[Autre] Quelle tension et ampérage pour un chargeur?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Quelle tension et ampérage pour un chargeur?

aksanti

Quelle tension et ampérage pour un chargeur?

------

Bonjour à tous et merci de me lire.
    Totalement neophyte, j'ai un chargeur de visseuse (le dernier que j'avais) qui vient de décéder. Je n'y connais RIEN!
    Introuvable car Titan marque bricotruc et machine trop ancienne.
    L'idée est de me dire que si je trouve un chargeur equivalent, je me sers du chargeur mort pour les contactes embases et je branche le nouveau dessus.
    Mes batterie indiquent Lithium 14.4v 2.0Ah 28.8Wh
    Le chargeur en sortie 14.4-18v 2Ah
    De ce fait, c'est un chargeur 18 ou 14.4V que je dois acheter?
    merci à ceux qui comprendront mon incompétence
    Et bon weekend à tous

-----

Murayama

Re : Quelle tension et ampérage pour un chargeur ?

Bonjour!

j'ai un chargeur de visseuse (le dernier que j'avais)
    La formulation laisse entendre que vous consommez plus de chargeurs que d'accumulateurs.
    Est-ce que vous avez pensé que le problème pourrait ne pas être le chargeur mais les accus,
    trop vieux, et qui ne "tiennent plus la charge"?

Surtout si c'est une marque inconnue produite il y a longtemps avec des accus faits en Chine,
    on peut penser que le chargeur est bon (enfin disons plutôt fonctionnel). Normalement un
    chargeur ne grille pas parce qu'il a un limiteur de courant qui le protège, même en cas de
    court-circuit. Ou alors ce qui peut lâcher, c'est souvent le câblage parce que du bon fil de
    câblage, c'est trop cher pour les gougnafiers qui veulent seulement gagner de l'argent.

J'avais acheté une visseuse pas cher il y a longtemps. Elle pouvait visser environ 50 vis,
    par charge (10 heures). Puis ça s'est dégradé avec le temps. J'ai dû la charger une 20aine de fois en tout
    avant d'acheter une visseuse Panasonic dont la batterie a duré 20 ans. Et j'ai acheté une batterie
    Panasonic aussi, Li-Pol cette fois il y a environ 5 ans. Utilisation épisodique, mais je peux toujours
    compter dessus, avec environ 500 vis par charge (2 heures). Souvent des 70mm pour contreplaqué,
    bref, des grosses.

Bref, histoire dithyrambique mise à part, vous devriez vite jeter tout ça et acheter du vrai
    matériel, ce sera moins cher à long terme.

Et désolé de ne pas vraiment répondre, mais il n'y a pas de secret, il n'y a pas de matériel
    bon et pas cher, tout comme il n'y a pas d'énergie gratuite.

De ce fait, c'est un chargeur 18 ou 14.4V que je dois acheter?
    Outre le fait quel'accu est probablement naze, une batterie lithium se charge d'abord en
    courant, puis en tension. Donc achetez un chargeur 14.4V dans le doute, tout en sachant qu'il
    ne servira à rien si l'accu est naze.

Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 19/07/2024 à 00h47.

Gyrocompas

Re : Quelle tension et ampérage pour un chargeur ?

Bonjour,
    Dans un premier temps, une photo du connecteur du pack batteries serait un début de piste.
    Le nombre de contacts peut préciser si le régulateur est incorporé au pack batteries ou bien dans le chargeur.
    Ensuite, voir s'il est possible de l'ouvrir pour vérifier le type de batterie utilisé et leur arrangement, certainement 4x1.

f6bes

Re : Quelle tension et ampérage pour un chargeur?

"....qui vient de décéder....." Qu'est ce qui te faire dire ça ( de la part d'un néophite) ?
    Ma voiture n'avance plus= donc moteur mort ( à moins qu'il ne s'agisse d'un manque d'essence!)
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    aksanti

Merci pour votre réponse fort détaillée.
    Oui, un matos de qualité pourrait éviter quelques inconvénients mais , bon, on fait avec ses moyens...
    Ce qui m'amène à parler du chargeur HS, c'est que plus aucune de mes 4 batteries ne se charge dessus et que les leds du chargeur ne s'allument plus du tout. Cela faisait pourtant plusieurs semaines que je les utilisais et qu'elles tenaient la charge.
    Je vais donc vérifier d'abord le fil d'alim.
    Si ce n'est pas ça, c'est peut être la carte? Carte que je suis incapable de tester...
    Bon weekend

aksanti

Bonjour et merci
    Réponse d'autant plus pertinente que je suis vraiment incompétent mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
    Bon weekend

aksanti

Bonjour et merci
    Je regarde tout ça et je reviens vers vous
    Bon weekend

jiherve

bonjour,
    je rejoins ce qu’écrit Murayama en précisant que des vieux chargeurs j'en ai une boite pleine mais point de vieilles batteries encore utilisables!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gyrocompas

Bonjour,
    je suis vraiment incompétent
    Détenez-vous au moins un voltmètre, même avec les yeux bridés ?
    Il peut s'avérer utile.

Dans la problématique nombre de chargeurs et de batteries, ne pas oublier le cas des portables.
    Quand la bécane rend l'âme, ses batteries sont souvent encore en état...

Murayama

Bonjour!

Oui, un matos de qualité pourrait éviter quelques inconvénients mais , bon, on fait avec ses moyens...

Sur ce point, je suis largement aussi con que les autres, voire plus. Je me suis fait avoir des dizaines
    de fois en achetant du matériel bon marché qui finalement est inutilisable. Ce qui fait que j'ai dû racheter
    du vrai matériel.

Prenons le cas de la visseuse. Si je prends en compte:
    - L'investissement de départ (pas cher mais tout de même pas donné)
    - Le fait que je ne pouvais visser que 50 vis par charge, et encore, des pas trop grosses
    -> Donc attendre 10 heures pour les 50 vis suivantes
    - Le fait qu'il faut racheter un accu de temps en temps
    - Le fait qu'il faut bricoler de temps en temps parce que la gâchette de la visseuse est foireuse et finira
    par casser complètement (c'est ce qui s'est passé)...
    C'est beaucoup moins cher d'en acheter une vraie dès le départ.
    Pas forcément Bosch, Makita, etc. Il y a des marques secondaires qui sont de bons compromis pour
    les amateurs. Mais vous ne serez pas sûr de trouver un accu compatible dans 20 ans.

Tiens, anecdote amusante: le mandrin de ma visseuse était devenu un peu dur, difficile de serrer un forêt
    (mandrin autobloquant, sans clé) pour qu'il ne glisse pas du tout, etc, et je commençais à envisager un
    investissement dans une nouvelle visseuse. Et puis... un jour, le mandrin était carrément bloqué. J'ai donc
    pulvérisé du dégrippant dedans. Maintenant, il est comme neuf, il semble reparti pour 25 ans.

Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 20/07/2024 à 04h21.

aksanti

Bonsoir,
    Sur mes 4 batteries qui étaient fonctionnelles et tenaient bien la charge, aucune ne se charge; ce qui m'amène à penser que c'est le chargeur qui est mort. A moins d'avoir été marabouté pour ces 4 batteries en même temps.
    Bonne soirée

aksanti

Bonsoir
    Vous n'auriez pas un chargeur dans cette boîte qui puisse correspondre au défunt mien?
    Bonne soirée

aksanti

Bonsoir et merci pour votre réponse et anecdote.
    Oui, je sais mais après avoir fini ma maison, je ne compte plus beaucoup bricoler donc, faire repartir une vieille patraque me serait bien agréable.
    Bonne soirée

aksanti

Bonsoir,
    enfin le temps de faire ces photos que je joins.
    Je ne sais pas si elles peuvent être utiles mais je tente
    Bonne soirée

f6bes

Que je joins...ou que je joindrais...plus tard ? (sais pas ...si tu as ...tenté =...je tente)
    A+

aksanti

Ah ben zut, les photos ne sont pas parties...
    Je recommence une par une
    Images attachées Images attachées

Gyrocompas

Bonjour,
    P R U D E N C E

La photo 3 montre un convertisseur secteur (300 à 400v présents) qui fournit l'énergie pour la charge.
    Toute la partie de la moitié basse de la photo est dangereuse, exposée au secteur.

Seule une mesure avec un voltmètre et beaucoup de précautions peut préciser si le chargeur est encore vivant.
    Son rôle semble se limiter à fournir une tension de charge (18v ?), la régulation peut s'effectuer dans le pack batteries.

f6bes

Il semblerait qu'il y ait qq "chose" qui a été tordu entre les broches du chargeur !
    https://forums.futura-sciences.com/a...mg_1261-1-.jpg
    A voir de plus prés !!
    A+

aksanti

Bonjour, ben non, il n'y a rien de tordu. merci pour votre avis

aksanti

Bonjour et merci pour vos conseils.
    Effectivement je ne touche pas au condensateur même hors tension.
    Et je suis malheureusement bien incapable de tester quoi que ce soit là dessus, ignorant le role des éléments. Le plus simple pour moi serait sans doute de trouver un autre chargeur à 14.4V 2Ah que je pourrais brancher sur la plasturgie de l'ancien pour récupérer les bornes de sorties?

aksanti

Merci pour vos avis et anecdotes.

aksanti

Bonjour
    Merci pour votre réponse. Oui, au voltmètre, les bornes de sortie indiquent zéro!

Gyrocompas

Bonjour,
    les bornes de sortie indiquent zéro!
    Si vous êtes conservateur, vous pouvez encore posséder un ancien chargeur d'un PC portable.
    Ils fournissent en général de 18v à 20v.
    En faisant attention à la polarité (utiliser le voltmètre), il doit être possible de le raccorder à la place de votre chargeur.
    Par précaution, insérer en série une ancienne ampoule d'éclairage automobile (20W) qui évitera une éventuelle surcharge en courant.

titijoy3

il se peut que le composant hs soit le transistor fixé au radiateur aluminium,

il faut aussi vérifier les résistances de puissance et les diodes les transistors et diodes se mesurent avec la fonction diode qui fournit une valeur de chute de tension en milli volts (hors tension bien sur)

les résistances se mesurent avec la fonction Ohmmètre (hors tension)

mesurer la tension sur le condensateur du primaire en volts continus (normalement 320 volts continus)

attendre que le condensateur du primaire soit déchargé avant de faire les mesures
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/08/2024 à 08h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

je voulais dire: débrancher l'appareil et attendre que le condensateur du primaire (marqué 400v) soit déchargé avant de faire les mesures en test diode et Ohmmètre

la mesure de tension du condensateur du primaire en volts continus se fait sous tension bien sur

aksanti

Merci pour vos réponse détaillée cependant que je suis bien incapable de vérifier tout cela.
    La seule chose que je sais mesurer en la matière est l'étendue de mon incompétence.
    Une autre personne sur ce forum m'a proposé d'adapter un vieux chargeur de pc; je crois que c'est ce que je vais faire.
    Bonne journée

aksanti

Bonjour et merci pour votre réponse.
    Effectivement j'ai un vieux chargeur de PC.
    Il délivre 19.5V en 4.62A.
    Ce n'est pas trop fort pour une batterie en 14.4V de 2A?
    Je sais reconnaître les polarités.
    Ce qui me perturbe c'est que l'ampoule de voiture est en 12V, non?
    Je suis un peu perdu là.
    Bonne journée

jiherve

bonsoir
    Tout dépend de ce qui contrôle la charge, est ce inclus dans la machine ou l’était ce dans le chargeur d'origine?

Un PC contrôle par lui même le"chargeur" n'est qu'un adaptateur secteur.
    L'ampoule est une resistance et donc n'a pas vraiment de tension propre mais cela limitera le courant au moins pour la première manip.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

aksanti

Bonjour et merci pour la réponse.
    J'ignore ou est quoi. Peut être pourrez vous repérer quelque chose sur les photos que j'ai postées?
    Bonne journée

titijoy3

pouvez vous poster une photo de l'étiquette qui devrait se trouver dessous le chargeur ?

il est probable que la batterie comporte le système de régulation/sécurité maison ne sait pas quelle tension il peut supporter

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Testeur de Chargeur pour vérifier sa tension en sortie
    Par invitecb5b5f99 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2021, 22h36
  2. Quelle diode pour chargeur USB fait maison??
    Par inviteaf1eedd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2013, 21h39
  3. Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?
    Par invited3428e8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2012, 14h01
  4. ampérage du chargeur secteur ?
    Par invite44c8c2ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2011, 16h25
  5. comment réduire l'ampèrage d'un chargeur
    Par invite2551fece dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2010, 10h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...