[Autre] Correction petit montage basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Correction petit montage basique



  1. #1
    Fredberthe45

    Lightbulb Correction petit montage basique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé un petit éclairage infra rouge d'appoint pour une petite caméra ir.
    Les leds se sont "allumées" quelques minutes (visibles par la caméra) mais ne semblent plus marcher à présent.


    Le montage comprends 4 batteries 18650 de 3,6v de 3100 mAh montées en parallèle, 2 leds infra rouge 1,5v, 20 mA montées en parallèle avec pour chacune une résistance à film métallique 120 ohms, 0.25W, 1% montée en série.

    Auriez vous une idée de ou est le problème ?
    (Voire photo jointe pour référence)

    Merci bien pour vos éclaircissements.


    Nom : IMG_20240612_081324_4.jpg
Affichages : 119
Taille : 74,3 Ko

    -----
    Dernière modification par Fredberthe45 ; 12/06/2024 à 10h12.

  2. #2
    antek

    Re : Correction petit montage basique

    La décharge des accus a diminué la tension qu'ils fournissent.
    Tu ne pourrais pas monter les accus en série ? Les led souffriraient moins et resteraient allumées plus longtemps.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Fredberthe45

    Re : Correction petit montage basique

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Donc les les ne sont pas cuites !? Je pensais à une erreur de résistance.
    Monter les batteries en séries, si, c'est possible, mais il le faudra alors de nouvelles résistances, sauf si je peux monter celle de 120 ohm en série jusqu'à obtenir la bonne valeur... (J'en ai une centaine en stock).

  4. #4
    antek

    Re : Correction petit montage basique

    Si tes accus n'ont aucune protection ils pourraient avoir été vidés . . .

    Quatre accus en série -> Vs varie de 16,8 V à 12 V (environ)
    Les deux led en série fonctionnent avec 3 V à leurs bornes
    Pour 20 mA au maximum il faudra une résistance série d'environ 800 ohm dissipation totale 320 mW dans cette application préférer des résistances carbone (c'est moins cher) 5% (c'est suffisant) 1/2 W (c'est passe-partout)
    Enrober les résistances dans la gaine thermo empêche leur refroidissement
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fredberthe45

    Re : Correction petit montage basique

    Les leds sont en parallèle, elle sont censées recevoir 1,5v chacune.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Correction petit montage basique

    Bonjour Fredberthe et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fredberthe45 Voir le message
    Les leds sont en parallèle, elle sont censées recevoir 1,5v chacune.
    Non! Elles ne sont pas en parallèle. Ce sont les groupements R +LED qui sont mis en parallèle, ce qui est bien pour la sécurité des LED.

    Mais rien ne prouve que le tout fonctionne. Ce qui définit la luminosité, malheureusement invisible, c’est le courant dans chaque LED. Il faut le mesurer pour savoir s’il passe vraiment. Si ton multimètre est équipé du test diode, il est intéressant de connaître sa chute directe, très variable fonction de sa couleur et de sa véritable construction. Le test se pratique sous un très faible courant, mais cette tension varie assez peu en fonction du courant ”raisonnable”.

    Pour ton application, il est indispensable que le courant réel soit régulé pour assurer un courant constant. Cela peut s’obtenir par une tension constante ”élevée” et des résistances fixes mais les pertes d’énergie sont colossales et vident les batteries très vite. La véritables solutions consistent à se contententer de tension variable, supérieure à la tension directe la plus élevée et une régulation d’intensité

  8. #7
    Fredberthe45

    Re : Correction petit montage basique

    D'accord Gienas, merci pour cette réponse.
    Mais comment réguler cette intensité ?

    J'ai aussi ces petits modules là :

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

    Peut être que ça peux faire le job ?

  9. #8
    gextor

    Re : Correction petit montage basique

    Salut Fredberthe45,

    Comme indiqué par gienas, une led se contrôle en courant. Ce régulateur ne convient pas.

    Tu pourrais en revanche utiliser le régulateur à courant constant NSI45020AT1G. Il délivre 20 mA et s'ffarnchir du pb de variation de tension d'un accu en décharge. C'est du SMD, je ne sais pas s'il existe des modèles équivalents traversants.

    Si tu comptes utiliser plusieurs, voire de nombreuses leds, tu as intérêt à mettre tes accus et tes leds en série. Ainsi, 8 leds par branche fonctionneront jusqu'à un peu plus de 12 V qui correspond à la tension de coupure de sécurité pour 4 accus li-ion mis en série.

    Pour en revenir à ta question initiale et comprendre pourquoi ton montage ne fonctionne plus, il convient de faire des mesures de courant et de tension.

  10. #9
    Fredberthe45

    Re : Correction petit montage basique

    Merci Gextor pour ta réponse.

    Je comprends ta réponse même si j'ai du mal à bien comprendre le principe.
    Dans ma logique (qui est fausse), si ma led est donnée pour 1,5v et que j'utilise une résistance pour passer de 3.6v à 1,5v, je ne comprends pas pourquoi ça coincerai.

    Et dans cette même logique, fausse encore j'imagine, si elle "pioche" 20 mA, j'imagine qu'avec une seule batterie de 3100 mah, elle pourra s'allumer 155 heures (3100/20).

    Je comprend que d'après vos réponses, ce que je dis est faux, mais je ne comprends pas pourquoi ...

    Je note cependant que placer 8 leds en série devrait résoudre mon problème puisqu'en effet, 8x1,5v = 12V, et avec une "consommation" de 20 mA, l'autonomie devrait être assez élevée. (De 155h ? )
    Je ferai des mesures à l'occasion.

    Concernant le composant NSI45020AT1G, je ne comprends pas comment le souder avec mes leds. (un composant/led en serie ?) et le tout directement sur la batterie ?

    J'aimerai vraiment comprendre ...
    Dernière modification par Fredberthe45 ; 12/06/2024 à 15h47.

  11. #10
    gextor

    Re : Correction petit montage basique

    Le NSI45020AT1G se raccorde en série avec la ou les leds, un seul par branche, sans résistance. Dit autrement, il remplace la résistance. Avec 4 accus en série, tu peux en théorie mettre 8 leds en série pour un seul composant, c'est ce que j'ai appelé une branche. La tension a ses bornes varie pour maintenir un courant constant de 20 mA, qqsoit la tension de l'alim dans la limite de ses specs et de la tension totale de seuil des diodes, dans l'exemple 8 x 1,5 V.

    Avec une régulation par résistance comme tu as réalisée, le courant de 20 mA est vrai pour la tension prise dans ton calcul mais au gré de la décharge de l'accu, l'intensité va baisser. Comment va se comporter la led IR, je ne sais pas, j'en ai jamais câblé.

    Je t'invite quand même à faire quelques mesures d'intensité et de tension avec ton montage actuel avant d'aller plus loin.

  12. #11
    Fredberthe45

    Re : Correction petit montage basique

    OK, merci, je vais prendre des mesures puis revenir vers vous ensuite.

  13. #12
    Piefra

    Re : Correction petit montage basique

    Bjr,

    Vous pouvez voir si la led s’allume et sa puissance avec l’appli photo smartphone ou un APN
    Si jamais elle a grillee en court jus la R a pu vider les accus avec un courant de 30mA ou x2 si 2 leds en court jus

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 12/06/2024 à 18h02.
    Cordialement Piefra

  14. #13
    Fredberthe45

    Re : Correction petit montage basique

    Verdict des mesures ! :
    Tension à chaque accu : 4,14V
    Tension qui arrive au circuit led : 4,10v
    Tension aux bornes de chaque led : 1,4v et 34,1 mA
    PS : Je ne suis pas totalement sûr des mesures car le millimètre est très bas de gamme.

    Elles fonctionnent bien en réalité ! Il y avait juste un faux contact au niveau d'un fil d'alimentation ...

    Pour info, ce sont des diodes de longueur d'onde 850 nm. Ces diodes sont visibles à l'œil nu car une petite partie est émise dans le rouge.
    Il en existe aussi en 940 nm, mais celle ci sont totalement invisibles à l'œil nu.

    Que pensez de ses mesures et quelle sera l'autonomie selon vous ?

  15. #14
    antek

    Re : Correction petit montage basique

    Les courants/tension semblent cohérents.
    L'autonomie théorique serait d'environ 350 heures (12400/34,1).
    Mais les accus n'étant pas forcément bien appairés l'autonomie sera réduite.

    De plus, sans gestion des accus ou sans PCM tu risques de les flinguer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    Fredberthe45

    Re : Correction petit montage basique

    Merci pour la réponse !
    Ce sont des accus protégés, il ne devrait pas y avoir de soucis.

    Autrement, même si finalement le montage est correct, il faudrait que je me penche plus sérieusement sur les rapports entre courants, tension, et fonctionnement des différents composants pour mieux comprendre ce qui se passe et utiliser le bon vocabulaire...


    Je profite de vos lumières pour une dernière question :

    La caméra ir de mon projet en question est prévue pour fonctionner avec un pack de 2 batteries 18650 en parallèle.
    Pour avoir plus d'autonomie, j'y ai mis un pack de 4 mais pour en avoir encore plus, je souhaite la connecter sur la sortie USB d'une power bank (sortie de 5V et au choix 1 ou 2A) avec ce module : https://a.aliexpress.com/_Ez4ErCJ réglé sur 3,6v en sortie.

    Normalement, cela ne devrait pas poser de soucis ?!

    Et si je le voulais, il me serait même possible de le remplacer par une simple résistance si je connais le nombre d'Ampère utilisés par la caméra ?! Non ?
    Dernière modification par Fredberthe45 ; 12/06/2024 à 21h34.

  17. #16
    gextor

    Re : Correction petit montage basique

    Super que ça fonctionne.

    Dans les mesures, le compte n'y est pas !

    Avec une intensité de 34 mA, aux bornes d'une résistance de 120 Ω, cela ferait une chute de tension de 4,08 V. Or, U_batt - U_led = 4,1 - 1,4 = 2,7 V.

    Perso, je mettrais les 2 leds en série et je calculerais une nouvelle valeur de résistance. La conso sera réduite.

    Pour l'alimentation de ta caméra avec 2 accus 18650 mis en parallèle et une source externe, regarde le module TP4056. Attention, plusieurs versions existent.

    Edit : pour la mesure, c'est peut-être l'intensité totale des deux leds que tu indiques ?
    Dernière modification par gextor ; 12/06/2024 à 21h55.

  18. #17
    Fredberthe45

    Re : Correction petit montage basique

    Les 34 mA sont bien aux bornes de chacune des leds.

    Pour l'utilisation d'une source externe, c'est à la place des 18650, et non en complément. Il faut donc que le courant délivré par la source externe soit identique à celle fournis normalement par les batteries.

    D'où l'utilisation du :
    https://a.aliexpress.com/_Ez4ErCJ pour transformer le courant 5v d'une power bank en 3,6v 2A max si ça tient la route.

  19. #18
    gextor

    Re : Correction petit montage basique

    Ok

    Pour ce genre d'application, parmi les modules chinois, je préfère ceux à base de TPS63020 avec une tension de sortie de 4,2 V.

    4,2 V correspond à la tension d'un accu Li-Ion pleinement chargé. 3,6 ou 3,7 V est la tension nominale, une moyenne en quelque sorte, sachant qu'en pratique ils s'utilisent généralement de 4,2 à 3,2 ou 3,0 V.

  20. #19
    antek

    Re : Correction petit montage basique

    Citation Envoyé par Fredberthe45 Voir le message
    Les 34 mA sont bien aux bornes de chacune des leds.
    Explique comment tu as fais ces mesures !
    Pour l'utilisation d'une source externe, c'est à la place des 18650, et non en complément.
    Il faut donc que le courant délivré par la source externe soit identique à celle fournis normalement par les batteries.
    Non, ça ne marche pas comme ça.
    L'appareil à alimenter a besoin d'une tension, et c'est lui-même qui "prend" le courant dont il a besoin.
    Il faut simplement que la source d'énergie (les accus, l'adaptateur secteur, le powerpack, . . . qui sont des générateurs de tension) soit CAPABLE de fournir le courant que va demander l'appareil.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Autre] Conseil montage électronique basique (pile + lampe)
    Par angelooo57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2023, 00h53
  2. [Autre] Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur
    Par invite20c36082 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2018, 08h34
  3. [Exercices] Tension résiduelle dans un montage basique
    Par invite85c623e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2016, 19h39
  4. montage de led basique
    Par invite66cbc106 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2012, 12h55
  5. correction exercice acido-basique
    Par invite6523e4c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...