condensateur de circuit RC
    Par invite86331293 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2010, 11h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...