[Outils/Fab/Comp] Quel est ce composant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel est ce composant ?

Promeneur

Quel est ce composant ?

------

Nom : 7CD64EB4-C1A1-46F9-96C6-DC2FEF6D5786.jpg
Affichages : 93
Taille : 98,0 Ko
    Redmi note 10 pro

Bonjour la communauté,

J’ai démonté la carte de mon smartphone en vue de changer mon écran, mais deux petites pièces identiques sont tombées.
    J’ai l’impression que c’était collé.
    Quoiqu’il en soit depuis je n’ai rien qui s’affiche sur le nouvel écran, la carte mère est bien alimentée.
    J’ai testé l’écran avec une autre carte mère cela fonctionne.

Quel est ce composant ?
    Est-il collé ou soudé ?

J’ai toutes mes données à l’intérieur !

Merci de vos réponses.

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Quel est ce composant ?

Bonjour,

Ce sont probablement des contacts à ressort : ils sont soudés sur le PCB et assure un contact électrique avec ce qui vient se mettre en face lorsque le téléphone est remonté (ie. a priori la coque du smartphone).
    Cela permet de réaliser un contact démontable.

Le contact en lui-même se fait via la partie dorée. Le "ressort" est la partie argentée brillante traüezoidale.
    Tu peux le vérifier en appuyant lègèrement sur le contact, tu verras qu'il accepte de bouger. Tu trouveras également des zones métaliques non protégées (typiquement dorées - similaires aux 6 disques visibles en bas de la photo - ou en cuivre) en face de ces contacts, sur la coque du smartphone.

Étrange qu'ils soient "tombés", alors qu'ils devraient être soudés. Y a t il eu de fortes contraintes méchaniques dessus ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

micapivi

Bonjour

Sur la photographie ci-dessous, on voit que les contacts à ressort en haut et à guauche n'y sont pas.
    et dans cette vidéo (à 3:22), on voit que ces contacts ne seraient reliés à rien puisqu'il n'y a que du plastique.
    Images attachées Images attachées  

micka_ch

Bonjour,

Comme Antoane je pense que c'est des contacts à ressort. Je dirais même qu'ils sont utilisés pour connecté les antennes qui sont intégré sur une pièce plastique (LDS IFA/PIFA) ou directement en contact sur la partie métallique du "chassis" (Metal Frame Antenna).

Nom : Mobil.jpg
Affichages : 53
Taille : 97,9 Ko

On voit clairement le footprint pour un connecteur de test style U.FL ou W.FL. On remarque aussi une ligne bien épaisse (pour l'impédance caractéristique, pas pour le courant quelle transporte) avec un circuit de matching en T, proche du point de contact de l'antenne.

Si tu as arraché ces pièces alors tu aura des problèmes de connexion (WiFi, réseau mobile, GPS). Malheureusement cela n'a probablement rien à voir avec l'écran...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Quel est ce composant?
    Par fred78600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2023, 09h24
  2. [Autre] Quel est ce composant?
    Par RichardV dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2022, 12h52
  3. [Outils/Fab/Comp] quel est ce composant
    Par invited30a8aad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2017, 09h37
  4. Quel est le nom de ce composant?
    Par invite7c0fe9e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2015, 03h00
  5. quel est ce composant
    Par invite67f2f05d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2008, 09h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...