Je reviens la-dessus, car il y a quelque chose qui me chiffonne :
soit mon raisonnement n'est pas bon (il est tard), soit c'est le tien.
Je vais expliquer mon point de vue afin que l'on puisse trouver une solution.
On va partir du principe que la diode doit être une zener de 30V, pour protéger l'AOP d'une tension élevée qui peut potentiellement être fournie par le transfo.
Difficile à dire à partir des photos, mais il est possible que le diode soit une 3W, je vais donc partir de cette hypothèse.
30V en 3W, cela veut dire que la zener peut accepter un courant maxi de 100mA
Disont que dans le cas le plus défavorable l'AOP ne consomme rien, et disons que la tension redressée du transfo lorsque ce dernier tourne à vide (sans les moteurs) atteigne 36V, cela veut dire que la résistance doit faire chuter 6V pour 100mA (I max dans la zener), sa valeur doit donc être de 60 ohms, avec une puissance de 0.6W
Si on prend le même raisonnement que ci-dessus pour une zener de 2W, alors le courant maxi dans la zener ne devra pas dépasser 67mA, et la résistance devra être de 90 ohms et 0.4W
On est loin des 2.5K
De plus, dans le cas improbable où l'AOP aurait besoin de plus de 100mA (ou plus de 67mA selon le cas de figure), rien ne l'empêche de tirer plus de courant : à ce moment là, plus rien ne va passer dans la zener, et la chute de tension dans la résistance va augmenter, faisant un peu chuter la tension d'alim de l'AOP.
Par exemple, si l'on est dans le cas d'une zener en 3W, alim DC 36V, résistance R17 de 60 ohms, si l'AOP a besoin de 150mA, il pourra les avoir, mais il ne sera plus alimenté que par 36 - (60 x 0.15) = 27V , ce qui pourrait être suffisant (pas analysé le reste du circuit !)
-----