Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm



  1. #31
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm


    ------

    Jarrive pas à joindre la pièce, mais je l'ai déja mise dans la page1 (schéma avec le NE555).
    Merci.

    -----

  2. #32
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    En annexe, un "programme" pour un PWM 24Khz software...

    Le rapport cyclique est modifiable par la variable "Rapport".

    David.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #33
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Merci DavidDB,

    je vais étudier ce programme qui a d'ailleurs été fait rapidement, vraiment bravo!!

    Et donc avec ce pgm implémenté sur un PIC16, on peu commander la rapport cyclique avec les 2 boutons poussoirs??

  4. #34
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Oui, pour un 12F ou 16F c'est bon...

    Dans cette routine, il n'y a que le PWM, donc pas de routine pour modifier le rapport cyclique avec deux boutons poussoirs.

    Vu la fréquence du PWM, il faut impérativement travailler avec les interruptions pour modifier le rapport cyclique.
    De plus, dans la routine de modification du rapport cyclique, il faut arrêter le PWM pour éviter une mauvaise surprise.

    Sinon, le plus simple est encore de travailler avec un 12F683 qui a un PWM en hardware et qui dépasse largement les 24Khz...

    David.

  5. #35
    invite03481543

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Salut à tous,

    Sam69, peux tu me dire à quoi va servir ce montage, quel type de charge tu comptes raccorder?

  6. #36
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    En fait, je suis parti sur la datasheet du PIC12F683.
    Le PWM sort une tension maximale de 60V et c'est pr alimenter un dipositif assez atypique et assez compliqué...

    Vs pouvez me donner un coup de main pr le code?

    Merci!!
    Sam.

  7. #37
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    En annexe, un "programme" pour un PWM 24Khz software...

    Le rapport cyclique est modifiable par la variable "Rapport".

    David.
    Merci, bien tenté, ça doit faire effectivement un signal rectangulaire

    mais à première vue, il reste quelques petits problèmes :

    la résolution n'est pas sur 8 bits mais sur 7 1/2 à peu près

    le rapport cyclique n'est pas réglable par les poussoirs up/down

    encore un effort pour partir avec le un gros PIC si le programme tourne sur la platine d'essais

  8. #38
    invite03481543

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    C'est quoi cette histoire de 60V?

  9. #39
    invite03481543

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    J'attend ta réponse, sinon j'ai ta solution en C avec gestion des boutons et tout le toutim.

  10. #40
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    En fait, je n'ai pas une grande visibilité sur le circut qui se trouve après le mien, je sais qu'il y a un bloc PWM qui permet de transformer la tension carrée à rapport cyclique variable en une tension continue entre 20V et 60V.

    Ce que je dois faire c'est un circuit placé avant le bloc PWM, qui prend une tension continue en entrée (de l'ordre de 3V) et qui permet d'obtenir cette tension carrée de 24kHz et à rapport cyclique variable. 2 Boutons poussoir doivent permettre de modifier le rapport cyclique.

    Je n'arrive plus à joindre de pièce, mais j'ai déja mis le schéma général en page 1; ce schéma s'intitule "circuit".

    Merci!
    Sam.

  11. #41
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Désolé, mais c'est bien un PWM (et non une signal rectangulaire, tu as Rapport pour modifier de DC) et celui-ci travaille sur 8bits...
    Seul inconvénient de ce PWM, le premier pas est de 3.4µSec ensuite les pas sont de 200ns...

    Sur combien de bits tu codes D200 en binaire...
    J'usqu'a preuve du contraire c'est un codage sur 8bits et non sur 7bits.

    Donc, tu as ce que tu pensais impossible...

    David.

  12. #42
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Désolé, mais c'est bien un PWM (et non une signal rectangulaire, tu as Rapport pour modifier de DC) et celui-ci travaille sur 8bits...
    Seul inconvénient de ce PWM, le premier pas est de 3.4µSec ensuite les pas sont de 200ns...

    Sur combien de bits tu codes D200 en binaire...
    J'usqu'a preuve du contraire c'est un codage sur 8bits et non sur 7bits.
    tu vas me faire passer pour un coupeur de bit en deux mais 8 bits c'est 255

    quand un client te demande un PWM sur 8 bits tu lui refile une appli qui va de 0 à 128 sous prétexte que tu te sers du 8ième bit ?


    Donc, tu as ce que tu pensais impossible...

    David.
    ...l'est resté : je n'ai pas eu le binaire qui fait la fonction.

    qui relève le défit ? il y a un PIC18F4620 en jeu, une bête de course de 10 MIPS avec 64ko de ROM, 4ko de RAM, 1ko d'EEPROM et 36 I/O

    je clos le concours cette nuit (jeudi 31) à 23h59:59, si personne ne poste une solution avant cette date le pic sera remis en jeu pour autre chose, on va pas y passer l'année

    A+,

    Bruno

  13. #43
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Hé, minute...

    Je t'ai bien dis qu'en te prenant au mot, tu demandes un PWM 8bits; tu l'as ton PWM 8bits mais sur 200 pas...
    Compris!!!

    Maintenant, si tu veux 256 pas, j'ai deux chiffres à changer dans mon exemple et cela fonctionne....
    En hardware, il suffit de prendre un quartz standard de 24.576Mhz (c'est 18% d'overclock, mais cela doit passer)...

    Je ne vois pas l'intérêt de te filer le binaire du programme, le source du post#32 est bien plus utile et est transformable en fichier binaire en moins d'une seconde...

    Je te rappel aussi, que tu prétendais qu'il était impossible de dépasser quelques Khz avec un PWM software sur 16F, mais là, tu as la preuve que l'on est largement au dessus...

    David.

  14. #44
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Attendez, j'ai un peu de mal à vous suivre la... (hé oui jsui pas aussi intelligent que vous...)

    Moi tt ce que je veux cest ce programme et ce circuit qui me permettent d'obtenir ce rapport cyclique que l'on peut faire varier en appuyant sur les 2 boutons poussoirs. Si vs avez besoin d'autres infos, je suis la, demandez moi.

    En tout cas, je tenais tous à vous remercier sincèrement. Je ne pensais pas qu'une telle solidarité existait et j'espère qu'un jour, je ferais parti de ce cercle de "génies", capable à mon tour de venir en aide à des projets.

    J'attends vos réponses avec grande impatience. Pr l'instant, je suis en train d'étudier (tant bien que mal...) la datasheet du PIC12F683. Apparemment cest le plus petit PIC capable de donner ce que je désire.

    Merci.
    Cordialement.
    Sam.

    Merci.

  15. #45
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Oui, le 12F683 est bien si tu n'as besoin que du PWM.

    Le problème, c'est ton histoire des 60Volts...

    Avec le 12F683, le programme est ultra simple vu qu'il ne fera que de s'occuper des deux BP, le PWM fonctionnant tout seul sur ce PIC...

    David.

  16. #46
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Les 60V ne sont pas un souci. En effet, un bloc existe déja et "convertit" la tension créneau à rapport cyclique variable en tension continue entre 20V et 60V.
    Je dois seulement fournir une tension créneau à rap cycl variable avec une ampli de 2.8V.

  17. #47
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Hé, minute...

    Je t'ai bien dis qu'en te prenant au mot, tu demandes un PWM 8bits; tu l'as ton PWM 8bits mais sur 200 pas...
    Compris!!!

    Maintenant, si tu veux 256 pas, j'ai deux chiffres à changer dans mon exemple et cela fonctionne....
    En hardware, il suffit de prendre un quartz standard de 24.576Mhz (c'est 18% d'overclock, mais cela doit passer)...

    Je ne vois pas l'intérêt de te filer le binaire du programme, le source du post#32 est bien plus utile et est transformable en fichier binaire en moins d'une seconde...

    Je te rappel aussi, que tu prétendais qu'il était impossible de dépasser quelques Khz avec un PWM software sur 16F, mais là, tu as la preuve que l'on est largement au dessus...

    David.
    Le binaire c'est pour faire tourner immédiatement sur la platine de test sans avoir besoin de compiler,
    mais je vois que ma dotation n'a pas l'air attractive et que les réponses ne se bousculent pas au portillon

    On peut même écrire un code qui fait un signal rectangulaire soft à près de 2 Mhz sur un pic16 et lui donner le titre pompeux de PWM !

    Je maintiens que dans la vie réelle, un PWM soft sur un PIC16 au dessus de quelques centaines de Hz n'a pas de sens, car dans ce cas il n'y a plus aucune ressource de traitement disponible sur le PIC, et un 555 ou des portes logiques seront une meilleure alternative.

    Si maintenant quelqu'un a une solution pour faire la fonction sans overclocker le pic (le PWM sert peut-être pour un pace maker ou un système de navigation aéronautique, alors on respecte les spécifs constructeur pour ne pas mettre des vies en danger) il reste encore 6 heures !

    happy coding

    Bruno

  18. #48
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    N'importe quoi ton dernier post...

    J'ai un prototype qui utilise un PWM software à 400Khz sur un 18F2431, ce qui me laisse moins de 100 Cycles entre chaque rechargement de la fréquence, et j'arrive à lui faire faire d'autres tâches sans que cela soit vraiment derangeant pour le reste du programme...

    David.

  19. #49
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Merci pr ton code DavidDB. Penses tu qu'il soit possible de le transformer pr l'adapter à mon PIC12F683 et en prenant en compte les 2 Boutons Poussoirs??

    Merci!
    Sam.

  20. #50
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Non, le code du post#32 est valable pour un PWM software; or si tu comptes utiliser le 12F683, il faut "juste" configurer l'interface PWM et t'occuper de la routine des deux BP.

    Combien de pas doit avoir ton PWM (ou combien de fois il faut utiliser un BP pour aller du mini au maxi)?

    David.

  21. #51
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Ce n'est pas vraiment fixé pr l'instant. Est ce possible de fixer disons 4 ou 5 fois et de le changer plus tard??

  22. #52
    invited62ea012

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    A ton avis c'est mieux en C ou en Assembleur??

  23. #53
    DavidDB

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    T'es certain de 4-5 fois????

    Ce ne serait pas plutôt 100 fois entre le mini maxi ?

    En C, Hulk a proposé son aide avec un programme "clé en main"...

    Moi, je dirais sans entrer dans un tas de polémiques, que pour un 12F l'Assembleur est plus adapté.

    David.

  24. #54
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Hello toujours personne pour le défi ?

    J'ajoute un quartz 10Mhz et un afficheur LCD 2x16 lignes !

    celui-ci :


    alors on récapitule :

    celui qui envoie un binaire avant ce soir (jeudi) minuit pour PIC16 qui fait du soft PWM à 24KHz avec des touches UP/DOWN pour faire varier le rapport cyclique de 0 à 100% en 256 pas recevra :
    • un PIC18F4620
    • un quartz 10 Mhz
    • un afficheur LCD 2x16 lignes

    il gagnera bien sur en plus toute ma considération et celle des lecteurs du forum !

    PS : envoyez un binaire avec les bits de config pour du pic16f84a please merci

    Vite, plus que 4 heures...

    A+,

    Bruno

  25. #55
    invite03481543

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Salut,

    bon pas eu le temps de tout vérifier, et bien sur pas testé, mais je pense qu'y a tout.
    Pour ceux qui sauront lire entre les lignes y a quelques subtilités supplémentaires...

    C'est en C avec compilo Hitech.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #56
    invite03481543

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Ben quoi, no comment?

  27. #57
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ben quoi, no comment?
    Ils sont tous en train de bosser sur le PWM soft à 24 Khz

    Plus qu'une heure pour gagner un PIC18+QUARTZ+LCD !

    Bruno

  28. #58
    Invité

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Bon, pas de candidat pour le PWM soft 8 bits à 24 Khz sur PIC16 à rapport cyclique controlé par boutons UP/DOWN

    Je remballe ma marchandise, elle attendra un nouveau challenge

    A+,

    Bruno

  29. #59
    invite03481543

    Re : Réalisation PWM sur plaque de 2cmX1cm

    Salut, bien que pas du tout intéressé par ton offre, tu remarqueras, si tu es un peu curieux que le prog en C que je me suis fait ch...r à pondre répond à la demande.
    Certes il n'est pas testé encore mais vu le peu d'écho suscité, je pense que la prochaine fois je m'abstiendrai...

    Ah pendant que j'y pense, Brunog, j'espère que tu n'as pas d'intérêt commercial chez mikroElektronika car je serai obligé de te rappeler l'article 10 de la charte comme pour tout le monde.

    Cordialement.

  30. #60
    invite03481543

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Voici ce qui me gêne:
    Citation Envoyé par brunog Voir le message

    pour simuler la précision et la résolution PWM en bits d'un PIC sans prise de tete, voir mon site :

    http://www.micro-examples.com/public...alculator.html

    ça donne aussi la config des registres

    A+,

    Bruno

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 21h34
  2. Réalisation d'une commande MLI (ou PWM) pour onduleur
    Par invite8402d624 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 14h32
  3. pwm sur pic
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 20h07
  4. aide sur le PWM
    Par invitec9170ad2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 20h33
  5. Gradateur sur PWM
    Par Orfait dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2006, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.