[Autre] Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet



  1. #1
    Owen

    Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet


    ------

    Bonjour Je vous pose mon problème car je suis bloquer j'ai du exploser 20 mosfet et j'ai besoin d'un seconde avis pour évitée d'en exploser plus.


    PROJET INITIAL:

    prendre un Moteur brushless d'hoverboard avec c'est capteur a effet hall et le faire tournée

    MONTAGE:

    détail de mon schéma
    schema detailler.png

    sans détail
    schema.png


    CODE:
    Code:
    #define APLUS 13 // A+ bleu 
    #define BPLUS 12  // B+ vert
    #define CPLUS 14  // C+ jaune 
    #define AMOIN 27  // A-
    #define BMOIN 26  // B-
    #define CMOIN 25  // C-
    
    #define H1 34 // A+ bleu 
    #define H2 35  // B+ vert
    #define H3 32  // C+ jaune 
    
    void setup() {
      // put your setup code here, to run once:
        pinMode(APLUS, OUTPUT);
        pinMode(AMOIN, OUTPUT);
        pinMode(BPLUS, OUTPUT);
        pinMode(BMOIN, OUTPUT);
        pinMode(CPLUS, OUTPUT);
        pinMode(CMOIN, OUTPUT);
    
        pinMode(H1, INPUT);
        pinMode(H2, INPUT);
        pinMode(H3, INPUT);
    
        digitalWrite(APLUS, LOW);
        digitalWrite(AMOIN, LOW);
        digitalWrite(BPLUS, LOW);
        digitalWrite(BMOIN, LOW);
        digitalWrite(CPLUS, LOW);
        digitalWrite(CMOIN, LOW);
    }
    
    void posi(int nombre, int tempi){
       if(nombre == 1){
        digitalWrite(APLUS, HIGH);
        digitalWrite(BMOIN, HIGH);
        }
       if(nombre == 2){
        digitalWrite(APLUS, HIGH);
        digitalWrite(CMOIN, HIGH);
        }
       if(nombre == 3){
        digitalWrite(BPLUS, HIGH);
        digitalWrite(CMOIN, HIGH);
        }
       if(nombre == 4){
        digitalWrite(BPLUS, HIGH);
        digitalWrite(AMOIN, HIGH);
        }
       if(nombre == 5){
        digitalWrite(CPLUS, HIGH);
        digitalWrite(AMOIN, HIGH);
        }
       if(nombre == 6){
        digitalWrite(CPLUS, HIGH);
        digitalWrite(BMOIN, HIGH);
        }
    
       delay(5);
    
       digitalWrite(APLUS, LOW);
       digitalWrite(BPLUS, LOW);
       digitalWrite(CPLUS, LOW);
       digitalWrite(AMOIN, LOW);
       digitalWrite(BMOIN, LOW);
       digitalWrite(CMOIN, LOW);
        
       delayMicroseconds(20);
       nombre = 0;  
       if(tempi > 0){delay(tempi);} 
      }
    
    void vitesse(int tempii){
       if((digitalRead(H1) == 1 and digitalRead(H2) == 0) and digitalRead(H3) == 1){posi(1,tempii);}
       if((digitalRead(H1) == 1 and digitalRead(H2) == 0) and digitalRead(H3) == 0){posi(2,tempii);}
       if((digitalRead(H1) == 1 and digitalRead(H2) == 1) and digitalRead(H3) == 0){posi(3,tempii);}
       if((digitalRead(H1) == 0 and digitalRead(H2) == 1) and digitalRead(H3) == 0){posi(4,tempii);}
       if((digitalRead(H1) == 0 and digitalRead(H2) == 1) and digitalRead(H3) == 1){posi(5,tempii);}
       if((digitalRead(H1) == 0 and digitalRead(H2) == 0) and digitalRead(H3) == 1){posi(6,tempii);}
      }
    
      
    
    void loop() {
       vitesse(1000);    
    }
    PROBLEMATIQUE:
    J'ai essayer de faire tournée mon code sans le moteur j'ai ramplacer le moteur par des led tous fonctionne je peu voire l'etat de mes 6 mosfet se qui ma montrer que a chaque fois mes mosfet était mort (contact entre les trois pâte). j'en est meme un qui a explosée, je pence en cours circuit mais je suis pas sur car pour sortir mes 20 volt je les sort d'une alimentation de labo avec limitation de courant.

    breff
    j'ai tester avec le moteur sa fait 2 impulsion put je remarque de mon alimentation fait les des impulsion en cours circuit donc c'est a se moment la que je me rend compte que j'ai cramée un mosfet. defois c'est que 1 defois c'est les 3 + ligne A+ B+ C+ la ligne - casse jamais. je fait le test sur une breadboard je pence pas que cela change quelle que chose. en plus d'exploser le mosfet sa tue le transistor C337 npn qu'il y a derrière.

    je continuer mes test en changent a charque fois mes transitor et mosfet pour tester avec une autre combinaison de phase. j'ai un fils jaune vers et bleu mais je sais pas le quelle est le A ,le quellle est le B et non plus le C.

    brefff j'ai tester les 6 Combinaison possible (B=BLEU J=JAUNE V=VERT)
    A = J B= B C = V
    A = J B= V C = B
    A = B B= J C = V
    A = B B= V C = J
    A = V B= B C= J
    A = V B= J C =B

    et rien ne marque alors soit c'est dans mon code soit le montage mais je sais pas a chaque fois 2 pulse et un ou plusieurs mosfet casse. deja je voudrais savoir si il y avais un moyen d'évité que les mosfet casse puis apres les transistor car j'ai pas stock infini par ailleurs j'ai changer de ref de mosfet par manque de irfb3607 j'ai mit des irf24 puis des irfz46 puis des irf1010. j'ai aussi ajouter des diode dans mon montage en plus entre la source et le drain en pensant que sa changerais quelle que chose mais rien car le mosfet dispose deja d'une diode.

    -----

  2. #2
    spown

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    Bonjour bonsoir est bienvenu sur FUTURA,

    Déjà c'est très mal partie pour contrôler un moteur brushless ( 3ph synchrone) avec un ESP32. Il faut protéger les Q1 , Q8.. avec une résistance en série. La valeur de 15k sur le collecteur de Q2 et à revoir ( vitesse de commutation lente) . Pas de capteur de courant sur les bras..., 20V c'est le absolue max des gate des MOS ca risque de griller avant de commencer. Tout le schéma et à revoir.
    Avant de passer au code il faut déterminer le mode d'opération (FOD, Trapèze ,BEMF ...). Sinon Ton code est très mal structurer avec des délais énorme.

  3. #3
    antek

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    J'ajoute que les U2 U3 U4 devraient être des pmos (le Vgs des nmos dans cette configuration dépassera difficilement 0 V), en adaptant la commande bien sûr.
    Sinon faire un montage permettant d'obtenir le Vgs adéquat.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Pascal071

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    Bonsoir

    les transistors Q1, Q4, Q6, etc.
    ne doivent pas aimer être saturés, avec +20v direct au collecteur.

    Les Mos sont mal commandés, si les transistors veulent bien saturer, 15k c'est trop pour la commutation.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Owen

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    bonsoir
    il est évidant qu'il y a des modification à faire mais si je savais la modification a faire je l'aurais fait. Pouvez vous me proposer des solutions réel a mon problème au lieux de le jugé
    breff répondant au probleme j'ai un osilo pour faire quelle que test. Peu importe la valeur de la resistance le transistor arrive a suivre j'ai l'impression. jusqu'a 10 mirco seconde le signal est encore satable. j'ai augmenté volontairement le delay de commutation pour voire si cela était le problème. brefff quelle est votre solution a m'aporter sur les délais ? que veut dire capteur sur les bras ?j'ai des capteur a effet hall pour regarder la position. pourquoi 20 volt est le max sur la notice il est marquer 20V ? quelle serais la tension adapter ? que veut dire mode d'operation FOD , Trapere , BEMF ?
    Nom : irfb3607.png
Affichages : 64
Taille : 102,7 Ko

  7. #6
    Pascal071

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    Bonsoir

    Si le schéma "schema detailler.png" est exact, je ne comprends pas comment les Mos sont activés.
    Car Q1 actif force le +20v à 0v...
    Puisque tu as un oscillo, mesures donc le signal sur la Gate du Mos, collecteur de Q2

    A mon avis il y a une erreur dans la partie "conversion sortie logic 5v vers 20v

    Cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 30/05/2024 à 22h40.

  8. #7
    Owen

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    bonsoir j'entend la remarque des pmos j'ai récupéré c'est mosfet sur un hoverboard qui été cablé avec un mosfet irfb3607 pourquoi sa marcherais sur l'hoverboard est pas sur mon circuit ? j'aimerais si il est possible plus de détail sur vos commentaire avec des vrais réponse et non des commentaire ... Comment protégé les transistors ?

    pour le message de pascal
    je vois pas comment faire la mesure. si je me met sur la gate ou sur le collecteur de Q2 et que la base de Q1 est a 5 volt alors le collecteur de Q2 sera a 20v et si la base de Q1 est a 0v alors le collecteur de Q2 sera a 20v.
    Nom : montage porte buffer.png
Affichages : 66
Taille : 14,5 Ko

  9. #8
    Pascal071

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    Bonsoir
    ta simulation ne correspond pas au schéma donné...

    Proposition de conversion 5v - 20v:

    Nom : 5v-20v.jpg
Affichages : 66
Taille : 27,3 Ko
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 30/05/2024 à 23h12.

  10. #9
    Owen

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    effectivement j'ai fait une erreur sur mes schéma se qui est pas un problème puisque je les câblée comme la simulation pensé vous que le problème de mosfet soit du du a la tension a la base de Q2 ? a quoi sert la résistance de 1kOhm ?

  11. #10
    Owen

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    je viens de tester le schéma mais na n'a pas l'aire de marcher.
    montage V2.png
    montage V2 0v.png

  12. #11
    antek

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    Citation Envoyé par Owen Voir le message
    bonsoir j'entend la remarque des pmos j'ai récupéré c'est mosfet sur un hoverboard qui été cablé avec un mosfet irfb3607 pourquoi sa marcherais sur l'hoverboard est pas sur mon circuit ? j'aimerais si il est possible plus de détail sur vos commentaire avec des vrais réponse et non des commentaire ...
    Probablement parce les circuits de commande sur le hoverboard incluent une pompe de charge permettant d'appliquer une Vgs positive, autrement dit une tension Gate par rapport au 0 V d'environ 30V.
    C'est pas possible de réutiliser les circuits de commande du hoverboard ?

    Est-ce une vraie réponse ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Owen

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    il est pas vraiment possible de réutiliser le circuit de l'hoverboard car il est pas prévu pour mon projet final . le circuit est trop grand. puis même l'intérêt est d'apprendre a faire soit même. qu'entendais vous par "pompe de charge" comment le construire a quoi ressemblerais le schéma efficace.

  14. #13
    Pascal071

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    bonjour
    effectivement j'ai fait une erreur sur mes schéma se qui est pas un problème puisque je les câblée comme la simulation
    C'est le seul schéma que tu nous a fourni, alors on commente...
    La simulation fonctionne, mais 15k en série avec la gate, c'est trop pour la commutation du Mos.
    je viens de tester le schéma mais na n'a pas l'aire de marcher.
    sur mon schéma #8, le 2e transistor est un PNP (BC327).
    Cdlt

  15. #14
    Owen

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    il est effectivement possible que je ne les pas vue le pnp. mais j'ai a ma disposition que des npn. j'ai essayer le schéma #7 avec une tension au collecteur de 5V a la place de 20v mais sa n'empêche pas le transistor Q2 de casser avec le mosfet devant. je comprend pas pourquoi 15k ohms c'est trop et la quelle de résistance de 15kohms. quelle valeur mettre a la place . brefff mon test avec le 5v résiste plus longtemps mais fait pt le mosfet mais le moteur tourne pas pourtant il a quant même de 20v au drain ?... pourquoi j'ai tester avec du 15v aussi mais sa bouge un peu mais sans plus

  16. #15
    Pascal071

    Re : Fabriquer un contrôleur Brushless avec esp32 6 Mosfet

    bonjour

    15k en série avec la gate, c'est trop pour commander rapidement le Nmos.
    c'est pour ça que j'ai proposé un PNP pour diminuer l'impédance de commande Gate, 1k en série.

    Il y a de forts courants en jeu, le circuit doit être rapide et puissant.
    Les Mos doivent être commandés "dans les règles de l'art".

    Cdlt

Discussions similaires

  1. fabriquer un générateur avec un moteur brushless
    Par invite25570cf1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2014, 14h05
  2. Controleur Brushless
    Par invite0cb208c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 10h01
  3. contrôleur de moteur brushless
    Par inviteec512b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2010, 19h45
  4. Contrôleur de moteur Brushless
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 15h50
  5. Fonctionnement controleur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...