[Outils/Fab/Comp] Problème de piste potentiomètre Clio willams [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Problème de piste potentiomètre Clio willams [Résolu]



  1. #1
    Jeanda30

    Problème de piste potentiomètre Clio willams [Résolu]


    ------

    IMG_4316.jpg
    IMG_4317.jpg


    Bonjour je souhaite refaire la piste en plastique noire qui agit comme une résistance 2,2kohms à 6.2kohms

    Mes je ne sais pas où trouver ni le nom de cette matière … et comment la mettre sur la platine

    J’ai actuellement tout grater j’ai plus qu’à refaire la même

    J’espère que vous aurez la solution merci .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Bonsoir Jeanda30 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    ... je souhaite refaire la piste en plastique noire qui agit comme une résistance 2,2kohms à 6.2kohms ...
    L’opération que tu souhaites faire est irréalisable par l’amateur (et non fiable). C’est une piste de carbone et non du plastique.

    Tu peux réaliser une fonction équivalente (à l’angle de rotation près) en mettant en série une résistance de 2,2kohms et un potentiomètre linéaire de 5kohms.

  3. #3
    f6exb

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Jeanda30

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Ah zut ! Moi qui croyais que c’était qu’un petit coup de pinceau à faire … donc du Carbon qui crée un résistance Nom : IMG_4310.jpg
Affichages : 182
Taille : 116,8 Ko

    En plus j’ai vraiment besoin de reste sur ce style pour pouvoir le fixer et qu’il prenne la course du papillon en faisant un semi arc de cercle …

    Pas bon pour la fanfare …
    Surtout que les peignes me semble toujours OP …

    Je vais essayer de trouver un d’occasion voir réparable … car ça ce fais plus :-/


    Merci de ta réponse rapide en tt cas ,Top 👍

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Celui que j'ai mis est d'occasion et me semble disponible.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Electron59

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Arghhhh Tu as tout simplement bousillé la piste en carbone !
    Fallait commencer par demander

  8. #7
    Electron59

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    En plus de la technique, faut voir côté Orthographe & compagnie...
    Bis Bald

  9. #8
    Jeanda30

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Merci de l’infos pr lien mes j’ai déjà demandé à cette annonce et il en a pas … il les répares juste ..

    Merci d’avoir Check en tt cas et répondu rapido

    J’ai plus qu’à continuer les recherches pour en trouve un

  10. #9
    Electron59

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Aller dans une casse ...

  11. #10
    Jeanda30

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Je suis sur une piste… rien n’est gagné

    Je cherche aussi le produit pour refaire la piste bousillé… je trouve pas non plus … foutu pour foutu autant essayé un une dernière action … la résistance de la piste doit faire 2.2 à 6.9kohms

  12. #11
    annjy

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Bjr,

    sur l'image, on voit la marque colvern, et une indication 4K....
    Nom : pot papillon clio.PNG
Affichages : 125
Taille : 187,9 Ko

    la valeur de la piste n'est pas courante. Par contre, 4,7K est une valeur usuelle.
    Je pense donc à un potard 4,7K avec une résistance 2,2K en série : variation de 2,2K à 6,9K

    trouver un potard 4,7K de mêmes dimensions et récupérer la piste ??? Pas évident !

    Bon courage,
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    annjy

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    ou greffer un potard complet sur la mécanique de l'ancien ?
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    annjy

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Re,
    en plus, il faut avoir la variation pour un angle de 120° environ !!! ça se complique

    Bonne chance !
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Bonjour,
    ça se complique
    Ce n'est pas un simple problème électrique.
    L'angle mesuré par le potentiomètre fournit une tension en fonction de l'ouverture du papillon = puissance demandée.
    Avec un angle donné, il faut fournir la tension que le calculateur va interpréter.
    Vérifier s'il s'agit d'une mesure potentiométrique, 5v à un extrémité, 0v à l'autre, le curseur renvoie la tension.
    ça se complique effectivement.

  16. #15
    Electron59

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Bonjour,
    Je le sens mal ce tuto !...
    D'1 coté une personne qui "bidouille" et croit refaire une piste carbone ( " Ouf " ) et, d'autre part, un bidule "refait" à la "vas-y que je te pousse" qui peut présenter une tension "hors des clous" ...
    Quid du calculateur ? Conséquences potentielles sur la motorisation ?
    Je trouve que c'est "Chaud" et potentiellement illégal si la pièce défectueuse n'est pas remplacée par un modèle idoine
    Ce n'est que mon avis...
    Dernière modification par Electron59 ; 16/06/2024 à 13h21.

  17. #16
    Jeanda30

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Électron j’ai rien contre toi mes je sais pas ce que tu a ? Tu ronchonne 😩… perso je cherche une solution a mon problème tout simplement je demande juste on me dit oui non ou même propose une solution… rien de fou… moi je préfère que tu reste dans ton coin sans rien dire si c’est pas pour avancé.

    Je remercie le retour des autres personne à trouver une solution, là je entrain de faire un prototype avec un potentiomètre 10K voir si j’arrive à tenir mon ralenti moteur stable . Là j’ai plus qu’à chercher un plan électrique histoire de pas me fissurer…

    Mes continuer à trouver des idée je prend réellement note sérieusement !

    Électron soit constructif et no Soucy car j’imagine que tu a des très bonne idée .

    Refaire la platine je sais même pas si c’est possible… ça rend fou car c’est un truc bidon et qui plante une voiture à 3000tr/min à l’arrêt … donc inconduisible …

    J’attend lundi pour avoir un retour sur la piste d’une pièce originale d’ocaze sinon je ferais un premier test avec mon potentio maison 10k qui donnera une valeur Fix . Pour au moins maintenir un ralentit a 1000tr voir 1500

  18. #17
    Electron59

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Ta seule bonne idée : " J’attend lundi pour avoir un retour sur la piste d’une pièce originale " !
    Accepte ton incapacité à refaire la pièce d'origine car ni les moyens, ni la compréhension des rudiments d'électroniques tu possèdes ...
    Voilà Monsieur le Donneur de leçon !
    Personnellement, tu fais ce que bon te sembles !
    Bonne bidouille
    Dernière modification par Electron59 ; 16/06/2024 à 14h19.

  19. #18
    Electron59

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    De plus et pour conclure :
    Soucis avec les assurances si problème car modifications sur le système de régulation de la motorisation !!
    Tu vois, je prends soin de toi !

  20. #19
    Gyrocompas

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Bonsoir,
    Il faut connaître la loi du potentiomètre min (pied levé), tension ft (angle), max (pied à fond), linéaire ou autre.
    Un relevé a-t-il été réalisé, ce qui dirigerait vers le problème, si coupure -> variation brusque de la tension, sortie variable = l'oxydation..
    L'info peut exister dans une revue technique de l'époque.
    A partir de là, il est possible de générer n'importe quelle solution, un µP peut être nécessaire convertir la nouvelle loi vers l'ancienne.
    La sécurité dit qu'un relevé doit être réalisé à chaque extrémité de l'arbre, avec des lois différentes pour permettre par comparaison, la détection d'un défaut sur l'un des capteurs.

  21. #20
    f6exb

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Je ne sais pas si ça correspond à ta voiture, mais le modèle illustré comprend une résistance sur chacun des fils de sortie :
    https://www.auto-doc.fr/facet/2178210
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    f6exb

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Tente un appel ici :
    https://www.impexron.fr/17_541_2684-...rn_Ltd-0-14237

    Voir aussi ici https://nabidky.technika-dily.cz/fr/...15m-es103.html malgré que ce soit 2584 au lieu de 2684. Mais c'est tout de même gravé 4K15M.
    Dernière modification par f6exb ; 16/06/2024 à 17h47.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    f6exb

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Fais une recherche avec CP17/543 colvern
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    annjy

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Bsr,

    le site proposé par f6exb propose un 17/543 en remplacement du 17/541/2684 (si c'est le bon ?)

    doc ici:
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/40...43-3180013.pdf

    c'est une piste intéressante

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    annjy

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Suite

    il y a une résistance de protection du curseur (Wiper protection resistor) probablement de 1743 ohms (42% de la valeur max) qu'il faudra peut-être adapter.

    JY

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...3*dW5kZWZpbmVk
    Dernière modification par annjy ; 16/06/2024 à 18h00.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    polo974

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Capteur de position de papillon, donc sous le capot. Pas cool comme environnement.

    Si je comprends bien, c'est le levier métal qui fait tourner le potard. Ça fait presque bricolo...

    Sinon, chercher un modèle de bagnole avec un capteur de clapet sur une casse ou en neuf pas cher, lui piquer la piste de potard pour la greffer.

    Ou carrément le tout, mais plus bidouillesque, vu que les capteurs normaux prennent directement sur l'axe du clapet, et pas via une "manivelle"...

    Sauf que pour tout ça, il faut être soigneux et près à bouffer du temps pour tout bien régler (ça semble assez chatouilleux, j'ai lu entre ,6V au ralenti et 4V plein pot pour une 206 par ex).
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    Electron59

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Bonsoir,

    Ben Vouiii Vous avez raison dans la bricole
    I quit !

  28. #27
    Jeanda30

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    WoW merci pour vos nombreux retour !

    Je reconnais que c’est coton comme solution à trouver … la réparation j’oublie



    Nom : IMG_4311.jpg
Affichages : 91
Taille : 44,7 Ko

    Voilà en photo les valeurs que j’ai d’un gas qui les répares.. j’espère que la photo marche

    D’origine le fil vert et jaune sont sur chaque extrémité de la piste Carbon

    le fil rouge lui il est de l’autre côté il débute ça sur la piste laiton .

    j’ai pas la tension par contre je pourrais la prendre éventuellement avec le metrix si je trouve pas l'info papier ..

    Merci F6exb et Annjy pour vos recherches
    J’avoue que ça m’a l’air pas mal ! Annjy

    Je vais prendre les renseignements demain pour faire affaire j’espère !

    Je vous tien au courant

  29. #28
    Gyrocompas

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Bonjour,
    Il faudrait appliquer un minimum de méthode pour peut être aller vers une solution.
    Les différentes valeurs de mesures montrent que le calculateur utilise bien 2 lois différentes pour déduire la position et une éventuelle anomalie.
    Dans un premier temps, un nettoyage à sec de la piste avec un coton peut renseigner si de la vapeur d'huile peut s'être déposée (isolant).
    N'utiliser aucun produit sans connaitre la nature de la piste.
    En manipulant le papillon à la main, vérifier si ces 2 courbes se retrouvent sans saut brusque (oxydation, coupure).
    Le développement d'une solution pérenne n'est pas du niveau du 1er venu, considérer l'environnement (température, humidité, vapeurs d'essence, huile).
    Ce qui dirige vers des composants autres que ceux destinés à du grand public.

  30. #29
    Jeanda30

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Bonjour Gyrocompas

    Le problème c’est que la platine c’est briser en 2 petit morceaux que j’ai soigneusement recollé suite au repositionnement dans sont logement, donc vue que j’avais aucun résultat après recollage … j’ai enlevé la piste Carbon en pensant que c’était possible de la refaire …

    Ta solution de nettoyage est impeccable moi j’avais du nettoyant contact petit coton … soufflette tt était impeccable . Mes je pense qu’avec le temp la chaleur du moteur a fait que la platine cassé comme du verre … pas de chance


    Je vais voir aujourd’hui j’ai fais 1 mail a un potentiel fabricant étranger… et j’ai un coup de fil a passé pour un doccaz.

    Sur les lien d’hier j’ai regardé de plus près le levier n’est pas positionné au même endroit donc là aussi je vais creusé si ça pose problème pour le papillon

    Si tout ça tombe à l’eau il faudras absolument que j’arrive à faire un montage pour donner une valeur qui permettra au calculateur d’au moins maintenir un ralenti moteur acceptable …

    Après que le calculateur n’est pas une valeur de position qd je roule je ne pense pas que ça pose un problème…c’est une voiture de 93.

    Je vais me renseigner sur ça aussi … quel galère pour un si petit truc … heureusement que Renault a arrêté de faire cela et a créé un mode Dégradé pour pouvoir continuer à conduire la voiture en cas de problème (clio 2 )

  31. #30
    annjy

    Re : Problème de piste potentiomètre Clio willams

    Bjr,

    aujourd'hui, il existe la possibilité de refaire à bas coût des pièces plastiques complexes en impression 3D

    voir peut-être de ce côté....

    https://forums.futura-sciences.com/b...s-galerie.html

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 17/06/2024 à 16h36.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de démarrage Clio
    Par invitefa183ba8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 22h51
  2. Problème batterie Clio 2
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2009, 20h05
  3. [Divers] Clé De Voiture Clio II Fermeture Centralisée HS[résolu]
    Par invited62c134b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 19h26
  4. [Divers] problème d'éclairage sur clio 2
    Par invite624c5402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 11h04
  5. Réparation piste potentiomètre
    Par invite8ce51cb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2006, 15h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...