[Autre] Construction compteur vitesse sans fil portée 30/40 m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Construction compteur vitesse sans fil portée 30/40 m

Manut

Construction compteur vitesse sans fil portée 30/40 m

------

Bonjour à la communauté,

Je suis débutant en électronique mais bricoleur.
    Je pense aussi avoir les outils pour construire ce que je veux.

J'ai construit un anémomètre. J'aimerais maintenant avoir la vitesse du vent instantané à distance.
    Je peux mettre un compteur vélo sans fil mais la distance entre l'émetteur et le récepteur est d'1 metre maxi.

J'ai trouvé un plan pour construire un compteur avec fil: https://hackaday.io/project/26913-ut...cadence-gauges

J'aimerais adapté ce plan pour du sans fil mais je ne trouve pas de plan en ligne.

Y a t'il une bonne âme qui aurait des plans et le type de matériels à acheter.

Les stations météos toutes faites ne conviennent pas car la prise de mesure du vent se fait toutes les 45s. Qd cela existe, c'est hors de prix d'ou l'essai de fabriquer moi même (si c'est dans mes capacités)

Merci à la communauté et bonne journée

-----

Seb.26

Re : Construction compteur vitesse sans fil portée 30/40 m

Tu as une alim disponible ?
    Dernière modification par Seb.26 ; 14/06/2024 à 11h29.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Manut

Deja merci pour la réponse rapide
    L'idée est de faire comme le vélo avec pile Ronde CR2032 ou pile 1.5v si c'est possible.
    Dans le lien que j'ai mis dans mon annonce, la personne en a fabriqué un à fil avec une pile CR2032

antek

Cela passera par un émetteur radio, et il est préférable d'acheter un module tout fait (ça marche mieux . . .).
    Il manque des infos : l'envoi des résultats de mesure doit-il être permanent ? Sur demande ?
    Le schéma de hackaday ne convient pas aujourd'hui pour cette application, lé modules Tx/Rx utilisant en général des données numériques.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Manut

Les infos permanentes ou sur demande, cela dépend de la complexité de la construction et du matèriel et du besoin en énergie
    Si je comprends bien , les modules TX/RX ne sont pas adaptés pour cette construction analogique.

Manut

Je suis preneur d'un plan et d'une description précise du matériel car je ne suis pas expert en electro
    module tout fait: une référence ?

antek

Tu veux une étude complète alors et ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de modules de ce genre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

micapivi

Bonjour

… J'ai construit un anémomètre …
    Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur ce que tu as construit : schéma, photographie(s), type de signal retourné, alimentation, etc.

Merci

Manut

Bonjour,
    C est un anemometre à axe vertical.
    J aimerai me baser sur le schéma indiqué dans lien de mes messages précédents et adaptés a une connexion sans fil.
    L alimentation se fera par pile.
    La prise d information pourrait se faire avec un aimant sur un des bras de l anemometre. Le capteur sera fixé dessous et prendra l impulsion à chaque fois que l aimant passe devant (principe du compteur de velo).
    Le signal sera envoyé ensuite à un compteur de vitesse dans la maison. 30 m de l anemometre.
    Je mets la photo du prototype
    MerciNom : 1718366795536377398016289490812.jpg
Affichages : 98
Taille : 70,6 Ko

Gwinver

Bonjour.

Il faut remarquer que le schéma proposé par Hackaday

https://cdn.hackaday.io/images/9391661509220394549.png

est bâti autour d'un ATtiny85.

https://www.microchip.com/en-us/product/attiny85

Il faut donc disposer de l'environnement logiciel et matériel nécessaire à sa mise en œuvre.

mag1

Bonjour,
    Si on a besoin d'une liaison sans fil, c'est que la seule alim possible est une pile ou une batterie.
    Mais puisque l'on a une éolienne, on peut fabriquer de l'énergie qui peut recharger cette batterie. Il y avait il y a quelques temps de petits alternateurs pour maquettes de quelques mA à voir...
    Il y a de petits émetteurs genre WL101, la tension d'émission est compatible avec un accu de 3V et la distance est dans ses limites, j'ai testé:
    http://electromag1.wifeo.com/hf-wl101102.php
    En 433MHz, il faut des émissions limitées en temps, par ex toutes les 5 s. La programmation d'un picaxe est simple, à la portée du moindre bricoleur.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Manut

Merci mag1.
    Est ce que ça veut dire que si je prends un compteur avec fil et que je fais les modifications suivantes, ça peut marcher:
    1 je coupe le fil
    2 côté capteur, j alimente le récepteur avec des piles et branche le capteur au récepteur.
    3 côté compteur, j alimente le récepteur et branché le fil qui va au compteur.

Ça semble paraître trop simple mais si c est comme ça, je veux bien un plan pour les branchements.
    Je peux me baser sur le plan du lien que tu m as transmis mais je ne suis pas sur de bien maîtriser les connexions

Pascal071

Bonjour

Tu parlais de CR2032,
    pour ces montages à émetteur, il faudra passer à une batterie plus puissante:

Si le circuit consomme 10mAh, (je ne connais pas la consommation de l'émetteur)
    ça fait 0,25Amp. / Jour

une batterie Li-ion de 2500mA tiendra 10 jours,
    Sans panneau solaire ou dynamo, + régulation-etc.,
    ça va pas être facile.

On ne connait pas ce que tu utilises comme récepteur ?

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 14/06/2024 à 21h00.

mag1

Citation Envoyé par Manut Voir le message
    Merci mag1.
    Est ce que ça veut dire que si je prends un compteur avec fil et que je fais les modifications suivantes, ça peut marcher:
    1 je coupe le fil
    2 côté capteur, j alimente le récepteur avec des piles et branche le capteur au récepteur.
    3 côté compteur, j alimente le récepteur et branché le fil qui va au compteur.
    Ça semble paraître trop simple mais si c est comme ça, je veux bien un plan pour les branchements.
    Je peux me baser sur le plan du lien que tu m as transmis mais je ne suis pas sur de bien maîtriser les connexions
    Dans le montage proposé, il y a deux µC, un pour l'émetteur, un pour le récepteur.
    Côté émetteur, le µC compte les impulsions transmises par un ILS par ex un pulse (ou deux) par tour, pendant 2,3 s ou plus. En fin de comptage, il transmet ce nombre à l'émetteur.
    Côté réception, on convertit ce nombre en m/s, km/h... et on l'affiche sur un afficheur : LCD, TM1637, etc.
    Pour l'alim côté éolienne, faudrait un petit panneau PV, avec régulation ou pas, faut voir les idées en circulation...
    Si intéressé, le code sera fourni, avec toutes les explications nécessaires.
    http://electromag1.wifeo.com/
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/06/2024 à 22h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

micapivi

Bonjour

Si le contexte le permet, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser une liaison par un câble qui passerait dans une gaîne enterrée,
    car la batterie aura besoin d'être régulièrement rechargée, et aura une durée de vie limitée.

Un câble SFTP (ou autre, suivant le protocole de communication du ou des capteurs) dans une gaîne enterrée

- permettrait d'alimenter le circuit depuis l'habitation (=> plus besoin de batterie ni de circuit de recharge)

- et pourrait être utilisé pour retourner le signal du ou des capteurs (qui seraient dans l'anémomètre) au calculateur/afficheur qui serait alors dans l'habitation (=> plus besoin d'émetteur/recepteur).

mag1

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Si le contexte le permet, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser une liaison par un câble qui passerait dans une gaîne enterrée,
    car la batterie aura besoin d'être régulièrement rechargée, et aura une durée de vie limitée.
    Bonjour,
    Ah ben c'est sûr que si on peut passer un câble, y a plus de problèmes....
    MM

Gyrocompas

Bonjour,
    Pour info, les anémomètres fournissent 2 informations, la vitesse max du vent et la valeur moyenne observé sur une période de temps de 30s à plusieurs minutes selon le lieu et le besoin.
    Ce qui réduit la consommation de l'émetteur qui sera toujours supérieure à celle de la communication du sans fil version vélo.
    Un apport d'énergie complémentaire, solaire ou autre est à considérer.
    L'utilisation de la version vélo dit qu'une pile dure au moins un an, la communication est cryptée pour ne pas être perturbée par un groupe proche.

Discussions similaires

1. Réponses: 41
    Dernier message: 06/12/2023, 08h12
  2. Portée efficace : Vitesse / accélération / frottement ?
    Par yoyovento dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2017, 16h50
  3. Quelle vitesse affiche mon compteur de vitesse?
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2014, 20h46
  4. Système de communication sans fil moyenne portée
    Par invited9615d8f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 23h01
  5. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par invite0dd00880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 08h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...