[Outils/Fab/Comp] Aide/avis sur un PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide/avis sur un PCB

gaxx92

Aide/avis sur un PCB

------

Bonsoir,

Je suis sur le point de commander un PCB, mais vu que c'est la première fois que je fais ça j'aurais besoin d'avis ou de conseilles sur le circuit. C'est un petit circuit contrôlé par un ATtiny85,je prévois de commander les pcb sur pcbway.
    je mets les photos sous le post.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre
    :cap sheee.png
    cappccb.png
    capvisu.png
    cappcbway.png

-----

f6bes

Re : Aide/avis sur un PCB

Et tu veux SAVOIR.....quoi ?
    Ce " dessin" est il de ta...création ? Ta demande manque de préçision ?
    Le fabriquant de ton circuit te demandera (peut etre) des préçisions ou modifications si cela ne rentre
    pas dans les critéres de fabrication!
    A+

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Quelques remarques :

- Ton régulateur est caractérisé avec un minimum load de 5mA. Si j'étais toi je mettrai un LED pour être sur de consommer un dizaine de mA si jamais le micro est en veille sinon la tension de sortie du 7805 n'est plus garantie dans la plage annoncé.

Capture001.PNG

- Le RESET n'est pas géré (mais ce n'est pas nécessairement un problème pour bidouiller)

- Il semble y avoir un problème de package quand je regarde la vue 3D et les condo de 100nF.

- Les pistes ne sont pas tracées sur le PCB.

- Tu peux espérer fournir environ 750mA grand max dans ta configuration. Je le précise car je me dis que si tu avais choisi un tel boitier (TO-220) et ce régulateur c'est peut être parce que tu voulais fournir un courant assez important. Tu peux utiliser la formule suivante, sachant que Tjonction et RθJA sont des données issues de la datasheet du régulateur.

Pour une première, il n'y a pas grand chose à dire sauf l'absence des pistes sur le PCB.

Après, il faut se planter pour apprendre, on n'est tous passé par là pour avancer et avec les PCB Chinois on peut se le permettre !
    Par exemple, ci dessous, ce marquage est là pour que par transparence je puisse voir si le fabricant à bien respecté l'ordre de mes couches. J'en suis arrivé à ça car j'ai déjà eu le tour qu'un fabricant inverse mes couches internes.

Capture002.PNG
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 31/07/2024 à 10h26.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

jiherve

Bonjour,
    1 : violation du commandement point de Reset tu laissera en l'air
    2 : comment programmes tu la bestiole ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

En plus de tracer les pistes, je retirerai la sérigraphie des 4 trous de fixation, et en rajouterai pour les connecteurs pour identifier les signaux

Brinicle

Bonjour,

Les condensateurs 100nF et 10uF ne devraient pas avoir la même empreinte (pas trop un problème si soudés à la main).

L'empreinte de la résistance est... peu conventionnelle (risque d'être difficile à souder).

Les borniers à vis avec un pas de 2.54mm, personnellement je les trouve trop petits (3.5mm est mieux).

Penser à faire un plan de masse.

Chercher les composant voulus sur internet et ENSUITE mettre les empreintes.

PS : JLCPCB est beacoup moins cher (il ne payent pas des milliards de youtubeurs...) et il y a une option "europacket" pour s'éviter des frais de ports exorbitants.
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

Pascal071

bonjour

pour plus de lisibilité sur le PCB avec Kicad,
    décocher "F.Courtyard" et "F.Fab"

Cdlt

gaxx92

Bonjour

Merci pour tes remarques très utiles. J'ai tracé les pistes et j'ai ajouté un port pour connecter une led externe. Mais quand j'ai envoyé les fichiers gerber sur le site, j'ai reçu un message d'erreur:

"

Thank you very much for your quote W693594AS4FR2.

we find a question below that needs your confirmation.

1. In your quote, your minimum hole size is 0.3mm, but there is no drill layer in your file(pls see the attached pic). Please advise if you need the drill holes, and if so, please resend us the correct file; if not, you can choose the parameter "No drill" in the future. "

Je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit, est ce que tu as une idée?

Nom : capdd.png
Affichages : 93
Taille : 129,1 Ko

umfred

tu as dû oublier de générer le fichier de perçage drill, lors de la génération des fichiers gerber.

PS: pour le marquage sur les connecteurs, j'ai plus mis un + et GND sur le connecteur d'alimentation (c'est ce que je voulais dire en parlant du nom des signaux) ça évite de se poser la question sur le sens du câblage ou de devoir se référer à un autre document.
    Dernière modification par umfred ; 01/08/2024 à 15h56.

mag1

Citation Envoyé par gaxx92 Voir le message
    1. In your quote, your minimum hole size is 0.3mm, but there is no drill layer in your file(pls see the attached pic). Please advise if you need the drill holes, and if so, please resend us the correct file; if not, you can choose the parameter "No drill" in the future. "
    Pièce jointe 498209
    Bonjour,
    Apparemment, il y a un problème dans les trous de perçage au niveau des pastilles, vérifie le diamètre des trous, il faut 0.8 ou 1mm pour les borniers.
    C'est pas pour critiquer, mais il doit s'agir d'un routage automatique, et comme bien souvent, il ne faut pas hésiter à faire des retouches (je le fais couramment avec DipTrace); pistes qui frolent les pastilles, pistes qui passent entre les broches de CI quand ce n'est pas nécessaire. Et j'utilise des pastilles carrées ou rectangulaires, avec des trous métallisés (option à vérifier pour un double faces) . Pourquoi une R verticale, alors qu'il y a de la place horizontalement.
    Si il y a de la place pour des borniers 3,5 ou 5 mm, pour des alim, c'est mieux..
    Bonne bidouille
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Janpolanton

Bonjour,
    Ce PCB est facilement routable sur une seule face et ainsi garder l'autre pour un plan de masse.

Brinicle

Il y a des add-on pour kicad qui permettent d'exporter vers divers fabricants.

Il n'y a pas besoin de relier les GND entre par des pistes, c'est à ça que sert le plan de masse (sauf si le pad se trouve isolé du reste).
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

• Discussions similaires

1. Avis DUT HSE et aide orientation
      Par invitee1f98f8e dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 10
      Dernier message: 31/05/2016, 15h18
    2. Aide et avis Toponymie
      Par cherallier dans le forum Archéologie
      Réponses: 14
      Dernier message: 18/08/2015, 21h09
    3. [Divers] Avis et aide pour orientation!
      Par invite051035dc dans le forum Dépannage
      Réponses: 5
      Dernier message: 03/01/2012, 16h35
    4. Avis et aide sur une problèmatique
      Par invitef0ec9325 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
      Réponses: 1
      Dernier message: 19/03/2009, 20h23
    5. aide et avis urgents...
      Par invitec56b7bec dans le forum Orientation après le BAC
      Réponses: 7
      Dernier message: 08/07/2005, 11h22
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...