Bonjour à tous, j aimerai savoir si c est réparable? Je bien embêté avec ça car j ai plus trop d alternative! Je doute aidez moi please!!!!
20240626_151809.jpg20240626_151823.jpg20240626_151854.jpg
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Bonjour à tous, j aimerai savoir si c est réparable? Je bien embêté avec ça car j ai plus trop d alternative! Je doute aidez moi please!!!!
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bonjour
il semblerait que de l'humidité est rentrée...
le circuit est verni, il faut décaper toute la zone (alcool à bruler, voire acétone), pour y voir plus clair.
espérons que c'est propre sous le connecteur!
Cdlt
Bonjour,
Le demandeur devrait donner quelques infos.il semblerait que de l'humidité
Une situation similaire peut se produire par le coulage d'une pile, batterie...Est-ce le cas ?
L'ombre laisse à penser à une traversée.
Vue du côté opposé ?
Il peut s'agir d'une simple piste qui serait corrodée...
bonjour gienas, il s agit d un circuit très rare, voir pratiquement unique que je dois réparer avec ma b... & mon couteau! je suis dans une impasse mais comme j ai pas le choix je vais devoir me former et réussir avec de bon conseil j espère!
donc je connais pas les domination exacte des composants! en mode diode ça donne rien, en mode om 10,7 un composant sur 2! donc je pense qu' il y a des résistance et des condensateur? il y a un court circuit puisse branché il dysfonctionne le reste des équipement autour et une fois débranché tout va bien! voila les élément que je dispose! comment je peu reconnaitre les composant cramé si j ai pas de donné sur mon multimètre?
bonjour gyrocompas, que dois-je faire? dessoudé gratté et changé les 2 composants? ça peu marché ça?
bonjour pascal 071, je dois dessoudé la connexion pour nettoyé et après comme je trouve les nouveau composant? si je les ouvre en deux je serai les différencier? comment savoir?
en faite, il y a eu très certainement de l eau, c est reconnu pour ce problème! risque élevé de contacte avec l eau! une fois réparé j aviserai que ça n arrive plus bien sur! je suis dans la panade complète j ai besoin de vous !
Bonjour,
Commence par nettoyer avec brosse à dent et alcool. On y verra plus clair.
Si tu nous disais ce qu'est ce matériel top secret ?
Montre également l'autre face.
Dernière modification par f6exb ; 29/06/2024 à 13h27.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Non ça reste top secret! Je vais voir oui pour nettoyer après peu être qu il faudra que je trouve quelqu un pour me le réparer ! Ça serai peu être plus resonnable! Enfin si je trouve!!!
voilà l autre face! Ça n à pas traverser visiblement!
Pour du top secret faut s'adresser à une entreprise habilitée.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Il conviendrait de vérifier si l'amorce de traversée sur les premières photos trouve une correspondance sur l'autre face (pastille + piste).
Si oui, possibilité de remplacer par une liaison filaire avec la piste de l'autre côté.
Prudence, il peut s'agir d'un circuit multicouches, si c'est le cas, RIP.
Tant que c'est pas nettoyé, difficile de se prononcer.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
J'étais habilité confidentiel défense, mais pas très secret.
Face arrière en miroir :
Dernière modification par f6exb ; 29/06/2024 à 15h15.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour à tous
Ta ”démonstration” de la présence d’un court circuit n’est pas convaincante. Une panne est à rechercher en analysant le comportement de l’appareil fautif en sachant ce qu’il devrait faire.
Les composants que l’on devine au voisinage de la zone critique sont des condensateurs dont on ne sait rien. La valeur n’est pas indiquée. Leur multiplication reste un mystère.
Et tu serai habilité à me le réparer ? Ou du moins faire de ton mieux tout en secret sans défense ?
Bon bas dsl je n ai pas assez de connaissances pour être plus claire! Je sais juste qu il y a eu du liquide dessus visiblement et une fois branché c est le ko ! Une fois débrancher tout va bien sauf que j en ai besoin!
Bien sur mais je trouve pas! Personne ne veu même essayé !donc visiblement je suis bien dans la moise !
Tu serai tenté d essayer une réparation ? Tu me semble sérieux !
f6exb est rès sérieux, la preuve il me sous-traite en prenant sa grosse comission !
Sérieusement, tu veux dépanner ton guidage de missile sur les forum ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Sur des appareils communs, dont on a le schéma, c'est parfois mission impossible de faire le dépannage à distance. Alors sur un truc de la NASA dont on ne sait rien...
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonsoir
Lemoragi:
C'est clair: liquide ou humidité ont fait une électrolyse entre les pistes désignées, certainement un +Alim. et le 0v.
ceci malgré le vernis de tropicalisation.
Les perçages métallisés se sont oxydés jusqu'à coupure.
Si ce matériel top secret est embarqué ou utilisé dans un équipement à risques, la carte complète doit être échangée.
Si c'est un équipement perso que tu tiens à sauver,
il faudra commencer par décaper autour des 3 perçages décrits (vernis y compris)
puis rétablir les liaisons en suivant les pistes avec du fil fin.
Avec beaucoup de minutie et de courage, car ce vernis, c'est pas facile...
Sur la photo côté composants, on ne voit qu'un trou. Je pense que l'autre est sous le connecteur. Si c'est le cas, il va falloir le dessouder pour investiguer.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonsoir
il y a 3 trous métallisés qui ont sauté.
Il faut décaper au pinceau + alcool à brûler côté composants,
et reprendre une nouvelle photo pour y voir plus clair...
pour le 0v, on peut percer juste à côté et souder une traversée.
pour les 2 autres, il faut retrouver leur destination, remplacer par un fil fin,
en grattant vernis et piste jusqu'au cuivre, travail d'orfèvre...
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 30/06/2024 à 01h05.
Bjr,
Perso , je sauve un vias oxyde en le debouchant a l’aiguille fine , en grattant les pistes de chaque cote puis avec un fil fin en cuivre nu traversant soude sur les pistes , ca reste propre et discret , ca supporte le revernissage ou colle epoxy
Biensur , il faut l’acces
Bien qu’une fois j’ai eu un vias sous un ic que j’ai pas dessoude mais la capillarite de la soudure a suffit a retablir un bon contact
Cdlt
Cordialement Piefra
Bjr,
que de mystères....(je ne parle pas de l'avion !)
ça me fait penser à quelqu'un qui a fait une c....rie et n'ose pas l'avouer à l'adjudant...
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonjour,
Concernant le vernis de tropicalisation ce n'est pas vraiment gênant ; au scalpel ça part tout seul et je passe le fer au travers sans problème pour dessouder ou ressouder un composant. Idem pour le souffleur a air chaud.
C'est juste plus chiant à dépanner car pour les pointes de touches il faut effectivement l'enlever ou rajouter de la soudure sur les pad des composants en passant au travers.
ps : cette carte a été vernis à la main, c'est donc une petite production.
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Bonjour,
Il a existé un outil pratique pour atteindre une zone protégée.le vernis de tropicalisation
Sorte de stylo intégrant une brosse en fibre qui décape.
Je ne sais pas si c'est encore disponible, c'était de la fibre de verre, des précautions sont nécessaires.
Un test simple peut être réalisé : prévoir un fil assez long pour rejoindre chaque côté en passant par l'extérieur.
Préparer une zone de soudure de chaque côté, les relier.
Ca repart ? Le système est vivant, sinon...