[Analogique] PB Alim sur carte Beninca - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

PB Alim sur carte Beninca

Marcelus

Re : PB Alim sur carte Beninca

------

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Si on a bien une zener, il faut évidemment lui adjoindre une résistance (R17)...pour limiter la tension d'alim du LF353 à 30V ? Mais alors pourquoi, puisqu'il peut encaisser 36V ? Et puis, si ont veut que R17 reste raisonnablement en 0,5w, elle aura pour valeur 2.5k... limitant alors I à 15mA pour alimenter le LF353.
    Je reviens la-dessus, car il y a quelque chose qui me chiffonne :

soit mon raisonnement n'est pas bon (il est tard), soit c'est le tien.
    Je vais expliquer mon point de vue afin que l'on puisse trouver une solution.

On va partir du principe que la diode doit être une zener de 30V, pour protéger l'AOP d'une tension élevée qui peut potentiellement être fournie par le transfo.

Difficile à dire à partir des photos, mais il est possible que le diode soit une 3W, je vais donc partir de cette hypothèse.
    30V en 3W, cela veut dire que la zener peut accepter un courant maxi de 100mA

Disont que dans le cas le plus défavorable l'AOP ne consomme rien, et disons que la tension redressée du transfo lorsque ce dernier tourne à vide (sans les moteurs) atteigne 36V, cela veut dire que la résistance doit faire chuter 6V pour 100mA (I max dans la zener), sa valeur doit donc être de 60 ohms, avec une puissance de 0.6W

Si on prend le même raisonnement que ci-dessus pour une zener de 2W, alors le courant maxi dans la zener ne devra pas dépasser 67mA, et la résistance devra être de 90 ohms et 0.4W

On est loin des 2.5K

De plus, dans le cas improbable où l'AOP aurait besoin de plus de 100mA (ou plus de 67mA selon le cas de figure), rien ne l'empêche de tirer plus de courant : à ce moment là, plus rien ne va passer dans la zener, et la chute de tension dans la résistance va augmenter, faisant un peu chuter la tension d'alim de l'AOP.
    Par exemple, si l'on est dans le cas d'une zener en 3W, alim DC 36V, résistance R17 de 60 ohms, si l'AOP a besoin de 150mA, il pourra les avoir, mais il ne sera plus alimenté que par 36 - (60 x 0.15) = 27V , ce qui pourrait être suffisant (pas analysé le reste du circuit !)

-----

RATAXES64

Citation Envoyé par Marcelus Voir le message
    [B](...) je vais donc partir de cette hypothèse.
    30V en 3W, cela veut dire que la zener peut accepter un courant maxi de 100mA
    De plus, dans le cas improbable où l'AOP aurait besoin de plus de 100mA (ou plus de 67mA selon le cas de figure), rien ne l'empêche de tirer plus de courant : à ce moment là, plus rien ne va passer dans la zener, et la chute de tension dans la résistance va augmenter, faisant un peu chuter la tension d'alim de l'AOP.
    Par exemple, si l'on est dans le cas d'une zener en 3W, alim DC 36V, résistance R17 de 60 ohms, si l'AOP a besoin de 150mA, il pourra les avoir, mais il ne sera plus alimenté que par 36 - (60 x 0.15) = 27V , ce qui pourrait être suffisant (pas analysé le reste du circuit !)
    Bien vu Marcelus!
    In fine, R17 pourrait-elle plutôt s'avérer être de 100ohms...
    Pour rappel, la tension à vide redressée/filtrée mesurée est de 34V ; mais prévoir 36V est effectivement plus sûr...

Question 1
    Le câblage suivant : Z1=30V/3w + R17=100ohms/0,5W serait-il correct ?

Question 2
    Je ne comprends toujours pas les rôles des 2 AOP du LF353 dans ce montage...
    Un idée ? LF353_Beninca.pdf

Merci encore de votre patience.
    A+

lutshur

Encadré violet : 2ème ampli OP du LF353 (Commande moteur).
    Je ne comprends pas du tout son rôle.
    Le Mosfet commandant le moteur a besoin d'une tension de gate > aux 34V pour remplir pleinement son rôle.
    L'AOP (U2A) est une pompe de charge qui crée cette tension
    le rôle de U2B a déjà été expliqué
    Dernière modification par lutshur ; 28/04/2024 à 11h23.

RATAXES64

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Le Mosfet commandant le moteur a besoin d'une tension de gate > aux 34V pour remplir pleinement son rôle. L'AOP (U2A) est une pompe de charge qui crée cette tension
    Merci lutshur, je ne connais pas ce processus : Si je comprends, la tension à la cathode de D4 est supérieure à 34V, ce que corrobore le sens de câblage de Cp6... mais pourrais-tu avoir l'extrême gentillesse de bien vouloir me détailler plus avant le fonctionnement de cette "pompe de charge" STP ?

le rôle de U2B a déjà été expliqué
    tu veux dire :
    Un détecteur de UVLO, qui abaisse la sortie du LM317 à 1,25V ou un peu plus, si l'alim est trop basse.(...) Même fonction que le "Power Good" dans les alims d'ordi par exemple. Si tu as un système prévu pour fonctionner avec une certaine tension, et quelle-ci baisse trop, il vaut mieux inhiber le système plutôt que de risquer n'importe quoi.
    Donc ça fait tomber la tension de sortie du LM317 sous 1,25v si la tension d'alim chute sous 5.6V et la led Ld1 "Power" s'éteint : Tu confirmes ?

Par ailleurs, quel est ton avis sur les valeurs de Z1 et R17 à retenir ?

A+

lutshur

détailler plus avant le fonctionnement de cette "pompe de charge"
    U2A est un multivibrateur, dont le schéma est classique, donc l'explication de son fonctionnement est facilement trouvable.
    La borne - de CP7 alternera du maximum au minimum de la sortie de U2A.
    Lorsque la sortie de U2A est au mini, CP7 se charge via D5, à une tension de +34V-V(D5)-VMinSortieU2A. Appelons cette tension VCharge.
    Lorsque la sortie de U2A est au maxi, et s'il n'y avait pas CP6, l'anode de D4 serait à une tension = VMaxSortieU2A+VCharge.
    CP6 étant présent, CP7 lui transfère sa charge. Cp6 se charge ainsi petit à petit jusqu'au moment où V(CP6)+34V = VMaxSortieU2A+VCharge. Comme il y aura égalité, il n'y aura plus de transfert.
    Donc ça fait tomber la tension de sortie du LM317 sous 1,25v si la tension d'alim chute sous 5.6V
    La sortie du LM317 chutera brutalement à 1,25V+V(D2). On va dire que V(D2)=0,5V avec un courant de 50µA.
    La valeur de la tension d'alim est calculable, mais j'ai voulu faire ça avec LTspice, car la tension de Z2 varie un peu aussi.
    J'ai viré CP4 qui perturbe trop la simulation avec la constante de temps apportée.
    Résultat : l'inhibition intervient pour une alim <= 20V. Le LM317 reprend son travail pour une alim >=23,7V
    Nom : Capture d’écran_2024-04-28_15-16-20.jpg
Affichages : 66
Taille : 77,0 Ko
    Par ailleurs, quel est ton avis sur les valeurs de Z1 et R17 à retenir ?
    Ne connaissant pas la puissance de l'alim +34V, je partirais une une zener 30V et une résistance chutrice, comme Marcellus avait commencé. Cependant le courant total demandé par le LF353 n'atteindra jamais 100mA, ou alors seulement lorsque CP6 sera vide.
    30mA à 40mA devraient suffire.

lutshur

Résultat : l'inhibition intervient pour une alim <= 20V. Le LM317 reprend son travail pour une alim >=23,7V
    C'est donc une protection contre la décharge trop prononcée de la batterie.

paulfjujo

bonsoir,

je suis ce fil d'un peu loin ... bien que tres interessant .

Le LF353 monté en oscillateur avec contre reaction positive et coté CR negative via le reseau RC 10K 10nF
    servant à fixer la frequence,
    il attaque en sortie un doubleur de type Schenkel
    Montage assez particulier puisque la reference est le +30V ( habituellement le Gnd 0V) d'où le sens des condos.

En theorie, SANS debit ,la tension delivrée par le generateur (ici le LF353 ) peut donc etre doublée
    mais la moindre charge fera ecrouler cette tension
    vu l'impedance élevée du generateur ... à voir s'il ne va pas chauffer !

Reste à voir combien de mA peut ou doit delivrer cette sortie dite Pompe à diode.

Nom : CMS60_LF353_doubleur _schenkel.jpg
Affichages : 68
Taille : 73,9 Ko

lutshur

En simplifiant un peu, ça donne ça
    Nom : Capture d’écran_2024-04-28_18-21-30.png
Affichages : 62
Taille : 28,4 Ko
    Conso de 3mA, une misère pour le LF353.
    Ce qui m'inquiète plus est que la tension aux bornes de mon C2 (CP6 du pdf) reste à 30V environ et que la gate du Mosfet REP50N06 reçoit environ 22V alors que son Vgs n'est que de 20V.
    J'aurais bien vu 10k pour R22 au lieu de 15k

lutshur

Désolé. 10mA RMS pour la sortie du LF353. Ca ne doit pas trop le gêner.
    Nom : Capture d’écran_2024-04-28_18-48-06.png
Affichages : 62
Taille : 40,8 Ko

Marcelus

Bien vu Marcelus!
    In fine, R17 pourrait-elle plutôt s'avérer être de 100ohms...
    Pour rappel, la tension à vide redressée/filtrée mesurée est de 34V ; mais prévoir 36V est effectivement plus sûr...

Question 1
    Le câblage suivant : Z1=30V/3w + R17=100ohms/0,5W serait-il correct ?

Question 2
    Je ne comprends toujours pas les rôles des 2 AOP du LF353 dans ce montage...
    Un idée ? Pièce jointe 495199

Merci encore de votre patience.
    A+
    Je n'avais plus en tête que la tension à vide redressée/filtrée avait été mesurée à 34V, mais cela dit, elle va dépendre aussi de la tension au primaire du transfo, et cette tension secteur pourrait potentiellement être plus élevée la semaine prochaine.
    De toute manière, comme il a été dit, il faut prendre un peu de marge !

Pour la zener, j'ai plusieurs fois demandé une photo. Les indications de son marquage, si tenté qu'elle soit d'origine, pourrait permettre de savoir ce qui a été prévu par le fabricant en terme de puissance, et donc d'en déduire la valeur de R17.

Sinon, pour une Zener de 30V 3W, et une résistance de 100 ohms 0.5W, cela me semble pas trop mal.
    Sauf erreur, à 36V on pourrait fournir à peu près 60mA, et la résistance dissiperait 0.36W

Cela étant dit, si on peut affirmer que le besoin en courant sera beaucoup plus faible que 60mA, il serait alors de bon ton d'augmenter un peu la valeur de R17 pour diminuer la puissance qu'elle devra dissiper, ainsi que la puissance que devra dissiper la zener.
    En revanche, j'ai entendu parler d'une batterie. Je ne suis pas retourné voir les schémas, mais si une batterie de 24V doit prendre le relais en cas de disparition de l'alimentation secteur, il faut s'assurer qu'à la tension de batterie la plus basse, la résistance R17 n'entraine pas une chute de tension trop importante, laquelle chute va dépendre du courant consommé par l'étage avec l'AOP.

lutshur

la gate du Mosfet REP50N06 reçoit environ 22V alors que son Vgs n'est que de 20V.
    Dernière correction. Le LF353 est alimenté en 30V. Tout baigne.
    Nom : Capture d’écran_2024-04-29_04-28-06.png
Affichages : 61
Taille : 62,6 Ko

RATAXES64

Thumbs up Re : PB Alim sur carte Beninca

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses claires et précises : c'est vraiment un régal

La carte a donc été câblée comme suit :
    R17 = 100 ohms (0.,5W) et Z1 = 30v (1,3W : j'avais pas de 3W)
    A la mise sous tension (sans les moteurs), j'ai bien 34V redressé/filtré et 24,3V en sortie du LM317.
    Cette sortie, outre la led "power" (Ld1), alimente la carte logique (gestion confiée à un PIC 16C57 XT/P 28 pins), et comme remarqué, en cas de tension trop basse en mode secours sur batteries, la carte logique ne sera donc plus opérationnelle via la sortie (pin7) du LF353 (U2B).

A vide, en simulant les contacts de fins de course, les MOSfet (Moteurs) réagissent tous correctement, et aucun souci de chauffe de composant : parfait!

Coût de ce dépannage : moins de 1€ et plus de 1000 mercis à vous tous

Quand le temps ici le permettra, après remontage au portail + tests réels, je vous ferai un retour.

Je pense aussi que par précaution, il faudra que je "copie" le PIC, pour lequel, bien évidemment, le constructeur ne peut (ou ne veut) me passer le soft.

Encore merci
    A+

f6exb

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses claires et précises : c'est vraiment un régal

Je pense aussi que par précaution, il faudra que je "copie" le PIC, pour lequel, bien évidemment, le constructeur ne peut (ou ne veut) me passer le soft.
    Çà c'est loin d'être gagné.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

RATAXES64

Bonjour à tous,

Après remontage : Echec...2 MosFet fument...

Je décide de voir ce qui peut éventuellement se passer sur la carte MCU (PIC 16C57).
    Pour ça, je relève le schéma depuis des photos de la carte... avec les incertitudes déjà rencontrées sur la carte puissance.
    Et je ne comprends pas le montage autour du 7812...

A priori, D2 serait une diode... style 14148 ? c'est illisible sur ce tout petit composant (verre rouge bordé noir) ; mais que fait-elle là? surtout dans ce sens?
    J'aurais compris en inverse entre In24v (pin1) et Out12v (pin3), mais là je cale.

Quand au composant noté "X", la notation très difficile à lire donne "05", puis "4778 878", puis "52".
    On dirait une varistance, mais je n'ai rien à l'ohmmètre... une capa ? pourquoi faire, il y a déjà C2 de 100nF...
    J'ai eu beau chercher sur le net : rien ne correspond à ces inscriptions, même à remplacer les "5" par "S", ou les "8" par "B", donc je sais-pas-savoir-quoi-c'est

Je crois me souvenir de montage de régulateur 78xx "en courant", mais c'est via pin3 et pin2, non?
    Bref, ces 2 composants entre pin1 et pin2 sont une énigme pour moi: Une idée ?
    Nom : ALIM BENINCA PIC.jpg
Affichages : 43
Taille : 201,3 Ko
    Merci.

RATAXES64

OUPS!!

Erreur sur le schéma du relevé sur carte...
    Voilà le bon :
    Le composant "X" est entre pin1 et GND ; et D2 entre GND et pin2.
    Sauf que ça ne m'aide pas à comprendre ce câblage...
    Nom : ALIM BENINCA PIC.jpg
Affichages : 46
Taille : 216,3 Ko
    Désolé.
    A+

f6exb

Bonsoir,
    D2 devrait relever la tension de sortie de 0,6 V. Pourquoi ? That's the question.
    X ne serait-il pas un condo disque céramique ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

lutshur

Le composant "X" est entre pin1 et GND ; et D2 entre GND et pin2.
    D2 serait donc une zener.
    Mais plutôt que supposer, il vaut mieux mesurer la tension, soit à ses bornes, soit en sortie du 7812

lutshur

Ou alors, ça a été tripoté auparavant (alim du LF353) et des composants ont été replacés à la mordmoilenoeud.
    Sonc D2 remise à l'envers?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Analogique] Relevé de carte chargeur Beninca
    Par RATAXES64 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 10/11/2023, 12h34
  2. Aide programmation portail ancienne carte Beninca heady sa03
    Par Stephmnk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2022, 09h38
  3. [Divers] 1 gros soucis avec carte de ma motorisation de portail BENINCA
    Par LaBarbouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2019, 17h18
  4. schema electrique automatisme beninca (carte HEAD)
    Par invitedaba19ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2016, 20h49
  5. [Autre] Carte electronique "BENINCA" RI.5E
    Par mipau dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2016, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...