[Analogique] NMOS bloqué VDS=4.2v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

NMOS bloqué VDS=4.2v



  1. #1
    estyy

    Exclamation NMOS bloqué VDS=4.2v


    ------

    Nom : image.png
Affichages : 140
Taille : 13,3 Ko
    Bonjour,

    J'ai une led pilotée par un NMOS. Sa source d'alimentation est de 5v.
    J'ai calculé Id= (5v-1.86v)/5ohms= 0.64A où 1.86v est le reverse voltage de la LED.

    Le NMOS est piloté par une gpio d'un microcontrolleur alimenté en 3.3V que sur mon image je simule juste comme un interrupteur.

    J'ai deux questions, est-ce que mon calcule pour Id est correct ? et pourquoi quand le mosfet est bloqué VDS= 4.2v ?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    La tension directe de la led est 1,86 V.
    Quelle est alors la tension Vgs ?
    Un lien vers le NMOS ?
    Les 4,2 V sont mesurés ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    estyy

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    Oui, la tension dans la led est 1.86v.
    Vgs=3.3v
    voici la datasheet du nmos https://www.mouser.fr/datasheet/2/30..._D-2309820.pdf
    oui, nous avons mesurés 4.2v quand le mosfet est bloqué

    merci d'avance

  4. #4
    jiherve

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    bonjour,
    le voltmètre réel ne créerait il pas un pont diviseur?
    Quant à la simu ne connaissant pas ce simulateur je ne sais pas ce qu'il vaut.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    Citation Envoyé par estyy Voir le message
    Pièce jointe 497606
    Bonjour,

    J'ai une led pilotée par un NMOS. Sa source d'alimentation est de 5v.
    J'ai calculé Id= (5v-1.86v)/5ohms= 0.64A où 1.86v est le reverse voltage de la LED.

    Le NMOS est piloté par une gpio d'un microcontrolleur alimenté en 3.3V que sur mon image je simule juste comme un interrupteur.

    J'ai deux questions, est-ce que mon calcule pour Id est correct ? et pourquoi quand le mosfet est bloqué VDS= 4.2v ?

    Je vous remercie d'avance
    Bonjour à tous,
    Je pense que la led a un très faible courant de fuite qui permet au voltmètre de mesurer une tension, car la résistance (impédance) du voltmètre et de plusieurs giga-ohms.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    antek

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    Ce n'est pas la led qui aurait une grosse fuite, mais le nmos. Et la résistance est très variable selon le type d'appareil de mesure.

    Quel est ce voltmètre ? Essayer avec un autre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    re
    une LED , comme toute diode, polarisée en direct ne fuit pas mais conduit, le seuil est une vue de l'esprit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    trebor

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    une LED , comme toute diode, polarisée en direct ne fuit pas mais conduit, le seuil est une vue de l'esprit.
    JR
    Si le NMOS bloque parfaitement (peu probable, sauf si il est coupé), le courant de fuite (seuil) de la led, permet la mesure d'une tension.
    J'ai fais la mesure avec une mini led rouge ordinaire et une batterie de 12,44 V à vide, je mesure 10,95 V (= 1,49 V tension de seuil) entre la cathode et la masse.
    La cathode n'étant pas reliée à la masse pour simuler un blocage parfait qui en pratique n'existe pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je pense que la led a un très faible courant de fuite qui permet au voltmètre de mesurer une tension, car la résistance (impédance) du voltmètre et de plusieurs giga-ohms.
    L'impédance d'entrée d'un multimètre numerique est plus typiquement de 10 ou 11 MOhm, même si on en trouve en 100kOhm (en particulier pour électriciens), 40MOhm, et parfois en effet > 1GOhm.

    J'ai calculé Id= (5v-1.86v)/5ohms= 0.64A où 1.86v est le reverse voltage de la LED.
    est-ce que mon calcule pour Id est correct ?
    Sur le principe ca pourrait être bon, mais il faudrait préciser d'òu vient cette valeur de 5Ohm. Par ailleurs, les valeurs en jeu, et en particulier la résistance à l'état passant du MOSFET peuvent porter une forte tolérance, limitantla précision de résultat calculé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Electron59

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    Bonsoir,
    Le "génial genias" n'est pas encore passé nous donner son avis ?
    Doit etre en vacances donc, Nous aussi...
    Un "Logic Level" et Basta Faut pas se poser de question inutile

  12. #11
    mizambal

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Quant à la simu ne connaissant pas ce simulateur je ne sais pas ce qu'il vaut.

    https://www.falstad.com/circuit/

    Pour toi, ça ne vaut probablement rien du tout, car les modèles de composants proposés sont bien trop simplistes.

    Il cible le débutant en électronique à l'instar du simulateur en ligne https://everycircuit.com/ (et l'appli Android éponyme).

    Pour ce dernier, c'est donc un outil fort sympathique qui permet de mieux visualiser et comprendre les topologies des circuits de base (par rapport aux simulateurs pour électronicien, et généralement basées sur le moteur Spice, bien plus complexex à utiliser).

    Si vous préférez une version offline , il faudra installer le moteur JAVA au préalable sur votre machine : https://www.falstad.com/circuit/offline/
    Dernière modification par mizambal ; 12/07/2024 à 11h14.

  13. #12
    Pascal071

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    Bonjour

    à mon avis, la Led qui tient 0,6Amp. a un composant interne qui amène à 0,8v sa chute de tension à très faible courant.

    Cdlt

  14. #13
    jiherve

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    bonsoir
    ben non comme toute diode elle conduit dès que polarisée en direct et la tension à ses bornes est dépendante du courant ,c'est une fonction quadratique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Pascal071

    Re : NMOS bloqué VDS=4.2v

    bonsoir

    effectivement, si on prend une Led rouge std, 1,5v @10mA, il y a au moins 1,2v à ses bornes sous très faible courant.
    je viens d'essayer avec LTspice, suivant le type de Led choisi, ça peut monter jusqu'à 4,5v avec 10µA

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Salut futura science 😊 je suis bloqué bloqué bloqué
    Par invite871859cc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2019, 16h15
  2. [Analogique] Driver NMOS
    Par Tchaybatchevv dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/08/2017, 08h30
  3. Nmos
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2011, 09h33
  4. Les NMOS EN NOR
    Par invite484ef890 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2005, 22h31
  5. [aide] Nmos
    Par invite484ef890 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2005, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...