J'ai mesuré: 5 V présents
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J'ai mesuré: 5 V présents
Alors... j'ai plus d'idées, je passe la main
OK, merci Boblux.
Penses-tu que je risque de cramer la carte si j'achète une et la branche avec ce moteur ?
Honnêtement on n'a pas assez d'informations pour répondre...
que faut-il que je fasse pour éclaircir ?
je me permets quelques modestes suggestions sur ce sujet. Vous aller me dire si j'ai raison ou non :
Le moteur avec le réducteur semble être un engin très bien conçu, très bien fermé et isolé (je peux envoyer des photos). Même pour le démonter ce n'était bien facile tellement c'est fait costaud, et désassembler ce montage avec le réducteur semble être un tache très complique. C'est très solide
Quand à la carte électronique, elle est montée dans un boitier sous une couvercle fine, fixée aux clips, avec des trous pour fils, mal bouchés.
Je comprends que tout peut se passer, et sans les tests et mesures rationnelles et avec une compréhension de la logique du fonctionnement, il est impossible de savoir ce qui s'est produit. Mais il peut exister majoritairement deux causes de la défaillance :
- une panne mécanique (usure, choc) ou
- un panne électrique (principalement, court-circuit lié à la mauvaise isolation contre eau: lors du lavage, des projections d'eau peuvent atteindre les parties sensibles).
Vue la différence de concept, la qualité de l'assemblage et l'état des parties en question (du moteur et du boitier), je trouve que l'origine de la défaillance avec la probabilité bien plus élevé se trouve dans le boitier.
Après, est-ce que la panne initiale a aussi "allumé" le moteur ? Déjà, le moteur branché directement la batterie semble bien marcher. Est-ce cela suffit pour conclure que le moteur n'est pas touché ? Vous saurez plus me dire. La seule chose que m'interpelle dans le moteur c'est cette sensation de moindre résistance quand un tire le charriot vers l'arrière.
Je peux essayer la combinaison de ce moteur avec La carte de mon deuxième chariot. Mais je ne voudraiS évidemment pas bruler la carte de ce deuxième. Peut-on prévoir un dispositif de sécurité pour l'éviter ? genre un fusible 10A, comme je l'ai fait en testant le branchage direct du moteur à la batterie.
Après, exposer au risque la carte du deuxième chariot ou la nouvelle carte que je vais acheter, cela revient au même. Il est donc peut être plus raisonnable de tester sur la carte une fois achetée. Mais Si vous pouvez donner des conseil sur cette mesure de protection, je suis preneur.
Par ailleurs, j'ai trouvé un site qui prétend vendre les schémas électriques dont les schémas pour ce modèle de charriot. Pour 50 euro = la moitié du prix de la carte à acheter. Donc cela n'a pas de sens économique.
Oui la question est pourquoi les nouveaux MOSFETs ont cramé, et il y a plusieurs explications possibles.
Pour innocenter le moteur il faudrait mesurer le courant, mais il faut un ampèremètre costaud, par exemple une pince qui prend le courant continu. Quoi que, un ampèremètre 10A sans fusible interne, comme n'importe quel multimètre cheap, devrait convenir car si le moteur n'est pas chargé il prendra probablement beaucoup moins que 10A.
Sinon l'autre option, hors transistors contrefaits, est que le microcontroleur qui commande les MOSFETs a mangé une surtension lors de la panne précédente et ne les commande plus proprement. Dans ce cas le micro continuera à suicider d'éventuels nouveaux MOSFETs. Mais pour savoir ça il faudrait regarder la sortie à l'oscillo, et t'en as pas...
Ah bah c'est bon alors
Bonjour,
Exemple personnel : je possède des volets extérieurs roulants mus par un dispositif similaire, vis sans fin sur pignon.je suis preneur
Tous les 10 ans, il est nécessaire de lubrifier la vis sans fin qui peut nécessiter un effort important pour agir.
Après la goutte d'huile, il n'y a pas de comparaison, l'effort est réduit dans un rapport de 1 à 10 après avoir réalisé un tour complet.
L'usage régulier maintient la surface métallique propre.
La période de repos est favorable à l'apparition d'oxydation sur l'une des pièces, surtout après le passage de Mr Propre avec son jet, IP66 ?