Bonjour,
La chute de tension à l'état passant d'un transistor dépend de la température et du courant le traversant. Mesurer cette tension tout en connaissant le courant (celui absorbé par la charge) permet donc d'estimer la température de la puce, qui est un paramètre particulièrement important en électronique de puissance*.
La principale difficulté dans la reálisation de cette mesure dans un convertisseur en fonctionnement (fonctionnant en PWM), est que le circuit doit être capable de mesurer précisément une tension de l'ordre de 100 mV à 2V lorsque le transistor est à l'état ON, tout en étant capable de résister à des tensions de l'ordre de 100 V à 1000V lorsque le composant est OFF.
Un circuit typiquement rencontré dans la litérature est celui-ci :
Les annotations en bleu montrent les tensions obtenues sur les points characteristiques du montage, avec:
- Von la tension aux bornes du composant M1, dont on cherche à mesurer la tension à l'état passant.
- Vf la tension de chute directe des diodes.
Les résistances sont identiques (sauf eventuellement celle de polarisation R3).
Lorsque M1 est ON:- Vpol et R3 forcent un faible courant (eg. 1 mA) de polarisation dans D1 et D2, qui sont supposées identiques.Lorsque M1 est OFF:
- U1 fonctionne en amplificateur de gain 2, et il prend en entrée une tension Von + Vf(D1) = Von + Vf.
- U2 fonctionne an soustracteur de tension, et effectue la différence entre (Von + Vf(D1) + Vf(D2))=(Von + 2Vf) et 2*(Von + Vf). Sa sortie vaut donc directement Von.
- La tension à ses bornes est grande, égale à la tension de bus-DC, ie. de l'ordre de 100 à 1000V, et D1 comme D2 sont polarisées en inverse, ce qui protège U1 et U2.Le principe est simple, et ca marche bien en pratique.
Question :
Quel est l'intérêt de U1, R1, R2, R6 et R7 ? Ensemble, ils créent un gain 2 puis un atténuateur de gain 0,5... et ne font qu'apporter une erreur sur le gain, un retard, du bruit, et une limitation de dynamique (2*(Von + Vf), va fait beaucoup de volts, et U1 peut arriver en saturation)...
Pourtant, on trouve ce schéma dans de nombreuses publications, ce qui suggère qu'il a un intérêt, mais je ne le vois pas.
Merci d'avance !
* : protection, calcul de la puissance disponible en réserve, estimation du vieillissement, etc.
-----