[Exercices] Pont diviseur de tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Pont diviseur de tension

TinyJo

Pont diviseur de tension

------

Bonjour, je suis actuellement sur un “exercice” je cherche pourquoi la mesure effectuer au point B=3V, au point A la réponse est bien 6V. Ça fait bien 3 jours que je travail dessus mais je ne trouve pas la méthode de calcul j’ose espérer que c’est différent de A qui était r1/r1+r2…Nom : IMG_4214.jpeg
Affichages : 280
Taille : 61,4 Ko

-----

mag1

Re : Pont diviseur de tension

Citation Envoyé par TinyJo Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement sur un “exercice” je cherche pourquoi la mesure effectuer au point B=3V, au point A la réponse est bien 6V. Ça fait bien 3 jours que je travail dessus mais je ne trouve pas la méthode de calcul j’ose espérer que c’est différent de A qui était r1/r1+r2…
    Bojour,
    C'est un peu une plaisanterie.
    Si on a 6V en A, c'est que l'on néglige le courant dérivé par les deux R de 100k.
    Et si on a 6V en A, alors on a 3V en B , sans être trop rigoureux.
    C'est un peu la différence entre la physique expérimentale et les maths pures.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

bonjour

Mag1 + rapide...

même calcul pour R3-R4
    elles divisent par 2 la tension au point A.
    Le vrai calcul n'est pas si simple, mais comme R3 et R4 ont des valeurs 10000 fois + grandes, elles n'influent pas sur le courant dans R1-R2, et la tension 6v.

Cordialement

paulfjujo

bonjour,

Encore faut-il savoir avec quoi on va mesurer le point B
    si c'est avec un voltmetre à aiguille 20Kokms/V calibre 10V ?
    il y aura un os ....entre la theorie et la pratique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    les calculs ne sont pas compliqués.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

izentrop

Ce n'est pas compliqué en prenant comme convention de négliger l'influence très faible de R3 + R4 en // sur R2 vu qu'en électronique on utilise toujours une tolérance sur la valeur des composants.
    Les plus précis étaient réservés aux appareils de mesure et à l'armée, mais je crois que c'est passé de mode.

On a bien 6 v à un chouillat près et 3V à cause de l'égalité des résistances, faut juste pas chipoter .

coco34

bjr pour vous aider as tu fait les équation ?

TinyJo

Re, bonjours je ne comprend pas très bien quand vous me dites “négliger” ? C’est à dire ? Moi pour résoudre B j’ai fais r2+r3 //r4 ensuite r34/r34+r2 bien sur ce n’est pas le bon résultat j’ai bien essayer maintes aitre combinaison avec r3/r3+r4 ou r4/r4+r3 par exemple.. pour le moment j’essaye de résoudre ce problème en théorie et non en pratique l’instrument utilisé n’est pas spécifié, désolé de pas comprendre tout à fait ce laque vous ne dites et merci pour votre aide

gts2

Si vous avez réussi à trouver 6V en A à partir du +12 V (comment avez-vous fait ?), vous devez pouvoir trouver en B : c'est le même calcul.

wikipedia

TinyJo

@gts2 mon equation pour A est r1/r2+r1x 12 =6V .

izentrop

Si tu veux de la thérie pure, il faut d'abord résoudre A, pour cela il faut calculer la résistance équivalente à R2 // R3 + R4, ce qui donne 9.995 ohm et aux bornes de cette résistance équivalente il n'y aura plus 6 V mais un chouilla moins.

A partir de là, B se trouve au milieu des résistance R3 R4 et donc l'exact demi tension de A.

Si tu veux savoir ce que ça fait dans le monde réel, tu sorts ta "planche à pain" et tu fait le test et tu comprends tout de suite.

gts2

@gts2 mon equation pour A est r1/r2+r1x 12 =6V .
    Et donc, de manière identique, l'équation pour B est R4/(R4+R3) x VA = 3V

mag1

Re, bonjours je ne comprend pas très bien quand vous me dites “négliger” ? C’est à dire ? Moi pour résoudre B j’ai fais r2+r3 //r4 ensuite r34/r34+r2 bien sur ce n’est pas le bon résultat j’ai bien essayer maintes aitre combinaison avec r3/r3+r4 ou r4/r4+r3 par exemple.. pour le moment j’essaye de résoudre ce problème en théorie et non en pratique l’instrument utilisé n’est pas spécifié, désolé de pas comprendre tout à fait ce laque vous ne dites et merci pour votre aide
    En réalité, 10k//200k => 9524 ohms
    On a PAS 6V en A mais 12/19524 * 9524 =5,853 V
    Et en, on a 5,853/2=2,92 V

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

jiherve

bonjour
    ce n'est pas 10k mais 10 ohm.
    va = 5.99985
    vb = 2.99992
    donc 6 et 3 c'est bon à mieux que le millième soit largement dans la tolérance d'un biglo standard
    JR

Pascal071

bonjour

le schéma donne R1=R2= 10ohm
    R2 // (R3+R4) = 9,9995ohm
    V(point A) = 5,99985v

edit: grillé par Jiherve...
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 12/03/2024 à 12h56.

TinyJo

Ok je vois merci mais je ne comprend pas pourquoi Vb est obtenue en divisant Va par 2

gts2

Si l'on suit VOS calculs, VOUS dites VA=R1/(R2+R1) x 12 =6V donc vous appliquez le diviseur de tension avec tension en entrée 12V et sortie VA, en négligeant la résistance de charge 10 000 fois plus grande.
    Pour B c'est la même chose, l'entrée est en A la sortie en B, R1 devient R4, R2 devient R3, cette fois ci vous négligez la résistance de source 10 000 fois plus petite.

Et si vous admettez VA=6V, B est au milieu de +6V et 0V donc 3V.

coco34

BONJOUR TINYLJO

LES LOIS KIRCHOFFS ne sont pas respectées !!!

@gts2 mon equation pour A est r1/r2+r1x 12 =6V . (c'est quoi ce travail) je note 0/10 à votre équation si j'etais un prof !

il faut apprendre à bien travailler ! déja remplacer +12v par Valim on appelle ca baptiser un schéma.
    ensuite établir l'équation de Va et de Vb chose NON FAITE ! on travaille toujours en littéral
    avec l'habitude et l'exp on peut shunter et aller plus vite !

TinyJo

Désolé, tu pourrais me faire un recap de la leçon stp ? Je l’ai oublié en route *_*

umfred

En vrai, la résistance en dessous du point A est R1 en parallèle avec R3+R4.
    Mais comme R3+R4 très supérieur à R1 (200k>>10), on peut juste considérer R1

La tension Va est la même aux bornes de R1 qu'aux bornes de R3+R4, donc Va peut servir de tension de référence de la branche AD pour calculer la tension en B, comme il n'y pas de courant qui part de B, on a un pont diviseur qui donne Vb=R3/(R3+R4) * Va, et comme R3=R4, alors Vb=Va/2 CQFD

Loi de Kirchoff: somme des courants entrants en un point = somme des courants sortant de ce point (loi des noeuds)

coco34

Murayama

Bonjour!

Soyons didactiques.

Ok je vois merci mais je ne comprend pas pourquoi Vb est obtenue en divisant Va par 2

Préliminaire: petit test de QI.
    - En faisant abstraction de la ligne bleue et la réponse du cancre, voyez-vous une similitude
    entre la partie gauche et la partie droite du dessin?
    - En éliminant la ligne bleue et en tournant R3 vers la gauche pour que les VA se touchent,
    voyez-vous une similitude entre votre énoncé et mon dessin?

Si vous avez répondu oui 2 fois, passons à la suite.

Liminaire:
    - Toujours en faisant abstraction de la ligne bleue, pouvez-vous exprimer Va à partir
    de R1, R2 et de la tension d'alimentation. (équation 1)
    - Même question (toujours sans la ligne bleue), exprimer VB en fonction de R3, R4 et VA.
    (équation 2)
    - En ajoutant la ligne bleue, recomposer l'équation finale exprimant VB en fonction de la
    tension d'alimentation et de R1 ~ R4, par exemple en remplaçant VA de l'équation 2 par
    sa valeur calculée dans l'équation 1.
    Vous obtenesz une équation 3, simplifiée.

De plus en plus fort:
    - En associant R3 et R4 en série, calculer la valeur réelle de VA. (équation 4)
    - En utilisant le résultat de l'équation 4 dans l'équation de, calculer la valeur réelle de Vb.
    (équation 5)
    - Réfléchir (si vous êtes équipé pour) suivant les valeurs de R1 à R4 pourquoi on peut
    un peu simplifier cette équation et retomber sur l'équation 3.

Pascal
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2024 à 11h14. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

jiherve

bonjour,
    basiquement vb s'obtient en appliquant Thévenin et va par un simple calcul de résistances équivalentes, pas de quoi en faire un fromage.
    JR

coco34

MR JiHERVé on a tous commencer par un début et cela n'est pas facile au départ !
    personnellement j'ai trouvé que l'on enseigne mal et c'est du bricolage en lycée je n'ai jamais utilisé thevenin en post bac toujours les loi de kirchoff et rien d'autre que j'ai appris en post bac

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    MR JiHERVé on a tous commencer par un début et cela n'est pas facile au départ !
    personnellement j'ai trouvé que l'on enseigne mal et c'est du bricolage en lycée je n'ai jamais utilisé thevenin en post bac toujours les loi de kirchoff et rien d'autre que j'ai appris en post bac
    Ce serait gentil de ne pas dégoûter les "jeunes" (TinyJo en fait encore partie) de l'électronique en prônant la loi de Kirchoff qui est le plus souvent difficile à mettre en pratique. Bien sûr, pas là où le montage est élémentaire: un pont diviseur de tension avec deux résistances égales n'a pas besoin de longues explications. La sortie est U/2. La loi d'Ohm suffit!

L'application de Thévenin et Norton qui vont ensemble, est bien plus facile à mettre en œuvre quand une certaine complexité s'installe.

Mais là, pour les "simples" questions posées, les seules règles de couplage de résistances et de résistances équivalentes, associées à la loi d'Ohm suffisent pour tout résoudre.

Inutile de se compliquer la vie là où c'est inutile.

coco34

giénas c'est les lois de kirchoff et il y en a deux comme laurel et hardy, on commence par des petits montages comme ca on pose les tensions et on dessine les courants on peut établir les équations et ensuite on peut résoudre et ainsi on apprend la méthodologie

non génias la sortie n'est pas égale à U/2 ce n'est pas rigoureux pratique oui mais pas rigoureux

gienas
    Modérateur

Une des dernières questions posées est
    ... non génias la sortie n'est pas égale à U/2 ce n'est pas rigoureux pratique oui mais pas rigoureux
    Contestes-tu?

coco34

AH OUI JE CONTESTE !

on écrit l'équation et ensuite on peut expliquer pourquoi c'est environ /2.

c'est un exercice pour apprendre il a donc besoin de comprendre les choses.
    et le seul moyen c'est d'établir les équations, quand il aura l'habitude et l'expérience cela viendra naturellement les raccourcis.

gts2

en post bac toujours les loi de kirchoff et rien d'autre que j'ai appris en post bac
    Vous n'avez pas du avoir le même post-bac que moi.

coco34

pst bac : préalable au cours d’électrocinétique : loi de kirchoff loi d'ohm convention générateur et récepteur, en sup

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Diviseur de courant dans un pont diviseur de tension ?
    Par invite44644fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2020, 19h46
  2. [Analogique] Pont diviseur de tension avec tension négative
    Par invitea6c45f46 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2019, 12h25
  3. [Autre] Pont diviseur de tension
    Par Jule 13 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2019, 13h50
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
  5. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 20h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...