[Energie] Remplacer batterie Li ion par Nimh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Remplacer batterie Li ion par Nimh



  1. #1
    fertiligene

    Remplacer batterie Li ion par Nimh


    ------

    Bonjour, j'ai un poste chinois bluetooth pas du très beau matos mais il me dépanne bien pour écouter la radio ou des podcasts dans différentes pièces de la maison, il est assez sensible en bluetooth. Seulement il est équipé d'une batterie riquiqui qui ne fournit qu'une heure d'écoute.

    Dedans y de la place alors je voulais y insérer 3 accus nimh AAA soit 3v6 comme l'accu Li ion d'origine. j'en ai plein en réserve.

    Question: le circuit de charge pour Li ion va-t'il les recharger ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Bonjour, j'ai un poste chinois bluetooth pas du très beau matos mais il me dépanne bien pour écouter la radio ou des podcasts dans différentes pièces de la maison, il est assez sensible en bluetooth. Seulement il est équipé d'une batterie riquiqui qui ne fournit qu'une heure d'écoute.

    Dedans y de la place alors je voulais y insérer 3 accus nimh AAA soit 3v6 comme l'accu Li ion d'origine. j'en ai plein en réserve.

    Question: le circuit de charge pour Li ion va-t'il les recharger ?
    Bonjour,
    A mon avis, il vaut mieux utiliser un chargeur prévu pour accus AAA de 1,2 V.
    Faites votre choix, c'est pas les modèles qui manques et même pour recharger tous les types d'accus AA, AAA et de 9 V,.....
    https://www.google.com/search?client...h=713&dpr=1.05
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    antek

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Dedans y de la place alors je voulais y insérer 3 accus nimh AAA soit 3v6 comme l'accu Li ion d'origine. j'en ai plein en réserve.
    Question: le circuit de charge pour Li ion va-t'il les recharger ?
    Les tensions de fin de charge ne seront pas correctes (les NiMH seront peu chargés) mais surtout le courant de charge est inconnu.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    fertiligene

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    A mon avis, il vaut mieux utiliser un chargeur prévu pour accus AAA de 1,2 V.
    Faites votre choix, c'est pas les modèles qui manques et même pour recharger tous les types d'accus AA, AAA et de 9 V,.....
    https://www.google.com/search?client...h=713&dpr=1.05
    Oui mais le poste est fermé, les accus sont destinés à être enfermés dedans. La recharge se fait par le port micro-usb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gextor

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Salut fertiligene,

    Un élément Li-Ion de tension nominale 3,6 ou 3,7 V se charge d'abord à courant constant jusqu'à 4,2V puis à tension constante (CC/CV). La fin de charge est déclenchée lorsque l'intensité atteint un seuil bas défini, de 50 à 100 mA par exemple.

    Un élément NiMH se charge à courant constant jusqu'à ce que la fin de charge soit détectée par différentes méthodes, souvent celle du delta peak.

    Comme indiqué par antek, la charge complète d'un accu NiMH en CC/CV ne sera pas atteinte mais cela n'endommagera pas les accus. Bien entendu il convient d'en mettre 3 en série de même marque et de même historique pour remplacer un seul Li-Ion.

    Tu trouveras un test de charge NiMH en CC/CV sur ce site amateur.

  7. #6
    fertiligene

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. je mettrai les accus dans un coupleur 3 piles comme on trouve dans les petites lampes-torche à led et collé au double face à l'intérieur du poste..

  8. #7
    titijoy3

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    dans tout ça on ne connait ni la capacité de l'accu d'origine ni celle des trois accus NI-MH envisagés
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    trebor

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. je mettrai les accus dans un coupleur 3 piles comme on trouve dans les petites lampes-torche à led et collé au double face à l'intérieur du poste..
    Bonjour,
    Dans ce cas utilise le type AA qui donne une meilleure capacité que les AAA et ainsi obtenir une plus longue durée d'utilisation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    fertiligene

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Dans ce cas utilise le type AA qui donne une meilleure capacité que les AAA et ainsi obtenir une plus longue durée d'utilisation.
    Ça rentre pas. Le li ion d'origine fait 250mAh et les NiMH 800mAh chacun.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Ça rentre pas. Le li ion d'origine fait 250mAh et les NiMH 800mAh chacun.
    ils n'ont pas prévu large !!

    la transformation devrait augmenter l'autonomie de façon substantielle !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    fertiligene

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Accus en place, l'autonomie est impressionnante environ multipliée par 3 voire 4. Pour la durée de charge je laisse raccordé jusqu'à que le chargeur usb soit redevenu presque froid. De toute façon sur cette m**de chinoise il n'y a pas de témoin de fin de charge, le voyant restait toujours allumé, je pratiquais la même méthode avec l'accu li ion d'origine.
    Dernière modification par fertiligene ; 30/01/2024 à 12h34.

  13. #12
    lutshur

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Bonjour, peut-être
    De toute façon sur cette m**de chinoise
    Tu l'as achetée ? On te l'a donnée ?
    Dans le 1er cas, tu ne t'en prends qu'à toi-même. Dans le second, tu t'en débarasses.
    Dans les 2 cas, il est incompréhensible que tu continues à l'utiliser vu tout le bien que tu en penses.
    Mais ça doit être la mode de pester contre certains types de produits qui ne semblent être acquis que pour justifier cette mode.
    Sinon, on pourrait penser que tu l'aimes cette m**de
    Dernière modification par lutshur ; 30/01/2024 à 13h12.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    je trouve inadapté et irrespectueux de parler de m...e pour les produits chinois quand la plus part du temps le consommateur achète par rapport au prix et choisit le moins cher, il est vrai que l'on tombe parfois sur des produits discutables mais le plus souvent ça tient très bien la route !

    de toutes manières un gros pourcentage de ce qu'on peut acheter dans les magasins ou sur le net vient de pays produisant à bas coût comme la chine,

    d'autre part il ne faut pas sous estimer les capacités technologiques des chinois, ces gens apprennent vite et sont loin d'être débiles, on sera surpris dans l'avenir,

    fin du hors sujet pour moi, mais il m'a semblé nécessaire d'en parler
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    fertiligene

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Vous déraillez les gars ! Dans ma bouche le mot "m**e" n'est absolument pas tendancieux, c'est un qualificatif très utilisé pour désigner des produits d'entrée de gamme. D'ailleurs je ne prendrais pas la tête à chercher à l'améliorer si j'en parlais ainsi au premier degré. Je suis très friand des chinoiseries à petit prix dans la mesure où elle peuvent rendre des services équivalents à du matériel beaucoup plus cher suivant l'usage qu'on en a.

    Ne voyez pas le mépris là où ce mot familier est presque utilisé de façon affectueuse.

  16. #15
    fdamien12

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Salut
    Tu es bien le premier à vouloir remplacer du Li-** par du NiMh, en général les gens cherchent plutôt à faire l'inverse...
    Ce serait bien plus simple de rester sur la même techno (même type de charge, même tension de terminaison, etc.).
    En plus si tu as de quoi loger 3 accus AA de 800mAh tu dois pouvoir mettre une cellule lithium d'au moins 2 ou trois fois plus.

    A+

  17. #16
    Kalmann

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Bien qu'ayant moins d'énergie au kg le NiMh a quelques avantages par rapport au lithium, comme déjà le fait de ne pas nécessiter un BMS et d'être plus conciliant sur les petits abus.
    Le lithium à zéro tolérance d'où l'obligation systématique d'un BMS/PCM.
    Il y a aussi des NiMh haute température, notamment chez Panasonic et Arts, qui permet d'atteindre plus de 80°C avec de belles performances en cyclages.
    D'autres NiMh ont des durées de vie de 10 ans et davantage, c'est une technologie en constante évolution et qui n'est pas à négliger.

  18. #17
    fertiligene

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Surtout que le poste "gadget bluetooth" je l'ai payé 1€79 et que j'ai un stock d'accus nimh inutilisés et que les lithium ça douille.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Surtout que le poste "gadget bluetooth" je l'ai payé 1€79 et que j'ai un stock d'accus nimh inutilisés et que les lithium ça douille.
    les Ni-Cd et Ni-mh aussi
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Kalmann

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Le NiCd est interdit depuis 2016 à la vente pour le grand public.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    Le NiCd est interdit depuis 2016 à la vente pour le grand public.
    pourtant on en trouve partout.. ?

    d'après ce que je viens de lire l'interdiction concerne les appareils et dispositifs neufs comportant des batteries, pas les accus eux mêmes

    .
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/02/2024 à 12h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    fertiligene

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    d'après ce que je viens de lire l'interdiction concerne les appareils et dispositifs neufs comportant des batteries, pas les accus eux mêmes.
    En chine ils s'en tapent. J'ai acheté récemment un rasoir sur Temu avec un accu cadmium à l'intérieur.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    En chine ils s'en tapent. J'ai acheté récemment un rasoir sur Temu avec un accu cadmium à l'intérieur.
    ben oui.. encore une différence de traitement entre les fournisseur extra ou intra Européens
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    Kalmann

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pourtant on en trouve partout.. ?

    d'après ce que je viens de lire l'interdiction concerne les appareils et dispositifs neufs comportant des batteries, pas les accus eux mêmes

    .
    Ben non, c'est bien interdit à la vente, sans exception sauf pour le médical et le militaire.
    https://www.actu-environnement.com/a...ies-19689.php4
    Ce n'est pas la première fois que ce qui est interdit se trouve sur le net.
    Les mano mano et autres boutiquiers ne sont pas inquiétés parce que la règlementation n'est pas fermement appliquées et qu'ils ne sont pas physiquement en France les petits malins...
    Tout comme les appareils importés non CE, mais qui n'ont de CE que le marquage.
    Les douanes, la DGCCRF, ne peuvent pas être partout et ils ont d'autres chats à fouetter.
    Le Cadmium est notoirement cancérigène
    https://www.cancer-environnement.fr/...-ses-composes/

    Après chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience, puisqu'au bout du bout ça partira dans la déchetterie et.... dans les nappes phréatiques.

  25. #24
    Kalmann

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Par exemple:
    https://www.jade-technologie.com/pro...atterie-nicad/
    uniquement pour les professionnels, il faudra montrer patte blanche (SIRET).

    Ici:
    https://www.conrad.fr/fr/o/packs-d-accus-0501043.html

    et hop pas de NiCd...
    Pour résumer: soit tu es un pro sois tu vas t'approvisionner chez ceux qui se tapent bien de la planète et de la santé des gens.
    CQFD

  26. #25
    titijoy3

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Citation Envoyé par Kalmann Voir le message
    Ben non, c'est bien interdit à la vente, sans exception sauf pour le médical et le militaire.
    https://www.actu-environnement.com/a...ies-19689.php4
    Ce n'est pas la première fois que ce qui est interdit se trouve sur le net.
    Les mano mano et autres boutiquiers ne sont pas inquiétés parce que la règlementation n'est pas fermement appliquées et qu'ils ne sont pas physiquement en France les petits malins...
    Tout comme les appareils importés non CE, mais qui n'ont de CE que le marquage.
    Les douanes, la DGCCRF, ne peuvent pas être partout et ils ont d'autres chats à fouetter.
    Le Cadmium est notoirement cancérigène
    https://www.cancer-environnement.fr/...-ses-composes/

    Après chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience, puisqu'au bout du bout ça partira dans la déchetterie et.... dans les nappes phréatiques.
    oui, c'est interdit dans les appareils vendus neufs..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    fertiligene

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    En tout ce sont presque toujours les accus cadmium qui équipent les panonceaux de sortie de secours.





    https://www.amazon.fr/vhbw-compatibl...036899&sr=8-10
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Kalmann

    Re : Remplacer batterie Li ion par Nimh

    Oui puisque ça fait parti des exceptions qui en 2025 seront définitivement abrogées par une règlementation (2023/1542).
    Un délai de 2 ans pour effectuer la mutation.

Discussions similaires

  1. [Brun] Remplacer accus nicd par un nimh
    Par marc.lsdl dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2020, 22h32
  2. Batterie nimh ou nicd ?
    Par invitee67650b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2014, 15h15
  3. Batterie 9V NiMH 6F22 GTL
    Par inviteed7aa48e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2012, 17h30
  4. Charger une batterie NiMh
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2007, 12h39
  5. batterie LR6 NiMh en serie
    Par invite204bdde7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 18h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...