[Analogique] [fréquencemètre] ou pas?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

[fréquencemètre] ou pas?

dr4gon993

[fréquencemètre] ou pas?

------

Bonjour, voila j'ai une question car je trouve pas de solution et j'aimerai votre expertise.

J'ai une fréquence à 16Mhz (une porteuse) je voudrais mesurer ce qui se passe dans la 100éne Hz c'est a dire 16.000.XXX Mhz mais sans acheter un fréquencemètre hors de prix... vous auriez une idée ?

Cordialement

-----

Gwinver

Re : [fréquencemètre] ou pas ?

Bonjour.

Il faudrait préciser la demande. Est-ce que le but est d'avoir plus de précision ou bien de savoir à quoi ressemble le spectre à un certain offset?

dr4gon993

Re : [fréquencemètre] ou pas ?

c'est pour observer ce qui se passe dans la 100éne de hertz donc mesurer précisément la fréquence de la porteuse ... il faut donc mesurer 6/8 chiffre apres la virgule 32,000.000MHz voila je sais pas si c'est claire ou pas dit moi.

Gwinver

Re : [fréquencemètre] ou pas?

Il existe de petits fréquencemètres comme celui-ci:
    https://fr.aliexpress.com/item/40003...Cquery_from%3A

Mais, il faudrait passer par un étalonnage pour s'assurer de la validité des derniers chiffres significatifs.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

bonjour dr4gon993 et tout le groupe

Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    ... J'ai une fréquence à 16Mhz (une porteuse) je voudrais mesurer ce qui se passe dans la 100éne Hz ...
    Hum. Peux-tu préciser de quelle porteuse il s'agit?

Pour disposer des chiffres significatifs que tu recherches, il faut que cette fréquence soit fixe (stable).

S'agissant du terme porteuse, on peut soupçonner qu'il s'agit d'un émetteur. Si c'est bien un émetteur, de quel type de modulation s'agit-il? Si c'est de la modulation de fréquence, comme son nom l'indique, cette fréquence varie, c'est donc inutilisable.

S'il s'agit d'une horloge, ce pourrait être destiné à étudier ses dérives. Mais on risque de se heurter à un problème de précision (d'étalonnage).

Peut-être devrais-tu expliquer clairement ce que tu cherches à faire au juste, qui n'a peut-être pas de sens. (surtout si tu n'es pas disposé à y mettre le prix)

Quelle est la nature exacte de ton signal à mesurer? (sinus, logique, amplitude, ... )

antek

De ce que j'ai compris il ne cherche pas à mesurer la fréquence d'un signal (on choisit rarement un résultat de mesure) mais sans doute le niveau d'une fréquence particulière.
    L'outil adapté est l'analyseur de spectre, hors de prix également, ou un oscilloscope précédé d'un filtre (!), itou, ou un traitement numérique du signal, toui
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

umfred

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message

Mais, il faudrait passer par un étalonnage pour s'assurer de la validité des derniers chiffres significatifs.
    Pour celui-là en tout cas,, au delà de 10Mhz, il n'y a qu'une résolution de 1kHz, donc trop élevée pour son besoin

annjy

Bjr,

en RF, cet engin a une résolution de 1KHz. Il ne verra pas les centaines de hertz et en dessous.
    Je ne parle même pas de la précision.....

cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

jiherve

bonsoir,
    en effet tout fréquencemètre utilisant un pré-diviseur ne peut avoir ni résolution ni precision meilleures que celles induites par cette division.
    Pour aller taquiner le 100eme de Hertz @16MHz il faut une base de temps précise à 6.25*10-9 , donc bricoler un fréquencemètre calé sur le signal 1pps issu d'un récepteur GPS ou se caler sur AL162 ou DCF77 (plus ardu) mais le temps d’intégration sera un peu long 10s pour le dixième,100 pour le centième....
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

annjy

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    en effet tout fréquencemètre utilisant un pré-diviseur ne peut avoir ni résolution ni precision meilleures que celles induites par cette division.
    Pour aller taquiner le 100eme de Hertz @16MHz il faut une base de temps précise à 6.25*10-9 , donc bricoler un fréquencemètre calé sur le signal 1pps issu d'un récepteur GPS ou se caler sur AL162 ou DCF77 (plus ardu) mais le temps d’intégration sera un peu long 10s pour le dixième,100 pour le centième....
    JR
    Salut, JR

je ne crois pas qu'il parle de 100eme de Hertz, mais de 100éne de hertz (CENTAINE)
    disons qu'il voudrait le Hz

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 15/03/2024 à 19h16.
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

jiherve

re
    oui tu as raison le libellé m'a enduit d'erreur, c'est plus raisonnable, cela fait tout de même 6ppm , un TCXO (on trouve des 0.5ppm à des prix abordables)devrait convenir ou encore le GPS(s'il desire le Hz), les couts sont voisins, le reste peut être prit en charge par un µC avec timer 16 bits , un AT328p par exemple mais programmé en assembleur.
    JR

jiherve

re
    comme d'habitude j'ai répondu trop vite, à 16 MHz un AT328 ne suivra pas, en restant µC il faudrait un P8X32A qui possède un compteur 32bits et tient 16MHz en source externe, ou alors un peu de logique en discrets.
    JR

niala72bis

N'oublions pas la règle d'or, une décimale de plus pour l'instrument de mesure.

Quant à programmer en assembleur, je reste dubitatif. En effet quand j'ai travaillé pour Sagem, un dossier canal + en 80196, une personne analysait le code généré (c'était en PLM86) et émettait des recommandations. Chez Philips avec les ARM 7 et ARM 9 TDMI j'ai suivi la même stratégie !!!

Et une boucle for coutait bien plus cher en char qu'en long pour de petites valeurs. A réfléchir !
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

jiherve

Re
    une boucle "for" ce n'est pas de l'assembleur!
    enfin ce que j'en dit.
    JR

niala72bis

Je pense encore savoir ce que c'est de l'assembleur ! En 1976 je le chargeais pour le 8080 en bande perforée sur une ASR33
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

Gyrocompas

Bonjour,
    Je pense encore savoir...
    Dans un langage un peu évolué une boucle for est suivie de ses conditions de départ, de sortie, d'évolution, pour diriger vers l'action nécessaire.
    L'assembleur n'utilise que des instructions simples, les plus évolués peuvent faire appel à des registres complémentaires.
    Ce qui dirige vers quelques lignes d'instructions de base en assembleur.

niala72bis

Un petit exemple de l'efficience d'un compilateur :

539: // delay_us(480);
    540: COMPTEUR = 111;
    541: do { asm("nop"); } while ( --COMPTEUR != 0);
    09F C6F MOVLW 0x6f
    0A0 028 MOVWF 0x8
    542:
    0A1 000 NOP
    0A2 2E8 DECFSZ 0x8, F
    0A3 AA1 GOTO 0xa1
    543:

jiherve

Bonjour,
    et que sommes nous supposer comprendre ?
    Bon cela n'avance pas beaucoup le demandeur.
    La solution d'un fréquencemètre calé sur le GPS me semble simple et peut être qu'un OM a déjà pondu çà.
    JR

niala72bis

Je voulais juste répondre à ceci :

un AT328p par exemple mais programmé en assembleur.

Gwinver

Bonsoir.

Une autre possibilité de mesure précise de la fréquence serait de disposer d'une source 16 MHz de référence et d'organiser un battement avec le signal à tester.
    Ceci peut se faire avec un récepteur radio précis similaire à ceux utilisés par les radio amateurs. Certains récepteurs pouvant même être simplement accordé sur la fréquence à tester.
    Attention cependant à ne pas envoyer un signal trop puissant sur le récepteur.

dr4gon993

Coucou je tiens a vous remercier pour vos réponse elle font plaisir ! j'ai même un peu peur de répondre ...
    Je n'ai plus programmer en assembleur depuis le Lycée ca me stresse un peu mais ca doit être comme le vélo ^^ je dois pouvoir le faire. Du coup la solution serai d'avoir un µC (ex AT328p) couplé a une horloge précise (ex le GPS) pour venir compter les front.
    je vais étudier ca :

https://www.microchip.com/en-us/product/atmega328p

https://www.lextronic.fr/atmega328p-...uno-40612.html

si je me trompe pas les AT328p sont des µC équipé sur des arduino ?

La programmation en Assembleur c'est pour évité des itérations inutile du code C compilé afin d'aller le plus vite possible du coup faut-il évitez l'environnement Arduino ?

je vais avoir l'air idiot mais il faut une puce GPS (que j'ai déjà il me manque l'antenne ) type :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/...QYPb7LLQ%3D%3D
    pour récupérer la fréquence ?
    et cette dernière il faut la mettre a la place de l'horloge du µC ?

Bonsoir.

Une autre possibilité de mesure précise de la fréquence serait de disposer d'une source 16 MHz de référence et d'organiser un battement avec le signal à tester.
    Ceci peut se faire avec un récepteur radio précis similaire à ceux utilisés par les radio amateurs. Certains récepteurs pouvant même être simplement accordé sur la fréquence à tester.
    Attention cependant à ne pas envoyer un signal trop puissant sur le récepteur.

j'ai un bon GBF mais je dois vérifier sa précision... quand tu dis battement c'est de faire passé le signal a mesuré et l'horloge dans une porte & par exemple j'ai pas bien compris l'idée ...

Merci pour tout je vais buché sur vos réponse check les datasheet ect !

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Sans assembleur, tu peux utiliser un MCU fonctionnant en logique quasi-cablée, en en utilisant le(s) compteur(s)/timer(s), (éventuellement les interruptions, si nécessaire) par exemple :
    - avec autorisation/blocage du comptage d'impulsion 16.xx MHz par le Timer_1 controlée par le signal pps (1Hz) venant du GPS
    - avec autorisation/blocage du comptage d'impulsion 16.xx MHz par le Timer_1 controlée par un signal à, eg., 10Hz, créé à partir de l'horloge 10MHz venant du GPS par le timer_2
    Suivant le MCU, il est possible que cela puisse se faire de manière asynchrone, ie. sans passer par l'horloge du MCU.

Ca peut aussi se faire en 74HC(T), mais le décodage du mot binaire de sortie et sont traitement n'est pas aussi trvial
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Gyrocompas

Bonjour,
    Voir également la solution DDS, accumulateur de phase.
    Une solution à base d'un AD9834 est simple à mettre en oeuvre.
    Sa précision sera celle de son quartz.

Autrefois, la BBC émettait sur 200 KHz, fréquence très pratique pour caler un oscillateur.

niala72bis

Oui, et France Inter était à 164 KHz, mais je crois que ça a été légèrement modifié. Et surtout c'est de l'AM, très perturbé, et difficile à utiliser, j'avais travaillé sur ce sujet i y a longtemps. Un traitement analogique délicat, à suivre d'un PLL. Et pour DCF77 ce n'est pas facile non plus, d'abord AM, couverture un peu restreinte, et le protocole comprend une modulation d'amplitude à prendre en compte.

Je n'ai jamais étudié la sortie 1 PPS d'un GPS, à voir

jiherve

Bonsoir
    Allouis est sur 162kHz, signaux horaires en modulation de phase ce n'est pas trop dur à exploiter et çà passe mieux que DCF77 chez moi en Gironde.
    Si le récepteur GPS sort un signal a 1 pulse par seconde il suffit de l'utiliser pour activer le comptage ou activer une capture d'un compteur permanent.
    Si le câblage ne fait pas trop peur cela peut se faire en logique discrète, avantage aucune source d'erreur non maitrisable.
    JR

paulfjujo

bonsoir,

La sortie SQWE 1Hz d'une RTC DS 3231 pourrait peut être suffire ?
    ... avec compteur integré 24Bits SMT1 (mode windowed) d'un 18F27K42
    testé à 12 500 000 hz (issu d'un oscillateur à quartz)
    $.* Freq= 12499976, Hz , Duty= 50.00%
    $.* Freq= 12499953, Hz , Duty= 50.00%
    $.* Freq= 12499977, Hz , Duty= 50.00%
    $.* Freq= 12500001, Hz , Duty= 50.00%
    $.* Freq= 12499954, Hz , Duty= 50.00%
    $.* Freq= 12500001, Hz , Duty= 50.00%

vas savoir ce qui bouge ? le 1Hz ou la source 12,5Mhz ?

Precision absolue du 162KHz ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 18/03/2024 à 20h23.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

https://www.analog.com/media/en/tech...ets/DS3231.pdf
    => quelques ppm, soit quelques vingtaines de Hz d'exactitute : ca semble convenir.
    Ceci dit, on trouve des oscillateurs avec une exactitude meilleure que 1ppm pour le dixième du prix d'un DS3231 https://de.farnell.com/w/c/quarze-os...k&sort=P_PRICE (avec une fréquence de sortie de l'ordre de 10 MHz cependant)

Les fréquences mesurées sont groupées autours de valeurs séparées de ~ 23 Hz (12499953, 12499976, 12500000). Je dirais que le problème viendrait plutot d'un problème decomptage, avec une résolution de 23/12.5MHz ~ 1.8 us plutot que d'un bruit sur les oscillateurs (on s'attendrait alors plutot à une disribution relativement normale des fréquences mesurées).
    Dernière modification par Antoane ; 18/03/2024 à 21h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Gyrocompas

Bonjour,
    HS>
    d'abord AM,
    Curiosité : https://www.ptb.de/cms/en/ptb/fachab...odulation.html

Très en vogue à cette époque, la transmission d'une donnée cryptée par une série pseudo aléatoire, style canal+ 1ère version;
    Des récepteurs existent faisant la comparaison entre la donnée AM et FM (phase)
    <HS

niala72bis

Bonjour,

je suppose qu'il existe des systèmes de distribution de l'heure, comme on peut utiliser pour synchroniser son pc, mais avec le temps de transfert des paquets la précision ne sera pas suffisante. On n'est plus au temps de l'horloge parlante.

Pour les systèmes en modulation d'amplitude comme la BBC sur 200 KHz ou DCF77, c'est relativement difficile de détecter les passages à zéro, et surtout c'est susceptible. J'utilise DCF dans un de mes produits, une lampe fluocompacte ou à leds dans la pièce c'est mort, idem pour un pc ou une télé.

Un VCXO ou TCXO peut être une solution intéressante, le problème reste toujours d'avoir un instrument de mesure plus précis. Peut-être aussi voir chez SEIKO ou DALLAS ?

Quant au maquettage d'un système de comptage, je serais favorable à quelque chose comme ça :

https://www.positron-libre.com/elect...e-cpld7064.php

Certes il faut se lancer dans le VHDL, mais c'est un peu comme du C ou du PASCAL, et surtout pas de fer à souder ou breadboard, la souplesse. Maais dans la série 7000 je ne sais pas s'il y a des PLL. Je connais plus le EP4CE6 de la série Cyclone IV.

Gyrocompas

Bonjour,
    les systèmes en modulation d'amplitude etc.
    HS>
    Il est facile de caler un système de comptage 'intelligent' sur des signaux possédant une incertitude dans leur propagation.
    DCF a introduit une section à modulation de phase pour palier aux erreurs de la détection AM.
    Une séquence de 514 bits produits par un générateur pseudo de 10 bits, permet de disposer au minimum de 25 occasions de détection du bit horaire.
    Le calage exact, on arrive à mieux que 1ms, s'obtient par l'analyse statistique de la distribution de centaines de signaux reçus.
    Un oscillateur précis n'a besoin que d'une période d'analyse courte chaque jour pour se recaler.
    Grosso modo, c'est ce que réalisent les serveurs de temps distribués par Bodet, et d'autres, pour piloter la distribution horaire d'un site, gare, centre de production d'énergie etc.
    <HS

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. fréquencemètre
    Par invite1f4fbb73 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2019, 19h22
  2. fréquencemètre
    Par gdisque dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/06/2015, 20h30
  3. Fréquencemètre
    Par invitec7579f0b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2012, 17h22
  4. Fréquencemetre
    Par inviteec5fcc21 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2010, 09h49
  5. fréquencemétre
    Par invite43a8f1a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 16h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...