[Autre] carte électronique chariot de golf - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

carte électronique chariot de golf



  1. #61
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf


    ------

    j'ai utilisé les pad silicone que tu m'avais conseillé et le isolant pour la vis. Cela n'a pas été facile car l'épaisseur supplémentaire ne permettait plus de visser les vis existantes, mais j'ai me suis débrouillé. J'ai bien vérifié que les transistors étaient bien isolé du radiateur
    Non, je n'ai pas testé le moteur, mais je n'avais pas de doute car lors de l'accident de short-circuit il tourné à fond sans pb

    -----

  2. #62
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Oui j'étais conscient de la délicatesse de l'opération et du fait que le remplacement des éléments cramés en évidence peuvent ne pas être suffisant, mais pour moi, cela valait la peine, vue la faible valeur des éléments des pièces de remplacement et la galère à trouver un réparateurcompétent motivé. Tu as donc complètement raison, mais pk pas essayer. Au pire, je ne perdais pas grand chose.
    J'ai du mal m'exprimer à propos de la marche arrière. Non, le chariot ne sait pas reculer et il ne reculait pas après la panne. En le tirant vers l'arrière, on sent une très importante résistance physique. Ce qui me semblait moins être le cas après ma réparation.

  3. #63
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Oui j'ai vu cette recommandation. J'ai même acheté l'ampoule pour procéder ainsi. Mais à vrai dire, j'ai préféré ne pas procéder avec, car je ne comprenais pas ce que j'obtiens avec l'ampoule et ce que je perds en montant l'ensemble et cas d'échec. Je m'étais dit que dans mon cas d'un bricoleur très peu expérimenté cela aurait rajouté un élément supplémentaire à interpréter, tandis que mes savoirs sont très limités.
    J'avoue que je le egrette maintenant

  4. #64
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Si j'ai bien compris les dernières recommandations, La priorité maintenant est d'établir si le moteur fonctionne correctement. Car si ce n'est pas le cas, il pourra faire cramer même une carte neuve.
    Alors comment faire ? Alimenter sous une tension réduite, je ne sais pas comment faire, car je n'ai rien pour varier la tension. Pour rappel, après ma réparation et avant que la carte soit de nouveau cramée, le moteur - oui- tournait à la petite allure et faisait avancer le chariot, mais simplement plus lentement que normal.
    Je pense exclure un souci au niveau mécanique. Je rappèle que une fois les transistors sont cramés, le moteur tournait à fond sans problème ce qui est pour moi le signe qu'il n'y a pas de problème au niveau de transmission.
    Par contre, j'ai un autre chariot de même modèle, qui marche très bien - mais qui a une carte différente (j'avais envoyé de photos). Bien évidemment, je peut utiliser les éléments de ce chariot pour tester le moteur ou autre. Mais je n'ai pas trop envie de cramer la carte de chariot qui est fonctionnel.

  5. #65
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Je ne me rendais pas compte que les résistances serait cramées... En tout cas il me semble que cette éventualité n'était pas évoquée lors des nos échanges. Ou bien on a décidé de se limiter par le remplacement des transistors à cette étape.

  6. #66
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    J'ai une idée...
    J'ai une lampe halogène chez moi avec une ampoule 400W.
    Est-ce que je peux utiliser le variateur de cette lampe en le mettant antre la batterie et le moteur, pour tester si le moteur fonctionne correctement lors de la variation de la tension ?

  7. #67
    coco34

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    J'ai une idée...
    J'ai une lampe halogène chez moi avec une ampoule 400W.
    Est-ce que je peux utiliser le variateur de cette lampe en le mettant antre la batterie et le moteur, pour tester si le moteur fonctionne correctement lors de la variation de la tension ?
    bonsoir c'est une idée effectivement très lumineuse !
    mais hélas on allume une lampe mais pas un moteur ! quand on allume un moteur électrique cela veut dire qu'on l'a cramé...
    une batterie c'est du DC le variateur de la lampe fonctionne avec du 230VAC (alternatif)

  8. #68
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    … Est-ce que je peux utiliser le variateur de cette lampe en le mettant antre la batterie et le moteur, pour tester si le moteur …
    Pour résumer, non, c’est totalement incompatible.

  9. #69
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    je ne comprenais pas ce que j'obtiens avec l'ampoule
    L'ampoule prend beaucoup moins de courant que le moteur donc si ça tourne mal (moteur coincé) elle ne va pas cramer les MOSFET

  10. #70
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    oui, logique.
    Comment faire donc pour vérifier le moteur et l'éliminer comme source de problème potentiel pour une carte rétablie/achetée ?
    Puis-je acheter un dispositif peu cher qui alterne la tension de la batterie ?

  11. #71
    coco34

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    oui, logique.
    Comment faire donc pour vérifier le moteur et l'éliminer comme source de problème potentiel pour une carte rétablie/achetée ?
    Puis-je acheter un dispositif peu cher qui alterne la tension de la batterie ?
    il faut mettre le chariot sur cales.
    alimenter le moteur en direct avec la batterie avec un fusible de 10A et mesurer le courant en même temps

  12. #72
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    il faut mettre le chariot sur cales.
    alimenter le moteur en direct avec la batterie avec un fusible de 10A et mesurer le courant en même temps
    Bjr,

    ça me parait risqué (pour l'ampèremètre surtout)
    le moteur doit faire 150 ou 180W, avec un courant de démarrage probablement supérieur à 10A

    L'Ampèremètre protègera le fusible en cramant le premier......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #73
    coco34

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    ça me parait risqué (pour l'ampèremètre surtout)
    le moteur doit faire 150 ou 180W, avec un courant de démarrage probablement supérieur à 10A

    L'Ampèremètre protègera le fusible en cramant le premier......

    cdlt,
    JY
    Bonjour un multimètre unfused serait l'idéal ...

    ensuite comment faire pour identifier un problème sur le moteur autrement que le mettre sur cales ?

  14. #74
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    Bonjour un multimètre unfused serait l'idéal ...

    ensuite comment faire pour identifier un problème sur le moteur autrement que le mettre sur cales ?
    Yaka enlever les roues.....

    ou plutôt, comme déjà dit démonter le réducteur et en profiter pour l'inspecter....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #75
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    180W ça propulse un vélo électrique avec un cycliste dessus

    Là on parle d'un chariot de golf, ça va à 3 km/h sur du plat.

  16. #76
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    180W ça propulse un vélo électrique avec un cycliste dessus

    Là on parle d'un chariot de golf, ça va à 3 km/h sur du plat.
    Bsr,

    bon, voilà la photo du mien. (dans son jus, il a plus de 20 ans....)

    Nom : mot_char_golf.jpg
Affichages : 88
Taille : 101,6 Ko

    Et un terrain de golf, ce n'est pas toujours plat.....(et je pense que le succès des chariots électriques est dû à cela)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #77
    coco34

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    bon, voilà la photo du mien. (dans son jus, il a plus de 20 ans....)

    Pièce jointe 494869

    Et un terrain de golf, ce n'est pas toujours plat.....(et je pense que le succès des chariots électriques est dû à cela)

    cdlt,
    JY
    bonsoir il n'y a pas de différentiel, dans les virages ca ne fait pas des tranchées dans le gazon ?

  18. #78
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonsoir il n'y a pas de différentiel, dans les virages ca ne fait pas des tranchées dans le gazon ?
    les roues ne sont pas fixes sur l'axe. Il y a roue libre dans le sens de la marche. On peut donc en poussant légèrement faire avancer une roue plus vite que l'autre qui est entraînée par le moteur.

    De plus, il n'y a pas trop de virages sur un parcours....(sauf pour les super-débutants, qui arrosent à tout va, mais ils ont rarement un chariot électrique.....)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #79
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    C'est fait, sur cales, avec un fusible.

    j'ai testé le deux moteurs : celui du chariot défaillant et celui du chariot qui marche bien.

    Je vais donner les mesures approximatives du courant de croisière (sur cales):

    Le chariot défaillant :
    Courant en branchage inversé (c'était le premièer branchage, j'ignorais le sens correct) : 1,7 A
    Courant en branchage correct : 1,5 A
    Je ne suis pas sûr que le mesures différent vraiment, car elles varient en cours de mesurage.

    Le chariot qui marche bien :
    Courant en branchage correct : 2 A
    Je n'ai pas testé ce chariot en branchage inversé.

    La batterie donne 15V (après 18 trous de golf donc minimum à 50% déchargée)

    Les mesures sont proches mais différentes. Si j'interprète les choses correctement, cela a un sense, car le chariot défaillant semble démontrer moins de résistance "interne", en particulier quand on essaie de le tirer vers arrière : il résiste moins... Peut être j'interprète mal les choses.

    Je n'ai pas réussi à inspecter le réducteur. J'ai démonté l'ensemble, dévissé... mais pas réussi à désassembler. Je peux insister peut être mais j'ai l'impression que je ferai plus de dégâts que de bénéfices et je ne sais pas sûr que ce la vaut la peine. Sauf si vous dites le contraire.

    L'objectif de tout cela était de vérifier que ce n'était pas la traction qui était à l'origine de la défaillance de la carte. Peut-on conclure que l'objectif est atteint et que le moteur marche correctement ? Et que l'achat d'une nouvelle carte est donc sans risque ?

  20. #80
    coco34

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    C'est fait, sur cales, avec un fusible.

    j'ai testé le deux moteurs : celui du chariot défaillant et celui du chariot qui marche bien.

    Je vais donner les mesures approximatives du courant de croisière (sur cales):

    Le chariot défaillant :
    Courant en branchage inversé (c'était le premièer branchage, j'ignorais le sens correct) : 1,7 A
    Courant en branchage correct : 1,5 A
    Je ne suis pas sûr que le mesures différent vraiment, car elles varient en cours de mesurage.

    Le chariot qui marche bien :
    Courant en branchage correct : 2 A
    Je n'ai pas testé ce chariot en branchage inversé.

    La batterie donne 15V (après 18 trous de golf donc minimum à 50% déchargée)

    Les mesures sont proches mais différentes. Si j'interprète les choses correctement, cela a un sense, car le chariot défaillant semble démontrer moins de résistance "interne", en particulier quand on essaie de le tirer vers arrière : il résiste moins... Peut être j'interprète mal les choses.

    Je n'ai pas réussi à inspecter le réducteur. J'ai démonté l'ensemble, dévissé... mais pas réussi à désassembler. Je peux insister peut être mais j'ai l'impression que je ferai plus de dégâts que de bénéfices et je ne sais pas sûr que ce la vaut la peine. Sauf si vous dites le contraire.

    L'objectif de tout cela était de vérifier que ce n'était pas la traction qui était à l'origine de la défaillance de la carte. Peut-on conclure que l'objectif est atteint et que le moteur marche correctement ? Et que l'achat d'une nouvelle carte est donc sans risque ?
    bsr le moto réducteur est ok

  21. #81
    Gyrocompas

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour,
    le moteur marche correctement
    C'est l'impression qui ressort de vos observations.
    Ce qui dirige vers une autre analyse : les TRs de puissance ne sont pas commandés avec assez d'énergie.
    En commutation, ils voient une tension faible avec un courant important, la puissance dissipée reste dans les limites du constructeur.
    Si le niveau transmis est faiblard, la tension et le courant présents dirigent vers une sortie de l'aire de sécurité, se traduisant par la perte des trs.
    La panne peut être en amont.

  22. #82
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bjr,

    Q2 est un 78L05. on peut déjà vérifier qu'il n'est pas mort. (doit sortir 5V)

    Mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas un dispositif de limitation de courant sur la partie puissance. Il faudrait relever le schéma, je pense autour de l'IRF4905.
    Les 2 autres MOS en parallèle : commande PWM du moteur, et diode schottky : diode de roue libre du moteur.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #83
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    Les transistors tu les as commandés où ? Reichelt, Farnell ? Ou c'est des contrefaçons d'amazon ?

  24. #84
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Commandé chez Reichelt

  25. #85
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    OK, donc on élimine une cause possible de mort subite...

    Quelle est la tension en sortie du 7805 ? Normalement, 5V...

  26. #86
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Je le mesure comment ?
    Depuis que la nouvelle panne avec un TR cramé, je n'ai plus rebranché la carte à la batterie

  27. #87
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    Sur le bornier je vois un "VCC" et un "GND" donc normalement il devrait y avoir 5V entre les deux, mais il faudra alimenter la carte...

  28. #88
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    je peux recracher la batterie et déconnecter le moteur. Pas de risque ?

  29. #89
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    Aucune idée, mais à priori si le moteur est débranché ça ne devrait pas fumer plus. Si tu te sens paranoïaque tu peux dessouder les transistors brûlés.

  30. #90
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Ok compris merci je dirai

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Boitier électronique chariot de golf
    Par chouger82 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2014, 12h15
  2. Boitier électronique de chariot de golf [Résolu]
    Par invite368699ff dans le forum Électronique
    Réponses: 89
    Dernier message: 18/06/2013, 20h10
  3. Boitier électronique de chariot de golf à recâbler
    Par invited0a002ef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 12h49
  4. PPE : Chariot de Golf
    Par invite435c14af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 10h30
  5. ppe chariot de golf
    Par invite18a02873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...