alimenter porte clé laser avec adaptateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

alimenter porte clé laser avec adaptateur



  1. #1
    finalkim

    alimenter porte clé laser avec adaptateur


    ------

    Bonjour, j'aimerai alimenter mon porte clé laser via un adaptateur 5V, j'aimerai savoir la résistance qu'il faut que je mette en série?

    Sur mon laser il y a marqué max outpout= 5mW.
    il est alimenté en 3 piles bouton de 1.5v lr41 31mA/h

    du coup je calcule comme ceci:
    tension voulu a la resistance: pour avoir mes 4.5V au laser vu que je suis alimenté en 5V aussi, il me faut donc 5-4.5=0.5V a la resistance
    vu que mon laser a une puissance max outpout de 5mW: l'intensité max dans le laser est de:
    Pmax=U * Imax donc Imax= Pmax / U= 0.005 / 4.5 = 0.001 Ampère
    donc pour savoir ma résistance: U=R*I R=U/I=0.5/0.001= 500 Ohm
    Je trouve donc une résistance de 500 Ohm, est ce que mon raisonnement est bon?

    autre question, j'ai vu que les lasers class3 était interdit car trop dangereux pour les yeux et que les class2 (Pmaw=1mW) était autorisé, donc si je met une résistance de 2.5K ohm , je me retrouve avec un laser class2, non?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : alimenter porte clé laser avec adaptateur

    hello,

    le calcul d'un résistance simple serait correct si:
    • la tension reste bien à 4,5V pendant l'allumage de la diode
    • la diode avait un rendement 100% (5mW entrée, 5mW émis)
    • il n'y avait pas de circuits annexes, avec leur consommation "parasite"

    la puissance de la diode ne se modifie pas comme cela, heureusement, cela permettrait à trop de bricolos inconséquents de booster facilement les lasers !
    Il y a dans la puce laser elle-même une détection de la puissance vraie émise, et une boucle de contre-réaction à côté, principalement et indispensablement pour contrer les variations dues à la température, et secondairement la baisse de tension des piles en fonction de leur usure

    tu ne changeras pas la classe de ton laser, tu dissiperas plus ou moins dans la régulation, avec le risque de la faire fumer

    je comprends ton besoin de te passer des dispendieuses piles. Un adaptateur secteur/5V est sans doute une bonne solution, avec mise en série d'une diode genre 1N4001, tu te retrouveras dans des conditions voisines d'un jeu de piles neuves



    saluts

  3. #3
    terrdala

    Re : alimenter porte clé laser avec adaptateur

    Citation Envoyé par zibuth27
    la puissance de la diode ne se modifie pas comme cela, heureusement, cela permettrait à trop de bricolos inconséquents de booster facilement les lasers !
    Tous a fait d'accord avec toi,on ne rigole pas avec les laser.Moi je possède un laser de classe 3B (le mien fait 30mw) et je fait attention quand je manipule ça.

    Citation Envoyé par finalkim
    autre question, j'ai vu que les lasers class3 était interdit car trop dangereux pour les yeux et que les class2
    Tu a 2 type de classe 3,les classe 3A (qui font 1 a 5mw) et les classe 3B (entre 25 a 500mw).

    Donc ce sont les classe 3B qui sont interdit a la vente libre.Maintenant dans les jeux de lumière tu a bien du 100 a 250mw mais le faisceaux est indirecte et sa concentration est réduite mais reste très dangereux.Il y a justement une indication de danger dessus et il y a déjà eu des problème en soirée a cause de laser trop puissant certaine personne avais été rendu aveugle.


    Voila salut.
    Dernière modification par terrdala ; 11/04/2015 à 11h39.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimenter porte clé laser avec adaptateur

    Bonjour à tous,

    Petit rappel :
    Citation Envoyé par LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure
    Article 68 :
    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret..
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20140506

    Ton laser est donc interdit d'usage, et même de simple possession, en France.
    Comme à l'habitude en pareille situation, la discussion est fermée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2012, 17h35
  2. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  3. Comment alimenter une diode laser?
    Par lchiant dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2011, 17h44
  4. Alimenter un PIC avec du 48v(DC) ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2010, 02h02
  5. Alimenter une DEL avec du 230 V ?
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.