Bonjour,
Pour ce qui est de la diode laser, il faut la piloter en courant. Une solution assez simple à mettre en œuvre et facile à dimensionner est un convertisseur tension/courant à base d'AOP + transistor de puissance + résistance de mesure du courant, qui aura l'avantage d'être très faible bruit comparé à un contrôleur à découpage (DC/DC). Il y a quelques temps j'avais ouvert un post ici même pour un sujet équivalent. Il faut un AOP assez rapide, un transistor et une résistance capables de dissiper la chaleur (c'est linéaire, donc beaucoup de pertes en chaleur).
Pour le 405 nm, si l'idée est de récupérer une diode avec des caractéristiques douteuses (Aliexpress) il est possible d'en récupérer dans un lecteur blueray/lecteur PlayStation/Xbox (ça se trouve pour que dalle sur leboncoin ou si tu demandes gentiment chez un petit réparateur d'ordinateur )
Pour la photodiode/contre réaction en puissance optique, elle ne sera probablement pas utile, à moins que le système travaille sur de très longues périodes et qu'il faille compenser les pertes du au vieillissement du laser.
Je travaille aussi avec des diodes laser pour de la métrologie, et l'asservissement en température et en courant suffisent. Par contre le 405 nm est assez agressif et il risque de dégrader les composants qui l'entourent : on a le problème avec des composants fibrés, (qui sont pourtant faits pour travailler à cette longueur d'onde) et qui se retrouvent avec des performances dégradées à cause du ternissement de la colle par exemple.
-----