[Autre] carte électronique chariot de golf - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

carte électronique chariot de golf



  1. #31
    Gyrocompas

    Re : carte électronique chariot de golf


    ------

    Bonjour,
    un connaisseur outillé
    Une vérification chez Trolem désigne l'appareil comme pouvant être un transporteur de sacs à la cadence d'un marcheur, ce qui nécessite une puissance faible.
    La marche arrière est inutile, un virage fait l'affaire.

    La connaissance de base est celle de savoir gérer un fer à souder.
    Si ok :
    Numéroter les Trs, repérer leurs emplacements.
    Les dessouder séparément jusqu'à constater celui qui fera arrêter les roues de tourner seules.
    -> La dépose s'effectue hors tension.
    Il faudra ensuite vérifier comment le courant est transmis au moteur, un Tr ou bien une paire.
    Des constats seront nécessaires pour obtenir une réponse.

    Photos : toujours préférer les prendre en extérieur, à la lumière du jour.

    -----

  2. #32
    coco34

    Re : carte électronique chariot de golf

    bjr q3 et q4 sont en //
    IL FAUT LES TESTER in situ avec le testeur de jonction mais moi je ne m'embeterai pas je pense qu'il y a d'autres dégats...
    le lien donné plus haut sur des modules à 10 balles on ne risque rien !

    ps : je viens de dire une connerie si ils sont en // ON NE PEUT PAS LES TESTER in situ !
    Dernière modification par coco34 ; 09/03/2024 à 11h23.

  3. #33
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    .............

    Une vérification chez Trolem désigne l'appareil comme pouvant être un transporteur de sacs à la cadence d'un marcheur, ce qui nécessite une puissance faible.
    La marche arrière est inutile, un virage fait l'affaire.
    .............
    Bjr,

    les puissances des moteurs sont couramment de 150 ou 180W.
    ça fait quand même 15A en 12V.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #34
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Je te remercie gienas et tout le monde de m'avoir guidé dans mes démarches et réflexions!
    Je vais un peu lever le pied, acheter la nouvelle carte sous quelque temps et essayer de réparer l'ancienne ensuite pour avoir une pièce de rechange sous le coude!
    Merci encore!

  5. #35
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    merci Gyrocompas j'en prends note!

  6. #36
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Merci coco34 !

  7. #37
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    oui tout à fait, l'affichage se branche sur le connecteur blanc

  8. #38
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour à tous.
    J'ai pu me procurer d'un autre chariot de même modèle mais visiblement plus récent. Celui-là a une autre fonctionnalité en plus : un chargeur USB.
    La carte n'est plus la même mais ce qui est surtout dommage c'est qu'elle est couverte de résine noire donc impossible de l'enlever et voir les composants. La carte est fonctionnelle : cet autre chariot marche très bien. Je joins les photos de la carte non démontée.
    Pensez-vous qu'il serait possible de récupérer les information squi manquent (prendre des mesures par exemple) pour réparer ma carte brulée ?2024-03-25 22.44.12.jpg2024-03-25 22.44.37.jpg

  9. #39
    Gyrocompas

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour,
    Toute carte avec des éléments discrets est réparable.
    En général, ce sont les éléments traitant la puissance, ici les transistors, qui servent de fusible quand exposés à une surcharge.

    Remplacer le moteur par une ampoule classique de clignotant de voiture.
    Son éclairage doit varier en fonction de l'allure demandée.
    Identifier les transistors de puissance, effectuer leur remplacement.
    Etre certain des soudures, inspection visuelle, avant toute mise sous tension.
    Si un montage avec un radiateur existait, le réintroduire avant la phase suivante.
    Seulement quand tout semblera OK, réintroduire le moteur.
    Faire un essai à vide.

  10. #40
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Merci Gyrocompas,
    Oui, je pourrai examiner les 4 transistors attachés à la plaques de radiateur, et j'ai leurs références pour les remplacer si besoin.
    Le problème c'est d'autres éléments éventuels de la carte qui semblent être touchés dont en particulier le petit transistor q2. Comme il a cramé, il n'y a plus d'inscription sur celui-là. En récupérant une autre carte, je comptais pouvoir l'identifier mais comme la carte que j'ai trouvée n'est pas la même, la tâche se présente moins évidente...

  11. #41
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Etant bien limité en compétences, je pense faire une opération simple : remplacer les éléments suspects, à savoir les 4 transistors vissés sur le radiateur. Je pense qu'une investigation plus profonde ne vaut pas les efforts dans mon cas.

    J'ai tout de même quelques petites questions :
    1. pour commander les transistors, est-ce qu'il est suffisant de se baser sur le modèle, genre IRF4905 ? Par exemple, pour cet article : https://www.amazon.fr/IRF4905-MOSFET...s%2C180&sr=8-2
    2. pour le q1 cramé, quel équivalent choisir ? sur d'autres discussions, j'ai vu que l'article d'aspect similaire était utilisés dans des cartes de chariot de golf : HE8050 (un NPN) ou HE8550 (un PNP). En plus, les deux ont dans certains cas les inscriptions "331", comme sur le mien brûlé...
    ici les références pour cette autre carte: https://forums.futura-sciences.com/a...u-pa150419.jpg
    Et la discussion https://forums.futura-sciences.com/e...lf-resolu.html
    Par exemple, je vois cet article (HE8050) ici : https://electrobes.com/product/s8050-npn-transistor/

    Est-ce que tout cela semble cohérent ?

  12. #42
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    > 1. pour commander les transistors, est-ce qu'il est suffisant de se baser sur le modèle

    Oui mais il faut la réf complète, par exemple dans le IRL3705NPBF le N est important, pas le PBF qui veut simplement dire "sans plomb";

    IRF4905PBF



    Tout composant amazon est présumé contrefait jusqu'à preuve du contraire !

    Il vaut mieux aller sur des vrais sites comme farnell, reichelt, conrad, RS...

    https://www.rs-particuliers.com/Prod...roduct=5409991

    https://www.rs-particuliers.com/Prod...roduct=5409799

    Reichelt a des frais de porc moins élevés et ils n'insistent pas pour te vendre les trucs par 50 minimum :

    https://www.reichelt.com/fr/fr/mosfe...L3705NPBF&&r=1

    https://www.reichelt.com/fr/fr/mosfe...ct=pos_0&nbc=1


    D'après son utilisation pour commander le MOSFET, Q1 est un transistor NPN, quasiment n'importe quel NPN conviendra. Attention comme il y a 3 pattes il y a 6 brochages différents possibles ! En regardant le circuit il a le même brochage que le 2N3904/PN3904 qui est un des transistors les plus courants, tu peux mettre ça. Tu peux aussi mettre un BC547 ou 548 mais le brochage est inversé, il faudra donc le retourner.

    -> https://www.reichelt.com/fr/fr/trans...h=2N+3904&&r=1

    Pour les deux résistances cramées, elles sont probablement encore bonnes, le mieux serait de les déssouder et mesurer la résistance au multimètre

    MAIS

    Il y a plus simple : tu peux dessouder les composants qui sont morts (Q1 à Q4) le circuit fonctionnera sans, bien sûr il pourra pas commander le moteur mais tu pourras tester si l'affichage s'allume et voir si ça vaut le coup de poursuivre.

  13. #43
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Merci Bobflux
    C'est très complet comme réponse!
    Je ne manquerai pas de donner le retours sur mon avancement.

  14. #44
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour Bobflux et tout le monde.

    J'ai enlevé les éléments suspects de la carte et j'ai pris des mesures.

    Je ne sais pas quel est la convention de communiquer la prise de mesures dans votre milieu - je vous demande de m'excuser - je vous le faire à ma manière :
    - 1-2-3 : broches de gauche à droite, côté inverse des inscription, les broches vers le bas
    - B-R : contact multimètre Black (négatif) - contact Red (positif)
    Mesures prises en mode "diode" (mon multimètre indique "1" et non pas IO ou autre chose si pas de courant)

    D1 (le diode ? avec 3 broches dont celle du milieu (2) n'est pas utilisée) STPS1545FP :
    1-3 (seules ces broches sont soudées à la carte)
    B-R : infini
    R-B : 163

    1-2
    B-R : infini
    R-B : 166

    2-3
    B-R : 0
    R-B : 0

    Q2 : IRF4905
    1-2
    B-R : 712
    R-B : 722

    1-3
    B-R : 704
    R-B : 698

    2-3
    B-R : 0
    R-B : 0

    Q3 : IRL3705N
    toutes les mesures : 0

    Q4 : IRL3705N
    1-2
    B-R : infini
    R-B : 474

    1-3 :
    B-R : infini
    R-B : infini

    2-3 :
    B-R : infini
    R-B : infini

    Est-ce que je peux en déduire que D1 est en vie, et Q2, Q3 et Q4 sont morts ? Je le demande car Reichelt ne vend pas ce D1 (STPS1545FP), et chez les autres fournisseurs tout est plus cher, et commande par lot >1. Donc si je peux remettre le D1 cela serait pas mal.

  15. #45
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    La diode est bonne : le courant passe dans un sens et pas dans l'autre. Il n'y a que 2 broches : celle du milieu qui est plus courte est connectée en interne à une des deux autres. Si tu te demandes pourquoi ils font des diodes à 3 pattes, c'est que le processus de fabrication du boîtier est le même que pour les transistors. Bref ce type de diode est assez difficile à cramer, tu peux la garder.

    Q2 est claqué

    Q3 est fondu, tout est en court circuit

    Q4 a l'air encore bon, mais vu le prix tu peux le changer aussi

    Lors du remontage il faut pas oublier les interfaces thermiques entre les 4 composants de puissance et le radiateur, qui doivent être isolées, parce que les dos des composants sont reliés aux broches.

    Une fois les composants suspects enlevés et la carte alimentée, l'afficheur fonctionne ?

  16. #46
    Gyrocompas

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour,
    pas oublier les interfaces thermiques
    A ce sujet, une petite pièce en plastique peut être présente pour centrer le composant et garantir son isolation électrique.
    Ne pas l'égarer, sinon galère garantie.

  17. #47
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    "Une fois les composants suspects enlevés et la carte alimentée, l'afficheur fonctionne ?"

    Oui, et il semblait fonctionner correctement avant l'enlèvement des transistors. L'afficheur réagit correctement aux commandes (marche/arrête, vitesses 0 - 9)
    J'en déduit que je peux commander Q1, Q2, Q3 et Q4. Je procède.

    Les composants état posés posés (et vissés) sur le radiateur avec une pâtes thermique (isolante je présume). Pas de pièce un plastique.
    Des recommandations spéciales par rapport à la pâte et l'isolation ?

  18. #48
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    Ce serait une bonne idée de commander quelques silpads avec les transistors, c'est moins dégueu que la graisse et c'est isolant.

    Tu peux mettre une photo du radiateur qu'on voie quelle quincaillerie il faut ?

  19. #49
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf


  20. #50
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf


  21. #51
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour Bobflux et tout le monde.
    Ci-après le bilan des réparations.
    J'ai bien reçu ma commande de pièces, ai tout ressoudé et monté. Pour un novice comme moi, quelques bonnes heures de travail dans la nuit )))
    Une fois tout monté, en manipulant progressivement le variateur : le display passait graduellement de 0 à 6, sans poussée du moteur. En même temps, il était possible de faire manuellement reculer (rouler) le chariot en arrière, ce qui normalement n'est pas possible quand tout est en état correct de fonctionnement. A partir de la vitesse 7, le chariot commençait à rouler, mais très lentement (10-25% env. de vitesse normale), mais le display commençait à déconner en montrant n'importe quel chiffre aléatoirement et en clignotant. Résultat des courses : après quelques minutes d'observation et manipulations, le displays passe tout seul à 9 (max), la vitesse à fond, fumée, flamme... Le Q4 est complètement brulé encore, le reste semble être intact.
    Est-ce que je devrais lâcher à cette étape et m'acheter une nouvelle carte, ou on pourrait en tirer encore qch ?
    Merci encore pour vos précieux conseils.

  22. #52
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    Comment as-tu monté les transistors sur le dissipateur ?

    Si c'est mal monté, c'est normal que ça crame. Mais le moteur aurait quand même dû avancer au lieu d'aller tout doucement.

    As-tu testé le moteur en le branchant directement sur la batterie ?

  23. #53
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... Si c'est mal monté, c'est normal que ça crame. Mais le moteur aurait quand même dû avancer au lieu d'aller tout doucement ...
    +1

    Cette (mauvaise) expérience démontre les limites du dépannage sans en avoir l'habitude et les capacités.

    Un dépanneur expérimenté ne branche jamais la totalité du montage supposé réparé, sans procéder à des tas de vérifications initiales, démontrant à chaque étape, que la partie réparée fonctionne. Ces essais auraient sûrement évité de griller on ne sait quoi, et la commande moteur aurait été testée sur des résistances (élevées) pour vérifier le comportement du variateur.

    Il y a tellement de précautions à prendre et de vérifications à faire qu'il est impossible de les prévoir et les décrire avant.

    Des expériences décrites par Alvastar, il y a un comportement que je n'arrive pas à saisir: on a l'impression qu'au lieu d'avancer, le chariot reculait, ce qui est impossible (la question avait été posée il y a longtemps). Ceci laisse supposer que quelque chose était anormal, et aurait dû attirer l'attention.

  24. #54
    Gyrocompas

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonsoir,

    Les marches du progrès se gravissent lentement. H. Reeves.

    Le carburant, c'est la persévérance.

    En #39, il avait été suggéré d'utiliser une ampoule comme charge à la place du moteur.
    Ceci permettait de distinguer un défaut de commande de celui de traction.
    Le type de moteur est inconnu.
    2 possibilités, un défaut interne du moteur, un blocage mécanique dans la transmission, une résistance à la progression s'est manifestée.

  25. #55
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bsr,

    Pour info, sur mon propre chariot, la marche arrière est quasi impossible manuellement. C'est mécanique, les roues n'ont qu'un seul sens de rotation possible. (Il y a une roue droite et une roue gauche.......)

    Pour tenter de continuer le dépannage, il faut établir le schéma de la partie puissance.
    - 2 mos en parallèle (IRL3705n)
    - la diode de roue libre du moteur (STPS1545)
    - l'autre mos ? il faudrait déterminer à quoi il peut servir...

    En principe, on devrait trouver une limitation du courant...c'est peut être le rôle des résistances cramées qui me semblaient de faible valeur ?????


    bun courage,
    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #56
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    2 possibilités, un défaut interne du moteur, un blocage mécanique dans la transmission, une résistance à la progression s'est manifestée.
    Oui si le problème est que le moteur est défectueux et crame les transistors, ce serait dommage d'acheter une carte neuve !

    Il n'y a aucune mesure du courant sur cette carte, donc pas possible pour le microcontrôleur de savoir si le moteur est coincé et donc de sauver les miches du pauvre MOSFET

  27. #57
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ...........
    Il n'y a aucune mesure du courant sur cette carte, donc pas possible pour le microcontrôleur de savoir si le moteur est coincé et donc de sauver les miches du pauvre MOSFET
    ce ne serait pas les 2 résistances cramées (photo3 du post #1) qui serviraient à une mesure de courant ?
    on dirait des résistances à couche métallique en spirale, peut-être de très faible valeur....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #58
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    autre chose m'intrigue.... on dirait que le transistor Q1 (photo1 du post#1) n'est pas orienté comme la sérigraphie ??? (méplat vers le condensateur)

    JY
    Dernière modification par annjy ; 15/04/2024 à 18h47.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #59
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ce ne serait pas les 2 résistances cramées (photo3 du post #1) qui serviraient à une mesure de courant ?
    on dirait des résistances à couche métallique en spirale, peut-être de très faible valeur....
    Elles sont sur la grille du MOSFET, mauvaise position pour mesurer le courant...

  30. #60
    Gyrocompas

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour,
    Un souci du côté de l'entraînement semble présent, le régime ne peut être atteint (fcem) ce qui se traduit par un courant élevé.
    Pour une puissance donnée une relation existe entre la taille d'un moteur électrique et sa vitesse de rotation.
    Un modèle de taille réduite est certainement utilisé.
    Un réducteur doit être introduit.
    Dégager les câbles d'alimentation du moteur.
    L'alimenter sous une tension réduite, il doit tourner librement à petite allure.
    Si non, vérifier si un objet n'a pas été introduit, perte de la dentition, etc.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Boitier électronique chariot de golf
    Par chouger82 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2014, 12h15
  2. Boitier électronique de chariot de golf [Résolu]
    Par invite368699ff dans le forum Électronique
    Réponses: 89
    Dernier message: 18/06/2013, 20h10
  3. Boitier électronique de chariot de golf à recâbler
    Par invited0a002ef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 12h49
  4. PPE : Chariot de Golf
    Par invite435c14af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 10h30
  5. ppe chariot de golf
    Par invite18a02873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...