[Outils/Fab/Comp] Question de masse lors d'utilisation de plusieurs alim dans un projet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question de masse lors d'utilisation de plusieurs alim dans un projet.



  1. #1
    Thomas_C_Moi

    Question de masse lors d'utilisation de plusieurs alim dans un projet.


    ------

    Bonjour
    j'ai un petit doute sur la bonne démarche a suivre, je me tourne vers vous afin d'eviter de faire cramer ma carte ^^.

    J'utilise un Arduino Leonardo. j'y connecte une carte récupéré dans une imprimante. Cette carte gère un moteur brushless.
    Pour le moment j'en suis vraiment encore a la découverte de tout cela.
    j'ai 4 broches sur la carte moteur :
    GND
    +5V
    un signal PWM
    +12V

    je suppose que le +5V sert a alimenter la partie logique de la carte et de référence pour l'état haut et bas du signal pwm.
    le +12 c'est l'alim moteur.

    Ma question est la suivante.

    Ma carte Arduino étant connecté en usb a mon ordi, je suppose que le GND et le +5V je peux le prendre depuis la carte arduino.
    Pour le +12 je comptais utiliser une alim de pc.
    Mais il faut bien que je connecte la masse de mon alim de PC quelque part.
    Si je connecte la masse de l'alim PC avec la masse de la carte Arduino (qui est branché a mon ordi) ça peux poser problème ou pas ?

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Question de masse lors d'utilisation de plusieurs alim dans un projet.

    Toutes les masses doivent être reliées.

  3. #3
    Thomas_C_Moi

    Re : Question de masse lors d'utilisation de plusieurs alim dans un projet.

    ok et si elles sont relié par l’Arduino il risque pas d'y avoir de problème de surcharge sur la carte ?
    parce que je vois pas comment récupérer la masse du câble usb avant de le brancher sur la carte.

  4. #4
    bobflux

    Re : Question de masse lors d'utilisation de plusieurs alim dans un projet.

    Normalement aucun courant important ne circule dans cette masse, donc pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas_C_Moi

    Re : Question de masse lors d'utilisation de plusieurs alim dans un projet.

    ok merci beaucoup

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Question de masse lors d'utilisation de plusieurs alim dans un projet.

    Bonjour Thomas_C_Moi et tout le groupe

    Citation Envoyé par Thomas_C_Moi Voir le message
    ... Ma carte Arduino étant connecté en usb a mon ordi, je suppose que le GND et le +5V je peux le prendre depuis la carte arduino.
    Pour le +12 je comptais utiliser une alim de pc.
    Mais il faut bien que je connecte la masse de mon alim de PC quelque part.
    Si je connecte la masse de l'alim PC avec la masse de la carte Arduino (qui est branché a mon ordi) ça peux poser problème ou pas ?
    Je ne comprends pas vraiment tout dans ta "description".

    Normalement, un montage Arduino est destiné à être un standalone totalement indépendant, et la liaison USB au PC n'est que temporaire, le temps de la mise au point. Cet Arduino doit donc avoir sa propre alimentation, 9V par exemple, qui fournira le 5V via un régulateur.

    Bien entendu, la fiche USB connectée au PC peut servir à alimenter l'Arduino mais cela ne doit pas être conçu comme ça.

    Comme le 12V est obligatoire et nécessaire pour la commande moteur, il doit être amené, référencé à la masse. Ce 12V doit pouvoir servir d'alimentation à la carte Arduino, et, si tu as besoin de 5V pour ton driver, tu dois pouvoir récupérer celui délivré par la carte Arduino.

    Une fois ta maquette mise au point, avec l'aide du PC qui sert à tester/programmer/téléverser/..., tu vas débrancher le PC et faire tourner de manière autonome l’ensemble alimentation/Arduino/driver/moteur.

  8. #7
    bobflux

    Re : Question de masse lors d'utilisation de plusieurs alim dans un projet.

    L'arduino est très pratique pour piloter des trucs avec un PC aussi ! Ça manque un peu de GPIO sur les PC...

  9. #8
    umfred

    Re : Question de masse lors d'utilisation de plusieurs alim dans un projet.

    Il me semble aussi que le 5V de l'Arduino est assez limité en courant, donc vérifier que ce sera suffisant pour la partie électronique de ton moteur.

Discussions similaires

  1. [Autre] Une alim 12V pour plusieurs matériel possible?
    Par manjump dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2023, 19h22
  2. [Energie] Utilisation de plusieurs BMS
    Par amd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2018, 20h35
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2013, 18h10
  4. Remplacer plusieurs Alim 12V
    Par axemitch dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2011, 12h46
  5. Projet utilisation batteries Ni-Mh dans application solaire
    Par invitee26fcbfc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2010, 15h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...