[Energie] Esp32 et transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Esp32 et transistor



  1. #1
    CrashDrives

    Question Esp32 et transistor


    ------

    Bonjour, Bonsoir à tous,

    Je viens querir votre aide car je viens de griller un ESP32 wemos (ou du moins le régulateur 3.3v + un régulateur 5v) suite au branchement d'un transistor afin de commander un relais en 5V.

    Je pense pas m'être planté sur la soudure ni sur le montage du transistor avec le relais dont je vous joint le schéma

    Je n'ai jamais réussi à utiliser un transistor mais là j'ai pas le choix et j'aimerais éviter de ruiner une autre carte

    Pouvez-vous m'aiguiller ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Piefra

    Re : Esp32 et transistor

    Bjr

    Le schem1 a l’air correct mais quid de la realisation ?
    une photo ?

    Le grillage a eu lieu au branchement ? A l’activation ? Au relachement ?

    Quid de l’etat final du T ? Et du R ?
    Avez vous verifier le fctionement de la realisation sans le mcu ? ( En polarisant la base )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Esp32 et transistor

    Bonjour,
    Le transistor a été correctement orienté?

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Esp32 et transistor

    Bonjour,
    Un régulateur 5V ? Tu as le schéma qui correspond à ta carte Wemos ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CrashDrives

    Re : Esp32 et transistor

    Merci pour vos réponse,

    Le transistor est bien orienté, j'ai vérifié plusieurs fois avec différent datasheet pour m'en assurer. Je ferais une photo en rentrant du taff

    Le grillage s'est produit lors du branchement du circuit de la puce. J'ai pensé au début que c'était une inversion du vcc et gnd mais tout est bien branché.

    Je ne vois pas ce que c'est le T et le R ? Transistor et Relais ? Les deux ont l'air OK et fonctionnels branchés à part

    Au niveau des tensions au borne du transistor, j'ai 5v entre ec, 4.8v entre bc, j'ai oublié pour eb. Je vous dit ce soir

    Encore merci

  7. #6
    Forhorse

    Re : Esp32 et transistor

    Si tu as essayé d'alimenter un gros relais avec le 5V fournit par le régulateur de l'ESP, c'est sans doute ce dernier qui à grillé.
    Il faut une alimentation / un régulateur dédié.
    Si c'est bien ça, alors ton ESP n'est pas grillé, c'est juste son régulateur, il doit toujours fonctionner en l'alimentant directement en 3.3V
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    trebor

    Re : Esp32 et transistor

    Citation Envoyé par CrashDrives Voir le message
    Bonjour, Bonsoir à tous,

    Je viens querir votre aide car je viens de griller un ESP32 wemos (ou du moins le régulateur 3.3v + un régulateur 5v) suite au branchement d'un transistor afin de commander un relais en 5V.

    Je pense pas m'être planté sur la soudure ni sur le montage du transistor avec le relais dont je vous joint le schéma

    Je n'ai jamais réussi à utiliser un transistor mais là j'ai pas le choix et j'aimerais éviter de ruiner une autre carte

    Pouvez-vous m'aiguiller ?
    Bonjour,
    Quelle est la résistance de la bobine du relais ?
    Le relais n'aurait-il pas une diode interne en parallèle sur la bobine et le relais qui serait mis à l'envers ?
    D1 en court-circuit ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Esp32 et transistor

    bonjour,

    le 5V present sur un ESP est soit le 5V provenant de la connection liaison USB
    soit ,sans liaison USB, une alim 5V externe pour alimenter l'ESP ...
    qui , via son regualteur interne elabore le +3,3V ..

    un courant trop important sur le +5V ne concernerait donc
    que l'alim externe 5V .. avec son propre régulateur ...
    qui soit se coupe ..plus d'alim par limitation de courant ..ou crame et se coupe carrement
    soit se court-circuite , et dans ce cas l'ESP32 peut mourru !
    ( le regulateur interne peut ne pouvant pas survivre à une forte surtension.)

  10. #9
    CrashDrives

    Re : Esp32 et transistor

    Bonjour,

    L'esp n'est pas mort en effet, c'est bien le régulateur 5v>3.3v qui a grillé mais j'ai pas la capacité à le changer, c'est trop petit.
    Le relais et le régulateur de l'esp sont alimentés par un transfo IRM-03-5.
    Avant de tout relier, j'ai vérifié les tensions de sortie et les différents points. J'ai testé le l'esp seul avec une alimentation 5v et le relais seul avec un régulateur 5v pour le relais et un autre régulateur 3.3v pour la commande.

    Je comprend pas trop les transistor, je pense que je vais mettre un optocoupleur pour la commande, ce sera plus simple
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par CrashDrives ; Aujourd'hui à 13h12.

  11. #10
    Forhorse

    Re : Esp32 et transistor

    Si c'est que le regulateur interne à ESP qui est grillé, avec un peu de chance tu peux encore alimenter ton ESP directement en 3.3V (je le fais souvent sur mes montages perso)
    Ton optocoupleur ne va pas apporter grand chose si tu continue d'alimenter ESP et relais avec la même alim... ça n'est utile que si c'est 2 circuit totalement séparé.
    Le problème doit être ailleurs.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    CrashDrives

    Re : Esp32 et transistor

    J'y pense, ça n'aurait rien à voir avec une résistance pull-up ou pull-down interne à la puce ?

Discussions similaires

  1. [Analogique] ESP32 12v sur PCB custom
    Par Tipiak5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2022, 10h11
  2. [Programmation] Programmeur FTDI sur esp32
    Par Damien3000 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/07/2022, 11h26
  3. [Numérique] Afficheur 7 segment Esp32
    Par habanas dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2021, 15h13
  4. [Programmation] ESP32 moteur pas à pas ArduinoIDE
    Par neo888 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2018, 20h55
  5. [Autre] PCB design ESP32
    Par invite68d12fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2018, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...