[Energie] Esp32 et transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Esp32 et transistor



  1. #1
    CrashDrives

    Question Esp32 et transistor


    ------

    Bonjour, Bonsoir à tous,

    Je viens querir votre aide car je viens de griller un ESP32 wemos (ou du moins le régulateur 3.3v + un régulateur 5v) suite au branchement d'un transistor afin de commander un relais en 5V.

    Je pense pas m'être planté sur la soudure ni sur le montage du transistor avec le relais dont je vous joint le schéma

    Je n'ai jamais réussi à utiliser un transistor mais là j'ai pas le choix et j'aimerais éviter de ruiner une autre carte

    Pouvez-vous m'aiguiller ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Piefra

    Re : Esp32 et transistor

    Bjr

    Le schem1 a l’air correct mais quid de la realisation ?
    une photo ?

    Le grillage a eu lieu au branchement ? A l’activation ? Au relachement ?

    Quid de l’etat final du T ? Et du R ?
    Avez vous verifier le fctionement de la realisation sans le mcu ? ( En polarisant la base )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Esp32 et transistor

    Bonjour,
    Le transistor a été correctement orienté?

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Esp32 et transistor

    Bonjour,
    Un régulateur 5V ? Tu as le schéma qui correspond à ta carte Wemos ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CrashDrives

    Re : Esp32 et transistor

    Merci pour vos réponse,

    Le transistor est bien orienté, j'ai vérifié plusieurs fois avec différent datasheet pour m'en assurer. Je ferais une photo en rentrant du taff

    Le grillage s'est produit lors du branchement du circuit de la puce. J'ai pensé au début que c'était une inversion du vcc et gnd mais tout est bien branché.

    Je ne vois pas ce que c'est le T et le R ? Transistor et Relais ? Les deux ont l'air OK et fonctionnels branchés à part

    Au niveau des tensions au borne du transistor, j'ai 5v entre ec, 4.8v entre bc, j'ai oublié pour eb. Je vous dit ce soir

    Encore merci

  7. #6
    Forhorse

    Re : Esp32 et transistor

    Si tu as essayé d'alimenter un gros relais avec le 5V fournit par le régulateur de l'ESP, c'est sans doute ce dernier qui à grillé.
    Il faut une alimentation / un régulateur dédié.
    Si c'est bien ça, alors ton ESP n'est pas grillé, c'est juste son régulateur, il doit toujours fonctionner en l'alimentant directement en 3.3V
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    trebor

    Re : Esp32 et transistor

    Citation Envoyé par CrashDrives Voir le message
    Bonjour, Bonsoir à tous,

    Je viens querir votre aide car je viens de griller un ESP32 wemos (ou du moins le régulateur 3.3v + un régulateur 5v) suite au branchement d'un transistor afin de commander un relais en 5V.

    Je pense pas m'être planté sur la soudure ni sur le montage du transistor avec le relais dont je vous joint le schéma

    Je n'ai jamais réussi à utiliser un transistor mais là j'ai pas le choix et j'aimerais éviter de ruiner une autre carte

    Pouvez-vous m'aiguiller ?
    Bonjour,
    Quelle est la résistance de la bobine du relais ?
    Le relais n'aurait-il pas une diode interne en parallèle sur la bobine et le relais qui serait mis à l'envers ?
    D1 en court-circuit ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Esp32 et transistor

    bonjour,

    le 5V present sur un ESP est soit le 5V provenant de la connection liaison USB
    soit ,sans liaison USB, une alim 5V externe pour alimenter l'ESP ...
    qui , via son regualteur interne elabore le +3,3V ..

    un courant trop important sur le +5V ne concernerait donc
    que l'alim externe 5V .. avec son propre régulateur ...
    qui soit se coupe ..plus d'alim par limitation de courant ..ou crame et se coupe carrement
    soit se court-circuite , et dans ce cas l'ESP32 peut mourru !
    ( le regulateur interne peut ne pouvant pas survivre à une forte surtension.)

  10. #9
    CrashDrives

    Re : Esp32 et transistor

    Bonjour,

    L'esp n'est pas mort en effet, c'est bien le régulateur 5v>3.3v qui a grillé mais j'ai pas la capacité à le changer, c'est trop petit.
    Le relais et le régulateur de l'esp sont alimentés par un transfo IRM-03-5.
    Avant de tout relier, j'ai vérifié les tensions de sortie et les différents points. J'ai testé le l'esp seul avec une alimentation 5v et le relais seul avec un régulateur 5v pour le relais et un autre régulateur 3.3v pour la commande.

    Je comprend pas trop les transistor, je pense que je vais mettre un optocoupleur pour la commande, ce sera plus simple
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par CrashDrives ; 23/06/2024 à 13h12.

  11. #10
    Forhorse

    Re : Esp32 et transistor

    Si c'est que le regulateur interne à ESP qui est grillé, avec un peu de chance tu peux encore alimenter ton ESP directement en 3.3V (je le fais souvent sur mes montages perso)
    Ton optocoupleur ne va pas apporter grand chose si tu continue d'alimenter ESP et relais avec la même alim... ça n'est utile que si c'est 2 circuit totalement séparé.
    Le problème doit être ailleurs.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    CrashDrives

    Re : Esp32 et transistor

    J'y pense, ça n'aurait rien à voir avec une résistance pull-up ou pull-down interne à la puce ?

  13. #12
    Forhorse

    Re : Esp32 et transistor

    Pour une petite bidouille vite fait, je viens de faire exactement le même montage, avec un BC547, une résistance de 2.2K et un relais en 24V (sur une alim 24V...) et aucun problème. Tout fonctionne comme prévu et rien n'est grillé (mais je ne m'attendais pas à un autre résultat)
    Donc tu as bien du faire une erreur quelque part...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    CrashDrives

    Re : Esp32 et transistor

    Je viens de voir et en fait le s8050 est un pnp (je m'en suis rendu compte en comparant le BC547 et le s8050. J'étais tombé sur un datasheet lors du montage qui disait que le s8050 était un npn). Est ce que ça pourrait expliquer que le régulateur ait grillé si je l'ai branché en npn ? Dans tout les cas, je vais chercher un transistor en npn et refaire un test. Merci

  15. #14
    mizambal

    Re : Esp32 et transistor

    Hello.
    Pour info, les modules Relais commerciaux utilisent un montage darlington (pour ne pas mettre en danger le micro-contrôleur à cause d'un éventuel appel de courant trop important) ;
    ceci, via un optocoupleur (pour ne pas mettre en danger l'utilisateur au cas où les contacts du relais voient une tension > 50V).

    Un montage qui ne contient ni l'un, ni l'autre, pourrait poser un problème en fonction de l'usage qui en est fait, notament : la mise en danger du micro-contrôleur ou plus grave : la mise en danger de son utilisateur.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    f6bes

    Re : Esp32 et transistor

    Citation Envoyé par CrashDrives Voir le message
    Je ne vois pas ce que c'est le T et le R ? Transistor et Relais ?
    T= travail
    R= repos
    A+

  17. #16
    Forhorse

    Re : Esp32 et transistor

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    via un optocoupleur
    Qui ne sert à rien...
    Un relais offre déjà une isolation galvanique bien suffisante et souvent meilleur que celle qu'un optocoupleur.
    Il y a de part le monde des milliards de relais sur des millions de cartes, commandée directement (via un transistor) par un µC sans que ça n'ai jamais présenté le moindre danger ni pour l'utilisateur, ni pour le matériel.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    mizambal

    Re : Esp32 et transistor

    Heu non c faux ! L'optocoupleur est fort indispensable dans ce cas.

    À moins que tu soutiennes que tous les relais chinois vendus sur AliExpress sont de qualité équivalente aux relais de grande marque utilisé dans l'industrie française ?

  19. #18
    Forhorse

    Re : Esp32 et transistor

    Il sont indispensable parce que destiné à des bricolos qui n'ont même pas les notions de base en électronique, donc pour éviter d'avoir 50% de retour et des commentaires négatif ils ont prit des précautions.
    Quand on sait ce qu'on fait, je maintient, ça ne sert à rien !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    Pascal071

    Re : Esp32 et transistor

    Bonsoir
    mizambal:

    Un opto sert à transmettre un signal (tout ou rien) avec isolation galvanique.
    Un relais sert à actionner un contact (de puissance en général) avec isolation galvanique.

    Cdlt

  21. #20
    mizambal

    Re : Esp32 et transistor

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    pour éviter d'avoir 50% de retour et des commentaires négatif ils ont pris des précautions.
    Je penche plus sur éventuellement le fait que les gars n'ont aucune confiance dans l'isolation galvanique du matos chinois (240V) à bas cout. Ce pourquoi il double les sécurités.

    La raison pour laquelle je table sur cette hypothèse est que : je n'ai moi-même aucune confiance dans l'isolation galvanique du matos chinois (240V) à bas cout. Ma méthode est en revanche plus radicale : je n'en achète jamais.

    On se rejoint sur ton assertion "Quand on sait ce qu'on fait, je maintiens, ça ne sert à rien ! " , au niveau du bon de commande donc

    @Pascal071 hello. Oui ce sont des composants bien différents dans leurs fonctionnements et dans leurs histoires.
    Dernière modification par mizambal ; 12/07/2024 à 07h39.

  22. #21
    Forhorse

    Re : Esp32 et transistor

    Si tu fais pas confiance à l'isolation galvanique d'un relais chinois, pourquoi faire plus confiance à celle d'un optocoupleur chinois ? C'est pas cohérent...
    Et s'il étaient pas sur de leur relais, pourquoi ne mettent t'il pas des optocoupleurs à chaque fois ? tu peux regarder les autres produits chinois qui contiennent ces relais, il n'y a pas d'optocoupleurs...
    C'est bien parce que c'est petite cartes à relais sont destinée à être vendues à des bricolos qui savent tout juste alimenter une led (et encore ils demandent à chatgpt pour le calcul de la résistance...).
    Bref, tu peux croire ce que tu veux, mais il n'y a pas besoin d'optocoupleur pour piloter un relais à partir d'un microcontrôleur, que le relais soit chinois ou non.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Esp32 et transistor

    Bonjour,
    Moi c'est plutôt la manière dont il est câblé qui m'indique qu'il ne sert à rien.

    Les opto génériques ont souvent une isolation de 600VRMS entre la LED en entrée et le phototransistor de sortie. Mais dès qu'on relie, par une piste/fil, l'entrée et la sorte (masse commune des 2 côtés ou VCC commun des 2 côtés) il n'y a plus d'isolation.

    L'optocoupleur devient un transistor amélioré.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Analogique] ESP32 12v sur PCB custom
    Par Tipiak5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2022, 10h11
  2. [Programmation] Programmeur FTDI sur esp32
    Par Damien3000 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/07/2022, 11h26
  3. [Numérique] Afficheur 7 segment Esp32
    Par invitedb1c960b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2021, 15h13
  4. [Programmation] ESP32 moteur pas à pas ArduinoIDE
    Par invite09c2abab dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2018, 20h55
  5. [Autre] PCB design ESP32
    Par invite68d12fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2018, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...