[Outils/Fab/Comp] Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW
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Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW



  1. #1
    djo6969

    Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW


    ------

    Bonjour à tous !


    Je viens d'acquérir une mini Cooper S avec échappement JCW que je récupère samedi.

    Cette échappement possède un clapet piloté avec une télécommande Bluetooth qui d'après ce que je lis un peu de partout fonctionne très mal à cause des autres appareils Bluetooth pouvant êtres présent dans le véhicule tel que les téléphone ou montres connectées.

    J'ai trouvé sur internet une personne qui propose une solution avec un relai wifi piloté par le téléphone : https://github.com/Condorello/JCW-Pr...main/README.md

    Personnellement si je me lance dans cette modification je préfère partir sur une installation filaire, relai 12v avec bouton poussoir à verrouillage que je ramène jusqu'à l'avant de la voiture.

    Le truc c'est que je suis pas très callé en câblage de relai, si je comprend bien il faut envoyer le - (GND) sur le fil vert du connecteur pour que le clapet s'ouvre mais d'après les schémas que je trouve sur internet concernant le câblage d'un relai 12v
    c'est le + qui sort du relai.

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet et me donner des conseil de câblage voir me faire un petit schéma ?


    Merci par avance à tous.

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    Bonjour,

    Savaiez-vous comment fonctionne un relai 12V ?
    Il y a plusieurs sortes de relais avec des contactes différents
    Je te conseille de regarder des relais 12V avec broches et ensuite les contactes seront à choisi quant on aura plus d'info sur l'échappement pour au moins voir ce qui serait possible.

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    djo6969

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    ThomaV,


    Je compter partir sur ce schéma avec ce modèle de relai : 51vInxjymcL._AC_.jpg

    Si je branche la sortie 87 sur le file vert : 178209231-50427850-8ea5-48d1-b558-4d04fb22d71e.jpg à priori ça devrait fonctionner car si je comprend bien le schéma il y aura du - à la sortie 87 ?


    Merci d'avance.

  4. #4
    djo6969

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    J'ai pensé à ça comme câblage : Nom : Shéma branchement relay.jpg
Affichages : 104
Taille : 48,9 Ko

    Je ne sais pas si c'est le bon câblage j'attends vos avis et il faut que je sois sur que j'ai du - qui sort de la borne 87 !


    Merci d'avance à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    bonjour,
    cela ne fonctionnera pas si le clapet attend une masse il faut connecter la borne 30 à la masse si tant est que le moins batterie est à la masse car avec une anglaise !!
    nota: tant qu'a tirer des fils autant se passer de relais et ne garder que le poussoir sauf si bien sur celui ci ne peut supporter le courant demandé par le clapet
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    djo6969

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    JIHERVE,


    Ok merci pour les infos, et comme ça ?

    Nom : Shéma branchement relay.jpg
Affichages : 111
Taille : 49,4 Ko

    Le problème c'est que je ne sais pas de combien d'ampère à besoin le clapet, le bouton poussoir que j'avais présélectionné ne fait que 2A ça risque d'être trop faible ... je vais voir si il n'en n'existe pas de plus puissants.
    Dernière modification par djo6969 ; 12/03/2024 à 16h50.

  8. #7
    jiherve

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    re
    il serait souhaitable d'avoir la doc de ce merveilleux et très cher échappement ainsi que celle du relais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    djo6969

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    Malheureusement j'ai fait de nombreuses recherches et impossible de trouver le schéma électrique du boitier Bluetooth qui pilote le clapet de l'échappement.

    Par contre j'ai trouvé ce bouton poussoir à verrouillage de 15A ça pourrait surement faire l'affaire pour éviter de mettre un relai ?

    https://www.amazon.fr/Guuzi-Interrup...83&sr=8-9&th=1

  10. #9
    djo6969

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW


  11. #10
    jiherve

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    re
    la doc est contradictoire mais il ne me semble pas à verrouillage, le premier
    le second oui.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    djo6969

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    Oui c'est bien ça merci.

    Par contre si je pars sur cette solution avec ce bouton sans relai au vu de la longueur de câble, de l'ampérage du bouton et étant donné que je ne connais pas la puissance consommée du clapet il faudrait une très grosse section de câble.

    Pour 6 mètres de câble à 11A environ il faudrait une section de 4mm2 c'est énorme.

    Nom : section-de-cable-12v-intensite.jpg
Affichages : 95
Taille : 125,0 Ko

  13. #12
    jiherve

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    re
    sans la doc du clapet il est inutile de tirer des plans.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    ThomasV

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    Oui sans doc de l'échappement on ne peut pas avancer

    En plus, j'avais compris que vous préfèreriez le piloter avec un bouton ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  15. #14
    Marcelus

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    Bonjour,

    sans la doc, il reste la solution de mesurer le courant nécessaire à l'alimentation du clapet.


    Avez-vous un multimètre ?


    Petite suggestion en passant :

    il n'y a en effet pas d'intêret à utiliser un relais avec un bouton poussoir à verrouillage (= interrupteur) si l'on utilise un modèle qui supporte le courant nécessaire au clapet, en revanche, il peut être intéressant d'utiliser un relais et 2 boutons poussoirs (sans verrouillage !), qui, cablés de manière adécuate, vont permettre d'avoir toujours les clapets fermés lorsque l'on démarre le véhicule, et on aura 1 BP pour ouvrir le clapet, et un autre pour le fermer.

    A noter que si pour des besoins d'encombrement on ne souhaite utiliser qu'un seul BP, il est possible d'otenir cette fonctionnalité permettant d'avoir toujours le clapet fermé au démarrage, mais il faudra ajouter un peu d'électronique.

  16. #15
    ThomasV

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    Il ne l'a pas pour le moment, donc impossible de mesurer l'alimentation.

    Et pour fini, oui il peut faire un automaintien.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  17. #16
    Gyrocompas

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    Bonjour,
    Les mesures de courant peuvent diriger vers de grosses surprises.
    Si un multimètre est disponible, préférer mesurer la résistance du bobinage, calculer le courant avec 14.4v présents.
    Penser à vérifier la présence d'une diode de roue libre.

    Certaines motocyclettes rouges au moteur énervé possèdent un système similaire.
    Il se déclenche quand les 2/3 du régime max sont atteints.

  18. #17
    Marcelus

    Re : Utilisation d'un bouton poussoir à verrouillage+relais pour piloter clapet échappement JCW

    Bonjour,

    il est vrai qu'une surprise n'est jamais à exclure, cependant j'ai déjà vu un dispositif de ce type et le cable sortant du moteur était équipé d'un Jack DC 5.5x2.1mm, hors, le courant généralement supporté par ce type de connecteur est d'environ 2A.

    Pour ceux qui seraient tentés de dire qu'il existe des versions de ce connecteur acceptant 5A, 6A, voire même 8A, c'est vrai, ça existe, mais c'est extrêment rare et surtout extrêment cher, donc, en toute logique, il n'y aurait aucun intêret d'utiliser un Jack DC en version 5A sur ce type de dispositif.

    Si je devais spéculer, j'estimerai la puissance d'un tel moteur inférieure à une trentaine de watts.

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