[Exercices] Bascule Flip Flop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bascule Flip Flop

itslunyitsluny

Bascule Flip Flop

------

Bonjour,
    Voici le sujet que je travaille ainsi que son corrigé:
    WhatsApp Image 2024-03-31 at 16.59.18.jpeg
    TDn2 200127NS.pdf
    (Le chronogramme est dans le pdf contenant le corrigé, je voudrais discuter qq points de la correction)
    Le slide 7 du pdf, je ne comprends pas pourquoi Sortie I1 = 1 alors que l'interrupteur est ouvert et donc on a aucune idée sur la valeur transmise après l'interrupteur. Qqn peut m'expliquer comment on a pu trouver la valeur de la Sortie I1 dans cette page ?
    Merci d'avance.

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Bascule Flip Flop

Bonjour,

Je déplace en Électronique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

lutshur

Bonsoir,
    La diapo 7 est la suite de la 6.
    Il faut donc avoir en tête l'état de I1 dans la 6 (à 1), on ne tient pas encore en compte l'état de T2.
    Dans la diapo 7, T2 est fermé, La sortie de I2 est inverse de son entrée qui est la sortie I1. I2 envoie donc un 0 à l'entrée de I1, dont la sortie reste à 1

itslunyitsluny

En vérité je ne comprends pas comment fonctionne le circuit (à quoi sert la boucle dans le LaTch 1 par exemple ? la donnée D est de quelle nature (un potentiel ? un nombre ? ...) ? Supposons que D=1 et que T1 est fermé et fait passer la valeur 1 à l'entrée de T2 qui est ouvert, si on ferme ce dernier est ce qu'on garde la même valeur 1 à son entrée ? Bref je galère pour voir comment ça fonctionne en m'appuyant sur le schéma) Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

à quoi sert la boucle dans le LaTch 1
    Si tu veux garder une sortie dans un état alors que le signal qui l'y a placée a disparu, il faut mémoriser cet état. Tu remarqueras que c'est ce qu'on fait avec I1 et I2 et les latchs
    Entrée I1=0, Sortie I1=1 -> Entrée I2=1, Sortie I2=0. Latch1 fermé, Entrée I1= Sortie de I2 = 0. La boucle est bouclée, ça ne pourra plus changer tant que les latchs restent en l'état.
    la donnée D est de quelle nature
    C'est une convention indépendante de la valeur de la tension. On a l'habitude de prendre état haut = 1, état bas = 0
    Supposons que D=1 et que T1 est fermé et fait passer la valeur 1 à l'entrée de T2 qui est ouvert, si on ferme ce dernier est ce qu'on garde la même valeur 1 à son entrée ?
    Les choses ayant été bien étudiées, si tu fermes T2, tu ouvres T1. Parce que ces 2 interrupteurs sont commandés par des signaux inverses, qui proviennent de la même source CK.
    Donc, Sortie T1=1, Entrée I1=1, Sortie I1=0, Entrée I2=0, Sortie I2=1. T2 a un niveau 1 de chaque coté. S'il se ferme, pas de changement.

itslunyitsluny

d'accord merci.
    Sinon ce montage (bascule D) va permettre de retarder un bit entrant d'un cycle d'horloge. Supposons qu'on a un mot binaire composé de N bits, quel montage on doit faire pour les retarder tous d'un cycle d'horloge ?
    (Je crois qu'il faut faire des bascules en parallèle, est ce que vous pouvez me faire un schèma ?)

lutshur

Ho la canaille !
    Registre à décalage. Je te laisse chercher d'abord

itslunyitsluny

Nom : rep.png
Affichages : 72
Taille : 147,1 Ko
    voici ce que je propose comme montage pour cet exo (deux bits avec un retard de 4 ns). Qu'est ce que tu en penses ?

lutshur

C'est OK.
    Je suppose qu'il ne faut pas répondre à "Si (T1,T0) arrive avec 4ns d'avance", mais considérer que c'est le cas.

itslunyitsluny

C'est OK.
    Je suppose qu'il ne faut pas répondre à "Si (T1,T0) arrive avec 4ns d'avance", mais considérer que c'est le cas.
    Oui c'est ça, merci.

itslunyitsluny

Les choses ayant été bien étudiées, si tu fermes T2, tu ouvres T1. Parce que ces 2 interrupteurs sont commandés par des signaux inverses, qui proviennent de la même source CK.
    Donc, Sortie T1=1, Entrée I1=1, Sortie I1=0, Entrée I2=0, Sortie I2=1. T2 a un niveau 1 de chaque coté. S'il se ferme, pas de changement.
    Bonjour,
    concernant cette explication, ce que j'ai compris c'est que:
    -si l'entrée et la sortie d'un interrupteur ouvert ont le meme niveau, alors lors de sa fermeture rien ne change. Juste pour vérifier , l'opposé est faux n'est ce pas ?( si on ouvre un interrupteur fermé les états peuvent changer)
    - supposons maintenant que l'interrupteur est ouvert mais avec deux niveaux différents dans son entrée/sortie, quel raisonnement doit t on faire ? (Une illustration par un raisonnement sur un exemple du document que j'ai envoyé me sera utile )
    Merci.

itslunyitsluny

En vrai je crois que j'ai trouvé un petit astuce. Je crois qu' il faut raisonner sur les interrupteur ouverts qui ont même état en entrée et en sortie, car lors de leur fermeture cette état sera conserva et va permettre de déterminer les autres états inconnus. C'est ça ?

lutshur

C'est un bon raccourci. pour T2 et T4
    T1 et T3 peuvent avoir des états opposés de chaque coté lorsqu'ils sont ouverts.
    C'est l'état entrant qui s'imposera lorsqu'ils se fermeront.
    Pfou! j'ai galéré pour trouver cette formulation. J'étais parti dans la description du chronogramme.

itslunyitsluny

Merci pour l'effort , c'est plus clair maintenant.

Discussions similaires

1. Bascule D flip flop + Piezo
    Par invite402602e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2014, 13h32
  2. Flip flop
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 13h21
  3. Bascule D Flip flop c'est possible avec des Nand ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2009, 17h16
  4. Bascule Flip Flop
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 21h28
  5. Bascule Flip-Flop
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...