[Numérique] CAN/CNA diviser par 2^n ou 2^n-1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

CAN/CNA diviser par 2^n ou 2^n-1

totola

CAN/CNA diviser par 2^n ou 2^n-1

------

Bonjour,

J’ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi pour un CNA on définit le pas en divisant la pleine échelle par 2^n – 1 alors qu’on divise par 2^n pour le CAN.

Je trouve aucune ressource expliquant cette différence. J’ai donc creusé un peu le sujet et je suis arrivé à l*‘explication suivante. J’aimerais bien avoir un retour afin de savoir si je ne fais pas complètement fausse route. Merci

Je prends l’exemple d’une conversion sur 3 bits.

Pour le CAN*:

[0;1q[ → 000
    [1q;2q[ → 001
    [2q;3q[ → 010
    [3q;4q[ → 011
    [4q;5q[ → 100
    [5q;6q[ → 101
    [6q;7q[ →110
    [7q;8q[ → 111

On découpe bien la plage de tension en 8 intervalles et on affecte une valeur numérique par plage de tension. La division par 2^n est évidente.

Pour le CNA*:

1) si je choisis d’effectuer la conversion inverse en choisissant de diviser par 2^n aussi (et pourquoi pas??)*:

000 → 0q
    001 → 1q
    010 → 2q
    011 → 3q
    100 → 4q
    101 → 5q
    110 → 6q
    111 → 7q

Ce qui fait que je sous estime systématiquement la valeur analogique d’origine de 1q au maximum*:

par exemple*:

- une tension de 0.9q est numérisée en 000 et sera restituée à 0q → on sous estime de 1q max
    - une tension de 7.9q est numérisée en 111 et sera restituée à 7q → on sous estime de 1q max
    - une tension de 3.9q est numérisée en 011 et sera restituée à 3q → on sous estime de 1q max
    etc.

2) si je choisis un pas en divisant cette fois pas 2^n-1 (et pourquoi pas non plus?)*:

Alors par rapport au CAN j’obtiens un nouveau pas q’ = 1.14q (environ)

000 → 0q’ = 0q
    001 → 1q’ = 1.14q
    010 → 2q’= 2.29q
    011 → 3q’= 3.43q
    100 → 4q’= 4.57q
    101 → 5q’= 5.71q
    110 → 6q’= 6.86q
    111 → 7q’ = 8q

à ce moment là*:

- une tension de 0.9q est toujours numérisée par le CAN à 000 et sera toujours restituée à 0q donc toujours une sous estimation de 1q max dans ce cas.
    - une tension de de 7.9q est numérisée par le CAN en 111 et sera restituée à 7q’=8q, cette fois ci on surestime de 1q max (ce qui n’est pas vraiment plus grave..)
    - En revanche, une tension de 3.9q numérisée en 011 sera restituée à 3q’=3.43q soit environ au milieu de l’intervalle et grosso modo on va avoir une erreur max de + ou – 0.5q ce qui est mieux que dans le cas précédent où on sous-estime systématiquement de 1q max.

En résumé, je dirais que diviser par 2^n – 1 dans le cas de la restitution permet de conserver une erreur max de 1q aux extrémités de la caractéristiques mais de réduire cette erreur à 0.5q (en plus ou en moins) au voisinage du milieu de la caractéristique. Ce qui est théoriquement mieux en effet.

Maintenant je rajouterais quand même qu’à partir d’un certain nombre de bits, en pratique cette différence doit devenir très largement négligeable par rapport aux autres erreurs… Donc pourquoi se casser la tête et ne pas diviser par 2^n dans tous les cas…*?? J’avoue que je n’ai pas de réponse là dessus…

Merci de vos retours

-----

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : CAN/CNA diviser par 2^n ou 2^n - 1

Bonjour,
    Le problème que tu vois est le même que pour une boucle en langage informatique C. En langage C si tu veux faire une boucle de 10 itérations tu peux faire une boucle qui démarre de 0 jusque 9

Code:
    for (int i = 0; i <= 9; i++)
    {
       ... /* 10 itérations allant de 0 à 9 inclus */
    }
    ou alors

Code:
    for (int i = 0; i < 10; i++)
    {
       ... /* 10 itérations allant de 0 à 10 exclus, donc de 0 à 9 au final */
    }
    Pour les ADC et les DAC, le résultat de la conversion démarre forcément de 0 et pas de la valeur 1. Le fait qu'on démarre de 0 amène à faire un -1 à la fin comme dans les boucles en langage C par exemple.

Les puristes utilisent VREF/2N-1 parce que mathématiquement c'est ce qui se passe mais faire VREF/2N en ayant connaissance des défauts de l'ADC, ou du DAC, (INL, DNL, le bruit) donne un résultat tellement proche que ça revient au même.

ps : dans ton exemple de CNA ou CAN de 3 bits, le résultat est contenu dans 8 valeurs mais allant de 0 à 7. D'où le -1 dans la formule du puriste.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 24/03/2024 à 12h08.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Jack
    Modérateur

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Les puristes utilisent VREF/2N-1 parce que mathématiquement c'est ce qui se passe mais faire VREF/2N en ayant connaissance des défauts de l'ADC
    Je ne suis pas d'accord.
    Pour moi, il faut bien diviser par 2n.

Prenons le cas du plus simple des ADC: le comparateur. Avec un Vref de 8V pour simplifier, nous aurons bien '0' pour une tension 0V < Vin < 4V et '1' pour 4V < Vin < 8V. Le quantum est bien égal à Vref/2N = 8/2 = 4V, le nombre de bits N étant égal à 1.
    Pour un ADC 2 bits:
    00 -> 0V à 2V
    01 -> 2V à 4V
    10 -> 4V à 6V
    11 -> 6V à 8V
    q = 8/4 = 2V

totola

Oui, c'est tout à fait ça pour l'ADC. Ma remarque portait sur le DAC à savoir la conversion inverse. Toute la littérature sur le sujet indique une division par 2^n-1. Je proposais une explication que je n'ai lue nulle part, voilà pourquoi je cherche des avis à ce sujet.

Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jack
    Modérateur

De nombreux DAC divisent par 2N. C'est d'ailleurs le principe de base come énoncé dans ce document d'ANALOG DEVICE qui est un des principaux (ou le principal?) fabricants de ce type de composants.

Ce qui gène, c'est qu'on arrive pas à générer VFS (Full Scale) en sortie. En effet, pour un convertisseur 8 bits, Voutmax = VFS x 255 /256 alors qu'en divisant par 2N-1 = 255, Voutmax = VFS x 255 /255 = VFS.
    Mais il suffit de regarder la doc de DAC ou d'ADC pour constater que pour la plupart, on a bien affaire à une division par 2N.

Jack
    Modérateur

Citation Envoyé par totola Voir le message
    Toute la littérature sur le sujet indique une division par 2^n-1
    Quelle littérature?
    En général, les cours délivrés par les profs de physique appliquée divisent en effet par 2N-1

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Il me semble aussi que dans toutes les docs j'ai pu lire, y compris le document d'Analog Devices que tu cites, il est question de (2N)-1.

Il est écrit en bas de la page 2.4 (page 5 du navigateur) qui donne l'exemple d'un ADC 3 bits

The full-scale analog input voltage is defined by 7/8 FS, (FS – 1 LSB).
    Après entendons nous bien, ça ne fait quasiment aucune différence.

Pour reprendre l'exemple de Jack

Pour un ADC 2 bits:
    00 -> 0V à 1 999V
    01 -> 2V à 3,999V
    10 -> 4V à 5,999V
    11 -> 6V à 7,999V
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 24/03/2024 à 23h33.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Jack
    Modérateur

On parle du quantum, donc de l'intervalle analogique correspondant à une modification d'un bit de la valeur numérique.
    Pour calculer la valeur du quantum q, on divise par 2N et pas 2N-1.

C'est ce qui explique le "7/8 FS, (FS – 1 LSB)" auquel tu fais allusion et qui est le "problème" que je citais dans un message précédent au sujet des DAC: on n'arrive pas à la valeur pleine échelle.
    Quant à l'ADC, la plage de tension correspondant à la valeur numérique est comprise entre (VFS – q) et VFS. Ca me semble logique et cohérent vu qu'une valeur numérique nulle correspond à la plage 0 à q.

Je crois qu'en fait on veut dire la même chose mais si on veut être précis, pour le calcul du quantum, il faut bien diviser par 2N .

gts2

Bonjour,

Le point de vue DAC ADC n'est pas tout à fait symétrique
    - ADC, on associe à des intervalles les valeurs 0,1,2,3 cela fait fait bien quatre intervalles qui couvre 0-4q soit 2n
    - DAC, on associe aux valeurs 0,1,2,3 les tension 0 1q 2q 3q, la valeur max vaut bien 3q soit 2n-1 si on définit q par rapport à Vmax ; dit autrement le DAC renvoie le début de l'intervalle de l'ADC

Pour ce qui est de l'erreur de 1q, les ADC décalent (toujours ?) de 1/2LSB et donc 0 correspond à 0-q/2, ce qui crée une erreur de +-q/2 et non 0-q ; cela pose juste un problème à pleine échelle.
    Nom : ADC-AD-3bits.png
Affichages : 102
Taille : 46,6 Ko

polo974

Re : CAN/CNA diviser par 2^n ou 2^n-1

Dans le pdf:
    Notice that there are 16 distinct possible levels, ranging from the all-zeros code 0000, to the all-ones code 1111.
    It is important to note that the analog value represented by the all-ones code is not full-scale (abbreviated FS), but FS – 1 LSB.
    This is a common convention in data conversion notation and applies to both ADCs and DACs.
    soit en français:
    Notez qu'il existe 16 niveaux possibles distincts, allant du code composé uniquement de zéros 0000 au code composé uniquement de uns 1111.
    Il est important de noter que la valeur analogique représentée par le code tout à un n'est pas pleine échelle (en abrégé FS), mais FS – 1 LSB.
    Il s'agit d'une convention courante dans la notation de conversion de données et s'applique à la fois aux ADC et aux DAC.

C'est une convention
    , où en fait on prend en gros Vref comme valeur Full Scale, et non la valeur max sortie du CNA (DAC).

C'est assez pratique, car Vref est une entrée du système, et non une sortie. Et comme les ingés sont en général des gens pratiques...
    Jusqu'ici tout va bien...

Jack
    Modérateur

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pour ce qui est de l'erreur de 1q, les ADC décalent (toujours ?) de 1/2LSB et donc 0 correspond à 0-q/2, ce qui crée une erreur de +-q/2 et non 0-q ; cela pose juste un problème à pleine échelle.
    Non, ce n'est pas systématique.
    Je pense qu'il faut tout simplement consulter la doc du composant que l'on compte utiliser.
    Dernière modification par Jack ; 25/03/2024 à 10h56.

totola

Ok, merci de la réponse et pour le partage du pdf.
    En effet, le mieux est de consulter la doc.

jiherve

bonjour,

il y a des amateurs de diptères ici, car si la question peut se poser pour 4 ou 6 bits mais à partir de 8bits on taquine sous le % donc souvent mieux que les conditionnements amont/aval.
    Néanmoins pour vous occuper je vous soumets le problème suivant: que peut on faire des bits (lsb) inutilisés sur un DAC 10bits utilisé en 8 ou 6 bits ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Dans ce cas ce sont les "hsb" qui sont inutilisés, non ?
    Ka ne m'a pas trop occupé, je me suis contenté d'attendre la réponse, et de toute façon je ne vois pas
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonjour,
    en général on utilisera les msb pour garder la dynamique mais dans certains cas (imagerie couleur) il faudra bricoler les lsb.
    JR

totola

Bonjour,
    si je comprends bien ce doc

DAC.png

dac2.png

Vfull scale = 4.095 V et pour ce DAC 12bits il faut bien effectuer 4.095 / (2^12 -1) pour retrouver 1mV/bit annoncé

jiherve

bonjour,
    oui 2^12 -1 = 0xFFF= 4095.
    mais si tu divises par 4096, ce qui est plus facile car c'est un bête décalage ,tu commets une erreur de 25ppm et en général c'est dans le bruit!
    JR

Jack
    Modérateur

Ob divise bien par 4096 et pas 4095: de 0 à 4095 ça fait bien 4096 valeurs

Discussions similaires

1. Diviser par 0
    Par invite70df02fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2020, 11h17
  2. [Analogique] Diviser par 2 ?
    Par invite53729be9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2017, 15h23
  3. Diviser 18V en 2x 9V
    Par invite15cc6ff2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2014, 14h20
  4. Diviser un nombre par zero
    Par tolan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 15h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...