[Analogique] alimenter une diode laser - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

alimenter une diode laser



  1. #31
    ATdevice

    Re : alimenter une diode laser


    ------

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la diode laser, il faut la piloter en courant. Une solution assez simple à mettre en œuvre et facile à dimensionner est un convertisseur tension/courant à base d'AOP + transistor de puissance + résistance de mesure du courant, qui aura l'avantage d'être très faible bruit comparé à un contrôleur à découpage (DC/DC). Il y a quelques temps j'avais ouvert un post ici même pour un sujet équivalent. Il faut un AOP assez rapide, un transistor et une résistance capables de dissiper la chaleur (c'est linéaire, donc beaucoup de pertes en chaleur).

    Pour le 405 nm, si l'idée est de récupérer une diode avec des caractéristiques douteuses (Aliexpress) il est possible d'en récupérer dans un lecteur blueray/lecteur PlayStation/Xbox (ça se trouve pour que dalle sur leboncoin ou si tu demandes gentiment chez un petit réparateur d'ordinateur )

    Pour la photodiode/contre réaction en puissance optique, elle ne sera probablement pas utile, à moins que le système travaille sur de très longues périodes et qu'il faille compenser les pertes du au vieillissement du laser.
    Je travaille aussi avec des diodes laser pour de la métrologie, et l'asservissement en température et en courant suffisent. Par contre le 405 nm est assez agressif et il risque de dégrader les composants qui l'entourent : on a le problème avec des composants fibrés, (qui sont pourtant faits pour travailler à cette longueur d'onde) et qui se retrouvent avec des performances dégradées à cause du ternissement de la colle par exemple.

    -----

  2. #32
    Kondelec

    Re : alimenter une diode laser

    Lors d'une mesure le laser sera alimenté pendant peut être 1 seconde, le temps de faire une mesure, à confirmer au cas où il faudrait prendre en compte une phase de stabilisation.
    Éventuellement je peux mesurer l'intensité à 405 nm pour corriger mes mesures, donc ce n'est pas très grave si l'intensité est variable, sachant que j'utilise des détecteurs qui fonctionnent par intégration (convertisseurs intensité lumineuse-> fréquence avec comptage)

  3. #33
    mizambal

    Re : alimenter une diode laser

    Hello.
    Utiliser comme source de photon une diode chinoise à 2€ ... WOW ! Là je suis en terrain inconnu :O
    Curieux de voir ce que ça pourrait donner :O
    Je pense qu'avant d'utiliser la laser, il faudrait connaitre sa vrai puissance et surtout sa stabilité, il existe aussi sur Aliexpress, des luxmètres à pas cher, j'ai vu une fois, vers 15/20€ de mémoire, voire moins, en choisissant un qui a la fonction VALEUR MAX.
    Perso sur Ali, j'en cherchais un qui offrait - en sus - un port de sortie numérique vers le PC ou une sortie analogique vers un oscillo numérique, mais je n'avais pas trouvé :/ (Mon but étant de caractériser des téléscopes, comme ça, pour le fun)
    Évidement il te faudra en plus, un rail optique et un jeu de lentilles divergentes pour aligner la largeur du faisceau avec le diametre du capteur de luxmetre, mais ce matos tu dois déjà l'avoir j'imagine.
    pour les questions de sécurité, tu peux lire les recommandations de l'INRS : ce document
    Sinon, le but de la manœuvre, qu'est-ce que c'est ? taté de la bioénergétique ? Domaine complexe et ô combien passionant ^^
    Dernière modification par mizambal ; 11/07/2024 à 17h43.

  4. #34
    Kondelec

    Re : alimenter une diode laser

    En réalité j'ai déjà effectué des tests avec un pointeur laser, tests qui sont concluants. Cette diode chinoise a 2 euros devrait donc fonctionner.
    Le but de la manœuvre est de détecter des polluants dans l'eau, qui ont des longueurs d'onde de fluorescence spécifiques. L'eau passe dans un tube éclairé par ce faisceau. Si n'y a rien il n'y a pas de fluorescence, sinon on voit apparaitre du rouge, du jaune... Des détecteurs, équipés de filtres passe bande, permettent de détecter ces bandes.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. alimenter porte clé laser avec adaptateur
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2015, 12h07
  2. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par invite0155ce91 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 19h58
  3. pourquoi une composante alternative pour alimenter des diodes LASER ?
    Par invite0d85eb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2012, 17h35
  4. Comment alimenter une diode laser?
    Par invitee730a393 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2011, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...