[Exercices] Schéma de régulation chargeur base DECT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Schéma de régulation chargeur base DECT

JeanLucG91

Schéma de régulation chargeur base DECT

------

Bonjour,
    Je possède plusieurs téléphones SIEMENS GIGASET (contenant deux batteries AAA en série) associés à une base PANSONIC
    Le combiné situé sur la base PANASONIC ne pose aucun problème de duréé de vie de batterie car il semble y avoir une régulation et une gestion de la charge "intelligente"
    Ce n'est pas le cas des SIEMENS GIGASET dont le Voltage des bases est d'environ 5.6 V ! Il n'y a pas non plus de gestion de la charge.
    Comme précisé lors de précédentes discussion le constructeur ne s'embête pas et préconise d'enlever le téléphone du support lorsqu'il est chargé (pas très pratique)
    Il en résulte que je suis obligé de changer les batteries tous les 12 ou 18 mois!
    Je voudrais insérer entre le transformateur branché sur la prise et le support de charge du téléphone un circuit permettant d'abaisser et de réguler la tension.
    Une tension de 3 à 3.3 V est-elle correcte?
    Merci de me proposer un circuit permettant la bonne tension de sortie, une bonne régulation et une gestion de la charge (coupure et maintien de charge )
    D'avance merci pour vos préconisations et schémas.

-----

niala72bis

Re : Schema de régulation chargeur base DECT

Bonjour,

la charge d'accus dans le monde du téléphone résidentiel est assez complexe quand on veut bien faire. Je connais assez bien ce sujet pour avoir travaillé quelques années chez Philips dans la section "cordless". C'est un algorithme assez complexe, basé sur un savoir aire accumulé du temps des CT0 et CT1, avant les DECT.

Par contre pour dire que dans les SIEMENS il n'y aurait pas de régulation de charge il faudrait posséder le schéma de cette partie, car le fait de dire qu'il y a 5 volts ne prouve rien. Je doute qu'il y ait simplement une résistance de limitation car en fin de charge il resterait un courant d'entretien nuisible effectivement à la durée de vie et une élévation de température des accus pourrait être constatée, donc à confirmer.

En ce qui me concerne j'ai un Philips depuis longtemps, à tel point que certaines touches deviennent moins réactives, et souvent c'est assez difficile à ouvrir pour nettoyer la matrice sans casser de clips, donc je vais penser à investir, quitte à voir si je peux encore trouver juste un mobile identique mais neuf.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

lutshur

Bonjour,
    Tu ouvres la base pour vérifier la conception du circuit de charge.
    Ca ne m'étonnerait qu'à peine si c'était un truc rudimentaire.

niala72bis

Oui la "COST REDUCTION" sévit partout,la cause en est l'auto-certification déclarative. Déjà quand on présentait un produit au CNET à Lannion dans les années 90 l'invitation au restaurant le midi facilitait les mesures, j'ai connu, puis la suppression des homologations au LCIE permettait de s'affranchir de certains examens de sécurité, et surtout la fermeture des usines en France, avec transfert par exemple en Roumanie ont fait baisser le niveau global des produits.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

5. A voir en vidéo sur Futura
    gextor

Salut JeanLucG91,

Une solution relativement simple est de limiter le courant de charge par l'ajout d'une résistance en série sur le circuit de charge. La charge complète sera plus longue mais dans la mesure où le téléphone est régulièrement placé sur sa base, ce n'est pas gênant. Par ailleurs, il existe chez Panasonic des accus AAA dénommés eneloop lite qui permettent de nombreux cycles de charge/décharge et tiennent un peu mieux.

Pour ma part, après trois ou quatre versions de Gigaset sur de nombreuses années et le remplacement régulier des accus, j'ai changé de crèmerie et suis passé chez Panasonic. La gestion de la charge est satisfaisante.

C'est vraiment regrettable que Siemens n'ait jamais voulu améliorer ce point.

niala72bis

Oui quand les experts psychiatres des tribunaux disent qu'en étant payés que comme des femmes de ménage ils répondent qu'ils ne font que du travail de femme de ménage, donc pas comme des médecins, sans aucune arrière pensée de dénigrement. Il en est de même dans l'industrie. La reconnaissance des compétences n'existe plus beaucoup, il ne faut pas s'étonner !!!

annjy

Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Salut JeanLucG91,

Une solution relativement simple est de limiter le courant de charge par l'ajout d'une résistance en série sur le circuit de charge. La charge complète sera plus longue mais dans la mesure où le téléphone est régulièrement placé sur sa base, ce n'est pas gênant. .........
    +1

Bjr,
    j'ai eu ce problème....

https://forums.futura-sciences.com/d...batteries.html

cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

Kalmann

Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Pour ma part, après trois ou quatre versions de Gigaset sur de nombreuses années et le remplacement régulier des accus, j'ai changé de crèmerie et suis passé chez Panasonic. La gestion de la charge est satisfaisante.
    C'est un très bon choix, les japonais sont bien plus scrupuleux sur les specs et les tests qu'ici en Europe.

JeanLucG91

Re : Schéma de régulation chargeur base DECT

Pas de proposition de circuit à mettre en amont?
    En tout cas je note la proposition de passer en PANASONIC (comme ma base principale) pour remplacer progressivement les GIGASET

niala72bis

Ben oui si c'est MENS c'est pas gros

JeanLucG91

Je ne comprends pas ...

niala72bis

Si SIEMENS !!!

lutshur

Pas de proposition de circuit à mettre en amont?
    Prendre un MAX713 et suivre le datasheet

Discussions similaires

1. [Autre] modifier chargeur simpliste téléphone DECT
    Par Philip49 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2021, 18h21
  2. Chargeur CC/CV (régulation en courant)
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2009, 18h15
  3. Schéma de base pour chargeur 9.5V 2.5A
    Par inviteb78cfa7c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/02/2009, 18h12
  4. [Divers] Remplacer le chargeur d'un tel DECT ?
    Par inviteca793d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 21h04
  5. schema régulation chargeur batterie
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2008, 13h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...