[Autre] Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur [Résolu]



  1. #1
    Baptravail

    Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur [Résolu]


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis étudiant en stage et je reprends le travail d'un précédent stagiaire dont la tache était de piloter un actionneur à partir d'une arduino. Je ne suis pas très bon en électronique est c'est pourquoi j'aurai besoin d'aide dans la mesure du possible. La première chose à savoir est le travail du précédent stagiaire a aboutit et qu'il l'a documenté. Mon but est reproduire le montage électrique qu'il a réalisé afin de le réutiliser pour une autre application.

    Le montage est constitué des éléments ci-dessous :
    - Arduino Mega 2560 REV3
    - Module convertisseur de tension à courant : 0-10V à 0-20mA
    - Alimentation programmable (TENMA 72-13330) utilisée en 24V CC 5A
    - Actionneur à activer

    L'alimentation alimente l'actionneur et le convertisseur de courant. L'arduino envoie un courant de 0 à 5V au convertisseur qui va indiquer/induire la valeur d'intensité du courant de sortie du convertisseur. Le convertisseur doit envoyer en sortie un courant d'intensité de 4 à 20mA, ce courant est la valeur consigne pour l'actionneur pour le piloter. Vous trouverez le schéma du montage ainsi que un schéma technique du convertisseur en pièce jointe.

    Le convertisseur possède deux vis de réglage permettant de régler la valeur minimale (ou zéro) et la plage de de fonctionnement. Je souhaiterai régler le convertisseur de manière à avoir 0-5V en entrée et 4-20mA en sortie. Pour lire la valeur en sortie, j'utilise un multimètre dont la borne positive est connectée à la sortie de la valeur consigne et la borne négative est connectée à la borne négative de sortie du convertisseur. Mon problème est que la valeur consigne de sortie mesurée est supérieur à 200mA (j'obtiens un "1." au multimètre. Je crois savoir qu'il est mauvais pour un multimètre d'être dans cette situation et m'empresse donc de le déconnecter quand cela arrive), et les vis de réglage ne semble avoir aucun impact.
    J'ai donc essayé de chercher quel pouvait être le problème. J'ai vérifié la tension fournie par l'arduino, elle est bien de 5V, j'ai également essayé avec 0V mais aucun résultat notable. J'ai vérifié la tension de l'alimentation réglée à 24V, le multimètre indiquait 29V, j'ai essayé de régler les 24V au multimètre pour voir si cela changeait quelque chose mais non.

    J'ai formulé 4 hypothèses concernant mon problème :
    - L'alimentation fournit un courant inadéquat au convertisseur.
    - Le convertisseur utilisé est défectueux/endommagé.
    - Le multimètre est défectueux/endommagé.
    - Je procède d'une mauvaise manière.

    Je pense pouvoir faire confiance à l'alimentation car je vois cela comme quelque chose de solide et durable dans le temps mais je suis à l'écoute d'avis extérieurs.
    J'ai testé avec un second convertisseur et j'ai rencontré le même problème. Mise à part le cas où je suis malchanceux et que les 2 convertisseurs sont défectueux/endommagés (possiblement par moi) qui un cas très peu probable mais on exclu, le convertisseur ne semblerait pas être le fautif.
    Le multimètre ayant servit à d'autres personnes auparavant, il n'était donc à priori pas endommagé avant que je l'utilise. J'ai en tête que c'est un appareil qui peut-être fragile alors j'essaye de faire attention avec, je ne pense pas avoir fait n'importe quoi avec mais il n'est pas exclu que je l'ai endommagé (même si cela m’embêterait un peu).
    La dernière hypothèse consiste à ce que je n'utilise pas le matériel correctement, ce qui reste l'hypothèse la plus probable.

    Je suis ouvert à toute forme de conseils ou de retours, toute aide est la bienvenue.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.
    Baptravail

    Schéma montage.PNG
    Convertisseur Tension-Courant.PNG
    Multimètre.jpg

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur

    tu mets en court circuit la sortie du montage, donc forcément, ça ne va pas.
    Soit tu mets le multimètre en série (borne + sur la sortie de la carte et borne - sur la charge (ça pourrait être une résistance ou l'appareil cible)
    Soit tu mesures la tension au borne d'une résistance connue, et avec cette bonne vieille loi d'ohm tu en déduits le courant.

  3. #3
    Baptravail

    Re : Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur

    Bonjour,
    Ah oui en effet c'est embêtant. Je dois donc brancher le multimètre en série comme cela ? Nom : Schéma montage multimètre.png
Affichages : 115
Taille : 621,5 Ko

  4. #4
    gts2

    Re : Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur

    A condition d'enlever le fil vert : l'orange le remplace je suppose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur

    Le module est prévu pour faire entrer une tension continue, pas certain que le 0-5V MLI de l'arduino soit vraiment adapté.
    Faudrait un petit filtre AMHA.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Baptravail

    Re : Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur

    -Si j'enlève le fil vert la mesure de l'intensité est hors calibre. Je ne comprends pas trop comment ni pourquoi d'ailleurs.
    -Tout ce que je sais c'est que ce montage a fonctionné pour le stagiaire précédent, et je n'avais pas prévu de modifier le montage.

  8. #7
    gts2

    Re : Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur

    J'ai du mal à cerner le problème : pour le cerner isoler le convertisseur tension-courant, brancher en sortie une résistance de 250 Ω (j'ai cru comprendre que c'était l'ordre de grandeur des impédances d'entrée des récepteurs 4-20 mA), court-circuiter l'entrée en tension et mesurer le courant.

  9. #8
    Baptravail

    Re : Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur

    Ok je vais essayer de faire ça. Je vais également essayer de faire un ou des montages plus simples pour mieux comprendre ce qu'il se passe.

  10. #9
    Baptravail

    Re : Conversion de courant pour contrôle d'un actionneur

    Bonjour,

    J'ai du nouveau concernant mon projet. En faisant des tests avec des montages plus simples je continuais de mesurer des intensités anormales et je ne maitrisais pas parfaitement l'utilisation de mon alimentation, j'ai donc voulu faire le plus simple possible, une alimentation et un résistance. Je me suis alors rendu compte que j'avais toujours des valeurs anormales de la part du multimètre et la mesure ne semblait pas se stabiliser. J'ai alors eu des doutes concernant l'état de fonctionnement de mon multimètre. J'ai réussi à en emprunter un autre qui normalement fonctionne pour comparer et c'était bien mon multimètre qui était défectueux. Un peu déçu que le problème vienne du matériel que j'utilise depuis le début du projet mais au moins j'ai pu régler le convertisseur et contrôler mon actionneur.

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Inverser polarité du courant avec relais pour actionneur linéaire
    Par chekdo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2023, 20h38
  2. [Divers] Actionneur pour portail coulissant
    Par georges30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2022, 18h37
  3. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  4. etude d'un actionneur à courant continu
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 13h18
  5. etude d'un actionneur à courant continu
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 16h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...