[Outils/Fab/Comp] Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah



  1. #1
    NIRO27

    Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah


    ------

    Bonjour,
    Ayant perdu le chargeur pour un chariot électrique de golf, puis-je utiliser un chargeur automatique de moto et voiture 6-12V afin de recharger la batterie?
    Le cout d'un chargeur neuf est dissuasif.
    Batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah
    Mon multimètre branché en V continue indique une tension de 18,3.
    Je ne suis pas informaticien.
    Merci par avance pour votre aide.
    Nicolas

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonjour,
    Il faudrait préciser le nombre de broches présentes sur la prise d'alimentation.
    Si seulement 2, le système de contrôle de charge est incorporé dans la batterie.
    Pour la charger, il faut présenter une tension un poil supérieure à ce qu'elle donne à vide.

    Appris au passage, nouvelle unité de mesure,après la piscine olympique, le terrain de foot, le parcours de golf.

  3. #3
    antek

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    En règle générale il faut un chargeur adapté à la technologie des accus. Dans le meilleurs des cas le chargeur pour batterie Pb risque de décharger ta batterie.

    Pour du LiPoFe ce serait 14,6 V
    Pour du Li-ion ou LiPoly ce serait ça à condition que les cellules soient dites "3,7 V".
    Les 18,3 ne seraient pas des 16,6 ?

    Mais sans connaitre la technologie exacte je m'abstiendrais de les charger avec un chargeur choisi au pif.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    gextor

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Salut NIRO27,

    Une batterie lithium 14,8 V nominal est constituée de 4 éléments ou groupes d’éléments de 3,7 V nominaux mis en parallèle, le tout mis en série (4 x 3,7 V = 14,8 V). C’est une charge classique courant constant puis tension constante jusqu’à 4,2 V par élément soir 16,8 V à pleine charge pour la batterie.

    Ta mesure à 18,3 V me surprend.

    Ce que l’on appelle communément chargeur ne l’est pas toujours, exemple le chargeur du smartphone. Dans ce cas, la charge proprement dite est gérée par l’appareil et le chargeur n’est en réalité qu’un adaptateur secteur.

    Par ailleurs, certains vrais chargeurs disposent d’un circuit de communication avec la protection de la batterie, souvent propriétaire, qui impose un modèle particulier.

    Pour être plus précis, il faudrait que tu postes les caractéristiques du chargeur d’origine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Citation Envoyé par NIRO27 Voir le message
    Bonjour,
    Ayant perdu le chargeur pour un chariot électrique de golf, puis-je utiliser un chargeur automatique de moto et voiture 6-12V afin de recharger la batterie?
    Le cout d'un chargeur neuf est dissuasif.
    Batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah
    Mon multimètre branché en V continue indique une tension de 18,3.
    Je ne suis pas informaticien.
    Merci par avance pour votre aide.
    Nicolas
    Bonjour,
    18,3 V est-ce la tension a vide (sans la batterie) aux pinces du chargeur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonjour NIRO27 et tout le groupe

    Citation Envoyé par NIRO27 Voir le message
    … Ayant perdu le chargeur pour un chariot électrique de golf, puis-je utiliser un chargeur automatique de moto et voiture 6-12V afin de recharger la batterie?
    Le cout d'un chargeur neuf est dissuasif …
    Pour ta sécurité qui n’a pas de prix, là réponse est non!

    Le lithium est dangereux si le chargeur adapté et garanti par le constructeur n’est pas utilisé. Les batteries 6/12V dont tu parles sont du plomb qui ont des régimes très différents et non compatibles.

    Trolem est un constructeur sérieux. Il ne faut pas transiger sur la sécurité, même si elle a un prix.

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonjour,
    Trolem est un constructeur sérieux
    Si c'est vrai, voir #2, commencer par vérifier le nombre de bornes sur la prise de l'engin.
    Il est plus que probable qu'un régulateur de charge multi étages soit incorporé dans la batterie;
    le nombre conséquent d'incendies, d'explosions constatées a encouragé les fabricants à aller dans cette direction.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 10/06/2024 à 14h21.

  9. #8
    NIRO27

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonjour à tous,
    Merci pour votre temps et vos nombreux posts.
    Voici quelques éléments de réponses aux questions que j’ai pu lire:

    "Il faudrait préciser le nombre de broches présentes sur la prise d'alimentation?"

    La prise secteur est visible sur les 3 photos que j’ai adressées : 2 (pas de terre)
    La prise du chargeur vers la batterie = 2 broches
    La prise batterie vers moteur = 2 broches


    Les 18,3 ne seraient pas des 16,6 ?
    Oui il s’agit probablement dun défaut de connexion pendant la prise de mesure
    Mesure vérifiée de la batterie seule = 16,7


    Pour être plus précis, il faudrait que tu postes les caractéristiques du chargeur d’origine?
    Oui si je l’avais cela serait plus simple…mais hélas je ne l’ai pas.

    Pour ta sécurité qui n’a pas de prix, là réponse est non!
    Le lithium est dangereux si le chargeur adapté et garanti par le constructeur n’est pas utilisé. Les batteries 6/12V dont tu parles sont du plomb qui ont des régimes très différents et non compatibles.
    Trolem est un constructeur sérieux. Il ne faut pas transiger sur la sécurité, même si elle a un prix.

    J’en conclus avec vos éléments que avec 2 broches, le système de contrôle de charge est incorporé dans la batterie.

    Mon chargeur dit «*intelligent*» ou «*automatique*» permettrai (voir les photos) de choisir
    Charging current: Auto/2A/4A/6,5A
    Battery Type: Gel/AGM+EFB/STANDARD/LITHIUM/
    BATTERY Voltage: 6V/12V

    Je suis donc perplexe en lisant le point de Gienas sur la sécurité?
    Aucun risque?
    Merci pour vos retours?
    N

  10. #9
    annjy

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Citation Envoyé par NIRO27 Voir le message
    ............
    Le cout d'un chargeur neuf est dissuasif.
    ..........
    Par rapport au prix de la batterie, voire du chariot ????

    https://www.monsieurgolf.com/batteri...SABEgJmo_D_BwE

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    antek

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Citation Envoyé par NIRO27 Voir le message
    J’en conclus avec vos éléments que avec 2 broches, le système de contrôle de charge est incorporé dans la batterie.

    Mon chargeur dit «*intelligent*» ou «*automatique*» permettrai (voir les photos) de choisir
    Charging current: Auto/2A/4A/6,5A
    Battery Type: Gel/AGM+EFB/STANDARD/LITHIUM/
    BATTERY Voltage: 6V/12V
    C'est ce qu'on en déduit.

    Arhfh . . . Celui en photo n'est donc pas celui d'origine.
    Avec les précisions actuelles il devrait pouvoir charger ta batterie, mais uniquement si elle correspond à une technologie Li-po ou Li-ion.

    Tu peux faire un essai dans le jardin en limitant à 6,5 A, mais je dégage ma responsabilité . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    gextor

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Mon chargeur dit «*intelligent*» ou «*automatique*» permettrai (voir les photos) de choisir
    Charging current: Auto/2A/4A/6,5A
    Battery Type: Gel/AGM+EFB/STANDARD/LITHIUM/
    BATTERY Voltage: 6V/12V


    Ce chargeur est destiné aux batteries automobiles ou deux roues.

    Le lithium en question est du LiFePo. Chaque élément a une tension nominale de 3,2 V et se charge à 3,65 V. Il n'est pas adapté à ta batterie Li-Ion ou LiPo.

  13. #12
    antek

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Exact, j'avais loupé ça . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    NIRO27

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos retours. Il m'était intéressant d'apprendre et de comprendre un peu mieux sur ce sujet.
    Ce chariot de golf presque neuf de 2011 m'a été offert sans chargeur. Je n'ai pas d'infos précises sur la batterie et sur le type de chargeur.
    Je n'en ai pas (encore) d'utilité de ce chariot, mais comprends que pour éviter un risque, à minima, de détérioration de la batterie, il est préférable de se conforter à l'avis constructeur et à vos recommandations.
    "Par ailleurs, certains vrais chargeurs disposent d’un circuit de communication avec la protection de la batterie, souvent propriétaire, qui impose un modèle particulier."

    Un chargeur coute un peu moins de 70€ et un kit batterie chargeur près de 350€. Je vais donc acheter un chargeur.
    Merci à toute cette file pour son aide bienveillante.
    N
    Dernière modification par NIRO27 ; 11/06/2024 à 09h10.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par NIRO27 Voir le message
    ... Ce chariot de golf presque neuf de 2011 m'a été offert sans chargeur ... Je n'en ai pas (encore) d'utilité de ce chariot ...
    Je ne comprends pas tout.

    En 2011, les seules batterie Trolem étaient du plomb, en 12V.

    Ce chariot ne peut servir à rien d’autre que pour accompagner/soulager un golfeur dans ses parcours. À quoi a-t-il servi dans l’intervalle, pour se retrouver, 23 ans après, muni d’une batterie lithium?

    On a l’impression, au vu de l’image du #1, que le "charger” est un élément lié à la batterie et qui pourrait bien être le chargeur, fait pour, à condition de recevoir du secteur

    Généralement, les chargeurs Trolem pour batterie 12V au plomb étaient des élémants séparés, puisque la batterie était amovible. Le chariot est pliable, pour être facile à transporter. Le sac est séparé du chariot, et la batterie mise en charge totalement à part.

    Une batterie longtemps inutilisée s’autodétruit.

  16. #15
    NIRO27

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonjour Gienas,
    Chariot + Batterie LITHIUM TROLEM m'ont été offerts. Il a été très peu utilisé puis stocké pendant 14 ans par son donateur (pas 23 ans). et je ne comprends pas bien comment la batterie puisse être encore chargée pour faire avancer le chariot après 14 ans? Peut être chargée il y a quelques mois avant d'égarer le chargeur?
    Le chargeur est un autre équipement qui n'a rien à voir avec le kit chariot batterie.
    Mes seules infos, sont sur photo de la batterie Lithium que j'ai jointe, on voit les inscriptions: Batterie LITHIUM / 14,8V 16Ah / 600 cycles / 72 trous / Trolem.com et une date poinçonnée: Juillet 2010. J'en conclus que cette batterie Lithium date de 2010 ?

  17. #16
    trebor

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Citation Envoyé par NIRO27 Voir le message
    Bonjour Gienas,
    Chariot + Batterie LITHIUM TROLEM m'ont été offerts. Il a été très peu utilisé puis stocké pendant 14 ans par son donateur (pas 23 ans). et je ne comprends pas bien comment la batterie puisse être encore chargée pour faire avancer le chariot après 14 ans? Peut être chargée il y a quelques mois avant d'égarer le chargeur?
    Le chargeur est un autre équipement qui n'a rien à voir avec le kit chariot batterie.
    Mes seules infos, sont sur photo de la batterie Lithium que j'ai jointe, on voit les inscriptions: Batterie LITHIUM / 14,8V 16Ah / 600 cycles / 72 trous / Trolem.com et une date poinçonnée: Juillet 2010. J'en conclus que cette batterie Lithium date de 2010 ?
    Bonjour,
    Serait-il possible qu'une batterie Li-ion puisse se maintenir en charge et encore fonctionner malgré 14 ans d'âge si peu ou non utilisée pendant toutes ces années ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    bonjour,
    Serait-il possible qu'une batterie Li-ion puisse se maintenir en charge
    c'est possible.
    Tout dépend du nombre de cycles de charges réalisés, de la pointe de consommation etc.
    En statique, la survie peut être plus étendue.
    J'ai des appareils avec des batteries bien plus vieilles, toujours en état.
    Seulement chargées et utilisées de temps à autre;
    Pour revenir au sujet :
    J'ai récupéré une batterie de trottinette, 36v/8Ah
    Tension à vide 36.6v
    La moitié fait 18.3v.
    Sans chargeur, j'ai appliqué une tension de 40v et mesuré le courant de charge.
    Il a débuté à 1A, descendu à10 mA après 4 heures.
    En 3 mois, la batterie n'a rien perdu.
    Chaque cellule est gérée en interne par une surveillance qui dérive le courant vers l'étage inférieur dès la détection de la fin de charge.
    Il y a autant de contrôleurs que de cellules en série.
    En faisant une manip identique avec une ancienne alim de PC portable (18 à 20v ), en étant certain de la polarité il est possible que cela fonctionne.
    La première fois, utiliser une ampoule automobile de 5w en série pour limiter le courant.
    L'intensité baissera avec la charge.

    Beaucoup de moto ont abandonné la version plomb pou une plus légère, sans modification.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 11/06/2024 à 16h10.

  19. #18
    Electron59

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Salut,
    Très simple :
    Tu branches 1 batterie même modèle ( Batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah ) bien chargée sur celle à charger via 1 résistance de 2,7 ohm / 10w.
    L'une va se vider dans l'autre et la charge s'amorce.
    Attention à bien respecter les polarités respectives (+ sur + et - sur -) !
    Lent au début le process va gagner en efficience linéairement, une oscillation à haute fréquence va s'initier et assurer une charge équitable
    Afin d'éviter un rayonnement UHF, placer l'ensemble dans une enceinte isolée en béton.


    Bonne charge
    Dernière modification par Electron59 ; 11/06/2024 à 20h06.

  20. #19
    NIRO27

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Oui, cette durée de vie me semble effectivement mystérieuse, même si il elle a peut être été régulièrement rechargée. Pas sur que cette charge tienne longtemps sur un parcours...

  21. #20
    NIRO27

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonjour Electron59,
    Merci pour l'info même si je n'ai pas de seconde batterie identique, par curiosité, il faudrait donc brancher une résistance de 2,7 ohm /10 w entre les 2 bornes + des batteries ?

  22. #21
    antek

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Citation Envoyé par NIRO27 Voir le message
    Merci pour l'info même si je n'ai pas de seconde batterie identique, par curiosité, il faudrait donc brancher une résistance de 2,7 ohm /10 w entre les 2 bornes + des batteries ?
    Et dans quel but ?
    Dans le cas d'un accu arrivé à o V par vieillissement, on peut essayer une récupération par charge à très faible courant. L'accu sera fonctionnel mais avec des performances réduites.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    Electron59

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Accus à zéro volt ? Oulalala !... Récupérer cela Ouaffffff !!

  24. #23
    Electron59

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonsoir
    plus la résistance ajouter en série avec cette dernière 1 fusible 90mA et 1 diode hyperfréquence de sécurité avec l'Anode relié au + de la batterie .
    Bien évidement ne pas brancher les deux pôles - pour éviter les dispersions UHF
    Le tout dans un caisson en béton
    Dernière modification par Electron59 ; 12/06/2024 à 18h10.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Bonsoir
    plus la résistance ajouter en série avec cette dernière 1 fusible 90mA et 1 diode hyperfréquence de sécurité avec l'Anode relié au + de la batterie .
    Bien évidement ne pas brancher les deux pôles - pour éviter les dispersions UHF
    Le tout dans un caisson en béton
    Est-il possible d’avoir une traduction de ce texte permettant de comprendre quel est le but poursuivi?

  26. #25
    Gyrocompas

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Bonjour,
    Merci pour l'info
    L'absence d uchargeur adapté fait utiliser une batterie supplémentaire pour charger une batterie faiblarde , ça ne dérange personne ?

    Si l'engin nécessite du 12V pour fonctionner, pourquoi ne pas choisir un modèle de batterie de capacité équivalente compatible avec le chargeur.
    La gamme est vaste.
    Une adaptation selon les dimensions et poids peut être nécessaire.

  27. #26
    annjy

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Est-il possible d’avoir une traduction de ce texte permettant de comprendre quel est le but poursuivi?
    Bjr,

    je crois qu'Electron59 a confondu le 12 juin avec le 1er avril.
    ou alors, c'est lui qui est chargé à bloc.....

    Nom : charge.PNG
Affichages : 47
Taille : 22,4 Ko

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    Electron59

    Re : Quel chargeur pour batterie lithium 14,8 Volt 16 Ah

    #24 je ne comprends pas, j'ai utilisé des mots français...
    et la réponse en #21 ne choque personne ?
    #26Vous êtes qui vous ? >> " je crois qu'annjy a confondu le 12 juin avec le 1er avril.
    ou alors, c'est lui qui est chargé à bloc..... "

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chargeur pour batterie Lithium 22V
    Par enzif dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2020, 11h18
  2. [Energie] Comment créer un chargeur pour batterie au lithium ?
    Par inviteb3151a20 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2017, 09h59
  3. [Energie] Choisir le bon chargeur pour une batterie lithium
    Par titus06 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2016, 22h08
  4. Chargeur 12 volt pour batterie 6 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 23h30
  5. chargeur usb sur batterie 5 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...